Musique dans la shoppe

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #61 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Musique dans la shoppe

Abel écrit:

Création Caco écrit: Normand l'Amour lol..... il fait un CD par jour......


Là il en fait un peu moins...il est décédé l'an dernier :P


ouppps je ne savais pas...

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #62 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Musique dans la shoppe

Badboy écrit: Y'a ce gars-là qui a fait d'la sacré belle musique , me tanne pas de ça.

Tout a fait d'accord.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #63 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Musique dans la shoppe
Je suis aussi comme quelque un ici, je ne mêle pas la musique avec le travail manuel intensif dans l'atelier, j'ai besoin de trop d’attention pour me laisser distraire et de me faire bouffer les mains par mes machines si belles en apparence mais tellement voraces à la moindre inattention :sick:


Bonne lecture :)

www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RG-552.pdf


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #64 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Musique dans la shoppe

Syrois écrit: Vue que l on parle Zique . J aime bien cel mec quand je travaille avec les outils manuel.



et celle ci


Essaie du Jack Johnson tu vas sûrement aimé

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #65 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Musique dans la shoppe
J'aime bien le ton des interventions de Norinox, (ce qu'il dis aussi) mais de ns servir la loi sur la santé sécurité c'est un peu excessif.
En 35 ans de défense des travailleuses (et travailleurs) j'ai jamais eût de cas causé par la musique.
Soulever des poids sans savoir comment le faire, se prendre pour Louis Cyr a 20 ans.
Pas se faire donner des équipement confortables de sécurité parce que c'est trop cher, vouloir aller plus vite parce que
l'on est subtilement poussé, la répétition et l'ennui de certaines taches, la fatigue etc.... de l'équipement cheap sans sécurité.....

En fait il y a un principe fondamentale: on est pas tous fait pareil et on ne réagit pas tous de la même façon. Si j'avais a travailler avec toi j'aurais à m'ajuster: la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. Si ma liberté met ta vie en danger je dois m'ajuster et endurer dans ce cas ci le silence....

Je ne peut pas me passer de la musique et je n'ai jamais eût d'accident mais occasionnellement je suis chanceux. C'est là que j'arrête et je suis averti jusqu'a la prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #66 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Musique dans la shoppe
Comme déjà mentionner antérieurement, la CSST a déjà été un de mes bons clients

J'ai eu à maintes reprises été appelé à corriger des situations pour diminuer les risques d’accidents et j'ai même adapté des environnements de travail en fonction du retour au travail d’accidenter etc. etc. etc.

Entre autres j'ai eu le privilège de recevoir énormément de formation en santé sécurité au travail, que maintenant on me paye pour les faire appliquer en usine.
La dernière a été fait sur une cellule robotiser que les employés avaient trafiqué pour se donner moins d'ouvrage possible pour intervenir dans les cas de problème d'opération :pinch:

Si on fait abstraction du comportement humain à aborder ou défier le danger, il en reste pas moins qu'une petite situation pas trop dangereuse en elle-même a peu de probabilité de se produire (avec en exemple la musique) CHU ben d'accord avec ça, par contre si dans l'usine on a 1000 situations potentiellement à risque alors il est beaucoup plus probable d'avoir une trentaine d'accidents mineur genre coupure au doigt, entorse, flash de soudure, s'enfarger sur un fils au sol etc. etc. etc. avec sans trop de conséquence ou sans arrêt de travail.

Mais ce qui est troublant avec l'analyse des chiffres c'est quand on dépasse un certain nombre d'accidents mineurs selon la quantité de travailleur, la probabilité d'avoir un accident majeur est presque de 100% toutefois en ne sait pas quand elle va se produire et si on continue avec les chiffres ben oui vous me voyez venir gros comme ça mais oui l''accident fatal a plus de probabilité de survenir dans une usine ou il y beaucoup d'accidents majeurs.

