Hydro-québec

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #466 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Moi j'y suis allé  plusieurs fois aujourd'hui, et il a toujours fonctionné. J'y vais par leur site WEB et non pas avec un cellulaire. Pour ce qui est de mes Data, il me manque les lectures de 18:00 et de 19:00 de hier pour connaitre le résultat !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #467 par Varso
Réponse de Varso sur le sujet Hydro-québec
J'ai découvert votre site par Google.  Je cherche à échanger sur programme Flex D d'HQ. Dans mon cas, je pensais que Flex D était plus avantageux que le Crédit Hivernal.  Maintenant, je suis moins sur et même j'hésite à continuer tellement c'est contraignant et peu profitable.

Voici mon expérience à date avec Flex D:

Je m'attendais à ce que les périodes de pointe étaient lorsqu'il fait froid. Pas lorsqu'il fait -4C comme le 26 après-midi.  Ça donne un sentiment qu'HQ invente des périodes de pointe juste pour pouvoir charger .50/KWh et récupérer le rabais consenti. Je suis déjà à 49 hrs de pointe et on a eu un hiver exceptionnellement chaud.

Question: Est-ce que les périodes de pointe sont déclenchées pour toute la province ou c'est par région?  Si le 26 Janvier il fait -3C à 1Pm (-4C à 4Pm) à St-Sauveur, ça veut dire qu'il a fait -1C à Montréal(toute une période de pointe).  Si ce n'est pas le cas, c'est très injuste pour les résidents nordiques.

J'ai 8 thermostats programmables qui contrôlent mes plinthes électriques plus un garage externe chauffé à 6C.  Mes thermostats sont programmés pour chauffer à 21C entre 9AM et 11PM. La nuit est à 18C.  Je dois donc ajuster tous les thermostats manuellement lors des périodes de pointe.  Je dois donc mettre un alarme à 5h55 pour baisser manuellement les thermostats à 14C pour la pointe matinale.  à date, je ne baisse pas tous les thermostats pour ne pas réveiller la maison au complet et je ne met pas mes bottes et manteau pour couper le chauffage du garage.

Le soir, comme j'ai accès à tous les thermostats, je sort couper le chauffage au garage et je n'ai pas à me réveiller pour les ajuster, c'est beaucoup plus facile à gérer quoi que l'on perd 1C/h dans la maison.  On termine la pointe de 16C à 18C selon la température extérieure.

Avant la pointe de lundi, j'avais une économie de $69, avant mardi $64 et ce matin je suis rendu à $61.  Au début du mois, j'avais $80 d'économie. Je constate que des périodes de pointe à -4C baisse rapidement mes économies en plus de ne pas être vraiment justifier.  À date, on a économisé $61 pour m'être réveillé 7 fois à 5H55 et être inconfortable près de 20hrs. Ça représente moins de $2/h.  Je m'attend à encore à 3 pointes la semaine prochaine qui devrait baisser mon économie à près de $50 et on ne sait pas ce que février me réserve. Je m'attend que les économies vont augmenter en mars et j'espère terminer avec $65 d'économie pour près de 85 hrs de pointe.

Je refuse à avoir tout système domotique qui parle à des serveurs externes et je ne peut justifier aucun payback à près de $100 par thermostats(8) pour une économie potentielle de $100 par an.  On n'investit jamais pour un payback de 8 ans sur de la technologie informatique.  Ça va être obsolète d'ici 5 ans max.

Je joins mon profil de consommation pour le 26.  À date, ça reflète très bien une journée de pointe.  Je sais que c'est le matin qui me tue mais je ne sais pas quoi faire sans réveiller toute la maisonnée pour couper le chauffage.

À moins de trouver une solution, je ne pense pas répéter l'expérience l'an prochain. En passant, il n'y a qu'une TV ou 1 ordinateur et 1 lumière DEL allumée durant les pointes.  Aucune douche, repas ou autre dépense énergétique.  Difficile de couper plus sauf pour le chauffage le matin.

Peut être que vous avez un autre point de vue ou des suggestions.  Je suis bien ouvert à vos commentaires. Merci 

Edit. Je réalise que je n'ai pas l'échelle des consommation sur le graphique. Chaque ligne grise est 2 KWh.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Varso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #468 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Hydro-québec
Oufff varso t pas mal vaillant pour te lever tot et aller reprogrammer chaque thermostat individuellement.
Honnêtement moi je perdrais pas une seconde avec ca.. chacun son karma.

Mon message déviera un peu du sujet. Désolé.

Mais à terme je crois bien que la tarification à la demande et à l’heure deviendra inévitable, et dans pas si loin que ca.

La patente Hilo de Hydro Québec, c une patente. Ca rentre dans le portait pour permettre à HQ de contourner sa réglementation existante et de diversifier ses sources de revenus. Derrière la facade écolo, se cache une démarche mercantile... je trouve ca un peu hypocrite.

