Hydro-québec

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #406 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
  • Faltek écrit: Attention aussi, il est possible qu'ils ajustent les heures !



  • Veux-tu dire qu'il peut arriver que pour d'autres journées ca puisse être de 8:00 a 11:00 au lieu de 6:00 a 9:00 ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #407 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec

    Bricoleur22 écrit:

  • Ephefrere écrit: Cette nuit on a fait un test de perte de chaleur car c'était trop intrigant de ne pas le savoir :)




  • Donc 4.5C en huit heure pour ta maison c'est bon puisqu'elle n'était pas en surchauffe pendant ce test... Mais tu ne dis pas a quelle température extérieure était la nuit pour ta région.

    Il faudrait que je fasse le même test lorsque je ne serai pas en surchauffe et pas en délestage.


    C'est juste une estimation mais probablement entre - 14 et -18

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #408 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Je crois que oui ( je spécule ici, mais les weekend sont probablement gerer différement des semaines.. )

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #409 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Bricoleur22 :
    "C'est a dire, qu'on nous ne savons pas combien de lectures par heure qu'ils interceptent, est-ce 6,10, 12, 30, ou 60 lectures par heure, et que ces valeurs nous sont inconnues, seule la moyenne de chaque heure nous est accessibles, ce qui peut donner une légère différence entre leurs chiffres et les nôtres."

    Pas d'importance, le meter compte à l'heure la consommation... ton chiffre horaire est exact sur le site web, dans les marge du compteur.

    Je vais essayer de prendre quelques minutes pour démontrer le tout , mais soit indulgent, ça sera un long post qui se prépare d'avance.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #410 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    En fait, dans le calcul de énergie de référence : et de la valeur de ajustement pour la température : , il ne tienne pas compte des lectures de façon global comme pour notre facturation mais retire de l'équation les HI et les LOW de chaque heure.

    Dans l'extrait de leur document publique, j'ai souligné en rouge là où serait la marge d'erreur qu'on obtiendrait lorsqu'on ferait le calcul nous-même et qu'ensuite on le comparer leurs résultats. Mais ce n'est pas beaucoup.



    énergie de référence :
    une valeur, exprimée en kilowattheures, qui représente une estimation de la consommation d’énergie du client pendant l’événement de pointe critique d’après son profil normal de consommation. Cette valeur correspond à la somme des moyennes des valeurs réelles enregistrées à chaque heure pendant la plage horaire pertinente de la période de référence, exclusion faite des valeurs minimale et maximale de chaque heure, et de l’ajustement pour la température

    période de référence :
    selon que l’événement de pointe critique a lieu un jour de semaine ou de fin de semaine, la période correspondant aux heures de pointe comprises dans les 5 jours de semaine ou les 5 jours de fin de semaine précédant la journée de l’événement de pointe critique et au cours desquels il n’y a pas eu d’événement de pointe critique.

    ajustement pour la température :
    une valeur, exprimée en kilowattheures, qui correspond à la différence entre :
    – la somme des valeurs réelles enregistrées à chaque heure durant la période de 3 heures consécutives débutant 5 heures avant le début d’un événement de pointe critique et
    – la somme des moyennes des valeurs réelles enregistrées à chaque heure durant les périodes de 3 heures consécutives débutant 5 heures avant toutes les plages horaires pertinentes de la période de référence, soit celles de la nuit ou de l'après‑midi, selon que l’événement de pointe critique a lieu le matin ou le soir, exclusion faite des valeurs minimale et maximale de chaque heure.





    Selon mes lectures que j'ai fait il y a longtemps sur le WEB, notre compteur transmettrait six fois par jour les données de notre consommation vers un voisin, qui lui l'enverrait a un autre voisin qui après quelques temps et après plusieurs voisins, un seul compteur d'un secteur de type HUB enverrait l'ensemble des données de tous les voisins d'un seul coup vers d'Hydro-Québec... Assez ingénieux comme système.

    Selon ce qui est écrit sur mon compteur ça serait (je ne suis pas certain), soit 4 lectures par heure ou soit 12 lectures a l'heure.

