Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #136 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Ici je me prépare à réaliser la porte vitrée de la tête de l'horloge. Plus rapidement je la fais, plus vite je l'amènerai au vitrier. Je reprends les morceaux préparés à cet effet et je leur donne leur dimensions finales au bac de scie. L'épaisseur est de 3/4.

Dans le cas de petites pièces comme celles-ci, j'aime bien simplement placer les pièces les unes sur les autres et vérifier l'allure de mes mesures. Les tenons auront 1 po 1/4 de longueur, ce qui me donnera une surface de collage très appréciable ainsi que beaucoup d'espace pour y faire traverser une cheville de bois en érable carrée. La même technique a été utilisé pour le reste de l'horloge, mais je n'avais pas pris la peine de la détailler.



Une passe à la toupie pour façonner une petite moulure. Elle guidera mes prochaines opérations avec les machines.



Je marque l'emplacement des tenons à l'aide de mon trusquin.



Je règle d'abord la hauteur de la lame en me servant de ma petite équerre de 6 po et par la suite, j'ajuste la distance entre le guide de refente et la lame. Je fais une passe avec une pièce de rejet pour vérifier si les ajustements sont OK, puis on y va avec les bonnes pièces en noyer noir.





Je change ma lame sur mon banc de scie pour un ensemble de lames Dado. Je replace mon guide de refente et réajuste la hauteur de ma lame, puis réalise les tenons.



Ensuite je réalise une coupe à 45 degrés à l'endroit où les traverses viendront s'épauler. L'extérieur d'une dent doit arriver directement sur ma ligne.





Je marque les endroits où je dois réduire les tenons. Pour les besoins de la photo, j'ai mis un peu de craie afin que l'on distingue bien les régions à enlever. Je me sens paresseux aujourd'hui, je termine à la scie à ruban.







À l'aide d'un guide à tenons maison que j'adapte pour la situation, je réalise quelques autres coupes.







Le dégrossissage à la scie à ruban laisse des traces indésirables. Quelques coups de ciseaux à bois rétablissent la situation.





Les pièces tenonnées sont terminées.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #137 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Au tour des mortaises. Je me sens toujours paresseux aujourd'hui... :blush: J'installe donc mon kit pour mortaiser sur ma perceuse sur colonne et je réalise les mortaises à la machine.



Voici le résultat préliminaire. Quelques ajustements à faire.







Je découpe la forme de demi-lune à la scie à ruban. Tout lentement, je me laisse un jeu pour la sableuse à rouleau maison sur la perceuse sur colonne, tel que déjà illustré.



Une fois amenée à dimensions, je peux la passer sur la toupie pour finaliser la petite moulure intérieure du cadre.



Puis, collage. La finition pour plus tard.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #138 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
C'est le temps d'enlever les équerres de métal qui m'ont servies pour assembler temporairement la tête de l'horloge. Je les remplace par des gougeons de bois. J'utilise les petits poinçons vendus par Lee Valley qui sont très pratiques dans ce cas, car mes panneaux de côté on une épaisseur variable due à leur grande largeur.

Je marque l'emplacement de mes gougeons.



Je perce. En bout de grain, le départ du foret laisse à désirer, mais au fur et à mesure que l'on progresse dans le perçage, le trou se fait de plus en plus précis.



Voici les petits poinçons.



Je place le faux cadre et le maintien avec des serres, car c'est lui qui déterminera la distance exacte séparant mes deux pièces de côté.



Quelques coups de maillets sur le haut des deux côtés pour marquer l'emplacement des trous à percer et je perce à nouveau.



J'assemble la tête de l'horloge comme si je le faisais pour la dernière fois (avec serres). Je fais quelques ajustements à la porte.



J'utilise ces pentures en laiton.



Je positionne ma penture et je marque avec un petit exacto leur emplacement.



J'enlève une première couche de fibres de bois. Je suis plutôt mal outillé pour ce genre d'opération. Présentement, je n'ai qu'un ciseau 1/2. Un peu gros pour la penture, un plus petit ciseau m'aurait allégé la tâche... je me suis aider pour la portion arrondie, j'ai pris un foret du même diamètre et j'ai percer un trou peu profond.



