Petit projet

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #61 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Rénovaideur écrit: Je regardais des abeilles butiner chez moi et 2 questions.
En nature, les ruches sont dans quel endroit?
Quel est le rayon de butinage des abeilles?


La très grande majorité des abeilles (4000 espèces) n'ont pas de ruche et vivent en solitaire. Elles butinent et pollénisent encore plus que les abeilles à miel mais n'ont pas de reine. Elles vient sous terre (surtout), dans les arbres (trous dans le bois), dans la pierre ou dans les tiges de plantes. Les abeilles qui vivent dans les ruches sont surtout les abeilles à miel et les bourdons (plus de 50 sortes de bourdons) qui font leur ruches où elles peuvent (dans les arbres, les entre-toits, dans les murs, dans les arbres morts...). Le rayon de butinage est d'environ 5 km autour de la ruche. J'ai pris une vidéo aujourd'hui des abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruche...c'est pas mal impressionnant de voir la quantité d'abeilles qui passent et à quelle vitesse, c'est comme une vrai autoroute! À 4 ruches on passe devant à ses risques...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
J'ai commencé l'extraction du miel des 9 cadres que j'avais subtilisé lors de ma dernière inspection.

Avec un peigne à désoperculer j'a enlevé la couche de cire qui renferme le miel dans les alvéoles:



Ensuite j'a essayé la méthode d"extraction par égouttement, en plaçant les cadres couchés dans mon bac pour que le miel sorte des alvéoles par gravité (trois cadres sur le dessus, les autres sont dans le bac):



Après 4 jours d'attente, j'avais peut-être 10 ou 15% du miel de sorti. La patience est un vertu mais j'en ai en quantité limité, alors j'ai décidé de changer de méthode. J'avais surtout peur que si ça me prenait 2 semaines, le miel commence à se cristalliser dans le cadres et soit complètement perdu. Alors j'ai gratté les cadres jusqu'à la fondation avec une cuillère en bois:



Tant pis pour les abeilles, elle devront travailler un peu plus cette fois-ci pour se fabriquer de nouveaux rayons. Je voulais remettre les cadres dans les ruches sans les abimer, mais pour faire ça je vais devoir attendre qu'arrive mon extracteur. Pour ne rien perdre j'ai nettoyé avec un squeegee:



Le squeegee a pas mal bien marché, enlevant même la cire non-gradée, mais en laissant assez pour favoriser la nouvelle construction des rayons (on voit la forme des alvéoles, c'est ça la fondation des rayons):


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #63 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Mon bac a un double fond avec des trous pour filtrer le gros de la cire en laissant passer le miel. Voici la cire mélangé avec un peu de miel:



Pour en perdre le moins possible j'ai pressé avec une pileuse dans un tamis:



Voici la cire que j'ai récolté, dans le grand bol, avec de la cire que j'a ramassé a fur et à mesure des inspections (dans le contenant en plastique):



D'ici quelques jours je vais purifier la cire par ébullition.

Voici mon bac une fois le double fond enlevé:



Après, j'ouvre la valve du robinet et je fais couler le miel à travers un filtre (un double tamis et un rideau en nylon fin) dans un grand contenant pour le faire reposer:


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #64 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Voici la cire etc. qui reste dans le tamis:



Pour nettoyer le matériel, on n'a qu'à le mettre dehors, un peu à l'abri des enfants et du chien, et les abeilles viennent rechercher ce que je leur ai pris (j'ai laissé la fenêtre ouverte une fois pendant que je faisais couler le miel dans la maison, et il y avait une centaine d'abeilles dans la pièce au bout de quelques heures...elles trouvent ça vite et elles le disent aux autres):



Et finalement une photo du contenant avec le miel filtré:



Le contenant est de 50L, avec un peu plus que le tiers de miel, alors ça me fait environ 17 ou 18L de miel. Pas pire pour 9 cadres à ma première saison. Si je suis chanceux, j'aurais une deuxième récolte, possiblement avec 40 cadres si les abeilles produisent assez, mais ma priorité est de laisser assez de miel aux abeilles pour l'hiver. Je devrais enlever une boite de cadres par ruche pour l'hiver, alors ça fait 40 cadres pour 4 ruches que j'aurais, mais je vais réarranger les cadres pour laisser les plus pleins aux abeilles. On verra bien ce que ça donne.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Renovaideur, Norinox, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #65 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petit projet
Qu'est ce que tu projettes faire avec la cire?
Je sais que tu en as promis à Fab pour je me rappelle plus quoi, mais le reste?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #66 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petit projet