J’habitais à Toronto jusqu’en 2016. Là la tarification dynamique était déjà en place, sans patente comme ici pour te faire rusher pour essayer d’économiser des $. Et à Toronto l’électricité est vendu déjà pas mal plus cher qu’ici. Les pointes toutefois sont surtout l’été.

J’ai 11 thermostats sinopé dit intelligents à ma résidence secondaire, devenue résidence principale en 2016. À l’époque où je les ai installé c'était les seuls thermostats connecté wifi pour plinthes électriques. Depuis y a plein d’autres solutions. Ces solutions comme Hilo ont toutes besoin d’un serveur Cloud qui gère les thermostats. Tu perds la connection au Cloud (panne internet) tu peux plus te connecter aux thermostats à distance. Ca devient des bidules ordinaires. Je penses comme toi et je préférerais des solutions sans cloud, mais à l’époque c'était pas disponible.

J’adore les thermostats (sauf le cloud). Pendant 4 ans je voyageais entre Toronto et ici. Je pouvais ajuster la température à distance, fermer/ouvrir le chauffe eau et la pompe, etc.

Aujourd’hui il existe des solution domotiques sans cloud (réseau local, zigbee ou z-wave) qui fonctionnent très bien avec des intégrateurs domotiques locaux gratis (E.g. Home Assistant ou autre). Mais ces solutions sont pas à la portée de néophytes ca prend des connaissances en programmation pour bien gérer le tout. Anyway, c mon projet futur, qui nécessitera probablement de remplacer les thermostats sinopé première génération par des nouveaux. On verra.

Il y a une semaine, Sinopé, a rajouté une fonctionnalité à son cloud pour gérer les pointes comme Hilo. J’ai pas trop regardé, mais c leur cloud qui gèrera les thermostats pour augmenter la température avant les pointes et la réduire p durant la pointe. La dernière chose que j’ai besoin, c avoir un cloud gérer par une patente qui me dira quelle température, ou pas, jj’aurai chez moi.

Sorry pour le long témoignage....

Je travail à installer une solution domotique chez moi à partir d'intégrateur open source gratis. Ce sera complètement en réseau local sans besoin d’un cloud externe. J’y connecterai un jour mes thermostats et d’autres trucs. Et alors je couperai le lien avec le cloud sinopé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #469 par Varso
Réponse de Varso sur le sujet Hydro-québec
Merci pour tes commentaires Goldbug.

J'avais lu les 31 pages de la discussion avant d'écrire. J'étais au courant pour Zigbee et il y en aura surement d'autres joueurs dans le futur. Je trouve que le payback n'est pas présent pour justifier l'achat de 8 thermostats. J'espère que d'ici que ça soit obligatoire, les prix auront baissés et j'aurais la technologie plus récente. Je vais terminer cette saison mais je ne vais pas me réinscrire pour l'an prochain.

Cependant, juste par curiosité, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que lorsqu'il y a des alertes de pointe, c'est pour toute la province ou c'est par zone de température?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #470 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
C'est pour toute la province: Flex D et Credit Hivernal ensemble. Aussi, il semble qu'il a avoir juste 60 heures cette année comme l'ans passée.
Si tu ai un peu impliqué alors Crédit Hivernal est meilleure pour le retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #471 par Varso
Réponse de Varso sur le sujet Hydro-québec
J'arrive à la même conclusion que toi Bigjeff. Le crédit hivernal aurait été un meilleur choix dans ma situation. Pour moi, c'est très facile de réduire drastiquement ma consommation l'après-midi mais très compliqué le matin.

Espérons que HQ se limitera à 60 hrs comme l'an passé mais j'en doute. Je suis déjà rendu à 49 hrs et il reste tout les mois de février et mars.

En passant, j'ai réellement appris beaucoup à lire les 32 pages de cette discussion. Par mes connaissances en informatique (une vie antérieure), je pouvais suivre facilement toutes les interventions sauf celle se rapportant aux relais. Je connais presque rien en électronique/électricité. Je vais continuer à vous lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #472 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Varso, bienvenu sur le forum.

En effet, le tarif FlexD est avantageux surtout pour quelqu'un qui a une voiture électrique, ou qui chauffe une maison mal isolée à l’électricité . Ainsi la diminution du tarif pour toute l'hiver pour une grande consommation est avantageuse en autant de tout couper lors des événements.

Moi j'ai choisi le crédit hivernal. J'avais fait des simulations pour savoir ce qui est le mieux adapté pour chez moi. C'est mon premier hiver et j'ai déjà dépassé mes prévisions sur les 100 heures que j'avais prévu.

Je te conseil de ne pas abandonner ton privilège, mais de changer ton privilège pour le Tarif D avec le crédit hivernal même si tu n'y participeras pas, ainsi tu pourras l'utiliser a ton rythme ou d’avantage lorsque tu auras une façon d'automatiser ton chauffage.

Tu dois savoir que si tu abandonne ce privilège, tu n'auras pas droit d'y revenir... c'est clair dans leurs règles.

