Peinture Poitras....

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #16 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Peinture Poitras....
Bon, des choses intéressantes par ici. Quelques commentaires en vrac:

1) J'ai vu la couleur que Rockwell avait utilisé et, comme Fab, je crois que la teinte est très proche de la vraie patente.

2) D'accord avec Mikey pour l'aspect ... à mon oeil (comme dans L'autre oeil!) la peinture Poitras est métallisée mais pas martelée. (Et pour en avoir déjà décapé je peux vous dire que JAMAIS je n'ai vu une peinture tenir autant ... c'est hallucinant !!)

3) Pour la qualité de la peinture, jadis j'utilisais la Fero-Guard, un produit industriel qui était disponible pour pinceau ou pour vaporiser (la base n'était pas la même). Mais cette compagnie a fait faillite. Maintenant j'utilise Polyval qui est aussi un produit industriel (ponts, bateaux, machinerie lourde etc). Je l'aime un peu moins que l'autre mais à l'usage elle offre la même résistance aux coups durs. Par contre, ni l'une ni l'autre ne sont métallisées et elles ont un fini lustré et plastifié assez prononcé ... en fait un peu plus que la peinture d'origine. Je n'ai jamais essayer les peintures qu'on trouve dans les grandes surfaces.

4) Pour obtenir la teinte, j'avais soumis directement à la compagnie une pièce de machine ... ils ont scanné ça et m'ont sorti un code que je donne au marchand de peinture pour la préparation de la recette. Je pourrais aussi obtenir la même couleur en peinture automobile mais je pense que mon Turbinaire aurait du mal faire une belle job ... ça prend un gros compresseur. (j'avais essayé avec du vert Lawn-Boy quand j'ai restauré ma tondeuse mais ça pas été un succès à tout cassé)

5) Mickey, c'est quoi la soudure que je crois voir sur la pièce de ta première photo?

6) Dernière chose ... arrêtez donc de vous casser la tête pis mettez-moi donc toute ça vert general. Je va vous donner le code!

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #17 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Peinture Poitras....
LeGENERAListe, je seconde ta motion : une tournée de VERT GENERAL pour tout le monde! :laugh: :laugh:

Sur OWWM, je suis tombé récemment sur un membre de ce groupe qui a restauré un planeur Poitras et a utilisé une cacanne de CanTirelire : Canadian Tire automotive paint# 47-5045-4. Je ne sais pas si elle est toujours disponible et si le "match" est parfait mais il semblait être très satisfait du résultat, que voici d'ailleurs...



Le lien pour le reste de l'histoire est Planeur Poitras 6000

Avis aux intéressés... mais je persiste à croire que le vert GENERAL est la voie de l'avenir :whistle: :huh: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #18 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Peinture Poitras....
SAlut,

@ GeorgesEmile, j'ai eu une très mauvaise journée, pourquoi tu en rajoute ??? :laugh: :laugh:

Le vert Général est très beau sur une machine Général mais sur une Poitras ça marche pas du tout.. :( :(

On vas finir par trouver, on est vraiement pas loin de la coupe au lièvre. :lol:

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #19 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Peinture Poitras....
Désolé les gars, mais j'ai utilisé le vert General sur une machine Poitras une seule fois, avec pour résultat que je vais sûrement la restaurer deux fois.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #20 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Peinture Poitras....
C'est vrai que je suis daltonien, mais mon planeur Général n'est pas vert et sa peinture est d'origine.






Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #21 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Peinture Poitras....
Désolé, mon dernier message est incomplet et je ne peux plus éditer.

Je disais donc que pour moi, le vert General est très beau sur une machine General, mais les Poitras méritent leur couleur distinctive. ;)

Fab52 et GENERAListe, merci de me confirmer que la couleur de Rockwell est bonne. Cependant, j'ai souvenir que Rockwell a appliqué une couche de fond noire pour foncir in peu la couleur. Rockwell, peux-tu confirmer et détailler un peu comment tu as procédé?

Je vais vérifier si UAP peut m'avoir cette couleur sur commande et si elle se fait au litre ou seulement en aérosol.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #22 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Peinture Poitras....
Yves, ton planeur date d'avant 1964, c'est la couleur de l'époque.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #23 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Peinture Poitras....

Mikey écrit: Yves, ton planeur date d'avant 1964, c'est la couleur de l'époque.