Rénovaideur écrit: Qu'est ce que tu projettes faire avec la cire?
Je sais que tu en as promis à Fab pour je me rappelle plus quoi, mais le reste?


hé hé ça se mange pas c’t’affaire-là :whistle: :whistle: :whistle:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #67 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet

Frank écrit: Mon bac a un double fond avec des trous pour filtrer le gros de la cire en laissant passer le miel. Voici la cire mélangé avec un peu de miel:



Pour en perdre le moins possible j'ai pressé avec une pileuse dans un tamis:



Voici la cire que j'ai récolté, dans le grand bol, avec de la cire que j'a ramassé a fur et à mesure des inspections (dans le contenant en plastique):



D'ici quelques jours je vais purifier la cire par ébullition.

Voici mon bac une fois le double fond enlevé:



Après, j'ouvre la valve du robinet et je fais couler le miel à travers un filtre (un double tamis et un rideau en nylon fin) dans un grand contenant pour le faire reposer:



Stie, j'en bave hihihi. doit être bon en TA sur des toast fait avec du pain de ménage...
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #68 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Petit projet

Rénovaideur écrit: Qu'est ce que tu projettes faire avec la cire?
Je sais que tu en as promis à Fab pour je me rappelle plus quoi, mais le reste?


Je vient de passer chez l'apiculteur et un coup purifier de non blanchi
Ça vaut environ $ 20 / kg.....on ne doit rien jeter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #69 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet

Rénovaideur écrit: Qu'est ce que tu projettes faire avec la cire?
Je sais que tu en as promis à Fab pour je me rappelle plus quoi, mais le reste?


Quand j'était petit mon grand-père vendait sa cire au fournisseur de matériaux d'apiculture, ce dernier refondait la cire pour en faire des feuilles pour monter dans les cadres des ruches.... Comme ça les abeilles on déjà une fondation dans les cadres pour la nouvelle saison....

On collait les feuilles de cire dans les cadres avec un élément chauffant..... :silly: :silly:

Ça ce passe pitètre plus de même aujourd'hui, à Frank de nous raconter si il y a eu une évolution ....

La cire d'abeille que Frank à la gentillesse de me gardé c'est pour cirer des meubles.... ;)

La recette est simple du râpe le pain de cire d'abeilles pour en faire des flocons et tu recouvre le tout de térébenthine au bout d'une semaine environ tu a de la belle cire d'abeille en pâte.

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #70 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Pour la fondation il y a 3 approches que je vois souvent: du plastique uniquement (une feuille qui s'insère dans le cadre avec la forme des alvéoles imprimée dessus...généralement les abeilles n'aiment pas le plastique, mais ça marche quand-même), du plastique recouvert d'une mince couche de cire avec la forme des alvéoles (c'est ce que j'utilise pour l'instant), et de la cire pure. En cire pure on peut se les acheter ou acheter un moule pour se les fabriquer soi-même. En cire pure c'est assez rare maintenant parce que c'est plus fragile (j'aurais eu pas mal plus de misère à enlever les rayons avec le miel en laissant la fondation intacte, comme j'ai fait) et les maladies peuvent se transmettre si on ne les fait pas soi-même. la fondation en cire pure est souvent utilisée pour vendre du miel dans les rayons de cire. On n'a qu'à découper, en faisant le tour du cadre par l'intérieur, tout ce qui se trouve dedans avec un couteau chaud et ensuite à couper le gros bloc en morceaux de la bonne taille pour les emballer.

Pour moi la cire servira à faire des produits de finition (surtout pour le bois, mais aussi pour le métal), des baumes et des onguents (j'adore jouer avec ça...quand j'étais jeune j'avais développé toute une ligne de teintures de plantes médicinales, jusque,à temps que je me fasse tasser par Clé des champs...), et des chandelles. Pour la finition j'a quelques recettes dont une comme Fab a donné, mais il me faudra faire des essais pour les mélanges d'huiles, de cire et de résine. Pour les chandelles j'ai jamais fait ça, mais ça a l'air assez simple.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #71 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petit projet
c'est vrai que la cire donne un beau fini sur le fer après l'avoir brossé suite à un travail de feu et de martelage :silly:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #72 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet

Norinox écrit: c'est vrai que la cire donne un beau fini sur le fer après l'avoir brossé suite à un travail de feu et de martelage :silly:


Pour le fer, mon forgeron, un vieux de la vielle, chauffe le fer sur le feu, juste pour le dégourdir comme il dit , puis il applique la cire d'abeille au chiffon..... :)

De toute beauté le fini.... :whistle: :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #73 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Petit projet
Tout comme Caco, je trouve que de voir du miel frais couler ainsi, ben, ça donne faim... avec une touche de beurre frais sur du pain encore tiède...miam, miam! :pinch: :blink: :silly:

J'aime beaucoup revoir le vidéo de John Neeman sur la fabrication d'un ciseau à bois de charpentier, et on voit bien le forgeron utiliser de la cire d'abeille sur le ciseau encore chaud.