Effectivement c'est excessif de mettre autant d'énergie à éliminer ou réduire les centaine et centaine de petite situation à risque mais les entreprises qui s'engage dans cette façon de faire ... pas besoin de vous en dire plus vous avez probablement compris le reste de ma phrase mais si vous ne l'avez pas compris alors baisser le son de la musique vous êtes trop distrait :whistle: :whistle: :whistle:


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #67 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Musique dans la shoppe
si j'ai bien compris (je t'ai lu dans le silence, c'est dur mais des fois..) c'est que la musique est une des possibles facteurs
qu peuvent mener a un manque d'attention et a des accidents. Qu'il faut jouer sur l'ensemble de ces petits facteurs pour potentiellement réduire les risques d'accidents dangereux....

tout a fait d'accord mais.....

un des dangers et source d'accidents c'est quant la job est plate.... répétitive, (sabler) sans défis (peinturer) et une des solutions c'est justement de la rendre plus motivante et pour moi la musique est une réponse. La très grande majorité de ce que l'on fait dans une shop est peu dangereuse, il y a des exceptions, (entre autres) corroyer ou shaper... que ce soit la toupie ou le shaper fixe et là il faut se concentrer.

le problème avec une approche micro c'est que l'on travaille sur les petits problèmes pour éviter de regarder les gros problèmes comme les cadences de travail, les fatigues causés le temps supplémentaires, ou encore le manque de reconnaissance des contraintes de la vie familiale (un enfant qui pleure toute la nuit par example). Les solutions à ces problèmes coutent très cher et obligerais les entreprises à reconnaître que le travail ne se fait pas dans un vacuum.

l'autre réalité que je trouve importante (et ça s'applique dans nos shops individuelles) c'est l'élimination des problèmes a la source. L'équipement de sécurité est trop souvent inconfortable et même si il existe des solutions souvent elles sont couteuses. Mon exemple classique c'est les masques contre la poussières: tous inconfortables à porter alors qu'il en existe qui pousse l'air par une ventilation avec batterie (PAPR).Trop cher. Des gants ou des lunettes cheap que l'on finit par pas porter ... la liste est longue. J'ai plutôt été un praticien et les formations que j'ai donnés était basées sur la vie réelle des personnes....

tout ceci dit je pense que ce que tu dis est important et que l'on devrais tous faire un inventaire de notre atelier en fonction de ce que l'on pourrais changer-améliorer dans nos pratiques. J'ai 63 ans, à la retraite. J'ai travaillé dans la poussière et les produits chimiques toutes ma vie. J'avais 50 ans quant j'ai fait venir un inspecteur à mon travail pour vérifier la présence d'amiante dans l'air. Ils on fermer la cave et la salle de fournaise dès que les résultats d'analyse d'air sont rentrés.

J'ai donc travaillé 25 ans dans l'amiante..... J'aurais du bien avant regarder autour de moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #68 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Musique dans la shoppe

Serge60 écrit:

le problème avec une approche micro c'est que l'on travaille sur les petits problèmes pour éviter de regarder les gros problèmes ...


..... J'aurais du bien avant regarder autour de moi.


"J'aurais du" après un accident ben c'est trop tard :S

Petite précision importante
L'approche micro généralement appeler (OUF) n'est pas un problème mais un outil de travail comme beaucoup d'autre méthode d’analyse de risque en milieu de travail.


Chu ben d'accord que mettre de la musique dans un ascenseur comporte presque aucun risque ;)

Mais dans la shop c'est non et j'ai jamais vu un grief syndical gagner sur ce point :woohoo:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #69 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Musique dans la shoppe
Quand j'utilise un équipement, de la sableuse au banc de scie, je n'entends pas la musique, surtout si je porterais des coquilles comme en atelier. Je ne vois pas pourquoi ce serait un facteur de risque et pour l'avoir vécu en usine, une musique juste assez forte pour créer une ambiance ne contribuais pas au risque d'accidents. Je ne suis pas par contre pour les écouteurs qui sont selon moi une distraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #70 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Musique dans la shoppe
Dans une shop ou l'accent est mise en priorité sur la prévention des accidents, habituellement à l'approche de la 1000e journée sans accident il y a une espèce d'effervescence assez imprenable, c'est ça le résultat de réduire les risques et ça ne découle pas de simple perception mais d'un ensemble de fait réaliser tout au long des 1000 journées ...

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #71 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Musique dans la shoppe

Norinox écrit:
"J'aurais du" après un accident ben c'est trop tard :S

Petite précision importante
L'approche micro généralement appeler (OUF) n'est pas un problème mais un outil de travail comme beaucoup d'autre méthode d’analyse de risque en milieu de travail.


Chu ben d'accord que mettre de la musique dans un ascenseur comporte presque aucun risque ;)

Mais dans la shop c'est non et j'ai jamais vu un grief syndical gagner sur ce point :woohoo:

A+


Dans ma shop à moi, c'est le bonheur d'abord... Ça fait que y'a tout ce qu'il faut pour pas s'ennuyer.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #72 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Musique dans la shoppe
"J'aurais du" après un accident ben c'est trop tard ".


je cherche le terme pour décrire quelqu'un qui prends des phrases et les copies avec d'autres hors contexte pour prouver son point.....

