Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #166 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut Guimo,


Je connais pas le nom en français de tes moulures, mais en anglais c'est "dentil molding".


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #167 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Moi, je ne me souviens pas d'où je tiens ce nom, mais j'appelle cela des moulures à dent de loup

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #168 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut,


J'ai trouvé, ce type de moulure s'appelle denticule :

Les denticules sont des ornements composés de découpures carrées en forme de dents, d'une hauteur généralement double de leur largeur et que l'on sculpte sur une moulure carrée appelée dentelet


Et Bertrand c'est fabriqué un accessoire pour en fabriquer :
Accessoire à dent de loup


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #169 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Horloge Grand-père
super ton horloge :woohoo: je suis le pas a pas sans répondre :) mais elle sans vien très bien ton horloge ;)
et bert dans palardy on parle dend de loup pour les corniches;) Mais que tu est fini gimo j,en montrerai une

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #170 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Merci pour ces précisions, une moulure en denticules!

Je pense savoir ce à quoi vous pensez pour les corniches, les dents de loup.

Depuis quelques jours, avec le changement de banc de scie, le temps est consacré à l'assemblage et au réglage de celui-ci alors petit avancement pour l'horloge:

Je coupe simplement avec une petite scie à dos l'excédant de la moulure. J'aime bien procéder ainsi, car je m'assure de coupe très précisément là où il faut.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #171 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je termine de coller une autre petite (3/8 x 1/4) moulure en demi-lune par dessus la denticule. Plus ça va, plus on monte vers la tête de mon horloge! Pendant que les petites pièces collent, je commence à regarder comment je fixerai le mouvement (grandeur non standard = support maison!) et bien sûr, le "tic-tac" se fait maintenant entendre dans l'atelier.

Qui sait, peut-être que d'ici peu Toxedo_2000 pourra voir le temps passer ;)





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #172 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Vraiment de toute beauté!!
J ai bien hâte de voir la suite!
Go!Go! Go! Guimo :)
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #173 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
salut guimo .
j'admire ton travail , quel patience .

se pas a pas et un vrais régal pour nos yeux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #174 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Ici je passe à la toupie le contour extérieur de la porte vitrée de la partie centrale.





Tout comme plusieurs des autres partie de l'horloge, je sélectionne les surfaces désirée parmi le lot de planche qu'il me reste. Toujours bon de prévoir un 20 à 30% de plus de matériel que nécessaire. On a plus de choix, même si l'on a déjà choisi chez le fournisseur. Ici je prépare les moulures qui orneront la cime ultime de l'horloge. De plus, tant qu'à dégrossir, je prépare les planches qui me serviront de lambris dans le fond de la partie centrale.

J'aime bien utiliser une corde avec de la craie (chalk line), mais pour les besoins de la photo, j'ai mis de la craie blanche par dessus les lignes bleues.



Je refends à la scie à ruban selon mes marquages blancs.



Une fois dégauchies sur une face et un chant, les planches sont refendues à nouveau sur la scie à ruban.



Les planches sont ensuite planées et refendues au banc de scie. À nouveau, je fais attention pour que le grain du bois continu. Aussi, j'ai choisi une pièce dans laquelle il y aura une différence marquées de couleur et je tenterai de faire suivre avec le reste de la tête de l'horloge.



Pour réaliser le lambris, je passe les pièces sur leur chant sur le banc de scie et j'utilise un peigne pour m'assurer qu'elles soient bien collées sontre le guide lors de la coupe. Malheureusement, je n'ai pas encore pris le temps de me fabriquer une insertion avec aucune clairance (zero clearance insert) pour mon nouveau banc de scie. À la fin de la coupe, la pièce veut baisser et entrer entre la lame et l'insertion... c'est pourquoi j'ai fait les pièces un peu plus longues, j'éliminerai ce tronçon non désiré.



Voilà le genre de lambris que je veux faire. J'ai de la finition et quelques coups de rabot à donner pour chanfreiner les arrêtes, mais cela donne une bonne idée de ce à quoi je veux arriver.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #175 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
J'aime bien ce genre de lambris fait maison. Je fais la même chose pour appliquer au dos de mes meubles; c'est facile à faire, c'est joli et délicat, et en plus, c'est économique!

Bravo Guimo, tu as bien choisi ta vocation... le prof en toi est bien ancré!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #176 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Horloge Grand-père

guimo écrit:
Les planches sont ensuite planées et refendues au banc de scie.


La bête est déjà en action!!! ça fait tu une grosse différence avec l'ancien?

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #177 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour Guimo

J aurais une question concernant la fabrication de ton lambris.Y a t il une raison particuliere a faire ta feuillure en la passant sur le chant au banc de scie plutot que de les passer a plat avec une lame dado?
Merci
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #178 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Tournicoti écrit: Je fais la même chose pour appliquer au dos de mes meubles; c'est facile à faire, c'est joli et délicat, et en plus, c'est économique!

Bravo Guimo, tu as bien choisi ta vocation... le prof en toi est bien ancré!


J'ai également fait tous les meubles de mon salon de cette manière i.e. en utilisant le lambris à l'arrière plutôt que des panneaux de particules ou contreplaqué. Les meubles sont ainsi en bois massif de A à Z. Ce sera de même pour mon horloge... ce serait un sacrilège d'utiliser tout matériel "ingénierie" :sick:

Pour la vocation, content de savoir que je suis à ma place ;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #179 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Norinox écrit: La bête est déjà en action!!! ça fait tu une grosse différence avec l'ancien?


Bonsoir Norinox,

Je n'ai pas eu l'occasion de la faire travailler beaucoup, mais il est certain que les différences sont suffisantes pour avoir fait le changement ;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #180 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

syrois écrit: Bonjour Guimo

J aurais une question concernant la fabrication de ton lambris.Y a t il une raison particuliere a faire ta feuillure en la passant sur le chant au banc de scie plutot que de les passer a plat avec une lame dado?
Merci
Syr


Bonsoir Syrois,

Aucune différence. Comme la coupe est d'environ 1/8 x 316 et que j'avais 5 morceaux, je trouvais un peu ridicule l'idée de changer de lame... j'ai donc préféré faire 2 passes à 90 degrés l'une par rapport à l'autre pour réaliser les feuillures. Moins long et tout aussi efficace. Comme les pièces sont minces et de faible largeur, les peignes et les guide de coupe peuvent être très utiles.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com