Moody que C ça ???

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #91 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Moody que C ça ???

Mseguin écrit: Le trou, remplie-le de soudure, égalise-le au grinder et ensuite tu fais un nouveau trou.


Ça prend quelqu'un qui sait souder du laiton, ce qui n'est pas évident et pour la couleur, un pinceau très fin pour contrôler le débit.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #92 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Moody que C ça ???

Mseguin écrit: Le trou, remplie-le de soudure, égalise-le au grinder et ensuite tu fais un nouveau trou.


Pas vraiment évident de souder l'aluminium de cette épaisseur sans risquer de détruire la plaquette.

En acier, bronze, inox etc pas problème mais l'alum c'est pas quelque chose que tu te risque sans conséquence ...

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #93 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Moody que C ça ???
J'avais pas remarqué que c'était de l'aluminium.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #94 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Moody que C ça ???

Mseguin écrit: J'avais pas remarqué que c'était de l'aluminium.


Si quelqu'un connait qui fait de la soudure au tig, c'est la seul façon de le faire (J'ai déjà vue souder une canette de liqueur sans perforer) , j'ai un de mes amis qui le fait, mais c'est trop loin pour Fab.
Pour la couleur, on le voie souvent à l'émission American Restauretion, et le tout est fait à la main comme j'ai déjà mentionné.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #95 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Moody que C ça ???
Salut,

Bon pour la plaque en somme elle est beaucoup plus petite que sur votre écran..... :woohoo:

Elle fait à peine 1" X 3".... Sur mon écran elle fait +/- 2 1/2 X 8"

La plaque n'est pas en alum. mais un mélange cuivre/bronze je crois.



L'épaisseur de la plaque ? Hummm, plus mince qu'un Eustie où à peine 0.020"

La hauteur des lettres du Established 1845 font a peine 1/16 de haut la largeur du trait environ 0.001" ... :woohoo: :woohoo:
Ça prends un ti-criss de pinceaux pour peinturer ça. :S



Norinox, c'est quoi la technique avec le rubber ??

Delta, un tig pourrait t'il faire la job de soudure ???

Poliman té où ??

Je sais que tu a déja restauré des nameplate.... :whistle: :whistle:

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #96 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Moody que C ça ???
Pour la réparation du trous, si ce n'est pas de l'alum alors c'est réalisable assez facilement

La technique que j''utiliserais en premier

Note: fait des essais sur une autre plaquette avant de t'attaquer sur ta Moody

Ça va te prendre du métal d'apport, utilise une autre plaquette qui lui ressemble en fonction de la couleur du métal mis à nue.

- Sur ta plaquette, alèse le trou avec une lime douce, le plus cylindrique possible sans sans briser les arête vive.

- Découpe une rondelle grossièrement, un peu plus grosse que le trou et soude à l'étain un clou au centre.

- Met la pièces dans le mandrin d'une perceuse à l'aide du clou.

- Fait tourner la pièce et avec une lime douce amène au bon diamètre.

- Durant le tournage essai de créé un léger cone, il servira à faire entré la pièce dans le trous sans trop sacré!!!

- Quand tu est satisfait du résultat, dépose la pièce à l’envers sur une plaque de métal bien droit et propre et martelée légèrement le tout avec un petit marteau.

- Soude légèrement la réparation à l'étain sans trop chauffer pour le pas affecter la peinture.

- Une bonne technique serais de mettre la plaquette en sandwiche entre deux bonne plaque d'aluminium(elle vont absorber la chaleur)



Pour la technique du caoutchouc ça marche seulement si la plaquette a été réaliser par morsure d'un acide ce qui ne semble pas être le cas ici

Voici une partie de mon inventaire, à partire de machine qui sont aller à la ferraille sans leur plaquette :evil:





Par la suite il va te rester à repolir la réparation avec lime et scotch-brite.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #97 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Moody que C ça ???
Cruel Norinox, :woohoo: tu as envoyé un petit Wadkin à la ferraille :blush:

As-tu gardé des pièces? Quel modèles c'était?
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #98 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Moody que C ça ???

Sir Wadkin écrit: Cruel Norinox, :woohoo: tu as envoyé un petit Wadkin à la ferraille :blush:

As-tu gardé des pièces? Quel modèles c'était?
Yves




Je fait un copier coller d'une réponse fait récemment :)


Une énorme sableuse à panneau sur le 600 volts. Elle fessais partie d'un lot d'équipement acheter en 2007.
Le toit de l'usine s'étais écroulé, sous le poids de la neige et elle c'étais sacrifier pour protéger les autres équipements. Je n'avais qu'une journée pour sortir les équipements avant la démolition. Il ne me reste plus qu'une scie à ruban Bournival 28 pouce de tout cela à restaurer.



Il me reste le ventilateur, les rails du plateau et le rouleau fixe si ma mémoire est bonne

C'est tout de ce que j'ai pus sauver du Walkin, le reste n'étais plus bon que pour la ferraille :blush:

Il fessais 10-12 pieds de long par 50-60 pouces de large, si je me souviens bien,

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #99 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Moody que C ça ???
Norinox, je sais que tu as une expérience complètement folle en matière de "sheet metal" et tu viens de le prouver une fois de plus. :ohmy

Est-ce que tu pense que je pourrais réaliser la fusion des 2 morceaux sans étain de plomb?

