Petit projet

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #46 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Fab52 écrit: Salut Frank,

C'est du "Bulk Clover" les fleurs bleu/mauve, ouvre au PC, les abeilles chargé de ventiler la ruche ne v'ont pas résister longtemps, sinon... :ohmy:

La Reine risque d'associer la température élevé à la surpopulation de ta ruche......

Elle risque de créé une autre reine pour essaimer avec la moitié de ta ruche....... :( :(

Mon grand-père laissait le couvert entre ouvert dans ce temps là ..... :huh:

Peut être que aujourd’hui ça ce fait plus..... :blush:

À+

Fab


Sur la photo des ruches on voit les portes...je les ai enlevées tout de suite. Quand j'a fait mon inspection le jour suivant (les 2 ruches qui restaient), la dernière ruche allait moins bien. On voyait que les abeilles fabriquaient plein de cellules reines, et il y avait moins d'abeilles, contrairement aux autres ruches. Oops...

Au moins il y avait autant de miel, mais pas autant de larves dans les alvéoles avec des oeufs. Je gage que les abeilles que j'ai vu autour de ma cabane en bois (qui semblaient vouloir s'y établir) provenaient de cette ruche. On verra bien ce qui se passe avec elle.

Voici une photo des cellules reines, des alvéoles qui sont comme un raisin, ou une balle de golf, qui dépassent les autres. c'est dans ces cellules que les abeilles tentent de faire une autre reine pour essaimer (partir s'établir ailleurs). La plupart des cellules reines sont vides.



Pendant mes deux inspections, j'ai coupé le rayons qui dépassaient (faut les aider à faire des rayons sur les cadres...c"est là qu'on voit qu'on est vraiment comme un fermier), et la plupart contenaient au moins un peu une miel (surtout de la cire). C'est ma première vraie récolte de miel, aussi minime soit-elle. Voici une collation pour les enfants (c'est du frais, non-pasteurisé!):



Et mon premier pot (j'ai pressé la cire des alvéoles à la main):



Pour le nom de la fleur, je demanderai au menuisier qui travaille avec moi comment il les appelle. Il a grandi ici et connait pas mal tous les noms de plantes et d'animaux. Je pense qu'on a trouvé c'est quoi entre nous ici (en français), mais il appelait ça en anglais un quelquechose russe, il me semble.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #47 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Juste un petit suivi,

J'ai eu un cours d'apiculture aujourd'hui, et la fleur c'est de la centaurée. C'est bien bulk clover en anglais.

J'ai appris beaucoup aujourd'hui. je devrais être capable de réduire le temps d,Inspection à 20 minutes par ruche. Et ma quatrième ruche a du essaimer. J,ai peut-être tuée la future reine en écrasant les cellules royales...on verra. J'ai quand-même une bonne marge avec 4 ruches, et les ruches en santé peuvent aider les ruches qui vont moins bien.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #48 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet
Salut Frank,

Es-ce que en Anglais c'est du Bulk Clover où du Bull Clover ????

Moi c'est des vieux Irlandais du coin, dans le rang à Marcel, le rang Des Irlandais qui appelait ça du Bull Clover..... Je veux juste être sur pour la prochaine fois .... :laugh: :laugh:

Es-ce que dans ton cours aujourd'hui il vous ont parler de laisser le couvercle du haut entre ouvert par temps chaud et humide pour les abeilles en charge de ventiler la ruche ????

Ben triste d'apprendre que une de tes reines est sauté les plombs..... :( :( Faque j'aurai pas de miel cette automne..... :( :(

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #49 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Fab52 écrit: Salut Frank,

Es-ce que en Anglais c'est du Bulk Clover où du Bull Clover ????

Moi c'est des vieux Irlandais du coin, dans le rang à Marcel, le rang Des Irlandais qui appelait ça du Bull Clover..... Je veux juste être sur pour la prochaine fois .... :laugh: :laugh:

Es-ce que dans ton cours aujourd'hui il vous ont parler de laisser le couvercle du haut entre ouvert par temps chaud et humide pour les abeilles en charge de ventiler la ruche ????

Ben triste d'apprendre que une de tes reines est sauté les plombs..... :( :( Faque j'aurai pas de miel cette automne..... :( :(

À+

Fab


Salut FAb,

Désolé du délai, j'étais partie au Vermont. En fait c'est mon correcteur qui a saboté mon texte. C'est bien Bull Clover. Le nom le plus courant en anglais c'est Knapweed.

Pour le miel, on verra bien, mais ça me surprendrait qu'il n'y ait pas au moins un pot avec ton nom dessus. La ruche qu ia essaimé va peut-être quand-même donner...il faut voir si j'ai tué la reine ou pas. Il me reste 3 autres ruches quand-même.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #50 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Petite mise à jour...

J'ai descendu la grille pour bloquer la reine au premier étage aujourd'hui. ça demande assez de manipulation, et les abeilles se sont cachés après moi aujourd'hui, au point que les abeilles de la troisième ruche a réussi à me piquer à travers mon habit et m'ont chassé de la ruche. Ça a pris un changement d'habit protecteur et du linge en plus pour terminer le travail.

La quatrième ruche, celle qui avait essaimé, a l'air d'avoir encore un reine, alors tout va bien de ce coté là.

J'ai récolté neuf cadres de miel, environ 60 livres. J'attends un grand bac en acier inox la semaine prochaine pour faire l'extraction, on verra comment ça va.



