Horloge Grand-mère

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #151 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Superbe !
Mais c'est bizarre !:blink: En te regardant fabriquer ton horloge, on voit pas le temps passer !:P

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #152 par Guimo

spa écrit: oui il est possible pour un vitrier de couper un angle carré concave comme la photo...j'en ais déja fait plusieur de ce modele pour une compagnie d'horloge de la beauce..;) ..mais la facon que tu la fait cé parfait ;)


Je l'espère bien, car c'est lui qui m'a dit de le faire comme ça. Je lui amènerai le cadre et mes autres gabarits en début de semaine prochaine.

Je suis curieux par contre, comment couper un angle de 90 concave ou intérieur? Pour la tablette en vitre de ma partie centrale, le vitrier m'a expliqué qu'il ne pourrait pas faire mes deux petits "carrés". Comment-fais-tu?

Voici un croquis... à gauche, ce que je voulais au départ, à droite, ce qui a finalement été décidé (surtout en raison des angles droits intérieurs qui, selon le monsieur, ne pouvaient pas être coupés. On parle de petits carrés d'environ 1 pouce carré).


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #153 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut guimo, je ne suis pas intervenue jusqu'ici car très captivant ce que tu fais, mais là je crois que je vais te donner ma façon de voir sans malice crois le, pour moi je crois que tu devrais consulter quelqu'un qui fait du vitraille, car dans certains vitraux il y a des coins couper a angles droit même concave ils utilise une sableuse spécial a cet effet, de plus pourquoi selon moi gaspiller un si beau travail fait a la main et en plus fait au Québec (et pas en Chine) cet Horloge sera un éritage avec ta signature et l'année a l'arrière, moi je t'encourage a faire cette démarche, j'espère que mes commantaires ne te blesse pas car c'est sans méchanceté.

Bonne chance

Jean-Pierre

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #154 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bravo Guimo. Présentation de qualité avec un travail de qualité. J'apprécie beaucoup ce fil de discussion puisque j'ai un tel projet en tête pour très bientôt. J'ai le même livre avec DVD que tu cite au début du fil. Il est bien conçu.

À quel endroit est-ce que tu t'es procuré le mécanisme d'horloge finalement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #155 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

toxedo_2000 écrit: Superbe !
Mais c'est bizarre !:blink: En te regardant fabriquer ton horloge, on voit pas le temps passer !:P


Bonjour Toxedo_2000, je vais essayer de corriger le tir pour les prochaines images...

;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #156 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

lefonctionnaire écrit: Salut guimo, je ne suis pas intervenue jusqu'ici car très captivant ce que tu fais, mais là je crois que je vais te donner ma façon de voir sans malice crois le, pour moi je crois que tu devrais consulter quelqu'un qui fait du vitraille, car dans certains vitraux il y a des coins couper a angles droit même concave ils utilise une sableuse spécial a cet effet, de plus pourquoi selon moi gaspiller un si beau travail fait a la main et en plus fait au Québec (et pas en Chine) cet Horloge sera un éritage avec ta signature et l'année a l'arrière, moi je t'encourage a faire cette démarche, j'espère que mes commantaires ne te blesse pas car c'est sans méchanceté.

Bonne chance

Jean-Pierre


Bonjour Jean-Pierre,

Très bonne idée que tu as, mais ma conjointe a préféré l'option des diagonales plutôt que des carrés concaves... je vais toutefois m'informer pour ccette sableuse qu'ils utilisent. Merci beaucoup d'être intervenu et n'hésite pas à le faire à nouveau!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #157 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Mario écrit: À quel endroit est-ce que tu t'es procuré le mécanisme d'horloge finalement ?


Merci pour tes commentaires Mario.

Je me suis procuré le mouvement chez Murray Clock Craft finalement, un Hermle:

www.murrayclock.com/

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #158 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut Guimo

Mon épouse et moi réalisons des vitraux et effectivement, il est possible avec les meules à l'eau que nous utilisons de réaliser l'écarrage. La chose est plus facile avec la meule à ruban de diamant

Encore une fois bravo pour ton magnifique travail

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #159 par Spa
salut guimo..

pour les coins carré intérieur sur le verre voici comment on fait .. 1°: a l'usine on a une petite scie au diamant, avec un jet d'eau, diametre de la lame environ 3 pouces ( genre petite scie circulaire) ca ressemble un peu a une lame pour la céramique...et on a qu'a scié l'encoche...2°:on peut aussi faire un petit trou de 1/4" de diametre dans le coins intérieur et ensuite le coupé avec le coupe vitre ...3°: on peut aussi tailler le verre un peu comme un quart de rond intérieur et le finir a la sableuse a l'eau pour le mettre carré...alors voila;)

voici l'image de la petite scie
a+ spa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #160 par Guimo

spa écrit: salut guimo..

