Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #226 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Elles sont très bien réussi je trouve ! J'ai vraiment hâte de voir ce noyer avec sa finition !

Qu'est-ce qu'il te reste à faire dans les étapes de fabrication ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #227 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
En effet elles sont tres bien réussis ces canelures. Belle touche personalisée!
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #228 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère

Mario écrit: Qu'est-ce qu'il te reste à faire dans les étapes de fabrication ?


Terminer le "panneau" arrière. Poser une moulure manquante sur la tête (elle est déjà fabriquée, mais je dois attendre d'avoir collé tous les morceaux pour qu'elle soit bien ajustée) et surtout, me décider quant à ce que je veux comme plaque décoratrice indiquant les heures (quoiqu'elle pourra être installée ultérieurement).

Je dois faire la finition à l'intérieur, poser les vitres, faire la finition sur la porte de la tête et à l'intérieur du cadre de celles-ci, car il sera très difficile d'y avoir accès une fois les morceaux de la tête assemblés pour de bon. Ensuite je pourrai clouer le "panneau" arrière et entreprendre d'appliquer ma finition sur l'ensemble de la pièce.

Plutôt encourageant :)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #229 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Bonsoir,

Ici je colle les moulures en quart de rond avec leurs cannelures bien évidentes sur la partie centrale de l'horloge. Celles de la base ont été collées plus tôt dans la journée. Je place un petit styromousse entre les serres et les pièces afin de ne pas les abîmer. Il est aussi important dans placer plusieurs sur une base régulière pour obtenir une pression uniforme.

À l'exception d'une petite moulure qui n'a pas encore été collée sur la tête de l'horloge, ce sont les dernières pièces d'ornementation à fixer.



Je m'attaque ensuite à l'arrière de la pièce qui, depuis le début de cette aventure, reste plutôt vide...



Je plane les pièces de peuplier un peu plus épaisses que nécessaire, car je ne les ai pas dégauchies. Je rectifierai lorsque l'ensemble des morceaux formant mon "panneau" arrière seront assemblés et collés.



Les pièces étant relativement longues, ma dégauchisseuse n'est pas de taille à les recevoir et je n'ai pas de temps à perde à me faire des rallonges de table... c'est le temps de faire de vrais beaux copeaux dans ce nouvel atelier!



Je refends au banc de scie le chant opposé à celui façonné au rabot afin de m'assurer d'avoir une largeur uniforme sur mes planches. Cette fois j'ajoute un petit support et je fais l'essai pour la première fois de couper de long morceaux. Diable que c'est agréable de ne pas avoir à déplacer le banc de scie pour finaliser une coupe!



Les pièces sont prêtes pour être mise à dimensions. Quelques passes à l'égouine et ajustements au rabot suffisent pour terminer le casse-tête. Il ne me reste que deux pièces à fabriquer pour compléter l'arrière et passer à l'étape du collage de l'ensemble de ces morceaux.



Un aperçu.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #230 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Bonsoir,

Ici je réalise une rainure en demi-lune afin que le fil électrique pour l'éclairage de la partie vitrée centrale puisse passer entre le lambris et la panneau arrière.





Ensuite, l'étape du collage.



Puis, le temps d'effectuer quelques rectifications.



Voilà, le panneau arrière est prêt à être cloué. Bien sûr, j'attendrai à la toute fin... ce sera l'un des derniers morceaux!



Je désassemble la tête à nouveau afin de poser la dernière moulure. Elle a été façonnée tel que décrit précédemment.





Les pièces de la tête seront plus faciles à vernir de cette manière. D'ailleurs, j'enlèverai le lambris pour avoir facilement accès la partie centrale. Je dois y faire la finition avant de poser les vitres. Aussi bien en profiter pendant que j'ai de l'espace!





Ça y est. prête pour recevoir quelques couches de protection humide!

À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Guimo. Raison: Ajout photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #231 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
magnifique travail guimo.
j’envie ta patience a réalisé de tel projet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #232 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Superbe horloge!!
Bravo Guimo. t as de quoi être fier. J espère qu elle serat placé bien en évidence pour que tout le monde puisse la voir!
Syr :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #233 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Beau travail !

Dans mon cas, j'ai fixé les panneaux arrières avec des petites vis pour pouvoir les retirer facilement pour nettoyer les vitres et aussi pour pouvoir ajuster les composantes mécaniques du mouvement plus facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #234 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Belle job Guimo, bien détaillé, c'est le fun.

Tu es concept à 110%. Tes Croc rouge........ :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #235 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Guimo, toi et Mario avez été d'une grande inspiration pour plusieurs d'entre nous.

La qualité de votre travail et les pas à pas de la réalisation de vos horloges font de ce forum un outil de formation très intéressant pour les amateurs que nous sommes.

On peut s'imaginer les nombreuses heures de travail additionnelles pour réaliser ces pas à pas, nous ne pouvons que vous en ètre reconnaissant

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #236 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Bien dit Bert!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #237 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
SUPERBE ,MERCI :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #238 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère

Mario écrit: Beau travail !

Dans mon cas, j'ai fixé les panneaux arrières avec des petites vis pour pouvoir les retirer facilement pour nettoyer les vitres et aussi pour pouvoir ajuster les composantes mécaniques du mouvement plus facilement.


Sur mon horloge, ces opérations pourront s'effectuer à partir du devant de la pièce. Je me suis organisé pour être capable d'enlever le mécanisme par l'avant. Il va s'en dire que ton mécanisme est très différent du mien!

Je n'avais pas pensé à faire un panneau arrière "amovible".

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #239 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
je rajoute ma voix aux autres pour te féliciter pour ce beau travail et comme le dit Bert pour toute l'inspiration que tu peux apporter sur le site par tes réalisations et tout les pas a pas merci

Salutations hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #240 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
J'ai appris beaucoup en suivant ton pas a pas, merci

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com