Voilà la penture à sa place. Je la retirerai avant de faire la finition, mais je dois d'abord assembler à nouveau la tête de l'horloge pour effectuer les ajustements de la porte avec ses pentures.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #139 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Chapeau,chapeau,chapeau tres bien fait ton montage et tres beau meuble j'ai hate de voir la finition que tu vas lui mettre dessus et devoir tout le mécanisme .Sa donne le gout de repartir a refaire des meubles.en tout cas bravo.

Quadpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #140 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Toujours captivant de te suivre guimo. Que de belles leçons illustrées pour les techniques utilisées. Tu n'es pas non plus en reste pour les expressions françaises que tu maîtrises très bien. Bravo encore!


Évidemment on surveille la suite à venir...



Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #141 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Tu devrais nous faire un super ficher qu,on pourais telechargé de toute tes etapes pour la fabrication de ton horloge ce serait tres interessent :)

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #142 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Wow et re Wow

Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #143 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Gillis écrit: Tu n'es pas non plus en reste pour les expressions françaises que tu maîtrises très bien.


Merci et si jamais je faisais erreur, il serait intéressant de le mentionner!

Ici je passe le cadre de la porte vitrée de la tête de l'horloge sur la toupie à l'aide d'un fer à feuillure. Cette feuillure servira à accueillir la vitre 1/8 claire. Il restera à terminer les coins au ciseau à bois.



Je fais de même avec le contour extérieur du cadre. Je terminerai le profil manuellement.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #144 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Re: Horloge Grand-père
salut guimo

je suis tres imprésionné...j'apprend beaucoup de truc en te regardant....pour la vitre té pas obligé de faire les coins carré ....car cé tres facile pour le vitrier de faire les coins ronds..

a+ spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S_ol2
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • L'équipement c'est de l'agrément
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #145 par S_ol2
Réponse de S_ol2 sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Quel beau travail

Félicitations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #146 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

spa écrit: pour la vitre té pas obligé de faire les coins carré, car cé tres facile pour le vitrier de faire les coins ronds..


Bonsoir spa,

Effectivement, les coins de la vitre seront arrondis. Je suis allé voir mon vitrier cet été pour lui demander conseil. Nous avons donc discuté du "comment" je devais faire mon cadre pour qu'il puisse découper la vitre correctement. Dans les prochaines photos que j'afficherai tu verras ce que j'ai fait. Il y a plusieurs manières, mais disons que j'ai donné suffisamment d'espace pour que la découpe ne soit pas trop difficile...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #147 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour,

Voici d'autres images pour compléter ce que j'avais commencé dans ma dernière intervention.

Je travaille le contour extérieur du cadre de porte vitrée de la tête de mon horloge.



Je marque avec un petit exacto les limites jusqu'où j'enlèverai de la matière pour parfaire la moulure du contour.



Lentement, couche par couche en en délimitant à nouveau au ciseau à la verticale les limites de ma coupe, j'enlève de la matière.



Le coin à 90 degrés est fait.



Je marque mon angle de 45 degrés à une profondeur évaluée très grossièrement. Puis je joue du ciseau pour compléter le quart de rond.



Il reste un peu de finition à faire, mais voilà un dessin fluide.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #148 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Sur le même principe, on continue:

Voici un coin intérieur du cadre en question.



Quelques coups de maillet et de ciseau.



Un autre coin, où la vitre devra être ronde, car couper un angle carré concave n'est pas possible avec de la vitre.







À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #149 par Guimo
Je continue à travailler le cadre de la porte vitrée de la tête de mon horloge. En voulant une profondeur précise pour le congé de ma moulure, il fallait que délaisse un peu le quart de rond... j'ai donc finalisé la courbe au ciseau et au rabot, tel que présenté précédemment pour les moulures de type O'Gee.





Prêt pour laisser au vitrier.



Voici où j'en suis rendu.









À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #150 par Spa
Un autre coin, où la vitre devra être ronde, car couper un angle carré concave n'est pas possible avec de la vitre.

salut guimo..

oui il est possible pour un vitrier de couper un angle carré concave comme la photo...j'en ais déja fait plusieur de ce modele pour une compagnie d'horloge de la beauce..;) ..mais la facon que tu la fait cé parfait ;)

a+ spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com