génératrice

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #61 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

18$ pour la tige Bricoleur.
 
J'aurais cru plus cher que ça pour une tige en aluminium... c'est raisonnable !
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #62 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet génératrice
Elle est en acier galvanisé

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #63 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

En lisant le manuel d'instruction, ils recommandent pour ma génératrice de faire une mise à la terre avec un fil de cuivre 12ga et le connecter à la borne de mise à la terre prévue sur la génératrice.

Heureusement pour moi je n'avais utilisé ma génératrice que 2x seulement. Je vais installer le tout cette semaine. 


Le manuel dit ça pour un installation raccordé ( a un panneau de transfert  relié ) au panneau de la maison de la maison ? 
Ou il ne mentionne rien de celà ? 

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

Merci EbenisteGirl pour le suivi.
Sa réponse est exactement celle que je croyais et qu'il répondrait, personne ne s'entendent sur la même chose....

Ton électricien et beaucoup d'autres électriciens tout comme moi pensent la même chose car il y a une certaine logique... c'est probablement une réflexion faussé car lorsque j'étais a l'école (il y a 45 ans) ces deux détails n'ont jamais été abordés.

Donc certains électriciens disent qu'on peut laisser le neutre relié au ground dans une génératrice lorsqu'elle est branchée sur un panneau et qu'on peut utiliser deux MALT différents (soit un pour la génératrice et un autre pour la maison).

Par contre d'autres électriciens et dans certains manuels de génératrice  de différentes marques et sur des sites où la question a été longuement réfléchie disent complètement le contraire !

Je me penche plus a ceux qui ont longuement approfondi cette question qu'a mon propre jugement.

Heureusement je n'ai pas a prendre position car ça ne s'applique pas pour chez moi puisque ma génératrice n'est pas branché au panneau de ma maison !


Personnellement je me fierais à ce qu'écrit la CMQ. La corporation des maîtres électriciens du Québec.
Il n'y a pas d'interprétation possible. 

www.cmeq.org/fileadmin/user_upload/docum...ier-2020-highres.pdf

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #65 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

En passant EbenisteGirl, combien coute cette tige de 6' ?


Bricolleur22 , qui a installé ( ou a eu l'idée ) ce tuyau de cuivre? Toi ou un électricien ?
_____________________________
 
 

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #66 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Ébénistegirl , il faut éviter d'avoir 2 mise a la terre, ton collègue est dans l'erreur. Et pas simplement pour ça.

Comme on en a déjà discuté avec Pastille entre autre:  Si aucun problème électrique survient dans ton installation lors de l'utilisation de la génératrice, qu'elle soit "mal" branchée  ne fera probablement pas de différence. ( comme ça été mon cas ). C'est en cas de défectuosité que la différence se verra. 

www.cmeq.org/fileadmin/user_upload/docum...ier-2020-highres.pdf

Rappelons qu’il interdit d’utiliser une génératrice por- tative pour la raccorder à une installation électrique si le fabricant ne permet pas de re- tirer le cavalier reliant le neutre avec le châs- sis de la génératrice (art 10-204). (Figure 1)

Si le neutre est lié au châssis de la généra- trice et on décide de garder ce lien, on doit utiliser un interrupteur de transfert 3 pôles afin de commuter le conducteur neutre. De plus, il faut installer une prise de terre pour la génératrice ou la raccorder à la mise à la terre existante et raccorder le neutre à la terreLe raccordement adéquat d’une génératrice selon cette méthode implique donc :
  •   d’installer une prise de terre pour la génératrice (ou la raccor- der à la mise à la terre existante),
  •   de commuter le neutre,
  •  de raccorder le neutre et laterre.

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #67 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Bricolleur22 , qui a installé ( ou a eu l'idée ) ce tuyau de cuivre? Toi ou un électricien ?
 
