Réflexions sur remise-atelier

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par vjuluss
Réflexions sur remise-atelier a été créé par vjuluss
On a jamais assez de place dans son atelier... personne ne me dira le contraire ? :p

Actuellement je travaille mon bois au sous-sol. Petite pièce de rien du tout, qui sert aussi de rangement. Je n'y suis pas à l'aise du tout,  même si j'aime bien passer du temps devant mon établis. 

J'ai donc commencé à réfléchir à me construire une remise-atelier dehors. Selon la place dont je dispose, les dimensions maximales seraient de 12x16 extérieur. J'ai fait un tableau Excel pour estimer le coût total, avec des murs de 10 pieds de haut en 2x4. Le tout serait isolé (r15), chauffé, mais sans fondation ni slab de béton. Juste posé sur des blocs de ciment. J'arrive à un montant d'environ 4500$, en comptant pas mal tout ce que j'ai réussi à calculer d'avance : électricité, isolation, finition extérieure, bardeaux... Il me manque quand même des fenêtres dans mon calcul. 

Alors la question à un million est : est-ce que c'est assez grand comme atelier pour un amateur qui fait ça en passe temps ?

Je sais que certains vont me dire que oui, d'autres que non... 

Mon autre option est qu'on envisage de déménager, on pèse le pour et le contre en ce moment donc ceci entre dans l'équation. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
L’année dernière je me suis construit un cabanon de 12 x 18. Plancher de bois qui repose sur des blocs. Porte de garage de 6,6 pieds, une porte standard, deux fenêtres aucune isolation aucune électricité... j’ai tout fait moi-même pour un coût total d’environ 8000$.

Es-tu certain de l’évaluation de tes coûts?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
C'est pas ce qui a de plus grand, mais ça sera surement mieux que l'espace que tu as actuellement. De toute façon, tu le dis toi même, ton terrain ne te permet pas plus grand. Mais en aménageant bien ta remise, et si tu y met que l'essentiel, je suis certain que tu peux bien vivre avec cette espace quelque années.

Pour ce qui est de déménager, c'est beaucoup plus dispendieux que 5000$ (probablement 7 a 10x plus) lorsqu'on considère les frais d'agents, notaires, etc. Et ça serait plus long avant que tu puisse réaliser tes projets ... Surtout qu'en ce moment ce n'est pas vraiment le moment de vendre et d'acheter !

Je connais un couple qui a vendu leur maison, mais qui n'ont pas été capable de trouver mieux a un prix raisonnable!

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #4 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Une suggestion, mettre certains outils sur petits meubles avec de bonnes roulettes pour les transporter à l'extérieur quand la température le permet. Ne pas oublier de planifier une porte double et une bonne transition entre la remise et l'extérieur facilitant la sortie des outils à l'extérieur.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Ne pas oublier que probablement la remise va se remplir de tondeuse, souffleuse, vélos, jouets, chaises patio, pelles, toile du garage d'hiver, taille bordure, etc, etc, etc...  Si tu es chanceux tu devrais probablement pouvoir  y mettre ton banc de scie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
J'avais déjà montré le garage de mon fils, 22 X 24, avec un deuxième, la slab de ciment n'est pas compté, on l'a construit (avant l'augentation des coût) pour 15,000$, on l'a construit ensemble, c'était mon cadeau, c'est moi qui ai payé, donc je connais les coûts, l'isolation et le gypse n'est pas inclus.
J'avais acheté le revêtement en liquidation et bien de matériel de cette façon, on s'étaient préparé, on a cherché les spéciaux sur une longue période, bien des clos de bois font de liquidation sur des fins de production.
Voici un aperçu de ce que j'avais publié.
www.lamortaise.com/forum/atelier/358734-...-pour-atelier#672798
 

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #7 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier

L’année dernière je me suis construit un cabanon de 12 x 18. Plancher de bois qui repose sur des blocs. Porte de garage de 6,6 pieds, une porte standard, deux fenêtres aucune isolation aucune électricité... j’ai tout fait moi-même pour un coût total d’environ 8000$.

Es-tu certain de l’évaluation de tes coûts?
Plus ou moins, j'ai essayé d'estimer le nombre de morceaux de bois pour le plancher par exemple, le prix de chaque et j'ai fait le calcul. Pareil pour les murs, le toit, etc. Le prix du bois a enfin baissé un peu. Par exemple dans mon calcul les 2x4 de 10 pieds sont 4,45$ au Canac. La feuille d'aspenite 4x8 en 7/16 d'épais est à 20$...
C'est sûr que je n'ai pas de fenêtre ni de porte de garage, par exemple. Et puis je sais pertinemment qu'on a toujours des coûts auxquels on ne s'attendait pas dans un projet de construction ou de réno ! 