    Voici une photo de mon compteur prise en 2015 lors de son installation :
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #411 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec

    Bricoleur22 écrit: En fait, dans le calcul de énergie de référence : et de la valeur de ajustement pour la température : , il ne tienne pas compte des lectures de façon global comme pour notre facturation mais retire de l'équation les HI et les LOW de chaque heure.

    Dans l'extrait de leur document publique, j'ai souligné en rouge là où serait la marge d'erreur qu'on obtiendrait lorsqu'on ferait le calcul nous-même et qu'ensuite on le comparer leurs résultats. Mais ce n'est pas beaucoup.



    énergie de référence :
    une valeur, exprimée en kilowattheures, qui représente une estimation de la consommation d’énergie du client pendant l’événement de pointe critique d’après son profil normal de consommation. Cette valeur correspond à la somme des moyennes des valeurs réelles enregistrées à chaque heure pendant la plage horaire pertinente de la période de référence, exclusion faite des valeurs minimale et maximale de chaque heure, et de l’ajustement pour la température

    période de référence :
    selon que l’événement de pointe critique a lieu un jour de semaine ou de fin de semaine, la période correspondant aux heures de pointe comprises dans les 5 jours de semaine ou les 5 jours de fin de semaine précédant la journée de l’événement de pointe critique et au cours desquels il n’y a pas eu d’événement de pointe critique.

    ajustement pour la température :
    une valeur, exprimée en kilowattheures, qui correspond à la différence entre :
    – la somme des valeurs réelles enregistrées à chaque heure durant la période de 3 heures consécutives débutant 5 heures avant le début d’un événement de pointe critique et
    – la somme des moyennes des valeurs réelles enregistrées à chaque heure durant les périodes de 3 heures consécutives débutant 5 heures avant toutes les plages horaires pertinentes de la période de référence, soit celles de la nuit ou de l'après‑midi, selon que l’événement de pointe critique a lieu le matin ou le soir, exclusion faite des valeurs minimale et maximale de chaque heure.





    Selon mes lectures que j'ai fait il y a longtemps sur le WEB, notre compteur transmettrait six fois par jour les données de notre consommation vers un voisin, qui lui l'enverrait a un autre voisin qui après quelques temps et après plusieurs voisins, un seul compteur d'un secteur de type HUB enverrait l'ensemble des données de tous les voisins d'un seul coup vers d'Hydro-Québec... Assez ingénieux comme système.

    Selon ce qui est écrit sur mon compteur ça serait (je ne suis pas certain), soit 4 lectures par heure ou soit 12 lectures a l'heure.

    Voici une photo de mon compteur prise en 2015 lors de son installation :

    La pièce jointe est absente ou indisponible



    Aucun lien avec la lecture en temps réel du compteur. Qu'il transmette 10 ou 100 fois à l'heure, tu va avoir consommé X kwhrs dans ton heure.. c'est tout.

    Les retraits sont fait lors du moyennage.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #412 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Voici mon cacul " à la mitaine " .. il fonctionne bien pour les période de trois heures, mais 4 j'ai de la difficulté à le faire fonctionner. Je cherchais a faire comprendre, non pas à valider à chaque fois :


    1 : Ajustement de température :
    - On prends les 5 dernières journée valide, on retire les maximum/minimum de cette journée là, on fait une moyenne.
    On la soustrait avec la valeur prise lors de la pointe. C'est ton ajustement de température.
    2 : - On prends les 5 dernières journée valide, on retire les maximum/minimum de cette journée là, on fait une moyenne.
    C'est ce que tu aurais consommé dans ta période de pointe si il n'y avait pas eu de pointe... .

    Donc on prends la valeur de l'énergie de référence + ajustement de température. = Ce que tu aurais consommé en pointe !

    On soustrait ton énergie réellement consommé.. et voilà le crédit !

    J'ai de la difficulté à faire fiter mon model 4 heure.. j'ai pas gosser la dessus depuis mars par contre, je devrais y donner un autre essaie !
    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Faltek.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #413 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Pourtant, c'est exactement ce que j'ai fait ce matin... je retirais le minimum et maximum du bloc de trois heures, et je ne gardais que la seul qu'il restait sur les trois... mais il y avait toujours une petit différence ...

    Pourtant dans le document ont peut lire de retirer le minimum et le maximum de chaque heure... Ils auraient dû écrire de retirer le minimum et le maximum de chaque bloc d'heure comme tu le fais.