C'est standard a ce que se sache partout au Québec,  c'est du 3/4" qui a été installé, le plus épais qui existe, et il a plus 60 pieds de long ! L'électricien s'y est connecté par la suite tout comme toutes mes maisons précédentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #68 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Personnellement je me fierais à ce qu'écrit la CMQ. La corporation des maîtres électriciens du Québec. Il n'y a pas d'interprétation possible. 
C'est bien ce que je disais, trop d'électriciens ne connaissent pas trop ça et ne comprennent trop les tenants et aboutissants de ceci et interprètent parfois ça de la mauvaise façon... c'est trop pointu a comprendre. Il y a 45 ans rien n'étaient mentionné a ce propos dans les cours d'électricien et possiblement que c'est encore pareil aujourd'hui d'autant plus qu'avec les cours par Internet d'aujourd'hui il est trop facile d.obtenir des licences. Et ça va empirer avec le manque de main d'oeuvre.

Le manuel et le code lui-même sont de bonnes références, et sont étudiés avec diligence. Bref, je me fis plus a des documents écrit comme celui que tu viens de montrer et qui ont surement été analysé par des ingénieurs électriques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #69 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

Bricolleur22 , qui a installé ( ou a eu l'idée ) ce tuyau de cuivre? Toi ou un électricien ?


 
C'est standard a ce que se sache partout au Québec,  c'est du 3/4" qui a été installé, le plus épais qui existe, et il a plus 60 pieds de long ! L'électricien s'y est connecté par la suite tout comme toutes mes maisons précédentes.


J'ai de la difficulté a suivre.
Ce tuyau devait servir de tige si j'ai bien lu tes réponses précédentes. L'électricien n'a surement pas planté un tuyau de 60 pieds  3/4 dans le sol ?

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #70 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

J'ai de la difficulté a suivre.
Ce tuyau devait servir de tige si j'ai bien lu tes réponses précédentes. L'électricien n'a surement pas planté un tuyau de 60 pieds  3/4 dans le sol ?
En effet, je me suis mal expliqué. Je faisais référence au tuyau d'eau de la maison qui a 60 pieds de long! Par contre pour la génératrice ma première idée était de planter un tuyau de 8 pieds en cuivre que je croyais suffisant. Mais puisque ma génératrice alimente 4 prises dédiées via un fil de calibre #8 car le crains qu'utiliser un fil de calibre #14 soit insuffisant! Je vais probablement utiliser un fil de la même grosseur (#8) pour le relier a la tige que ÉbenisteGirl m'a suggéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #71 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Je crois aussi qu'un fil aussi gros que le plus gros utilisé pour alimenter tes circuits est préférable pour  une mise a la terre.
Et un fil "ordinaire" no e4 en utilisant les 2 conducteur et le ground ? Donc 3 # 14 en parallèle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #72 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet génératrice
Je ne suis pas ici pour vous obliger à suivre mes informations, je veux juste partager un autre point de vue. J'ai confiance en mon collègue, il a conseillé des centaines de clients sur l'installation de génératrices lorsqu'on travaillais ensemble, de plus il a eu son entreprise en électricité plusieurs années.

Faites les choix avec ce qui correspond le plus sécuritaire à vos yeux et qui conviens à vos moyens et connaissances. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc Blanchette
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #73 par Marc Blanchette
Réponse de Marc Blanchette sur le sujet génératrice
J'ai finalement eu du temps afin de chercher le point de contact entre le neutre et la mise à la terre que vous m'aviez montré. J'ai retiré la pièce et vérifier avec le multimètre si il y avait encore un lien entre les 2 circuits. J'ai ensuite installer un interrupteur pour choisi oui ou non pour neutre au châssis.. il me reste à vérifier si mon GFI va encore sauter, théoriquement oui? 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #74 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Avec la modification que tu as effectuée, en ce qui concerne si le GFI va sauter, je dirais plutôt "théoriquement non" .
Car c'était le but de débrancher le neutre au chassis.

En pratique par contre seul un essaie le dira, bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #75 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

J'ai ensuite installer un interrupteur pour choisir oui ou non pour neutre au châssis..
 
Bonne idée, et il faut bien identifier les positions de la switch pour toi ou quiconque se verra l'utiliser un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com