Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #46 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Mikey écrit: Mario, content que mon intuition ne m'aie pas trompé. J'aurai plusieurs autres découvertes du genre si jamais tu débarques aux Îles. ;)


Mickey,

Si vous continuez à transférer les Poitras du continent aux Iles, ben vous risquez de voir beaucoup de touristes de la fonte débarquer chez vous... une sorte de pèlerinage quoi! :silly: :laugh: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #47 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

GeorgesEmile écrit:

Mikey écrit: Mario, content que mon intuition ne m'aie pas trompé. J'aurai plusieurs autres découvertes du genre si jamais tu débarques aux Îles. ;)


Mickey,

Si vous continuez à transférer les Poitras du continent aux Iles, ben vous risquez de voir beaucoup de touristes de la fonte débarquer chez vous... une sorte de pèlerinage quoi! :silly: :laugh: :laugh:



je commence à penser que les planeur Aldinger 20" sont cachés aux Iles..... hahahahah!!!! :D je devrais peut-être devancer mon pèlerinage..... :laugh:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #48 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
La restauration est bel et bien commencée. Je fais ça "par les p'tits", comme on dit par ici, alors il faudra être patient...

Déjà, un pépin... Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà démonté la tête de coupe d'une dégau Poitras? Je n'arrive pas à desserrer le boulon. J'ai essayé au "ratchet", à la clé à choc pneumatique (Impact), en envoyant du WD40 dans les filets, rien à faire. Faut dire que mon impact n'est pas très puissant.



Autre question, cette fois-ci pour les maîtres peintres: Je la peint assemblée ou en pièces détachées? Elle a définitivement été peinte après assemblage, mais j'aimerais faire une vrai belle job. D'un côté, il y a les difficultés à atteindre certains "racoins" si elle est assemblée, mais d'un autre, en pièces détachées signifie beaucoup de masquage et de logistique, si je veux tout peindre d'un coup.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #49 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
je peinture toujours en pièces détachées.... c'est moins pesant à trimbaleret la ne laisse pas de trou non peinturé dans les racoins.

pour l'écrou... filet à gauche?!? quoique je ne croirais pas si on regarde le sens de rotation de la tête.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #50 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
MarioG, souvent, ça aide un peu de visser avant de dévisser. J'ai donc donné quelques coups d'impact en vissant avant de reprendre en sens contraire. Rien ne bouge ni d'un bord ni de l'autre. Est-ce que je pourrais chauffer l'écrou? J'ai pas d'acétylène. Seulement une torche à souder. Mais j'ai peur de chauffer avec la poulie en fonte juste à côté. :unsure:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #51 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Y aurait il une barrure ou une goupille sur le boulon caché par la peinture quelque fois.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #52 par Mikey

Delta écrit: Y aurait il une barrure ou une goupille sur le boulon caché par la peinture quelque fois.


Je n'en vois pas et il n'y a rien de listé à cet effet sur le diagramme des pièces.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #53 par Delta

Mikey écrit:

Delta écrit: Y aurait il une barrure ou une goupille sur le boulon caché par la peinture quelque fois.


Je n'en vois pas et il n'y a rien de listé à cet effet sur le diagramme des pièces.


Si tu connais um garage, il devrait te le défaire facilement avec sn impact rt a.peu de frais.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #54 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Mikey, est-ce que la tête est maintenue bien solidement dans un étau quand tu essais de dévisser l'écrou?! So tu la tiens dans tes mains, l'impact a moins d'impact car ta main absorbe une bonne partie des coups.

Tu peux prendre 2 bouts de 2x4, coupes une demi-lune du diamètre un peu plus petit que la tête dans chacun et sers la tête solide entre les 2x4 dans un étau. Avec une bonne clé fermée à 6 pans, ça devrait se défaire. Si la tête tourne dans les 2x4, tu peux la bloguer en mettant un bout de bois dans une des fente de couteau.

Si tu chauffes et que ça ne chauffe pas rapidement juste l'écrou, ça ne donnera pas grand chose car tout va prendre de l'expansion, pas juste l'écrou.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #55 par Mikey
Oui, la tête est coincée entre 2 bouts de bois dans l'étau. Je vais réssayer ce midi, peut-être que le wd40 aura fait du bien...

Sinon, j'ai effectivement accès à un atelier de mécanique. C'est mon prochain "move"

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #56 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Chu ben plate à matin, mais il n’y a pas de défi à récupérer un écrou si c’est trop dur à dévisser.

Par expérience, je peux te dire qu'un écrou coûts vraiment beaucoup moins chers que la réparation d'un arbre tordu par la chaleur ou effort excessif, etc.

Coupe l'écrou avec une scie à fer ou un buffer si tu es habile avec ça


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #57 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Norinox écrit: Chu ben plate à matin, mais il n’y a pas de défi à récupérer un écrou si c’est trop dur à dévisser.

Par expérience, je peux te dire qu'un écrou coûts vraiment beaucoup moins chers que la réparation d'un arbre tordu par la chaleur ou effort excessif, etc.

Coupe l'écrou avec une scie à fer ou un buffer si tu es habile avec ça


A+




ça reste aussi une option quand on est certain que c'est un écrou standard. :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #58 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re:Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Mikey pourquoi tu veux dévisser cet écrou?

Peinture : je préfère en pièces détachées au pinceau , pas mal moins de masquage à faire que si c'est à la cannette ou au fusil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #59 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Badboy écrit: Mikey pourquoi tu veux dévisser cet écrou?

Peinture : je préfère en pièces détachées au pinceau , pas mal moins de masquage à faire que si c'est à la cannette ou au fusil.



les roulements sont dus pour être changés... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #60 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Ouais, avant 1932, c'étais souvent le cas!

Blague à part, probablement, l'écrou a été cimenté avec du Loctite

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com