pour les coins carré intérieur sur le verre voici comment on fait .. 1°: a l'usine on a une petite scie au diamant, avec un jet d'eau, diametre de la lame environ 3 pouces ( genre petite scie circulaire) ca ressemble un peu a une lame pour la céramique...et on a qu'a scié l'encoche...2°:on peut aussi faire un petit trou de 1/4" de diametre dans le coins intérieur et ensuite le coupé avec le coupe vitre ...3°: on peut aussi tailler le verre un peu comme un quart de rond intérieur et le finir a la sableuse a l'eau pour le mettre carré...alors voila;)

voici l'image de la petite scrie
a+ spa


Bonsoir spa,

Merci de tes précisions. Voilà qui répond à mes interrogations!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #161 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

J'ai avancé un peu aujourd'hui. J'ai continué du côté moulures.

Ici je me coupe un morceau de la bonne largeur et de la bonne hauteur qui me servira de guide pour réaliser ma moulure. J'ignore le terme ou le nom à utiliser pour ce type de moulure...

Le morceau finale devra faire 1/2 po de large et 1/8 po d'épaisseur. La longueur importe peu.



Je place une pièce sacrifice sur mon guide d'onglet (2 goutes de colle cyanoacrylate moyenne) sur le banc de scie et j'y insère mon petit guide.



La pièce sacrifice est simplement maintenue avec des serres. Pour des travaux de longue haleine, je la fixe à l'aide de vis.



Je place un premier morceau de moulure. Un ensemble de lame "dado" est installé sur le banc des scie.



Le morceau a été coupé à quelques reprises. La première coupe enlève 1/2 po à une extrémité. La deuxième coupe crée une première rainure qui ira s'épauler sur la pièce guide fixée à la plaque sacrifice. et ainsi de suite.





Un lot de petites moulures prêtes pour la mise à dimensions et les coupes à 45 degrés.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #162 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Re: Horloge Grand-père
salut guimo..

je viens de pensé a quelque chose :huh: ..tu dis plus haut que tu iras porté ta porte a la vitrerie pour faire instalé la vitre ..alors si tu fait installé la vitre et que ton cadre n'est pas teindu ou verni ..alors on verra une différance car on verra la rainure sous ta vitre transparente qui ne seras pas teindu ou verni et tu ne pourras plus le faire :blush: ...alors si j'étais toi j'attendrais que la finition de ta porte soit faite avant de posé le verre ...a toi de voir ;)

spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #163 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

spa écrit: ...alors si j'étais toi j'attendrais que la finition de ta porte soit faite avant de posé le verre ...a toi de voir ;)

spa


Bonsoir spa,

Merci de ton conseil, mais le vitrier n'installera pas ma vitre... il ne fera que la couper! Je lui laisserai le cadre pour qu'il puisse s'assurer que ces coupes sont de bonne dimension. Je lui ai fait un gabarit, mais il est toujours plus facile de vérifier si le tout est correct en ayant le cadre.

Pour les autres vitres, il n'y a pas vraiment de problème, elles sont toutes carrées ou rectangulaires.

Je vais effectuer la finition de toutes les pièces avant d'y mettre les vitres. Ce sera l'élément "final" B)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #164 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

spa écrit: ..alors si tu fait installé la vitre et que ton cadre n'est pas teindu ou verni ..alors on verra une différance car on verra la rainure sous ta vitre transparente qui ne seras pas teindu


J'avais oublié de mentionné que j'utiliserai la même technique de languettes qui pourront s'enlever afin de retirer les vitres (nettoyage, bris, etc.) tel qu'illustré à la page 3 de ce fil de discussion:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...itstart=30&Itemid=92

Ou ici:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...=45&Itemid=92#204637

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #165 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je colle le faux cadre sur les panneaux de côté de la tête de l'horloge. Toutes les pièces de la tête seront collées à la toute fin. Cependant que je devrai le faire pour terminer la fixation des moulures faisant le lien entre la partie centrale et la tête.



Ici je commence à coller les petites moulures dont j'ignore le nom. Par manque de place, je ne peux pas toutes les faire en même temps... je prends mon mal en patience!





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com