    Comme tu disais hier il faut lire et relire souvent le texte pour bien comprendre ;)

    J'ai probablement manqué un détail.
    Demain soir je vais m'y remettre pour la période du matin(bloc de 3 heures), et une fois que j'ai bien compris je regarderai pour le soir (bloc de 4 heures) !

    Tes données les prends-tu dans le fichier.CSV ?

    A+
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #414 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Oui je les prends là, en brut, sur chaque heures.

    Comme je mentionnais, j'ai pas réussi a trouver les quatre heure, car dans le texte, de mémoire, il y a un "pro rata"... je me suis cassé les dents dessus ...

    Mais sur trois heures, dans le contexte plus haut, ça fonctionne. Faire attentions... les journées valables sont "traitres " ! Ça peux remonter loin !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #415 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Ok, en examinant ton tableau je comprend que tu enlève le minimum et le maximum de chaque groupe d'heure, et moi je tentais d'enlever 5 fois le minimum et le maximum de chaque heure individuellement pour chaque journée mais sans connaitre ces valeurs...

    C'est beaucoup plus simple comme ça...

    Bon finalement ça n'arrive pas... et je n'ai pas trouvé d'où provient cette petite différence, j'arrive a 17.7093333Kwh ceci en rouge au lieu de 17.92Kwh :


    Ce soir ou demain je vais essayer de trouver d'où vient cette différence avant de m'attaquer a celle du BUG du soir !

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #416 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    période de référence :
    selon que l’événement de pointe critique a lieu un jour de semaine ou de fin de semaine, la période correspondant aux heures de pointe comprises dans les 5 jours de semaine ou les 5 jours de fin de semaine précédant la journée de l’événement de pointe critique et au cours desquels il n’y a pas eu d’événement de pointe critique.

    Un autre détail qui me chicotte, c'est la période de référence

    Il y a eu trois événements, tous consécutifs et le matin en semaine, il faut donc exclure le samedi et dimanche (12 et 13) et les journées où il y a eu une journée de pointe (16,17,18). Donc :
    Pour le 16 dec 2020 la période de référence était le 15,14,11,10,9
    Pour le 17 dec 2020 la période de référence était le 15,14,11,10,9
    Pour le 18 dec 2020 la période de référence était le 15,14,11,10,9

    Maintenant si ces trois événements utilisent exactement les mêmes journées pour établir la valeur de la période de référence, les événements du 16,17 et 18 devraient avoir tous la même valeur comme période de référence.

    Mais si je regarde sur le site de Hydro dans mon compte, les valeurs encerclées en rouge devrait avoir tous la même valeur, et celles encerclées en bleu aussi, bizarre :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #417 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Bon point ! Mais tu confond Energie de reference, et période de reference.

    Energie Ref = PeriodeRef + ajustement température.

    C'est elle qui varie en fonction d'un autre calcul !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #418 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Oui, je l'ai trouvé hier soir, maintenant ça fonctionne avec tout mes événements du matin, et j'arrive pile a 4 décimal près, j'avais fait une erreur dans mon algorithme. Cette semaine je vais regarder pour les événements du soir.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #419 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Ce matin, a même mon logiciel de thermopompe, j'y ai ajouté une fonction qui lit le CSV au complet en une fraction de seconde sans avoir besoin d'utiliser Exell. Il calcul la moyenne de tous les jours de 1:00 a 3:00 et de 11:00 a 13:00 tout en retirant les plus basses et les plus hautes valeurs de l'équation. Il fait aussi la même chose pour les valeurs de 6:00 a 8:00 et de 16:00 a 20:00. Il retire de l'équation les weekends ou pas selon le cas.

    Il ne me reste qu'a y ajouter un lien avec une liste d'anciennes journées d'exclusions se rapportant aux anciens événements qui y a eu en 2020.

    Pour ce qui est des événements de soir, ça ne fonctionne toujours pas. Mais si ça peut t'aider c'est je suis certain que HQ utilise la consommation entre 11:00 a 13:00 (inclusivement) a 133%, il reste qu'a découvrir d'où vient le reste. Je ne trouve aucune corrélation avec les événements du matin.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Faltek

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #420 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    A la Gang, on va l'avoir !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com