Hydro-québec

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #391 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Hydro-québec

Bricoleur22 écrit: Godbout, voici a quoi ressemble l'outil de filtration de Thunderbird, on peut mettre des filtres autant qu'on veut :

La pièce jointe est absente ou indisponible



Sur une seul filtre on peut y mettre toute sorte de condition :

La pièce jointe est absente ou indisponible



Pour chaque action on choisit le champs a surveiller :

La pièce jointe est absente ou indisponible



Sur un même filtre on peu y mettre plusieurs actions :

La pièce jointe est absente ou indisponible



C est vraiment tres apprécié tout le temps que tu met a répondre aux questions.

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #392 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
Dans Home Assitant, il y a des plugins qui permettent d'observer les courriels pour ainsi programmer des actions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godbout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #393 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Hydro-québec

Doum écrit: Dans Home Assitant, il y a des plugins qui permettent d'observer les courriels pour ainsi programmer des actions.



Merci une autre piste de recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #394 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Une chose que je trouve bizarre ici, pour les deux dernières journées, normalement plus il fait chaud plus l'indice de référence devrait être basse... alors que sur cette photo c'est le contraire :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #395 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
Meme chose ici


Dans la valeur de référence, les 5 derniers jours influences. Donc peut-être que plus la vague de froid perdure et plus les valeurs de référence augmente...

Je ne sais pas comment j'ai fais pour consommer 1kwh de moins hier vs avant hier. Je vais devoir investigué. Car hier je m'attendais a une plus grande dépense, car les enfants étaient a la maison, et ma blonde a pas pensé et c'Est fait un gros déjeuner. Oeuf + toast + café.. ;o) Mais au final, c'est ma meilleure performance pour cette année.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Doum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #396 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Hydro-québec
Cette nuit on a fait un test de perte de chaleur car c'était trop intrigant de ne pas le savoir :)

Donc, hier vers 19;00 juste avant mon dernier épisode de District 31 on a mis le chauffage électrique pour laisser la fournaise au bois s'éteindre complètement et à minuit avec 22 degré on a couper complètement le chauffage et ce matin à 8:00 h la température était descendu à 17.5 et ce n'était pas confortable

On a fait le test de nuit car de jours le soleil nous chauffe beaucoup

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #397 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
Doum, la différence est peut-être au niveau de ton réfrigérateur, il est sensé faire deux ou trois défrosts par jour... c'est peut être qu'une journée il y a eu un defrost et l'autre jour aucun ! Même chose pour ton congélateur si c'est un modèle sans-givre.

Il y a bien sûr le chauffe-eau, mais tu l'avais probablement mis a OFF toi aussi !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #398 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
  • Ephefrere écrit: Cette nuit on a fait un test de perte de chaleur car c'était trop intrigant de ne pas le savoir :)




  • Donc 4.5C en huit heure pour ta maison c'est bon puisqu'elle n'était pas en surchauffe pendant ce test... Mais tu ne dis pas a quelle température extérieure était la nuit pour ta région.

    Il faudrait que je fasse le même test lorsque je ne serai pas en surchauffe et pas en délestage.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #399 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Bonjour ! Excellente discussion, je me permets quelques commentaires :

    HQ ont un calcul complexe afin de déterminer l'énergie que vous n'avez pas consommé. Il faut avouer que c'est pas simple a faire ! J'ai refait le calcul avec les données brutes et je suis arrivé a comprendre le fonctionnement

    periode de référence : La moyenne d'énergie consommé lors des 5 derniers journée "valable" , excluant les maximum et minimum.
    Ajustement de température : Il est la le "pivot" : Énergie consommé juste avant l'évenement , excluant l'heure juste avant. Donc ce matin : de 2hrs a 4:59.
    Bricoleur22, selon mes lectures, tu "chauffe a blanc" la maison durant cette période, tu profite du "pivot" dans ce cas. Mon pifomêtre me dit que malheureusement, c'est quand même une bonne perte d'énergie, car du doit maintenir ce niveau. C'est pas "optimal" a mon avis . Je crois que le tout se calcul a partir de tes relever et consommation des derniers jours, avec "ajustement" et quelques tests. Assurément que le 50c/kwhrs devrait compensé amplement, mais ça reste de l'énergie gaspillé.

    Ajustement de température - periode de référence(pointe) = OFFSET
    Consommation de pointe + OFFSET = Energie de référence indiqué sur le site web !

    P.S. Vous avez d'excellent chiffre ! Difficile de faire mieux !
    P.S. Je suis actuellement en mode "Manuel"... je travail dans mes temps libre pour automatiser les période de pointe, vos commentaires sont apprécié !
    P.S.S. Le confort chez nous est important, alors je dois en tenir compte dans mes "tests" :-)
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #400 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet Hydro-québec
    Moi aussi je suis en manuel, sauf pour le plancher chauffant dans le garage

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #401 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    J'ai fait des tests avec mes propres chiffres en utilisant ton énoncé. Pour ce faire j'ai moi aussi utilisé des données brutes en téléchargeant le fichier Excell sur ma propre consommation et ça n'arrive pas avec ton énoncé.

    Il me semble que Hydro m'avait dit qu'ils utilisent les mêmes heures de nos vraies habitudes de vies (Douche, Four, Repas, TV, Lumière, lavage, Séchage, lavage de vaisselle, etc) comme énergie référence pour des journées de même température. Hors, tu dis qu'il utilisent nos données prises entre 2hrs et 4:59 comme point de référence. C'est illogique car c'est l'heure que nous dormons, et que forcement ça ne reflète pas nos habitudes de vies normal.

    A moins d'avoir mal compris ton énoncé n'arrive pas avec mes colonnes d'énergie de référence !

