Moody que C ça ???
- Fab52
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
Batard, je continu a passer mes soirées sur c'te Moody planeur là ......
Badboy t'avais raison ya des fois je le cali...serais à dump.
J'ai installé la table dessus ce soir, Eustie, d'Eustie....
Ça pi ce tapé une soeur c'est pareille, bon, j'avoue me suis jamais fait une soeur mais j'imagine que cela doit être aussi compliqué....
Premièrement il faut que tu lui écarte les jambes, dans mon cas les deux cotés du planeur, sinon t'a l'air d'un Eustie de cave avec la table dans les mains qui veut pas entrer entre les deux cotés du planeur.
Pis après commence le bordel d'enligner tout ça, les cotés avec la base, le fameux axe avec les spider gear qui font monté et descendre la table, la table avec les cotés pour pas que cela coince en montant où en descendant, les gibs pour pas que la table est de balancement arrièrre avant, les deux vise pour monter et descendre la table doivent elle aussi être égale pour pas que la table coince dans les cotés....
Je vous jure, ya ti quelqu'un qui connait une révérende soeur sa me prendrait moins de temps pour l'ajuster que c'te Moody planeur là.....
Badboy, pourquoi tu m'a pas dit de cri......sser ça à poubelle tout de suite après que je l'ai eu acheté....
Sérieux les gars, je pense que je commence à l'aimer c'te ti planeur là.....
Ça fait appelle à toute mes neurones.... Je vous dit pas le hamster dans ma boite à poux la vitesse qu'il tourne quand je travaille sur ce planeur.
Badboy, est-ce que tu a mis de la graisse sur les spider gear où si tu les roule à sec ????
FAb
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Oui g graissé ............graisse de moyenne consistance parce que si trop épaisse , la table est dur à lever.
G graissé les 2 vis aussi en masse , as-tu ajusté les 2 vis pour que le dessus de la table arrive égale avec le dessous du porte-couteaux , ça s'est important au max pour que ton bois sorte à épaisseur égale des deux bords.
Prend un bloc de bois franc et un feeler guage et promène le d'un bord à l'autre pour avoir la même distance.
As-tu quelques photos?
Have fun
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Snap-on
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 7124
- Remerciements reçus 751
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fab52
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
Badboy, pour les photos, disons qu'il me manquait un set de bras....
C vraiment pas évident d'ajuster tout ça, j'ai du me reprendre à trois reprises, même si j'avais étudié la patente en la démontant, et pris des mesures de référence. Cela me fait penser a un rubik cube, essaye toé d'enligner toute les couleurs...... J'ai toujours réussi à refaire un rubik cube .... tu le démonte puis tu remet les couleurs à leur place....
Merci pour l'info Badboy et Snap-on, moi j'ai fait un montage juste avec un peu d'huile 10 w.....
Descendre ça vas avec la pesanteur de la table et des extensions, mais monté c'est un peu pénible et bruyant....
La graisse blanche que Snap-on parle t'en pense quoi Badboy ????
Prochaine étape je vous montre la roulette russe.....
Fab
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
De la graisse par dessus de l'huile ça fait pas un mélange heureux , la graisse a de la misère à bien adhérer au métal.
Si tu graisses , enlèves le plus possible l'huile avant d'en mettre.
Oui c'est pas évident de fitter tout ça ensemble et que ça tourne au poil , je me souviens de plusieurs soirées dans l'atelier quand j'étais rendu à fitter la table avec les 2 côtés pis la base pis le shaft avec les 2 bearings.
Je crois comprendre que c'est approx. là que t'es rendu?
Les caps des bearings sont pas mis en place encore sur la photo.
Le secret c'est de pas précipiter les affaires et de recommencer plusieurs fois les mêmes ajustements si y faut jusqu'à temps que tu sois satisfait et que tu te dises , ok on arrête ça là c'est ti-guidou.
Il y a moyen de faire monter/descendre la table sans qu'elle coince et sans trop de bruit , le ti Poitras que j'ai acheté récemment est monté pas mal sur le même principe pis la table monte/descend silencieux et sans beaucoup d'effort , g pas réussi à faire aussi bien sur le Parks mais c'est pas si mal.
La seule place sur le Parks ou g mis de l'huile c'est le long des glissières de la table , partout ailleurs c'est graisse.
Si t'as pas encore serré les caps des bearings , vas-y molo pour le torque , les bouts des caps vers ou on met la vis c'est assez sujet à craquer si trop torqué.Ça se peut que tu aies à shimmer.
Si tu peux , mets nous quelques photos.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Delta
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 10492
- Remerciements reçus 1931
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Snap-on
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 7124
- Remerciements reçus 751
Pas encore une livraison gratuiteDelta écrit: Je ne sais pas si cela peut aider Chez LeeValley Enduit protecteur et lubrifiant Boeshield T-9
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MarioG
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 11924
- Remerciements reçus 1802
Delta écrit: Je ne sais pas si cela peut aider Chez LeeValley Enduit protecteur et lubrifiant Boeshield T-9
c'est bon pour des surfaces mais pas pour des engrenages. ça laisse une pellicule cireuse.
ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Norinox
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
- Messages : 8054
- Remerciements reçus 1152
Fab52 écrit: Salut,
Badboy, pour les photos, disons qu'il me manquait un set de bras....