Dans ton cas avec 9 thermostats, ca fait long a gérer. Maintenant pour terminer l'hiver avec le tarif FlexD, tu pourrais identifier tous tes disjoncteurs de chauffage et celui chauffe-eau avec des stickers. Et lorsqu'il y aura des événements tu n'aurais qu'a mettre ces derniers tous a OFF en moins d'une minute.

Pour les différentes technologies, ou ça change très vite. J'ai été longtemps avec X10, je suis avec Insteon depuis quelques années, et je compense déjà a penser à autres choses avec le protocole IP.

Chez moi je n'ai qu'un seul thermostat, un échangeur d'air, le chauffe-eau et l'éclairage à contrôler a partir de mon PC ! Pour le lumières j'ai installé récemment des LED dans les pièces essentielles. Nous avons aussi changer notre vielle TV plasma énergivore pour une beaucoup plus économique.

Bonne chance dans tes choix.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #473 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
Salut Varso,
  Dans ton texte, tu dis possèdé 8 thermostats programmables.  Pourquoi ne les programmes-tu pas pour qu'ils baissent de température tout seul le matin a 6h00 ?

Moi j'ai 15 thermostats a géré, mais je me suis trouvé une technique pour intervenir le moins possible.  Le télé-travail facilite aussi la gestion ;o)
L'hiver dernier j'ai eu un crédit de 167$.  Cette hiver, à date de suis a un crédit de 205$

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #474 par Varso
Réponse de Varso sur le sujet Hydro-québec
Je ne pense plus quitter le programme. à discuter avec vous, Je considère maintenant changer pour le crédit hivernal. Je ne savais pas que lorsque l'on le quitte, on ne peut plus y revenir. C'est bon à savoir.

J'y ai pensé à reprogrammer mes thermostats pour qu'ils réduisent de 6 à 9 et 4 à 8 mais ça serait utile pour seulement 100 hrs par hiver tandis que présentement, je réduis la température toutes les nuits de 21 à 18C de 11hr du soir à 9hr le lendemain matin. Les 2 stratégies sont incompatibles et c'est long à reprogrammer 8 thermostats.

Aussi, notre consommation est assez basse, $1900 par année incluant la maison 2000pc(incluant le sous-sol), un garage 20X20 chauffé à 8C, 1 voiture électrique, 2 réfrigérateurs, 1 gros congélateur vertical et 4 ordinateurs (2 windows/2 Ubuntu). On est des jeunes retraités et on cuisine énormément. Tout ça pour dire qu'il me sera toujours assez difficile de générer des économies substantielles par rapport à la moyenne des utilisateurs. Si j'obtenais une économie de $100 pour ma consommation, je serais emballé mais surtout j'aimerai que je n'ai pas à me lever à 5h55 le matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #475 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
J'ai appelé chez HQ ce matin, et pour les données manquantes pour la soirée du 26 Janvier, ils m'ont mentionné qu'ils vont y aller avec un approximatif pour établir ce crédit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #476 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
La première fois en fin de semaine, et j'arrive pile avec le calcul de HQ pour le matin et à 1kw de différence avec celui du soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #477 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Cette nuit c'est une des nuits les plus froides que nous avons connues cet hiver, mais je n'ai pas été invité a participer a un délestage. Pourtant il y a eu des nuits beaucoup plus chaudes ou nous y avons participer.

Suis-je le seul ?

En fait je me demande où est leur logique tant qu'aux choix des candidats ou des nuits...

Est-ce selon les régions ?
Est-ce global pour tout le Québec ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #478 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
Bonjour Bricoleur22

Pas d’événement ici non plus
normalement selon leur web site, c'est tous et pour tout le Quebec.

La logique est dur a déterminer mais est pour les 2 périodes de pointe seulement 6a9 et 16 a 20. Et aussi la temperature local, le coût des l'achats Electricité extérieur au USA, la disponibilité de Electricité local, le nombre de periodes deja faite (si en haut de 65 heures, c'est moins probable), ...., de l'age du capitaine(mon expression pour dire que c'est un peu random),..

A votre choix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #479 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Hydro-québec
Moi j ai eu un évènement ce matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #480 par Varso
Réponse de Varso sur le sujet Hydro-québec
Bizarre, j'ai eu une période de pointe hier de 6 à 9 et ce matin le 18 de 6 à 9 .  Je suis sous le programme Flex D et vous, je crois sous le crédit hivernal.  En décembre j'ai eu des périodes de pointe de 16 à 20 lorsque c'était pas froid genre -5C l'après-midi et ça n'avait aucune logique car à Montréal, il devait faire -3C.  C'est pour cette raison que je demandais au groupe à combien d'heures de pointe aviez vous eu et je n'ai jamais eu de réponse.

Je pense que les gens sous Flex D ont plus d'heures de pointe que pour ceux sous Crédit Hivernal.  C'est le plus payant pour Hydro.  Si on veut en avoir le coeur net, il faudrait que les membres partagent quelques données.

Je commence:
Incluant aujourd'hui, j'ai 74 heures de pointe.  Je reste à St-Sauveur(Laurentide) et je suis sous Flex D

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com