C'est pas ce qui a de plus grand, mais ça sera surement mieux que l'espace que tu as actuellement. De toute façon, tu le dis toi même, ton terrain ne te permet pas plus grand. Mais en aménageant bien ta remise, et si tu y met que l'essentiel, je suis certain que tu peux bien vivre avec cette espace quelque années.

Pour ce qui est de déménager, c'est beaucoup plus dispendieux que 5000$ (probablement 7 a 10x plus) lorsqu'on considère les frais d'agents, notaires, etc. Et ça serait plus long avant que tu puisse réaliser tes projets ... Surtout qu'en ce moment ce n'est pas vraiment le moment de vendre et d'acheter !

Je connais un couple qui a vendu leur maison, mais qui n'ont pas été capable de trouver mieux a un prix raisonnable!

Bonne chance !
Il faut savoir aussi que je ne suis pas propriétaire de la maison, seulement ma conjointe. Et donc je suis un "premier acheteur", et effectivement ce n'est pas vraiment le moment de vendre et surtout d'acheter. Mais c'est ce que voudrait madame, d'où le fait qu'on en discute. Et comme tu dis, si on choisit cette option, ça ne se fera pas cet automne, mon atelier ! Le temps de déménager, faire les trucs urgents sur la nouvelle maison (il y en a toujours, quoi qu'on en dise), laisser passer l'hiver, etc. A moins que la nouvelle maison ait un atelier ! 

Une suggestion, mettre certains outils sur petits meubles avec de bonnes roulettes pour les transporter à l'extérieur quand la température le permet. Ne pas oublier de planifier une porte double et une bonne transition entre la remise et l'extérieur facilitant la sortie des outils à l'extérieur.

Marc

C'est une bonne idée. J'ai déjà certains outils sur des meubles à roulettes (ma toupie, la scie à onglets...). Donc je pourrai les déplacer dans l'atelier ou les sortir pour travailler au soleil les beaux jours :)
Et non, ce n'est pas une raison suffisante pour acheter des outils stationnaires à batteries ! :P

Ne pas oublier que probablement la remise va se remplir de tondeuse, souffleuse, vélos, jouets, chaises patio, pelles, toile du garage d'hiver, taille bordure, etc, etc, etc...  Si tu es chanceux tu devrais probablement pouvoir  y mettre ton banc de scie
Oui, c'est une chose à laquelle j'ai déjà pensé... Premièrement je me demandais si je pouvais mettre un appenti à la remise pour stocker ces choses là. On a pas de souffleuse ni de garage d'hiver, mais le reste prend déjà un peu de place. Ensuite y aura un peu de place dans le toit de la remise, mais évidement y monter une tondeuse, c'est non. Éventuellement les pneus été/hiver en étant motivé...

J'avais déjà montré le garage de mon fils, 22 X 24, avec un deuxième, la slab de ciment n'est pas compté, on l'a construit (avant l'augentation des coût) pour 15,000$, on l'a construit ensemble, c'était mon cadeau, c'est moi qui ai payé, donc je connais les coûts, l'isolation et le gypse n'est pas inclus.
J'avais acheté le revêtement en liquidation et bien de matériel de cette façon, on s'étaient préparé, on a cherché les spéciaux sur une longue période, bien des clos de bois font de liquidation sur des fins de production.
Voici un aperçu de ce que j'avais publié.
www.lamortaise.com/forum/atelier/358734-...-pour-atelier#672798


 
Oui j'avais vu les photos... une vraiment belle réalisation !
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par vjuluss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #8 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Je pense que c'est bon de prendre son temps avant d'aller de l'avant dans une construction du genre pour ne pas recommancer deux fois pour rien. 

Je connais pas la bonne réponse à tes besoins! Cependant, je crois le type projets fait dans l'atelier peut avoir une incidence sur sa grandeur. Mais, il y a des gars qui s'organisme vraiment bien avec petit. 

Mes deux premières années d'activités dans le loisirs de l'ébénisterie ont été faite dans un atelier pas chauffer sur une base en alphate!
Y faisait frette des fois! Mais maudit que j'ai eu du fun.

