génératrice

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

En lisant le manuel d'instruction, ils recommandent pour ma génératrice de faire une mise à la terre avec un fil de cuivre 12ga et le connecter à la borne de mise à la terre prévue sur la génératrice.
 
Bonne idée de le faire.

Pour la mise a la terre, pour toi ou pour un autre membre, si la génératrice est portative et doit être deplacée a chaque panne,  un choix serait de planter un tuyau de cuivre rigide dans le sol et le laisser dépasser en permanence de 4 pouces du sol a un endroit stratégique. Pour la liaison, une petite plaque en cuivre ou en acier pourrait être vissée a la borne dépourvue de peinture de la MALT de la génératrice . Des câbles a booster pourrait lier le tout !

C'est ce que je veux faire depuis longtemps, mais j'ai été trop paresseux pour l'avoir fait jusqu'ici :(, et je me décide pas a quel endroit je veux mettre ma génératrice lors de panne selon l'été ou l'hiver. Possible que j'installe deux tuyaux de cuivre a deux endroits différents pour avoir le choix a chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #47 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet génératrice
Toi ? Paresseux? Ça se peut pas....

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #48 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

En lisant le manuel d'instruction, ils recommandent pour ma génératrice de faire une mise à la terre avec un fil de cuivre 12ga et le connecter à la borne de mise à la terre prévue sur la génératrice.

Heureusement pour moi je n'avais utilisé ma génératrice que 2x seulement. Je vais installer le tout cette semaine. 


Seulement en usage comme sur un chantier.  Elle ne doit  pas être reliée au panneau de la maison. Ne pas avoir 2 mises à la terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #49 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

En lisant le manuel d'instruction, ils recommandent pour ma génératrice de faire une mise à la terre avec un fil de cuivre 12ga et le connecter à la borne de mise à la terre prévue sur la génératrice.



 
Bonne idée de le faire.

Pour la mise a la terre, pour toi ou pour un autre membre, si la génératrice est portative et doit être deplacée a chaque panne,  un choix serait de planter un tuyau de cuivre rigide dans le sol et le laisser dépasser en permanence de 4 pouces du sol a un endroit stratégique. Pour la liaison, une petite plaque en cuivre ou en acier pourrait être vissée a la borne dépourvue de peinture de la MALT de la génératrice . Des câbles a booster pourrait lier le tout !

C'est ce que je veux faire depuis longtemps, mais j'ai été trop paresseux pour l'avoir fait jusqu'ici :(, et je me décide pas a quel endroit je veux mettre ma génératrice lors de panne selon l'été ou l'hiver. Possible que j'installe deux tuyaux de cuivre a deux endroits différents pour avoir le choix a chaque fois.

Il semblerait que cette tige doit avoir 8' ( huit pieds ) dans la terre. Plus courte, comme l'a expliqué Pastille, ça ne protègera que de la foudre. 

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #50 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Il semblerait que cette tige doit avoir 8' ( huit pieds ) dans la terre. Plus courte, comme l'a expliqué Pastille, ça ne protègera que de la foudre. 
 
8 pieds ca fait pas trop dispendieux et avec une bonne masse ça se fait assez bien :):

www.canac.ca/fr/tuyau-de-cuivre-m-1-2-po-x-12-pi-cu1212m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #51 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Pas du tout certains qu'un tuyau fait l'affaire, Dans tous les exemples lues, la tige doit être pleine. Pas cher quand même.   tige-metallique-de-mise-a-la-terre-6-pi-4251019   

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #52 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet génératrice
Vu toute les différences de réponses et la confusion, j'ai posé des questions à mon ancien collègue de travail qui était électricien. Hâte de savoir ce qu'il en dit. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Pas du tout certains qu'un tuyau fait l'affaire, Dans tous les exemples lues, la tige doit être pleine. Pas cher quand même.
 
C'est bien possible que tu ais raison, mais je me disais que puisque ma maison est elle aussi reliée a un tuyau de cuivre j'aurais cru que ca faisait.  D'autant plus que l'intérieur du tuyau étant lui aussi en contact avec le sol que ça serait un avantage de plus je crois. Sinon il reste de la ROD d'armature a béton... moins cher en plus !

