Hydro-québec

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #436 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
  Va vraiment falloir que je comprenne le fonctionnement, car pour les 2 pointes du soir, j'Ai fais èa peut près la même chose, mais des résultats assez différents.

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #437 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Va vraiment falloir que je comprenne le fonctionnement, car pour les 2 pointes du soir, j’ai fais èa peut près la même chose, mais des résultats assez différents.
 



Moi aussi je vois une grosse différence aujourd'hui avec hier ... Actuellement je suis a faire un logiciel qui analyse la base de données et qui va aider a mieux comprendre le fonctionnement du calcul. Le logiciel pose que deux questions, soit le nom du fichier .CSV et la date de l’événement. Ainsi il me montre a l’écran les chiffres utilisés dans la calcul ainsi que le résultat afin de je puisse comparer les chiffres affichés avec ceux de HydroQuebec.

Mais là je suis encore bloqué sur la période du soir ... Et ensuite je vais m'attaquer sur l'aspect visuel du logiciel.... Si tu en veux une copie, tu n'as qu'a me le dire et je te l'enverrai une fois terminé si j'abandonne pas avant ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #438 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
Cette nuit je réfléchissais justement a me faire un logiciel qui permet de faire des optimisations. Genre si je monte mes thermostats a 11h plutot que 13h ca va changer quoi dans le calcul ,etc...

Étant analyste-programmeur de métier, c'est pas un gros défi. Le défi est de bien comprendre l'algo d'hydro-québec.  Mon but n'est pas nécessairement d'arriver au watt près avec le calcul de HQ, mais plus de pouvoir faire des scénarios d'optimisation.  Mais bon, au travers la famille et mes 500  projets en cours, j'ai de la misère a trouver le temps ahaha

Et je rêve du jour ou HQ va avoir un API qu'on pourrait consommer ;o)
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #439 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Doum" post=659538 Cette nuit je réfléchissais justement a me faire un logiciel qui permet de faire des optimisations. Genre si je monte mes thermostats a 11h plutot que 13h ca va changer quoi dans le calcul ,etc...




Oui ça fait une grosse différence pour une journée d’événement et c'est ce qui est préférable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #440 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
Oui, mais ce que je veux calculer, c'Est oui, si j'augmente a 11h plutôt que 13h, j'ai 2 heures de haute consommation qui entre dans le calcul, mais en même temps, je dépense 2h de plus d'énergie en conservant la température plus haute 2 heures de plus...

Ce que je me demande c'Est si le rabais est plus élévé que la dépense engendrée.

Va falloir se monter un cube de données ahah
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #441 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Doum, en fait, comme ce matin, j'avais surchauffé avant 6:00 (surtout entre 1:00 et 4:00) a 25C. Plus tard, il faisait 22C chez moi a 10:00 et j'ai préféré attendre a 11:00 (21.5C), que je vais monter a 24C ou 25C pour être prêt pour ce soir a 16:00. A 20:00 il fera probablement 22C. Surchauffer c'est le prix a payer pour ne pas avoir froid durant la période de délestage.

Mais oui, tenir ça à 24C ou 25C au lieu de 22C a un coût additionnel, probablement de 10% de plus (l'écart intérieur versus l'extérieur), alors que le gain du crédit qu'on va obtenir sera de 500%.

Et pour répondre a ta question, chaque KWh dépensé pendant les 3 heures qui débute 5 heures avant le début de la période de pointe est directement additionné a l'énergie de référence. Mais ça c'est pour la période du matin (preuve mathématique a l'appui)... pour la période du soir je n'ai pas encore trouvé les références de ce calcul !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #442 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Je viens de faire une simulation pour le fun afin de savoir quel serait le plus haut crédit possiblement atteignable chez moi a des conditions exagérées. Le maximum possible serait :

- le matin 40.5Kwh de crédit a $0.50 (soit $20.25)  et le plus que j'ai réussi a obtenir est : $13.xx (65%)
- le soir 54Kwh de crédit a $0.50 (soit $27.00)  et le plus que j'ai réussi a obtenir est : $18.xx (66%)

Pour mon logiciel de vérification ca avance peu à peu, il me reste surtout le 4/3 à trouver pour la période de soir. J'arrive toujours à un erreur de 0.85Kwh en plus ... Vraiment bizarre !


     

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #443 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
Bonjour Bricoleur22,

As-tu multiplier par 4/3 les chiffres d'avant 11h00 a 14h00 pour les 5 jours avant et pour la journee de l'evenement.
Aussi dans ton exemple de programme tu mets 11h00 a 13h00, voir si ce n'est pas une erreur.

Pour moi les chiffres ont finis par arriver juste. donc c'est bien de 11h00 a 14h00.
Et a environ 2% pour Faltek du au fait que ca reference 5 jours etait pas exact du a une erreur de transfert compteur vers HQ.