Genre amener les 2 pièces à une certaine température, ajouter du flux (lequel ?) et martelé le métal d'apport avec l'ancien ??

Les forgerons réussisait a faire ce genre de soudure avec du borax, autant pour les bandages de roues que pour les pentures.... :woohoo: :woohoo:

J'ai même réussi à en faire quelques une sous la supervision d'un maitre forgeron.... mais ça c'était pour le fer.... :S :S

Pour le laiton (cuivre/bronze) c'est quoi le Moody flux pi l'Eustie de tempérarure pour réaliser la fusion ???

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #100 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Moody que C ça ???
Je ne suis pas expert mais j'ai réussi une soudure au brasse sur une vielle pince a papier avec un chalumeaux en réduisant la flamme au minimum.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Snap-on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #101 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Moody que C ça ???
Salut FAB

Comme Snap-On, je ne suis pas un expert, mais j'ai une petite base, la métallurgie est un domaine tellement vaste.

Mes expériences avec le cuivre, bronze, laiton et alliage est plus au niveau du formage (cartouche de balle), usinage et un peut de soudure etc.

Je ne connais pas de technique qui permet de souder deux plaque de laiton ensemble comme on peux le faire avec le fer forger.

Le laiton est très conducteur de chaleur comparer à l'acier, sont point de fusion en d'environ 1600F le fer forger lui est d'environ 2900F

Pour souder deux feuilles mince boute à boute demande une très bonne adresse de la main ainsi qu'un bon contrôle de intensité du feu (gaz ou TIG)

Mais je me questionne sur la valeur de la plaque que tu veux restaurer?
la valeur de cette plaque à mon avis n'est pas la plaque comme tel mais bien l'imprimer qui est dessus qui en fait tout sa valeur.

Je dit ça, car il y a de bonne chance que les techniques de soudure par fusion du laiton entraîne une grande détérioration du lettrage sur la plaquette par l'effet de conduction de la chaleur.

Le point de fusion de l'alliage étain/plomb 60/40 se situe autour de 350°F ce que la peinture sur la plaquette peux probablement supporter le temps que dure la soudure en plus la technique du sandwich pour dissiper la chaleur rapidement.

Ou pourrais aussi explorer le domaine des colles pour faire la réparation mais la je suis vraiment un débutant avec peut d'expérience pratique.

A+

P.S. ha oui, le flux, je prend celui sur les baguettes de soudure et le met directement sur le joints de soudure quand je veux fusionner deux pièces ensemble.

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #102 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Moody que C ça ???
J suis la fab, je crois que cette plaque est celle du vendeur comme les William & willsons, dans ton cas il a été directement vendu par moody. La technique de norinox est juste et je ferais la même chose. Par contre je la rangerais précieusement et je m'amuserais avec cette hiver à tête reposer par ce que je voudrais faire de la rip au plus criss pis entendre chanté

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #103 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Moody que C ça ???
Salut Fab.

Puis-je y aller de mon grain de sel? Je suis bien d'accord avec les craintes exprimées par Norinox et parfois , à trop vouloir bien faire on fait d'la m... Pour ma part je suggère une solution pas vraiment "high tech" mais rapide et sans risques. Je remplirais simplement le trou avec du PC-7 (ou du JB Weld ... je pense que c'est pas mal pareil) et je peinturerais cette patch couleur laiton. Et pour éviter de repercer ladite patch pour mettre la pin, je collerais juste une tête de pin sur le spot. Je sais, c'est juste du maquillage mon affaire mais tes invités (sauf les Mortaiseux) verront même pas la différence. Quand on a pas besoin de se casser la tête, ça donne quoi de le faire?

Bonne Fête nationale à tous !! Gens du pays ... ;) ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #104 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Moody que C ça ???
Salut,

Merci les gars de vous être creussé les méninges. ;)

Norinox écrit: Pour la technique du caoutchouc ça marche seulement si la plaquette a été réaliser par morsure d'un acide ce qui ne semble pas être le cas ici

A+


La plaquette a effectivement été réaliser par morsure d'un acide. Si je comprends bien, tu vaporise la peinture tu laisse sécher un ti-brin et tu essuie les points hauts avec le caoutchouc ??? :unsure:

@ Poliman, fait toi en pas cette plaque là ne retarde pas la mise en marche du Moody planeur. Je voulais juste savoir qu'elle était mes options pour restaurer cette plaque.... ;)

@ Le GENERAListe,

Pour ma part je suggère une solution pas vraiment "high tech" mais rapide et sans risques. Je remplirais simplement le trou avec du PC-7 (ou du JB Weld ... je pense que c'est pas mal pareil) et je peinturerais cette patch couleur laiton.


C'est ce que j'avais pensé faire, mais je voulais voir les options. :S
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #105 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Moody que C ça ???
faire fondre du laiton similaire et le verser dans le "moule" qu'est le trou, ça fonctionnerait?!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com