Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #46 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Oui ok. Je veux peut-être juste être trop parfait.

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #47 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???

Elking6 écrit: Oui ok. Je veux peut-être juste être trop parfait.



On a la même maladie, mais à part nous personne ne remarque ce genre de petit détail.

Comme dit par Bricoman, la lame dado est beaucoup plus essentielle et polyvalente.

J’avais acheté l’autre en premier, car avant j’avais un banc de scie dewalt portatif et c’était le seul type de lame dado qui était compatible. Toutefois, je suis quand même contant d'avoir les 2 set, car j’adore les "box joint".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #48 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???

Elking6 écrit: Oui ok. Je veux peut-être juste être trop parfait.


Si Christmas n'avait pas parlé des oreilles, j'avoue que je ne m'en étais pas aperçu jusqu'à maintenant.

Quand tu fais des rainures de 5/8 ou 3/4 comme tu le ferais lors de la construction d'une armoire de cuisine, tu ne remarques pas ce genre de détails sauf si tu te colles dessus.

Et comme dit Bricoman, avec la colle tu verras rien et la lame dado est beaucoup plus essentielle et polyvalente.

Je regrette d'avoir donné mon opinion puisque tu sembles autant déçu...Faudrait croire qu'à Noël (Christmas), tu auras acheté les deux :whistle: sinon tu peux faire le tout avec ta toupie installée sur le banc de scie comme tu le proposais...

Si tu appelles Elite tôt demain matin ou laisse un message ce soir jusqu'à 21 heures sur leur système téléphonique, il pourrait canceller ta commande :unsure: :blink:

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #49 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Ton opinion est importante n’en doute surtout pas

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #50 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Les "oreilles", ça donne de la place pour la colle. Une fois le box joint monté, tu frottes avec un peu de poussière de bois sur les joints.... Tu vas être surpris de te surprendre à trouver ça correct... :whistle:
Mais comme on dit "Fais à ta tête, c'est à toi les oreilles" :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #51 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Lol

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #52 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Elking6, quand tu assembles tes couteaux un a cote de l'autre pour leur donner la dimension voulu, Est-ce que tu intercales les lames entre elle dans le sens que les dents des lames ne viennent pas en contact l'une sur l'autre. Si c'est le cas que tu ne les intercales pas, quand tu mets une presion sur tes lames avec la nut du shaft de ta scie, eh bien sera pourrait etre la consequence de ton probleme. Vu que les dents ou carbures sont plus large que le bati de la lame, le bati a tendance a flexer sous la presssion et a pour effet que le cote exterieur des dents facent une rainure sur les coins. Une autre chose a surveiller et souvent que l'utilisateur oublie, les lames exterieur, soi celle qui ont le plus de dents, ont un cote a etre positioner. Si vous regarder les lames c'est bien marquer celle qui va a gauche et celle qui va a droite. Mais comme j'ai dit plus haut dans la discusion, je crois que les lames n'ont pas été affuter corectement au depart. Pas plus tard que la semaine derniere j'ai utiliser mon dadou et je n'ai pas ce genre de probleme, et mon set n'est pas ce qui est de plus et haut de gamme et dispendieux, seulement un Sears.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #53 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
--Là, je suis confus. Ça va finir que je me ferai un gabarit pour les faire avec la toupie, soupir--


a la toupie en bout de grain j ai souvent des eclisses de bois qui arrachent meme avec une piece sacrifice derriere . les lames dado font un travail plus propre du moin selon mon experience .
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Pete 68.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #54 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
En effet, je ne pense pas que ça fera une aussi belle job à la toupie. Je n'ai jamais essayé, mais dans certaines vidéos que j'ai vues la fibre avait tendance à arracher.

Voici le résultat que j'obtiens avec la lame sbox8 (1/4") :



Note que je n'ai jamais essayé de faire des box joint avec la dado, mais j'imagine que le résultat devrait être similaire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #55 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
1- Avant de commencer, y a-t-il parmi les usagers quelqu'un ayant fait des box-joints avec des lames dados ? Si OUI, pourriez-vous nous mettre des photos du résultat ?


2- Christmas
Je me demandais de quelle façon arrive-tu à un aussi bon résultat, voici donc 3 photos prises sur des sites expliquant " leurs méthodes " pour faire les meilleures box-joints. Voici les questions
Question photo 1
A) Les languettes doivent-elles être "aussi longues" et dépasser autant de la boîte lors de l'assemblage
B) Une fois collée, coupes-tu les languettes avec une scie japonaise pour les mettre "flush" à la boîte OU tu les as sablé soit avec une ponceuse orbitale ou autre ?



Photo 2
Dois-t-on mettre autant de colle ? (je sais qu'avec des languettes De 1/8" ça doit paraître davantage...)



3- Ici le box-joint a été faite sur une table à roupie, il me semble que les languettes sont trop courtes, ai-je tord ou si ca va disparaître au sablage ?



4- Dois-t-on toujours coller les joints ou si un clou en haut et en bas au travers des languettes pourrait suffire ?

5- Les languettes doivent-elles être flush ou plus longues lors de l'assemblage ?

En passant, ça fait beau 2 sortes de bois comme tu as fait, ça fait ressortir tout le travail accompli...

Bon, je dois avoir fait le tour....

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #56 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Je les installe selon le manuel, donc elles sont bien installées. Merci du commentaire

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #57 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Cassidy, voici le sujet dans lequel j'avais parlé de ma méthode : coffre à bijoux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #58 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
J en ai fait plus d une fois mais malheureusement j ai pas de photo.
J ai fait ce gabarit pour avoir des résultats constants.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #59 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
Christmas

En effet il y a plusieurs façons de faire. Moi j’ai une ponceuse à bande/chant (6x48) donc je fais les joints environ 1/2mm plus long et après je sable avec si possible. Sinon, si c’est trop gros comme pour la boîte, j'ai enlevé le plus gros avec mon rabot et termine à l'orbital.


Bon jai trouvé mes réponses en lisant ton post...
Merci

Syrois, tu as fait tes boxjoints avec les lames dados Freud SD208 (ou pro) ou Sbox et si cest fait avec SD208, est-ce que les petites cornes paraissent ?

Merci pour le lien vidéo

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #60 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Lame dado. Qualité pour rainurer queue droite???
J ai le kit Freud SD 308. Et oui j ai de minime dent de vampire sur mes coupes. :evil:

Mais pour mon usage, c est a dire des tiroirs ou mon coffre d outil je vis très bien avec les dents. Ce que j aime de ce kit c est sa polyvalence. Mais j imagine que si c est pour faire des joint à l esthétisme parfait comme nous le montre Christmas, vaudrait peut être mieux y aller avec ce qu il utilise.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com