    Pour la surchauffe de notre maison a 25C, le but était de créer une réserve de chaleur pour ne pas avoir froid... Lors du prochain événement je ne vais pas surchauffer et voir si on va perdre du confort a la fin cette événement.

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #402 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Bricoleur22 :

    Oui assurément une perte de confort ! J'exprimais simplement que c'étais une forme de "gaspillage" d'énergie, qui est probablement rentable, due à la grande valeur de la puissance économisé. Je crois qu'au final, ton économie n'est pas exactement le montant affiché, juste légèrement moins, car tu n'aurais pas chauffé a 25. Mais le fait de créer un bassin de chaleur, c'est la meilleur manière, car tu le fait en plein dans le calcul de l'ajustement de température, c'est EXCELLENT comme résultat ! Je chauffe au granule pendant la pointe, je recherche mon véhicule durant la mesure d'ajustement et j'arrive pas encore à votre niveau !

    Pour le calcul, j'y suis arrivé au sous prêt sur une période de 3 hrs à quelques reprises. Toute la description est disponible sur la grille tarifaire HQ. Je trouve leur calcul "fairplay". J'ai par contre de la difficulté à arrivé avec les période de 4 hrs, je sais pas ce qu'il me manque....

    précision pour les heures décallé, c'est pour l'ajustement de température seulement !

    Quel est le meilleur moyen de calculé la différence de consommation entre une journée normal et une journée de grand froid ( pointe ) ? C'est de se trouver une référence la journée meme vs la moyenne habituelle.

    Comment prendre la variation de consommation normal vs journée froide, si on demande de moins consomme durant la dite-période ? On prends la moyenne de consommation d'une autre période de temps et on compare ! ceci va automatiquement nous donné une différence , laquelle est appliqué à la période de pointe.

    Exemple : Normalement, la nuit tu prends 20 kwhr. En période de grand froid, tu prends 25 kwhr. Donc tu a un consommation supplémentaire de 5 kwhr due au froid.
    Je te demande d'économiser durant la pointe. alors je vais calculé la moyenne de ta pointe ( le matin, douche, chauffe-eau, toast, etc... ) tu fait 30 kwhrs ( 10 de plus que le nuit.. ). Alors, je vais appliquer la différence que j'ai mesurer la nuit et l'appliquer à ta période de pointe. Car , tu as fait attention... mais étant donné qu'il fait plus froid, tu as consommé 31kwhrs... normalement, tu aurais due consommer 36 kwhrs ! Alors ils te crédident 5 kwhr ! Un gros 2,5$ !

    Pour le calcul, je doute que tu y arrives précisément avec mes explications , c'était méga résumé... J'ai lue le contrat du tarif hivernal PLUSIEURS FOIS, fait BEAUCOUP de test.. il y a beaucoup de journée exclue, comme la FDS, jours férié, Faut enlevé les valeur haute et basse, etc.etc.. .. J'y ai mis quelques heures ! ( vive le covid ).
    J'ai essayer de faire une feuille automatisé Excel, mais le temps me manque ! J'y vais avec excel, mais manuel !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #403 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Faltek,
    Très intéressent tout ceci, c'est bien pensé leur méthode pour faire la différence entre les Kwh des habitudes de vie et les Kwh attribué au chauffage. Par contre ils doivent bien se douter que la plupart des gens vont couper sur le chauffage au complet.

    Hier midi je me suis fait avoir quand j'ai reçu le courriel, je ne savais pas qu'il y avait des demi-journées de délestage, je n'avais pas lu le courriel, mon filtre ne lit que le titre du courriel et me lance un alerte sonore. Donc ce soir on a mangé des sandwichs et coupé le chauffage, chauffe-eau, etc, pour rien. La prochaine fois je serai plus attentif et je devrai le lire.

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #404 par Faltek
    Réponse de Faltek sur le sujet Hydro-québec
    Attention aussi, il est possible qu'ils ajustent les heures !

    Mon tests d'hier matin à confirmer ma méthode, je n'ai eu que 4$ , en plus d'avoir couper mon chauffe-eau ! Je n'ai presque pas recharger mon véhicule dans la nuit...

    L'idée est de consommer hors pointe, alors n'hésite pas , lors d'une pointe de soir, de faire le lavage/sécheuse/lave-vaisselle en PM ! Profite du pivot !
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #405 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec
    Faltek, ce matin je me suis amusé, et selon tes calculs il est impossible d'arriver aux bons chiffres, c'est que Hydro ne nous donne pas toute l'information pour qu'on puisse vérifier nous même énergie de référence. Et ce premier paragraphe le dit bien :

    « énergie de référence » : une valeur, exprimée en kilowattheures, qui représente une estimation de la consommation d’énergie du client pendant l’événement de pointe critique d’après son profil normal de consommation. Cette valeur correspond à la somme des moyennes des valeurs réelles enregistrées à chaque heure pendant la plage horaire pertinente de la période de référence, exclusion faite des valeurs minimale et maximale de chaque heure, et de l’ajustement pour la température

    « période de référence » : selon que l’événement de pointe critique a lieu un jour de semaine ou de fin de semaine, la période correspondant aux heures de pointe comprises dans les 5 jours de semaine ou les 5 jours de fin de semaine précédant la journée de l’événement de pointe critique et au cours desquels il n’y a pas eu d’événement de pointe critique.

    C'est a dire, qu'on nous ne savons pas combien de lectures par heure qu'ils interceptent, est-ce 6,10, 12, 30, ou 60 lectures par heure, et que ces valeurs nous sont inconnues, seule la moyenne de chaque heure nous est accessibles, ce qui peut donner une légère différence entre leurs chiffres et les nôtres.

    Mais on sait maintenant que tout est basé sur les 5 jours précédents et aux même heures que la période de pointe, tout en tenant compte des weekend et des jours fériés.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com