Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #106 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Merci Mikey !
Première fois que je vois la table boltée au chassis. C'est commun sur les vielles fontes ?

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #107 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

AlexMyre écrit: Merci Mikey !
Première fois que je vois la table boltée au chassis. C'est commun sur les vielles fontes ?

Alex


@ Alex: Pas commun du tout. moi je n'ai vu que Poitras ayant ce design ... et encore, pas toutes, celle que badboy avait présenté était coulée d'une seule pièce. Mais dans l'exemple que montre Mickey, on constate que parfois ce design peut-être utile pour faire de légers correctifs.

@ Mickey: Tu as vraiment fait un beau travail Mickey. Elle est bien sympathique cette jeune Poitras !! Réussite totale.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #108 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Le GENERAListe: Merci! Pour ajouter à ta réponse pour Alex, la dégau de Badboy est de la première génération qui se vendait au moins jusqu'en 1950. Quelque part entre '50 et '57 (je n'ai pas vu de catalogues publiés entre ces deux années!), ils ont introduit le nouveau design à table longue boulonnée sur la ( ???plateforme??? ).

Je ne connais pas la raison officielle de ce choix de design. Mais se peut-il qu'il découle du désir d'offrir des machines aux tables plus longues à prix plus compétitif. Si on regarde les modèles vintage à table longues coulées d'un seul morceau, on voit qu'elles sont très massives. C'est que le porte-à-faux d'une table beaucoup plus longue aurait comme résultat de faire fléchir la table davantage, et qu'il faut donc une structure de support très massive pour contrer ce fléchissement. Les ingénieurs de Poitras ont ils tenté de pallier à ce problème avec une table en 2 parties, permettant justement l'utilisation de "shims" pour compenser cette flexion? Cette méthode utilise moins de fonte, ce qui réduit le coût de production.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #109 par 2imon
Réponse de 2imon sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
quel peinture a tu utiliser ?
a tu décaper ou simplement peinturer par dessus ?

Simon frenette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #110 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

2imon écrit: quel peinture a tu utiliser ?
a tu décaper ou simplement peinturer par dessus ?


Je n'ai pas décapé. Seulement bien nettoyé les pièces avec des brosses de laiton et du WD-40 pour tout déloger et enlever la crasse et la rouille. Ensuite, j'ai rincé les pièces avec du nettoyeur pour freins afin de m'assurer d'éliminer tout corps gras de la surface.

J'ai appliqué une couche de primer automobile gris suivi de deux couches de peinture automobile à l'uréthane Omni de PPG.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com