Merci pour ton message d'aide il y a 4 jours.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bigjeff.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #444 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Bigjeff" post=659803 As-tu multiplier par 4/3 les chiffres d'avant 11h00 a 14h00 pour les 5 jours avant et pour la journée de l’événement.
Aussi dans ton exemple de programme tu mets 11h00 a 13h00, voir si ce n'est pas une erreur.



Oui en effet c'est un erreur de frappe, c'est bien de 11:00 a 14:00 que j'utilise. D’ailleurs c'est le même algorithme, matin et soir sauf que celui du soir la valeur est divisée par 3 et multiplié par 4.
Que ce soit par Excell ou par mon logiciel, j'arrive au même résultat soit avec 0,85Kwh d'erreur pour les 3 événements de soir de cette semaine ... et pour les deux événements de soir de décembre c'est un erreur de 1.27. Et pour les 5 événements de jour, tous arrive a 0.

Vraiment bizarre, probablement que moi aussi il y a des erreurs de lecture du compteur ....

A suivre la prochaine fois !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigjeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #445 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
Bonsoir

Comme tes chiffres d'erreur sont tout au même 3*0.86Kwh et 2*1.27kwh pour les 2 series de jours; ton erreur semble plus avec les 5 jours avant 11h00 a 14h00 ou 5 jours avant 16h00 a 20h00 surtout dans les min,max. ou que tu utilises la fin de semaine pour le calcul de semaine.

Ce n'est pas une erreur de communication pour toi. Faltek avait le même 24.44kwh de reference pour 2 jours ce qui est impossible.

Moi pour le soir, mon min max avait un offset pour le dernier jour: j'utilisais19h00->20h00 ce qui donnait mon erreur.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bigjeff.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #446 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Tu as raison, forcement c'est dans la collection des 5 jours x 3 heures consécutives (15 données), qui sont deux collections différentes, soit deux pour décembre et les trois périodes consécutives pour janvier.

Alors j'ai refait le test en mettant un offset de -1 et de +1 dans l'heure de saisie. Et j'arrive trop loin du résultat souhaité.
et ensuite j'ai fait le test en mettant un offset de -1 et de +1 dans la journée de saisie. Et j'arrive trop loin du résultat souhaité tout autant.

Tous les résultats obtenus dans mon logiciel sont exactement les mêmes qu'avec excell.

Je vais donc devoir attendre a un autre événement de soir, car maintenant je suis convaincu qu'il y a une petit erreur dans le .CSV !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigjeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #447 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
Bonjour Bricoleur22

Si tu veux, envois-moi des datas .CVS pour le 8 dec 2020 jusqu'au 19 dec 2020 et les résultats de la page WEB et sans le numéro de client SVP.

Je pourrais les mettre dans mon excel pour valider et je te le revoit après.

lgyATidebugDOTca

Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #448 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
Salut ,
puis-je avoir les resultats de la page web aussi
Et une adresse de retour legal svp
Merci
Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #449 par Bigjeff
Réponse de Bigjeff sur le sujet Hydro-québec
Salut,
J'ai trouvé tes references de Kwh dans les messages précédants.
OK, exactement les mêmes résultats que toi -0.0033 d'erreur pour le matin et 1.2689 d'erreur pour le soir.

Je crois que Faltek et toi devriez téléphoner au service a la clientèle d'HQ et demander les min,max,sum des 5 jours avant car c'est dans ces calculs que les erreurs sont.  Je ne peux pas pour le mois de dec car mes chiffres arrivent.  J'ai fait les calculs pour le mois de janvier et mes chiffres arrivent aussi pour le soir et le matin. Bon cependant, je suis sur que c'est une erreur de calcul d'Hydro-Quebec, mais je ne la trouve pas. Et ils semblent en avoir 2 differentes pour Faltek.  Cependant les erreurs sont positives pour le client a date.

Sur d'autres sujets:
Ils semblent faire les evenements quand ca leurs tentent et pas quand il fait froid,  aujourd'hui a -17oC ce matin et rien alors que le 19,20,21 jan, c'etaient entre -6oC et -11oC?.
Aussi ils semblent faire 17 a 18 heures par mois, froid ou chaud?
Et selon le calcul sur la page web, ils semblent vouloir faire exactement 60 heures total pour cette annee?
Je gages que les prochaines evenements seront le 22,23,24 fev pour 17 heures et vous ?

A+
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bigjeff.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #450 par Faltek
Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
Pour te répondre rapidement BigJeff sur les pointe
Deux facteur très important dans l'établissement d'une pointe :
- la météo
- la demande. Et la fin de semaine, la concentration de la demande en matinee/soirée n'est vraiment pas pareil qu'en semaine.
Et pour être honnête, il fait pas si froid, alors je suis pas surpris de pas avoir de pointe la fds.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigjeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com