Fab et Frank, je serais intéressé à en savoir un peu plus sur votre recette de pâte de cire d'abeille, si la recette n'est pas gardée dans un coffre comme pour la Caramilk :whistle: :whistle: Ça fait des années que j'achète des petits blocs de cire d'abeille en me disant qu'un de ces jours je vais en faire une belle pâte pour cirer quelques meubles, et pis lalala je crois que le temps est arrivé... :woohoo: :whistle:

Merci à vous deux ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #74 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Salut Georges-Émile,

Désolé du retard de ma réponse, je n'avais pas vu ton message avant aujourd'hui. Je te promets d'y revenir. Si jamais tu veux poster ta question dans la section finition il y aura peut-être plus de participation et ce sera plus facile à retrouver par la suite.

Alor depuis la dernière fois il y a eu quelques développements et surtout de l'aventure. J'ai 4 ruches, et je commence à voir une nette différence entre eux. 1 et 2 vont très bien, pas de problème (le 2 donne un peu moins de miel). Le 3 est très agressif...la fumée est supposé les calmer, mais dans la troisième ruche ça les enrage! Chaque fois que j'enlève un cadre, il y a 5 ou 10 abeille qui m'attaquent. Et plus de temps que j'y passe, plus que les abeilles qui rentrent à la ruche m'attaquent aussi. Pas facile à dealer avec elles, et elles deviendront plus agressives au fur et à mesure que la saison avance.. La 4e ruche va moins bien, plus de morts, moins d'abeilles vivantes. je me demande si c'est pas la ruche #3 qui les attaquent pour leur voler du miel (assez commun entre abeilles). Au printemps je vais écraser la reine de la troisième ruche et la remplacer. Dommage mais ainsi va la vie d'éleveur.

Autre aventure, on attendait de la visite il y a quelques fins de semaine, alors j'ai bougé tout mon stock de miel dans ma vieille cabane. J'embarque tout, y compris mon gros contenant avec tout mon miel, dans mon chariot à main ("Vermont cart", en anglais), qui à un essieu avec deux roues de vélo au milieu. J'arrive à la cabane et je commence à décharger mon stock...arrivé au milieu des marches pour monter à la cabane avec du stock, j'entends "floing"...le chariot qui se renverse par en arrière, avec mon gros contenant encore dedans. Le couvercle n'était pas fixé fermement, alors...3/4 de mon miel a coulé sur le chemin d'entrée. Sti. Va sans dire que je n'était pas trop de bonne humeur. J'ai pas pris de photos... Les voisins ont du m'entendre à travers les bois. Les abeilles ont vite trouvé le miel et se sont ruées dessus, jusqu'à temps que les invités arrivent par le chemin d'entrée...chkrounch chkrounch... Ah bien là...pas ma journée, ni celle de mes abeilles. J'espère qu'il y en avait surtout de ma troisième ruche sur le chemin, sti.

Je suis allé faire une inspection il y a quelques jours, en espérant faire une petite récolte de 2 cadres par ruche. Mais j'ai vu que la sécheresse a eu son effet, et je suis sorti avec seulement 5 cadres (au lieu de 8 ou 9). La plupart des cadres étaient pleins, mais recouverts de cire à 50% seulement, ce qui veut dire que les abeilles les ont remplis seulement dans les derniers jours, avec la pluie qu'on a eu récemment (les abeilles recouvrent le miel seulement quand il est prêt, assez sec, à environ 18% d'humidité). Je peux seulement récolter le cadres recouverts à 80% au moins de cire, sinon il tournera au vinaigre.

Voici les 5 cadres:



Un peu de chance quand-même, j'ai récupéré avec seulement 5 cadres un peu plus de miel que j'en ai renversé. Je les ai replacés dans les ruches une fois le miel enlevé (sans détruire les rayons de cire). J'attendrai début septembre pour faire la dernière inspection et la dernière récolte, j'espère un peu plus gros mais sinon c'est pas grave, on verra (je m'attends à avoir une vingtaine de cadres ou plus). Après ça c'est la préparation pour l'hiver.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #75 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet
Je ne pensais pas que cela demandais tant d'ouvrage pour élever des abeilles, bravo Frank tu fais un excellent travail et continue de m'instruire avec tes photos et les descriptions.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com