N'hesitez pas à poser des question si vous en avez...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #51 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petit projet
Salut

Justement quand tu pars avec un cadre plein de miel y doit bien y avoir un genre de révolte dans la ruche ou bien il se laisse faire sans trop faire de cas?

De quelle façon la ruche se prépare pour l'hibernation et à partir de quel moment?

Il me semble qu'il y a quelques années, il parlait d'une bactérie qui affectait les abeilles, de ton coté pas trop de problème avec cela?

Bien hâte de voir le procéder d'extraction :)

Merci pour ce pas-à-pas, très intéressant

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #52 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet
J'adore suivre ton projet .
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #53 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet
Là Frank, ya plein d'odeurs qui me reviennent dans le nez .... :silly:

Hey que je me souviens de ces journées où l`ont extrayait le miel des rayons, la cire brûlé, le miel dans l'extracteur, les abeilles qui entre par chez pas où dans la miellerie.... Des fin de journées tout collé.... :laugh: :laugh:

J'ai bien hâte que tu nous raconte ton expérience.... Juste pour voir si mes souvenirs d'enfance son exact où bien si je l'ai ai modifié avec les années.... :( ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #54 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet
Frank, garde moi un pain de cire d'abeille pour mes vieux meubles.... Il me reste juste un ti-bout de pain de cire d'abeilles que FW Jones vendait y'a quelques années. :( :(

Sivous Plait !!! :) :)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #55 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Norinox écrit: Salut

Justement quand tu pars avec un cadre plein de miel y doit bien y avoir un genre de révolte dans la ruche ou bien il se laisse faire sans trop faire de cas?

De quelle façon la ruche se prépare pour l'hibernation et à partir de quel moment?

Il me semble qu'il y a quelques années, il parlait d'une bactérie qui affectait les abeilles, de ton coté pas trop de problème avec cela?

Bien hâte de voir le procéder d'extraction :)

Merci pour ce pas-à-pas, très intéressant

A+


Si on "vole" deux ou trois cadres pendant une visite, ils ne s'en rendent pas vraiment compte. Ce qui les énerve vraiment c'est quand on les inspecte pendant trop longtemps, ou quand on les manipule mal, ou encore la météo (avant un orage). Apparemment quand on enlève toute un boite pleine de cadres (10 cadres par ruche) ça les déprime un peu (elles s'en rendent compte et savent qu'i faut tout recommencer). Parfois elles peuvent essaimer (partir) à cause de ça.

Pour hiverner il faut surtout protéger la ruche des vents. Presque tout le monde isole d'une façon ou une autre. Traditionnellement c'était souvent avec de la paille, mais ça encourage les souris elles peuvent décimer une ruche pendant l'hiver). Je pense y aller avec du styromousse tout autour, en laissant des trous pour l'aération. Il faut que la ruche (le centre) reste à 24 degrés pendant l'hiver (le abeilles se font aller les ailes pour réchauffer la ruche autour de la reine)

Ce qui a beaucoup affecté les ruches c'était une mite, la verroa. J'e n'ai pas vu encore, mais celle qui me donne des cours a dit que si on en voit, on en a, et si on ne les voit pas, on ne les ai pas encore vu. Selon elle, et selon moi c'est logique, le mieux c'est de traiter à chaque automne, après la dernière récolte. Ils attrapent ça les une des autres, et vu que la verroa continue à croitre pendant l'hiver, le mieux c'est de les éliminer quand ils ne fréquentent plus d'autres abeilles (d'autres ruches). Les abeilles passent ensuite l'hiver sans parasites et commencent le printemps en santé. C'est beaucoup plus difficile de traiter pendant l'été (faut retirer le miel). On traite ça avec des produits naturels mais quand-même toxiques, acide formique et acide oxalique.

Moi aussi j'ai hate d'extraire. J'ai commandé un extracteur manuel (crankshaft) des USA mais c'est 4 ou 5 semaines d'attente, alors je vais commencer avec la vieille bonne méthode de l'écoulement. J'aime ça l'idée de commencer simple.

Merci pour les encouragements...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #56 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Création Caco écrit: J'adore suivre ton projet .
Jacques


Merci! J'aime beaucoup ça, plus que je pensais, même si j'ai un peu peur des bibittes (sans farce).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #57 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Fab52 écrit: Là Frank, ya plein d'odeurs qui me reviennent dans le nez .... :silly:

Hey que je me souviens de ces journées où l`ont extrayait le miel des rayons, la cire brûlé, le miel dans l'extracteur, les abeilles qui entre par chez pas où dans la miellerie.... Des fin de journées tout collé.... :laugh: :laugh:

J'ai bien hâte que tu nous raconte ton expérience.... Juste pour voir si mes souvenirs d'enfance son exact où bien si je l'ai ai modifié avec les années.... :( ;)

À+

Fab


Je vais essayer d'évoquer tes sens en racontant ça, promis!

C'est sur que je te garde de la cire. Si jamais tu en veux avant que je le purifie dis-moi le, j'en ai en réserve, une amie apiculteur qui m'en avait donnée.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #58 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petit projet
Vraiment bien expliqué et intéressant.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #59 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petit projet
Je regardais des abeilles butiner chez moi et 2 questions.
En nature, les ruches sont dans quel endroit?
Quel est le rayon de butinage des abeilles?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #60 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Petit projet
Je sait que les abeilles sauvages font souvent leur nid en foret dans des arbre creux car j'ai un ami qui travaille en foret et il me ramène du miel sauvage qu'il trouve dans des arbre couper creux l'hiver.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com