Je serais donc responsable d'avoir rien fait il y 40 ans du fait qu'aujourd'hui j'ai des taches sur les poumons.

les personnes travaillants étaient souvent ignorantes des dangers qu'ils utilisaient, ou encore se sentait pas viser. La science a fait des grands pas: j'ai sablé des peintures avec du plomb avant que l'on sache les dangers, on utilisaient du plomb (et de l'acide) pour souder accoté à un tuyau isolé d'amiante qui s'effritait. Ça nous as pris des dizaines d'années avant que la csst reconnaisse l'amiantose ou le melonema? comme maladie professionnelle.

combien de fois j'ai vu les bien pensants écrire des pages de règles et les afficher. Pas de formation ou de rencontre d'explication. Ensuite le contremaitre veut pas se confronter en rappelant les règles. Le tier des manuels sont analphabètes mais l'employeur avait fait sa part lui. Dans la vrai vie tous prennent des raccourcies que l'on ne devrait pas: faut aller voir pourquoi on le fait (dans un milieu de travail) . Pas écrire une règle de plus.

Je pense que cette discussion est utile, on a clairement de l'expérience qui vaut la peine de partager.
J'ai absolument pas l'impression de tous savoir et j'apprends beaucoup des échanges sur la Mortaise.
Faut éviter le sarcasme même avec des imoji.... pas utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #73 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Musique dans la shoppe

Toxedo_2000 écrit:

Norinox écrit:
"J'aurais du" après un accident ben c'est trop tard :S

Petite précision importante
L'approche micro généralement appeler (OUF) n'est pas un problème mais un outil de travail comme beaucoup d'autre méthode d’analyse de risque en milieu de travail.


Chu ben d'accord que mettre de la musique dans un ascenseur comporte presque aucun risque ;)

Mais dans la shop c'est non et j'ai jamais vu un grief syndical gagner sur ce point :woohoo:

A+




Dans ma shop à moi, c'est le bonheur d'abord... Ça fait que y'a tout ce qu'il faut pour pas s'ennuyer.




C'est ben correct ça :) mais il faut se le dire que croire au bonheur n'enlève pas le malheur :P :P :P

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #74 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Musique dans la shoppe

Badboy écrit: Y'a ce gars-là qui a fait d'la sacré belle musique , me tanne pas de ça.


Tout à fait d'accord aussi et ce depuis 45 ans d'écoute et concerts! :woohoo:

Mais ......jamais dans l'atelier ....0 musique.... 100 % concentration .... forme de méditation :whistle: ;) !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #75 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Musique dans la shoppe

Serge60 écrit: "J'aurais du" après un accident ben c'est trop tard ".


je cherche le terme pour décrire quelqu'un qui prends des phrases et les copies avec d'autres hors contexte pour prouver son point.....

Je serais donc responsable d'avoir rien fait il y 40 ans du fait qu'aujourd'hui j'ai des taches sur les poumons.

les personnes travaillants étaient souvent ignorantes des dangers qu'ils utilisaient, ou encore se sentait pas viser. La science a fait des grands pas: j'ai sablé des peintures avec du plomb avant que l'on sache les dangers, on utilisaient du plomb (et de l'acide) pour souder accoté à un tuyau isolé d'amiante qui s'effritait. Ça nous as pris des dizaines d'années avant que la csst reconnaisse l'amiantose ou le melonema? comme maladie professionnelle.

combien de fois j'ai vu les bien pensants écrire des pages de règles et les afficher. Pas de formation ou de rencontre d'explication. Ensuite le contremaitre veut pas se confronter en rappelant les règles. Le tier des manuels sont analphabètes mais l'employeur avait fait sa part lui. Dans la vrai vie tous prennent des raccourcies que l'on ne devrait pas: faut aller voir pourquoi on le fait (dans un milieu de travail) . Pas écrire une règle de plus.

Je pense que cette discussion est utile, on a clairement de l'expérience qui vaut la peine de partager.
J'ai absolument pas l'impression de tous savoir et j'apprends beaucoup des échanges sur la Mortaise.
Faut éviter le sarcasme même avec des imoji.... pas utile.


Si je t'ai frustré je m'en excuse mais ça change en rien à ce que j'ai écrit

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com