C'était des couleurs populaire à l'époque et c'était le style peinture de fond de valise d'automobile et il se peut que cela existe encore, j'en ai vue chez CT, mais il reste à s'assurer du vert qui en fait partie.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #24 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Peinture Poitras....
Salut,

@ Thrinfo, j'ai pensez la même chose, ça ressemble a la peinture à valise, y'avait pas aussi un genre de bakelight qui avait ce fini ??

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #25 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Peinture Poitras....
J'ai demande à mon vendeur de peinture nason de me trouver l'additif pour le fini martelé et le fini mat ,car avec les nouvelle peinture low voc les produits ont changé . Il me donnera de nouvelle la semaine prochaine.

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #26 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Peinture Poitras....

Mikey écrit: Cependant, j'ai souvenir que Rockwell a appliqué une couche de fond noire pour foncir in peu la couleur. Rockwell, peux-tu confirmer et détailler un peu comment tu as procédé?

Je vais vérifier si UAP peut m'avoir cette couleur sur commande et si elle se fait au litre ou seulement en aérosol.


Salut Mikey,

Mes souvenirs est que effectivement j'avait utiliser une couleur de fond (gris foncé ou noir mat) et par la suite appliqué le vert Canadian Tire mais pour le résultat final c'était pas encore ça... et je trouvais que la peinture verte ne pardonnais pas les défauts de la fonte "peinture très claire" c'est pas comme un émail industriel qui camoufle les imperfections de la fonte...regarde la photo.
Si vous utiliser cette peinture vous devrai faire un "petit scratch"avant pour corriger les imperfections.

J'ai une idée depuis quelques temps que j'aimerait essayé, j'ai été dans le domaine de l'auto pendant 18 ans et nous avions une très grosse body shop je me souviens que sur certain Cadillac des années 1990/2000 nous avions un Blanc perle et le procédé de finition était en deux étapes, couleur blanc de fond et par la suite il appliquait le perle comme seconde couches,c'était un produit genre semi-transparent très épais.
J'ai toujours trouver que la couleur Poitras avait cette petite teint là! une couche de vert +une couche de perle...j'aimerait faire le test un jour et j'ai deux extensions de table Poitras 12000 qui me sert à rien dans l'atelier avec la couleur d'origine pour le test ;)

Rockwell



Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par Rockwell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #27 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Peinture Poitras....

Le GENERAListe écrit: 5) Mickey, c'est quoi la soudure que je crois voir sur la pièce de ta première photo?



c'est le garde de courroie de sa dégau Poitras 6".

;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #28 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Peinture Poitras....

MarioG écrit:

Le GENERAListe écrit: 5) Mickey, c'est quoi la soudure que je crois voir sur la pièce de ta première photo?



c'est le garde de courroie de sa dégau Poitras 6".

;)


Exact, désolé, j'avais oublié cette question. J'ai photographié le garde à plat, et la soudure est dans la courbe du bas. C'est le joint de la tôle soudé lors de la fabrication et de toute évidence, il a juste été meulé puis peint.

Pour moi, celà démontre un peu la philosophie des fabricants de l'époque concernant la finition des machines: "On les peint comme il faut pour qu'elles paraissent bien, mais on n'ira pas jusqu'à camoufler les soudures avec du Bondo. C'est pas une Cadillac, c'est une dégauchisseuse!" L'emphase était mise davantage sur la qualité de la machine et de l'usinage que sur la peinture.

Dans mon cas, j'essaie de ne jamais oublier qu'une fine couche de bran de scie déposée sur la machine par quelques heures d'utilisation constitue la dernière étape de finition d'une machine, celle qui masque tous les petits défauts. :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #29 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Peinture Poitras....
merci pour vos réponses..... :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #30 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Peinture Poitras....
J'avais un peu oublié de revenir sur ce fil.

1) Le procédé en deux étapes qu'envisage Rockwell me semble plutôt prometteur. Une couche de vert plus une couche de perle ... moi aussi je vois le vert Poitras dans cette pallette là.

2) Si la personne qui a restauré le planeur Poitras que nous montre GeorgesÉmile est sur La Mortaise, je veux le féliciter pour la grande qualité de son travail. C'est pas une machine facile à retaper avec une aussi grande perfection. Bravo !!

3) @ Mikey: C'était bien sûr une blague ma proposition de peindre vos Poitras en vert General (même si ça fait belle lurette que toutes les Poitras sont devenues des General par adoption.) :laugh: :laugh: Je voulais juste tester le sérieux de ta démarche .... :whistle: :whistle: :whistle:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com