Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #241 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
J'admire cette belle réalisation, au-delà de ce que je peux faire actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #242 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Bonjour,

La dernière étape de cette réalisation s'amorce. Je réaffute mes lames d'ébéniste et mon rabot à faible angle pour passer au peigne fin tous les recoins visibles de la pièce. La température de l'atelier est ajustée à 20 degrés depuis 2 jours.



Je passe ensuite l'aspirateur d'atelier un peu partout sur le planchers et autres outils ainsi que sur les différentes pièces de l'horloge. Puis la soufflette à air enlèvera les dernières petites poussières.

En attendant que cette dernière retombe, je prends le temps de préparer les produits pour la finition. J'utilise 40% vernis polyuréthane marin à base d'huile d'abrasin polymérisée, 40% d'huile d'abrasin pure et 20% de térébenthine pure pour la première couche. Celle-ci sera appliquée au chiffon de coton. Les couches suivantes auront la même composition, mais seront légèrement moins diluée avec la térébenthine. Ces dernières couches seront appliquées au pinceau en poils naturels pour les grandes surfaces planes et au chiffon de coton pour les endroits plus délicats. Il est bon de faire tremper son pinceau en poils naturels quelques minutes dans la térébenthine avant de commencer à l'utiliser.



Application de la première couche. Autant que les surfaces visibles ou extérieures, les surface intérieures de l'horloge reçoivent également une finition afin que le bois respire uniformément. Cette finition qui ne sera pas visible est cependant appliquée plus grossièrement.



Rien égale la luminosité créée par la lumière naturelle provenant de l'extérieur. L'horloge est donc sur un petit plateau sur roulette et je la tourne au besoin pour avoir le meilleur éclairage possible. Je fais de même pour les 2 structures formant la tête de l'horloge.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Guimo. Raison: Ajout de photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #243 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Oh la couleur ! Quelle couleur ! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #244 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
magnifique guimo, tu peu être très fière de ton ouvrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #245 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Tabarouette de tabarouette que cé bô.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #246 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Wow.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #247 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
super Guimo tu mÉpate toujour avec tes réalisation lâche pas ont veux en voir d'autres

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #248 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Bonjour,

J'en suis à la deuxième couche. J'ai passé au peigne fin toutes les surfaces et les courbes de la pièce et j'ai fait usage d'une lame d'ébéniste fine pour rectifier la surface. Le fait d'appliquer un vernis fait relever à certains endroits les fibres du bois, il faut donc y remédier.



Étant donné que mon vernis n'est pas très jeune, j'utilise un bon vieux bas de nylon pour filtrer le vernis et l'huile. Les résidus provenant de l'ouverture du couvercle et sur les rebords des contenants ne se retrouvent alors pas dans mon mélange...



Évidemment, il faut porter un masque avec ce genre de produits :)











À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #249 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Wow! Le type de fini que tu utilises fait vraiment bien ressortir les couleurs et le grain. De toute beauté!
Sur les photos ,le lustre est plutot élevé.Est ce a cause que le vernis n est pas encore sec ou bien s amattirat il avec le temps?
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #250 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère

syrois écrit: Est ce a cause que le vernis n est pas encore sec ou bien s amattirat il avec le temps?


C'est effectivement parce que les photos ont été prises tout juste après que j'aie appliqué la deuxième couche. Le fini une fois sec est semi-lustré, voir satiné. Je n'aime pas lorsque c'est trop brillant, mais il sera plus facile de nettoyer la pièce de la poussière avec le temps s'il y a un léger lustre.

Si le temps me le permet, la troisième couche devrait être donnée d'ici ce soir...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #251 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
:woohoo: elle et superbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #252 par Gillesar
Réponse de Gillesar sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
C'est peut-être trop tard mais quand même si tu veux en faire d'autre? C'est aux États-Unis. Voici l'adresse www.clockworks.com/mason.html
Gillesar B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #253 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Bonjour,

J'arrive à la phase finale du projet: assemblage définitif des composantes du meuble, pose des vitres, poignées en laiton, pentures, etc.

Je devrais, dans les jours qui viennent, être en mesure de ramener la pièce dans la maison et faire résonner à nouveau le mouvement.

Voici donc le résultat d'une longue soirée dans l'atelier pour profiter du Temps des Fêtes 2012. Il ne me reste que la tête à finaliser (je dois fabriquer 4 petites butées de retenue pour la vitre).

Je ne suis toujours pas décidé pour la plaque décorative... j'hésite entre plusieurs possibilités. Il se pourrait que je laisse temporairement mon panneau en contreplaqué d'érable en attendant de me décider. Heureusement, cette partie sera facilement remplaçable!





À suivre...

www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #254 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
de toute beautée vraiment un travail de moine ;)

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #255 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-mère
Elle a vraiment de la gueule cette horloge . Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com