On va attendre l'avis de notre ami Pastille a ce propos  :) !

A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #54 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Vu toute les différences de réponses et la confusion, j'ai posé des questions à mon ancien collègue de travail qui était électricien. Hâte de savoir ce qu'il en dit. 
 
Tiens nous au courant a ce propos.. mais je crois que mêmes les électriciens ne partagent pas tous la même avis entre une génératrice branchée a la maison et pas branchée à la maison

A suivre :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #55 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

Pas du tout certains qu'un tuyau fait l'affaire, Dans tous les exemples lues, la tige doit être pleine. Pas cher quand même.

 
C'est bien possible que tu ais raison, mais je me disais que puisque ma maison est elle aussi reliée a un tuyau de cuivre j'aurais cru que ca faisait.  D'autant plus que l'intérieur du tuyau étant lui aussi en contact avec le sol que ça serait un avantage de plus je crois. Sinon il reste de la ROD d'armature a béton... moins cher en plus !

On va attendre l'avis de notre ami Pastille a ce propos  :) !

A suivre


Un simple tuyau dans la terre pour ta maison ! Tu n'est pas branché à l'eau d'une municipalité donc.
Un électricien aurait fait ça ? 
Je crois que la masse de la tige est importante, ce que n'a pas un tuyau .
Et le code dit que pour une maison ça prend 2 tiges a 1 mètre (?) de distance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #56 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

Vu toute les différences de réponses et la confusion, j'ai posé des questions à mon ancien collègue de travail qui était électricien. Hâte de savoir ce qu'il en dit. 

 
Tiens nous au courant a ce propos.. mais je crois que mêmes les électriciens ne partagent pas tous la même avis entre une génératrice branchée a la maison et pas branchée à la maison

A suivre :) !


Probablement que ces électriciens ne sont pas familier avec les génératrices, parce que tous les sites que j'ai consultés donne une seule et même manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #57 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet génératrice
J'ai eu des réponses de mon collègue.
Pour vous mettre en situation, j'ai posé des questions en rapport à mon installation. 
-Génératrice Firman avec sortie 30 amp 120/240v twist/lock *sans GFCI*
-Neutre groundé au chassis
Lorsque je veux la connecter au panneau électrique de mon garage, je ferme le Main d'Hydro et mes gros breakers, un fil 10/3 avec une prise mâle est relié à un breaker 30 ampères dans le panneau. Une switch de sécurité avec des fusibles est située entre la génératrice et le panneau pour plus de sécurité. 

Je lui ai demandé:
-Est-ce qu'on peux garder installé une mise à la terre avec tige planté dans la terre de génératrice même si on connecte au panneau de maison? 
En bleu c'est moi.  

Ensuite je me questionnais au sujet du neutre. 
 

Et pour une tige de mise à la terre, celles de 6pi vendues en quincaillerie sont parfaite.  

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #58 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice
Merci EbenisteGirl pour le suivi.
Sa réponse est exactement celle que je croyais et qu'il répondrait, personne ne s'entendent sur la même chose....

Ton électricien et beaucoup d'autres électriciens tout comme moi pensent la même chose car il y a une certaine logique... c'est probablement une réflexion faussé car lorsque j'étais a l'école (il y a 45 ans) ces deux détails n'ont jamais été abordés.

Donc certains électriciens disent qu'on peut laisser le neutre relié au ground dans une génératrice lorsqu'elle est branchée sur un panneau et qu'on peut utiliser deux MALT différents (soit un pour la génératrice et un autre pour la maison).

Par contre d'autres électriciens et dans certains manuels de génératrice  de différentes marques et sur des sites où la question a été longuement réfléchie disent complètement le contraire !

Je me penche plus a ceux qui ont longuement approfondi cette question qu'a mon propre jugement.

Heureusement je n'ai pas a prendre position car ça ne s'applique pas pour chez moi puisque ma génératrice n'est pas branché au panneau de ma maison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #59 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice
En passant EbenisteGirl, combien coute cette tige de 6' ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #60 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet génératrice
18$ pour la tige Bricoleur.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com