Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #181 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Voici le résultat pour le lambris. À noter que je le fixerai uniquement dans les dernières étapes de l'assemblage. J'installerai les vitres avant et appliquerai la finition à l'intérieur. Ensuite le lambris suivra.





Ensuite, je réalise les moulure de tyoe "O'gee" pour la tête de mon horloge. J'ai utilisé la même technique au banc de scie qu'illustré précédemment.





Je termine les courbes désirées au rabot (petit bloc plane).





Afin d'obtenir une belle surface à la suite de la coupe au banc de scie qui laisse les traces de lame, j'utilise la lame d'ébéniste.





Finalement, je coupe mes moulures à l'aide de ma deuxième scie à onglet, plus compacte sur laquelle il y a une bonne lame de finition. Il est intéressant de remarquer la continuité du grain dans la deuxième photo.





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #182 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

J'ai oublié de mentionner que j'ai installé la porte de la partie centrale. J'ai utilisé des pentures ordinaires, mais les vis sont en laiton et à tête plate. Bien sûr, le tout sera retiré pour la finition.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #183 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
snifff tu et après finir le haut et cela veux dire que se fil d' ici quelques semaines ne seras plus notre telemotaiseux quotidien :blush:

:side: a tu un autre projet pour après ;)

vraiment le fun de suivre l' évolution de ton horloge .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #184 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

skydoo écrit: snifff tu et après finir le haut et cela veux dire que se fil d' ici quelques semaines ne seras plus notre telemotaiseux quotidien :blush:


Ne t'inquiète pas, elle est loin d'être terminée...

skydoo écrit: :side: a tu un autre projet pour après ;)


Oui, malheureusement, la liste est trop longue à énumérer :woohoo:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #185 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re: Horloge Grand-père
C,est bon on va être bon pour voir ca longtemps lâche pas on aime ca très beau travail et belle présentation.

Salutations Hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #186 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

hopi écrit: C,est bon on va être bon pour voir ca longtemps lâche pas on aime ca très beau travail et belle présentation.

Salutations Hopi


Merci Hopi, je m'efforcerai de continuer alors!

Bon, ici je décide de me fabriquer un cadre en peuplier (des retailles) qui me permettra de fixer mes moulures.





Je colle les moulures. J'utilise du simple ruban adhésif pour maintenir les pièces ensemble. Les clous carrés seront enfoncés une fois que le montage sera sec.







Je colle les moulures en denticule.





Pendant que le tout sèche, je sépare les morceaux prévus pour les coins de la base et de la partie centrale.



Voici ce à quoi ressemblera l'assemblage final.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #187 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Re: Horloge Grand-père
elle vas êtres super belle je suis ce fil depuis le début wow tu travaille bien :)

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #188 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

crips écrit: elle vas êtres super belle je suis ce fil depuis le début wow tu travaille bien :)


Merci Crips!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #189 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

L'un des défis que je me suis fixés pour la réalisation de cette pièce était de faire des cannelures manuellement sur les parties tournées.

Lorsqu'on a pas les outils, on se les fabrique!

Voici quelques étapes de fabrication de ce que l'on pourrait qualifier de tarabiscot.

Je réalise les ouvertures nécessaires pour recevoir la pastille de bois (simple gougeon en érable d'environ 5/16 d'épaisseur) et l'écrou qui me permettra de serrer la pièce coulissante.



Le trou pour l'écrou a été d'abord percé avec un foret et finalement travaillé au ciseau.



La pastille permettra d'appliquer une force plus uniforme et donc ne brisera pas la pièce coulissante.



Je colle les pièce avec un morceau de même dimension que la pièce coulissante. L'assemblage doit être serré, mais sachant que l'on est en hiver, je m'organise pour que ce ne soit pas "trop" serré.



Je me suis commandé des lames vierges et je les ai meulées afin de donner la forme de dimensions que je voulais. Cela se fait au touret d'établi.



Le bouton de serrage est en bois de rose. Tel que les autres boulons et écrou, de la colle époxy est utilisée pour s'assurer qu'ils restent bien en place.



Voilà mon bidule qui, je le souhaite, me permettra de réaliser mes cannelures. Le reste du tarabiscot a été fait en frêne blanc. Si le tout fonctionne bien, je m'en ferai un autre à mon goût avec les ajustements qui s'imposeront pour une utilisation à long terme et universelle.





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #190 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je me suis fait un gabarit dans lequel j'insère mes pièces tournées. Je me sert de ce gabarit pour guider mon tarabiscot.



Voici une première cannelure.



Une première pièce.



Le genre de "frisous" que j'obtiens avec mon bidule.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #191 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bravo ! Ca s'en vient, j'ai hâte de voir le résultat final des colonnes sur le meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #192 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Génial!!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #193 par RC
Réponse de RC sur le sujet Re: Horloge Grand-père
C'est super guimo!! Beaucoup de travail jusqu'à présent !!! Elle est super belle ton horloge, lâche-pas j'ai hâte de voir la suite...Et merci pour les détails.
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #194 par Nathatelier
Réponse de Nathatelier sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Wow Guimo c'est super beau! continue on aime ça!!! :) :)

Petite questions la penture que tu utilise pour ta porte est-ce qu'elle est apparente en partie ou pas du tout?

Nath,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #195 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

RC écrit: ... Et merci pour les détails.


Merci et de rien, ça me fait plaisir!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com