Hydro-québec

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #196 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Les Francais tienne leur cumulus ou leur ballon (ici on dit chauffe-eau) a 140F, et lors de période creuse après un arrêt prolongé on recommande qu'a 131F qu'il reparte mais sans jamais baisser en bas de 122F, mais beaucoup ne respecte pas ce 122F et vont en déca . A ce que j'ai compris, ils ont 8 heures par jours pour chauffer leur eau chaude a faible cout, et beaucoup s'y tienne sans craindre la légionellose !

Voici 4 liens intéressant a ce propos !


www.kelwatt.fr/guide/conso/reglage-chauffe-eau

www.hopenergie.com/guides/consommation-e...haude-heures-creuses

selectra.info/energie/guides/conso/regler-ballon-eau-chaude

travaux.edf.fr/faq/eau-chaude-sanitaire/...s-heure-creuses-5546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #197 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec
Intéressant. En France il ont quatre fournisseurs d'énergie et on peux passer de l'un à l'autre. mais l'électricité vient d'un même exploitant. ENEDIS.

En effet il est commun d'avoir dans le panneau électrique un sélecteur qui permet de chauffer ou non ou de laisser au fournisseur le soin de gérer selon son abonnement.


Ils semblent conscients du risque de la légionellose mais n'en font pas un cas très important. D'après moi c'est sur le long terme que cela peut devenir grave. En gardant la température a au moins 50 C il ne semble pas avoir de problème à moduler les chauffe eau. Du moins en France

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #198 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec
Pour un contacteur NC celui la pourrai t'il faire l'affaire

www.amazon.ca/-/fr/Contacteur-2NO2NC-pou...escriptionAndDetails

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #199 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
J'en ai trouvé plusieurs semblables a celle que tu me suggère dont la bobine est sur le 240V, mais je n'ai aucune idée combien de mA tire la bobine pour mes mico-relais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #200 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec
Aide moi a mieux comprendre pourquoi une bobine a 240 ? ou en fait comment tu va l'actionner cette bobine un contact sec ou avec ?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #201 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Actuellement j'ai cette boite d'installée a 12" du chauffe-eau dont deux relais qui sont déjà utilisés pour provoquer des defrosts sur ma thermopompe, et les deux autres relais que j'avais prévu pour mon échangeur d'air qui est situé juste au dessus. J'avais pensé utiliser un de ces deux relais pour actionne un GROS relais 30A dont la bobine est soit de 5VDC ou soit 240Vac pour couper l'alimentation du chauffe-eau. :

Cliquer sur l'image pour agrandir et une seconde fois pour agrandir plus:



Et sont contenu est fait de ceci, 4 relais plus un PowerSupply 5VDC, et autres gugus :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #202 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec
je comprend :) et tu l'avais pourtant explique avant mais j'avais pas catcher :whistle:

Doit bien avoir un moyen d'actionner un coil 120 V avec une résistance ou quelque chose du genre?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #203 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec

Ephefrere écrit: je comprend :) et tu l'avais pourtant explique avant mais j'avais pas catcher :whistle:

Doit bien avoir un moyen d'actionner un coil 120 V avec une résistance ou quelque chose du genre?


Utiliser une résistance est peu souhaitable car cela demanderais une puissance de plus de 10 watt et ça dégagerais beaucoup de chaleur . Par contre c'est possible en utilisant des condensateurs, je n'élaborerai pas la dessus mais j'aurais une solution pour Bricoleur.


Les contact des relais de la carte Arduino sont de 10 A 250 volt c'est bien ça pourrait alimenté un relais 240 V mais j'aurais tout de même une certaine crainte quant aux arcs électriques entre les contacts du relais . On peut les diminuer bien sûr en utilisant un varistor en parallèle avec le contact . Mais moi j'utiliserais un SSR alimenté à partir de la carte Arduino pour commuter le contacteur 240v. Faudra bien que tu mettes le contacteur dans une boite alors tu peux le mettre avec..

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #204 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
N'ayant pas trouvé de réponse nul-part sur Internet a propos du temps d'opération d'un chauffe-eau lorsque l'eau chaude n'est pas utilisé, j'ai décidé de trouver la réponse par moi-même.

Voici lorsque mon chauffe-eau démarre après un refroidissement par dissipation, son temps de fonctionnement varie entre 22 et 30 minutes. C'est un 40g qui est ajusté a 137F qui est situé dans une pièce dont la température ambiante est a 21C. J'ai mesuré que chaque cycles se répète après environ 325 et 340 minutes d'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #205 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec
Je savais bien que tu en ferais l'étude . Tu t'est servi d'une mesure en courant ou le voltage au thermostat. ?

C'est bien ça, donc 5 1/2 h de réserve et un taux d'utilisation de 8 %

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #206 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
Personnellement je coupe le chauffe-eau durant les périodes de pointes que je suis à la maison et que je ne peux pas éliminer ma consommation d'Eau-chaude. PAr exemple, je dois donner le bain des enfants vers 19h00 et les pointes se termine a 21h00. Il y a assez d'eau chaude en réserve pour les 2 bains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #207 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
En effet ce n'est rien de scientifique, mais oui ça donne 8% (30/370). J'ai pris les lectures avant les thermostats. J'ai pas pensé le faire différemment alors je ne sais pas si l'élément du haut a fonctionné...

Si j'utilise mes deux échantillons approximativement ça donne ceci :
- 1420 cycles de 30 minutes par an soit 710 hrs de fonctionnement a 12A (2130Kw/h),
- 1420 cycles de 22 minutes par an soit 520 hrs de fonctionnement a 12A (1562Kw/h),

Si je calcule la consommation de la dissipation de chaleur de mon chauffe-eau sur une période d'une journée pour conserver 40g en permanence sans consommer d'eau chaude, ca me coute entre 4.2 et 5.8kw/h par jour (soit entre 0.42$ et 0.58$ tx incluse). Évidemment cette dissipation de chaleur est gratuite en hiver, puisqu'elle contribue a chauffer la maison.

J'imagine que pour un 60g tout ces résultats seraient 1/2 plus élevé.

Notez aussi que la porte du haut du chauffe-eau était ouverte pendant ces tests... Ce qui a augmenté un peu cette dissipation et ainsi faussé mes résultats quelque peu !

Pourtant sur l’étiquette de mon chauffe-eau il est indiqué que le Standby est de 62w ! Peut-être que mes résultats sont trop faussés puisque que la porte était ouverte pendant ce test !

Pour ceux qui sont visuel voici a quoi ressemble mon cycle Arrêt/Marche :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #208 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec
Toujours sur le même sujet mais en parallèle avec Bricoleur22

Je reviens avec le chauffe eau mais avant pouvez vous me dire si ce diagramme électrique correspond bien a nos chauffe eau ordinaire dans nos maisons si oui alors je faire un plan de ce que je pense qui pourrai faire l'affaire pour mon chauffe eau et valider avec vous


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #209 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec
Exactement, oui.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #210 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Ephefrere, c'est exactement comme tu l'as dessiné..

De cette façon c'est l'eau froide qui arrive par le bas qui est rapidement chauffé afin qu'elle soit moins froide avant qu'elle se rende vers le haut du réservoir. Une fois que l'eau du bas commence trop a refroidir la partie du haut du reservoir, c'est l'élément du haut qui est aussitôt sollicité !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com