C vraiment pas évident d'ajuster tout ça, j'ai du me reprendre à trois reprises, même si j'avais étudié la patente en la démontant, et pris des mesures de référence. Cela me fait penser a un rubik cube, essaye toé d'enligner toute les couleurs...... J'ai toujours réussi à refaire un rubik cube .... tu le démonte puis tu remet les couleurs à leur place....
Merci pour l'info Badboy et Snap-on, moi j'ai fait un montage juste avec un peu d'huile 10 w.....
Descendre ça vas avec la pesanteur de la table et des extensions, mais monté c'est un peu pénible et bruyant....
La graisse blanche que Snap-on parle t'en pense quoi Badboy ????
Prochaine étape je vous montre la roulette russe.....
Fab
Selon moi, en principe, tu devrais faire un assemblage sans installer le mécanisme de montée et ajuster le coulissement de la table dans son bâti avec des essais/ajustement.
De cette façon, tu vas mieux comprendre le problème de grincement/coincement, etc.
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Si y monte juste la table entre les deux côtés pis qui fait un bon ajustement à son goût , si c'est comme sur le Parks , y'é obligé de tout démonter après pour mettre les vis de montée de la table , y va perdre son ajustement initial.
Si c'est comme sur le Parks le bruit vient des vis à gears au 45 qui se rencontrent en dessous de la table pour transférer le mouvement de l'horizontal au vertical , j'ai beaucoup taponné pour enlever le plus de bruit possible sur mon Parks y faut qu'elles soient montées assez serrées mais y a une limite au serré.Si les shafts qui ont ces gears là sont le moindrement lousses dans les bushings c'est très difficile d'arriver avec de bons ajustements et le bruit tu peux pas l'éliminer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fab52
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
Merci les gars de me lire, désolé pour le manque de photos.... mais j'ai juste deux mains.... Pis la moitié d'un cerveau, sinon j'aurais jamais entrepris la restauration d'un planeur en début d'été....
Badboy tu as raison on peut pas faire l'ajustement de la table sans les vis pour monter et descendre la table, elle font partit du montage de base.....
Sur les Parks de première génération les cotés du planeur sont moulé à même la base, donc cette variable de la largeur des cotés est inexistante....
Je suis passer à deux doigts de scraper les surfaces machiner du planeur et de leur faire un frosting, mais là je me suis dit Fab ça existe pas ce genre de surface sur une machinerie à bois... Té entrain de déraper là..... Ok je vais juste polir les surfaces un ti-brin ... Mais ça, j'avais peur de ça, polir peux entrainer une friction entre deux surfaces tandis que scraper crée entre 17 et 40 points de contacte au pouce carré, les cavités entre ces points de contacts garde l'huile qui sert à la lubrification des deux surfaces. Là je me demande j'ai tu trop polit, poutant je suis aller molo sur le polissage.....
Les spider gear, batard, c'est quoi le nom en français des spider gear ????
Je vais tenté de les réajuster avec du bleu mécanique, pour ceux qui sont familier avec la mécanique automobile où de machinerie lourde. Je vais mettre du bleu mécanique et ajusté leur profondeur pour avoir juste un point de contacte au centre de la dent. .... De la même manière que l'on ajuste un différentiel sur une traction arrière.... Bon Ok ça existe plus les tractions arrière mais j'ai fait ça dans un autre vie, au siècle dernier.....
Fab
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Delta
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 10492
- Remerciements reçus 1931
Badboy écrit: Chu pas certain qui peut faire comme tu dis Norinox.
Si y monte juste la table entre les deux côtés pis qui fait un bon ajustement à son goût , si c'est comme sur le Parks , y'é obligé de tout démonter après pour mettre les vis de montée de la table , y va perdre son ajustement initial.
Si c'est comme sur le Parks le bruit vient des vis à gears au 45 qui se rencontrent en dessous de la table pour transférer le mouvement de l'horizontal au vertical , j'ai beaucoup taponné pour enlever le plus de bruit possible sur mon Parks y faut qu'elles soient montées assez serrées mais y a une limite au serré.Si les shafts qui ont ces gears là sont le moindrement lousses dans les bushings c'est très difficile d'arriver avec de bons ajustements et le bruit tu peux pas l'éliminer.
Le meilleur moyen de réduire le bruit c'est tout simplement de porter des bouchons pour les oreilles.
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Snap-on
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 7124
- Remerciements reçus 751
Pas certain des termes sans les photos, mais ça peux ressembler à une couronne, un satellite, et planétaire.....Fab52 écrit: Salut,
Les spider gear, batard, c'est quoi le nom en français des spider gear ????
Fab
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fab52
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
Bon, là j'veux pas en voir un Eustie qui rit de moé, je le sais que C pas parfait, mais c'est ma première restauration de vielle fonte. Y'a beaucoup de soirée investie la dedans....
Faque, soyez gentil pi encouragé moé......
Dans une centaine d'heure le tout devrait être pas si pire.... Je le sais je suis pas vite...
Bon je me lance voici une tite photo du Moody planeur en fin de restauration.
Badboy, c'est quoi la graisse pour le gearbox ????
FAb
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.