Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #91 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Mikey écrit:

MarioG écrit: la porosité de la fonte versus la surface uniforme de l'acier doit faire la différence dans le résultat de la peinture. Et c'est probablement du à la façon dont la lumière est réfléchie par les 2 surfaces différentes.


Tu as tout à fait raison, d'ailleurs, la différence augmente ou diminue selon la luminosité. Je me demande, pour l'avenir, s'il n'y a pas une façon d'atténuer cet effet. Plus de couches sur la fonte que sur l'acier, peut-être?



Recouvrir la fonte d'une couche mince de Bondo.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #92 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Hmmm... pas sûr que j'ai le goût de m'embarquer là-dedans. Ça commence à faire de la job. :unsure: Ça ne va pas faire perdre la texture de la fonte et donner un aspect "plastique"? Anyway, je ne veux pas en faire une obsession non plus, c'est des outils, pas des Ferrari! :P

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #93 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
la rouille est la même couleur sur la fonte et l'acier..... :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :laugh:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #94 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Belle job Mikey !!!! :cheer:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #95 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Bravo mon cher Mickey! Une très belle restauration. C'est drôle à dire mais une planche dégauchie sur une belle vieille Poitras doit être vraiment droite et plus belle.

De la belle ouvrage... ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #96 par 2imon
Réponse de 2imon sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
super beau résulta !!!

Simon frenette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #97 par Mikey

GeorgesEmile écrit: une planche dégauchie sur une belle vieille Poitras doit être vraiment droite et plus belle.


Tu l'as dit! J'osais pas en parler, mais c'est tellement vrai qu'il y a des érables qui me supplient de les choisir pour finir leurs jours dessus. :P

:lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #98 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
M'a dire Mikey, j'ai l'une des premières dégo 12" Poitras fabriqué en 1959, pis quand je couche un madrier d'érable dessus, y vient drette comme un jeune homme de 20 ans...... Me semble que j'entends la dégo lui dire, "tiens toé, té pas le premier qui me passe s'ul corps....." :laugh: :laugh: :laugh:

Fab

P.S. L'expérience de la vielle fonte élevé au frette m’impressionne à tout les jours.....

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #99 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Fab52 écrit: M'a dire Mikey, j'ai l'une des premières dégo 12" Poitras fabriqué en 1959, pis quand je couche un madrier d'érable dessus, y vient drette comme un jeune homme de 20 ans...... Me semble que j'entends la dégo lui dire, "tiens toé, té pas le premier qui me passe s'ul corps....." :laugh: :laugh: :laugh:

Fab


Ça doit être pour ça que le mot dégauchisseuse est féminin ! Pi la tienne doit être "sexy" ! :laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #100 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Ouais, C sur, Michel, qu'a 55 ans et pesant plus de 850 lbs, m'a dégo a certaine rondeur dans ces formes.... Mais quand même, C vrai qu'elle est sexy.... Bon, je l'admet elle a eu quelques facelift, pi des dentiers neuf pour mieux mordre dans le bois.... Mais avant elle je n'avait jamais été capable de dégauchir un morceau de bois de 8' de long..... Elle, elle fait ça, dans de l'érable de montagne de 8" de large tout en sifflant....:P :P

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #101 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Fab52 écrit: Ouais, C sur, Michel, qu'a 55 ans et pesant plus de 850 lbs, m'a dégo a certaine rondeur dans ces formes.... Mais quand même, C vrai qu'elle est sexy.... Bon, je l'admet elle a eu quelques facelift, pi des dentiers neuf pour mieux mordre dans le bois.... Mais avant elle je n'avait jamais été capable de dégauchir un morceau de bois de 8' de long..... Elle, elle fait ça, dans de l'érable de montagne de 8" de large tout en sifflant....:P :P

Fab


EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEH Méchante bête sexy ! Ça, ça mange.......... du bois ! :laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #102 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Bon, même si Fab m'a donné des complexes à force de se vanter d'en avoir une de 12", je partage les photos de ma p'tite 6"...

:P :P

La touche finale:





Ceux qui ont suivi le fil se souviendront qu'une pièce était manquante lors de l'achat, soit celle reliant les deux tiges coulissantes du guide... J'en ai fabriqué une vite fait avec deux pièces de plomberie et un bout de tuyau. Deux soudures, deux trous filetés pour les vis d'arrêt, un peu de peinture et le tour est joué:



Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #103 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Bonne idée pour la pièce manquante. ;)

En fait elle ne sert qu'à maintenir la distance entre les deux tiges.

T'es sûr que c'est ta shop à bois Mikey , vois pas un seul copeau traîner par terre. :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #104 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Badboy, c'est pas toujours aussi "clean", mais j'ai fais un petit ménage après ma dernière séance de planage. Y avait des copeaux partout... Pas encore de dépou et la ShopVac ne donne qu'un minimum de rendement...


Regarde ces photos , on peut voir un peu de bran de scie devant mon General. :P

En fait elle ne sert qu'à maintenir la distance entre les deux tiges.


Vrai, et j'aurais pu m'en passer, mais j'aurais eu l'impression de ne pas avoir fini la job...

Reste juste à remplacer l'interrupteur par un magnétique, mais ça peut attendre...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

AlexMyre écrit: Hey Mikey,
Je serais curieux de savoir comment le shimmage que tu as fait pour mettre les tables coplanaires a résolut ton problème de creux dans la table de sortie ?


Il y a 3 boulons de chaque côté qui fixent la table sur son support.





En remettant les tables, j'ai remarqué que le creux s'accentuait lorsque je serrais le boulon du milieu. (La fonte a une certaine flexibilité.) J'en ai conclu que les points d'appui n'étaient pas coplanaires et que ceux du centre étaient légèrement plus bas. Donc, en augmentant l'épaisseur du shim sous le boulon du centre, j'ai compensé pour cette dénivellation et réduit la dépression, qui était d'environ 0.01" à l'origine (au centre de la table) à 0.003".

B)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com