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #9 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Première chose ( si pas fait ) te renseigner à ta municipalité pour les dimensions et hauteur permise.
Chez moi j'avais une hauteur max à respecter.

Je prendrais la peine de couler une base en béton, tu coffre toi même, tu creuse toi même et place acier et roche. 
Tu le regrettera jamais. Je parle ici d'une slab flottante.

Pour la dimension si assez grand? 
J'ai 22 X 14 et au début j'avais séparer pour section cabanon et atelier.
Donc 14 X 12 était pas grand mais combien de projet j'ai fait ( armoire de cuisine, mobilier de; chambre, de cuisine etc.)
D'ailleurs il y avait déjà eu une visite à l'époque de membre de Lamortaise .
Aujourd'hui je prend tout le garage, mais je l'ai seulement l'hiver car une voiture y prend place l'été.
 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Le conseil de Poussière pour vérifier avec ta municipalité avant toutes choses, est un très sage conseil que je te recommande moi aussi.

Là où je travaille nous commandons des truss pour les gens, et il est pas rare que les clients doivent remodifier leur construction 2-3 fois car le plan est refusé par la municipalité. C'est la première chose à faire.

Et si ta municipalité l'accepte, des truss habitables ce serait pas un luxe, ça te permet d'avoir un espace de stockage en haut et ça économisera grandement de l'espace en bas pour y prioriser ton espace de travail.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réflexions sur remise-atelier


Et si ta municipalité l'accepte, des truss habitables ce serait pas un luxe, ça te permet d'avoir un espace de stockage en haut et ça économisera grandement de l'espace en bas pour y prioriser ton espace de travail.
Ton idée est excellent Ébénistegirl félicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Vue dernièrement et ça m'a fait pensé a ton projet

Le sol est en grosse roche plate avec gravier très fin comme joint 
toit en tôle avec légère pente vers l'arrière

     

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #13 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Merci pour vos réponses, le projet n'est pas mort, loin de là. Après avoir magasiné et visité quelques maisons, force est de constater que le marché des maisons est complètement fou en ce moment.. 
On s'enligne donc pour faire des travaux majeurs sur la maison, qui seront réalisés par des professionnels pour tout ce qui est structurel ou chiant (genre tirer les joints :D). On fera une bonne partie nous même cependant. Et bien sûr l'atelier fait partie des plans ! Je ne pense pas qu'il se fera avant l'hiver (encore que ! sait-on jamais), mais sinon ce sera au printemps. 

J'ai parlé du projet atelier avec de la famille et des amis, j'ai eu différents sons de cloche. Notamment on m'a dit de mettre une slab de béton si possible, surtout qu'il y avait un garage il y a plusieurs années à l'endroit où je voudrais mettre la remise, donc probablement que le sol est déjà prêt. C'est à vérifier bien sûr. Et tant qu'à faire (il y en a toujours, des "tant qu'à"), mettre un fil chauffant dans le béton pour le chauffage de l'atelier. 
Pour les trusts habitables, c'est plus compliqué que ce que je pensais pour l'isolation, mais probablement rien d'insurmontable. Mon père viendra m'aider, il a travaillé toute sa vie en construction.

Enfin pour l'électricité je m'interrogeais sur l'idée de mettre le filage "en surface", avec des tubes en métal ou plastique. Ceci afin d'avoir un système relativement modulable. C'est plus facile de déplacer un tuyau sur un mur qu'un fil dans un mur. Je suis bizarre parce que je trouve ça esthétique un câblage en tuyau de métal 

Pour la finition intérieure elle n'est pas comptée pour le moment, mais je ne pense pas utiliser du jyproc mais plutôt du bois pour avoir un fond de vissage partout. Et puis c'est joli aussi 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #14 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
pour le plancher chauffant ( dans le béton ) je crois savoir que celui avec tubulures ( eau chaude ou glycol ) est plus efficace...mais je ne suis pas un expert...Quant à l'électricité, je ne crois pas que les  tubes de plastiques soient conformes aux normes...Il faut bien planifier, car un jour vous voudrez assurer ledit atelier... Je vous suis dans votre projet...C'est toujours inspirant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #15 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Le chauffage avec l'eau chaude est peut-être plus efficace mais il implique l'installation d'une chaudière qui coute cher... pour une petite surface le chauffage électrique est moins cher.

Les tubes en plastique ou en métal sont conformes aux normes, il faut juste les installer correctement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com