Petit projet

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #31 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet

Norinox écrit: Ben la Fab, je vais faire un détour par Victoriaville dans pas long, comment on fait pour se synchroniser ;)

Car par la suite je vais chez Caco :)

A+


Norinox, cela a l'air gros un peu, mais si tu peux yessssssssss

Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #32 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Petite mise à jour pour les gens intéressés...

Je suis allé vérifier mes ruches aujourd'hui, ça faisait 3 semaines que j'avais pas été. On est supposé de les vérifier aux 11 ou 12 jours, pour éviter qu'ils produisent une nouvelles reine (et que la majorité des abeilles foutent le camp avec) et pour prévenir d'autres problèmes. J'avais donc un peu peur, vu que ça faisait longtemps, surtout que je commençais à voir des regroupement d'abeilles ici et là autour de ma maison (pas normal, mais c'est dur à dire si c'est mes abeilles, surtout vu que mes voisins en ont).

Les fleurs sauvages sont super abondantes cette année. En ce moment c'es surtout une fleure mauve...si quelqu'un connait le nom ne vous gênez pas. Quelqu'un qui a grandi dans la région m'a dit que c'est un apiculteur qui les a emmené d'Allemagne à Frelighsburg il y a 200 ans pour ses abeilles, et elles se sont répandues, devenant envahissantes. Elles sont belles par contre, et elles ne tuent pas les autres espèces au moins:



Je me suis rendu compte tout de suite en arrivant aux ruches que je devais ouvrir davantage les portes. J'ai laissé à "médium" l'ouverture, mais le abeilles s'amassaient tout autour par milliers. Ça veut dire qu'elles avaient trop chaud. J'ai pas pris de photo, mais j'ai ajusté les quatre portes tout de suite (en enlevant une barrière en bois).

Ensuite c'était l'inspection. J'avais rajouté un étage il y a 3 semaines car le premier étage commençait à être plein, è 80% environ. Je me suis dit que j'en avais pour quelques mois avant que les abeilles occupent tout le deuxième étage. J'ai enlevé le premier couvercle, un peu peur de ce que j'allais voir (des cellules reines, des cadres vides parce que trop de chaleur...):



Pas pire pantoute, Tous les 10 cadres semblaient occupés. Avec un cadre enlevé, on voit que du blanc sur le prochain cadre, de la cire qui recouvre du miel. Après quelques minutes, une fois d'autres abeilles revenus de leur promenade, ça commençait à être un peu gênant, tellement il y en avait:



Ça a continué comme ça pendant toute l'inspection, et toute la ruche était toute noire d'abeilles après une demi heure (pas de photos...c'est pas facile prendre des photos avec des milliers d'abeilles qui nous surveillent).

En enlevant les cadres, je n'en revenais pas de la quantité de miel. La plupart des cadres était difficiles à lever avec des gants glissants, et devaient peser environ 8 à 10 livres chaque. On en voit un ici, super-propre, avec de la belle cire qui recouvre le miel:



J'ai été un peu surpris, avec l'étage en plus, du temps qu'il m'a fallu pour inspecter les ruches: 1 heure chaque. J'en ai juste inspecté 2...les 2 autres attendront demain. C'est de la job, décoller tous le cadres avec le pied de biches et les regarder, les gratter au besoin, lever chaque étage quand c'est plein de miel, ça fait 80 livres ou plus par boite. Tout en essayant de ne rien cogner ou échapper (ou écraser des abeilles) pour ne pas énerver la colonie. On s'améliore avec de la pratique par exemple, et on devient plus à l'aise et rapide. Ce que je trouve le plus difficile c'est identifier les oeufs pondus, c'est petit et mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient.

Une fois l'inspection terminé demain, je vais installer le troisième (et dernier) étage sur chaque ruche. C'est ce troisième étage qui contiendra le miel que je vais garder pour moi.

À suivre...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #33 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Petit projet
Super intéressant merci ! Pour un néophyte comme quelle est la suite après çà ?

Merci

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #34 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petit projet
Vraiment intéressant et j'aime comment tu raconte ton histoire :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #35 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petit projet
Merci de raconter.
Les abeilles entrent toujours par le bas et remontent dans les cadres?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #36 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Petit projet
Super intéressant Frank. Continue de nous tenir au courant.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #37 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Petit projet
Wow !!! c'est semble bcp de travaille mais surement tres gratifiant de voir le résultat,

lâche pas !!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #38 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet
Vraiment impressionné et continue de nous montrer des photos, j'aime bien .
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #39 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Petit projet
WOW! Et combien de miel penses-tu que ça va te donner pour ton ensemble de ruches?

C'est presque tentant d'en avoir..... :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #40 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet
Salut Frank,

C'est du "Bulk Clover" les fleurs bleu/mauve, ouvre au PC, les abeilles chargé de ventiler la ruche ne v'ont pas résister longtemps, sinon... :ohmy:

La Reine risque d'associer la température élevé à la surpopulation de ta ruche......

Elle risque de créé une autre reine pour essaimer avec la moitié de ta ruche....... :( :(

Mon grand-père laissait le couvert entre ouvert dans ce temps là ..... :huh:

Peut être que aujourd’hui ça ce fait plus..... :blush:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Petit projet
Le bulk clover. C est du trèfle mauve ( je pence :unsure: ). Mais la fleur à Frank ressemble plus à une centaurée. , le trèfle fait une fleur plus en boule ...

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #42 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet

Ciao37 écrit: Le bulk clover. C est du trèfle mauve ( je pence :unsure: ). Mais la fleur à Frank ressemble plus à une centaurée. , le trèfle fait une fleur plus en boule ...


Je sais pas si c'est le bon nom, mais le champs de fleur à Frank semble être les mêmes fleurs qui pousse un peu partout dans la région....

Voici 2 photos, prise ce matin, de ce que les vieux du coin appelait du " Bull Clover":





À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #43 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petit projet
Ça ressemble à de la montre fistuleuse
www.fleursduquebec.com/recherche.html?mo...c=&Categorie=&rech=1

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #44 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Oui, c'est pas mal ça. Il y a un petit trou par le haut, un trou d'aération, par lequel les abeilles peuvent entrer et sortir, mais c'est surtout les abeilles ados qui vont fumer un joint qui passent par là.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #45 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

MarioG écrit: WOW! Et combien de miel penses-tu que ça va te donner pour ton ensemble de ruches?

C'est presque tentant d'en avoir..... :)


Ah ha...ceEst une des raisons pour quoi j'ai commencé ce fil, si jamais ça peut en encourager d'autres à tenter l'aventure.

Pour le rendement, ça dépend, mais on peut compter sur 40 les par ruche si tout va bien. On peut avoir jusqu'à 100lbs (j'entends même parle de 150 lbs), mais c'est assez exceptionnel. Si je regarde mon rendement à date, je peux peut-être avoir 2 récoltes de 40 lbs par ruche, parce que j'a surtout du verge d'or dans mes prés et ça sort au mois d'aout-septembre, mais je ne compte pas là dessus, surtout que c'est ma première année et je fais ça pour le fun (pour moi, des cadeaux, des ventes bénéfice). 1 livre ça fait environ un pot de 500 mL.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com