Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #196 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

nathatelier écrit: Petite questions la penture que tu utilise pour ta porte est-ce qu'elle est apparente en partie ou pas du tout?

Nath,


Bonsoir Nath,

Si tu parles de la porte en tête d'horloge, les pentures seront quelque peu visite. J'ai pris deux photos pour te l'illustrer, une de l'extérieur et une avec la porte ouverte.

Pour la porte de la partie centrale, les pentures seront visibles.




www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #197 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

J'ai terminé de réaliser les cannelures dans les petites colonnes en tête d'horloge. Avant l'assemblage final de la tête, j'aurai un peu de finition générale à faire.

J'attaquerai les cannelures sur les quarts de rond dans la partie centrale et la base d l'horloge sous peu...






À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #198 par Nathatelier
Réponse de Nathatelier sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Oui c'est ça merci!!!

Super ton horloge! bien intéressant à suivre!!!

Nath,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #199 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Je l'ai déjà dit, et je le redis... j'adore la continuité du grain dans la partie du haut!

Pour le reste, j'ai bien hâte de voir apparaître une couche d'huile là-dessus!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #200 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re: Horloge Grand-père
ENFIN, c'est reparti en beauté ;)
Juste de meme, on dirait qu'il y en a (sans nommer bien sur ) qui aime nous faire languir :whistle: :laugh:

Moi aussi j'ai hate de voir la finition choisie sur ce chef-d'oeuvre.

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #201 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

Tournicoti écrit: Je l'ai déjà dit, et je le redis... j'adore la continuité du grain dans la partie du haut!

Pour le reste, j'ai bien hâte de voir apparaître une couche d'huile là-dessus!


J'ai eu l'occasion d'utiliser cette différence de couleur dans le noyer noir et avec cette continuité d'un côté à l'autre, je sens que ça va beaucoup me plaire avec la finition!

Mais pour la couche d'huile, ce ne sera pas pour tout de suite, car je vais faire un mélange huile d'abrasin pure avec vernis polyuréthane à base d'huile d'abrasin polymérisée. Travailler au sous-sol signifie d'attendre les températures un peu plus chaudes pour aérer la pièce, car ce mélange sèche très lentement et je ne voudrais pas "chauffer" l'extérieur pendant une semaine :woohoo:

Peut-être amènerais-je les quelques pièces qui devront être vernis avant l'assemblage final de la tête au travail pour le faire plus rapidement. Les petites colonnes et la porte de la tête sont des pièces qui, une fois en place, ne seront pas très accessibles par endroits. Il faut y penser en avance!

Bud écrit: ENFIN, c'est reparti en beauté
Juste de meme, on dirait qu'il y en a (sans nommer bien sur ) qui aime nous faire languir


Ouin... y'en a qui ne sont pas patients :whistle:

;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #202 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je démonte la tête pour passer quelques petits coups de papier sablé sur les arrêtes vives et les endroits difficiles d'accès. Je finis mes petites colonnes par le fait même.



Je colle le cadre de la base de la tête et les gougeons qui maintiendront les côtés de la tête.



Les petites colonnes.



Je colle de petites pièces carrées qui me donneront du clouage lorsque j'installerai les moulures.



Je dépose l'horloge à l'envers sur mon établi afin de mieux travailler la pose des moulures.



Bien sûr, le plan de mon meuble a été fait selon la distance séparant mon établi de mon plafond, j'y avais pensé, c'était tout calculé :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

:P

1/2 pouce entre la base des pattes et le plafond, c'est ce qui s'appelle de justesse, avec beaucoup de chance :)



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #203 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

À l'aide d'une petite scie à onglet portative, je coupe mes moulures qui feront la jonction entre la partie centrale et la tête de l'horloge.



J'utilise du simple ruban à masquer afin de maintenir les pièce lors du collage. Une couple d'heures plus tard, je perce de petits trous et y enfonce mes clous carrés.



Le résultat, il ne reste plus qu'une petite languette à installer.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #204 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je travaille également sur la petite structure qui maintiendra en place le mouvement mécanique. Le tout est en érable. Chaque pièce est goujonnée (excepté la base des tiges de métal en laiton, car je voulais être capable de l'enlever ou qu'une tierce personne puisse le faire dans plusieurs années au cas où). Son emplacement final sera déterminé une fois le panneau de façade réalisé et installé.

Pour la première fois depuis un peu plus de 8 mois, le mouvement fait "tic tac" à sa place, dans l'horloge. Je ne suis cependant pas encore "branché" sur les aiguilles et leur longueur. Je m'en suis commandé plusieurs afin de voir lesquelles iraient le mieux.

Cela permettra à Toxedo_2000 de maintenant voir le temps passer ;)













Vue de l'arrière.





Là, franchement, ça commence à "avoir de la gueule"!





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #205 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Putain que c est bô.. oups! je devrais pas utiliser ces termes .. mais ce sont vraiment ceux la qui me sont venus a l esprit. Comme tu le dis.. ca commence à avoir de la gueule! Bravo!! Ma-gni-fi-que!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #206 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Pour faire patienter Bud un ti peux... Tic Tac Tic Tac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #207 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Merci Syrois,

Bon voilà, j'ai finalement décidé de terminer les petites moulures ce soir et de les installer. En fait, il s'agit du même motif général que celui qui joint la base et la partie centrale. Seule la corniche de la tête aura une apparence différente. Aussi, j'attends pour la finaliser, car je risque d'avoir besoin d'une surface plane pour mettre en serre les pièces de la tête lors du collage final.



Merci LDré pour le lien, mais voici le "VRAI" Tic-Tac :)

Tic-Tac mouvement Herlme Triple Chime

Prochaine étape, les cannelures dans les quarts de rond de la partie centrale et de la base, ensuite les panneaux arrière et le panneau décoratif avec les heures... ça avance :)

À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #208 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
que dire de plus que tout le monde , méchante belle réalisation guimo .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #209 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: Horloge Grand-père

guimo écrit: .....
Prochaine étape, les cannelures dans les quarts de rond de la partie centrale et de la base, ensuite les panneaux arrière et le panneau décoratif avec les heures... ça avance :)

À suivre...


Ben oui, c'est une horloge :lol:
Même si le mécanisme n'est pas complet, le temps avance pareil....;)

Ça se suit comme un téléroman ta fabrication :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #210 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

toxedo_2000 écrit: Ça se suit comme un téléroman ta fabrication :)


Et c'est bien meilleur :P

Bonsoir,

Je me suis résigné à utiliser un contreplaqué érable 1/8 pour faire mon panneau décoratif. Je l'installe donc en le maintenant avec des serres et du ruban à masquer afin de marquer précisément l'endroit où je devrai couper.



Découpe à la scie à ruban, quelques coups de rabot, de ciseaux à bois, de papier sablé et j'obtiens la précision voulue.



Je perce les ouvertures pour la clé et l'arbre des aiguilles à l'aide de mèches Forstner.



Le plus gros du travail reste à faire... un peu de décoration, mais pas trop! Beaucoup d'hésitation à savoir ce que je veux exactement... des chiffres romains, une rose des vents, et... on verra! Incrustations ou brunissage, c'est à voir.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guimo. Raison: Modifications photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com