Moody que C ça ???
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Mseguin écrit: Le trou, remplie-le de soudure, égalise-le au grinder et ensuite tu fais un nouveau trou.
Ça prend quelqu'un qui sait souder du laiton, ce qui n'est pas évident et pour la couleur, un pinceau très fin pour contrôler le débit.
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Normand
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Mseguin écrit: Le trou, remplie-le de soudure, égalise-le au grinder et ensuite tu fais un nouveau trou.
Pas vraiment évident de souder l'aluminium de cette épaisseur sans risquer de détruire la plaquette.
En acier, bronze, inox etc pas problème mais l'alum c'est pas quelque chose que tu te risque sans conséquence ...
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Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
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Mseguin écrit: J'avais pas remarqué que c'était de l'aluminium.
Si quelqu'un connait qui fait de la soudure au tig, c'est la seul façon de le faire (J'ai déjà vue souder une canette de liqueur sans perforer) , j'ai un de mes amis qui le fait, mais c'est trop loin pour Fab.
Pour la couleur, on le voie souvent à l'émission American Restauretion, et le tout est fait à la main comme j'ai déjà mentionné.
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Bon pour la plaque en somme elle est beaucoup plus petite que sur votre écran.....
Elle fait à peine 1" X 3".... Sur mon écran elle fait +/- 2 1/2 X 8"
La plaque n'est pas en alum. mais un mélange cuivre/bronze je crois.
L'épaisseur de la plaque ? Hummm, plus mince qu'un Eustie où à peine 0.020"
La hauteur des lettres du Established 1845 font a peine 1/16 de haut la largeur du trait environ 0.001" ...
Ça prends un ti-criss de pinceaux pour peinturer ça.
Norinox, c'est quoi la technique avec le rubber ??
Delta, un tig pourrait t'il faire la job de soudure ???
Poliman té où ??
Je sais que tu a déja restauré des nameplate....
FAb
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La technique que j''utiliserais en premier
Note: fait des essais sur une autre plaquette avant de t'attaquer sur ta Moody
Ça va te prendre du métal d'apport, utilise une autre plaquette qui lui ressemble en fonction de la couleur du métal mis à nue.
- Sur ta plaquette, alèse le trou avec une lime douce, le plus cylindrique possible sans sans briser les arête vive.
- Découpe une rondelle grossièrement, un peu plus grosse que le trou et soude à l'étain un clou au centre.
- Met la pièces dans le mandrin d'une perceuse à l'aide du clou.
- Fait tourner la pièce et avec une lime douce amène au bon diamètre.
- Durant le tournage essai de créé un léger cone, il servira à faire entré la pièce dans le trous sans trop sacré!!!
- Quand tu est satisfait du résultat, dépose la pièce à l’envers sur une plaque de métal bien droit et propre et martelée légèrement le tout avec un petit marteau.
- Soude légèrement la réparation à l'étain sans trop chauffer pour le pas affecter la peinture.
- Une bonne technique serais de mettre la plaquette en sandwiche entre deux bonne plaque d'aluminium(elle vont absorber la chaleur)
Pour la technique du caoutchouc ça marche seulement si la plaquette a été réaliser par morsure d'un acide ce qui ne semble pas être le cas ici
Voici une partie de mon inventaire, à partire de machine qui sont aller à la ferraille sans leur plaquette
Par la suite il va te rester à repolir la réparation avec lime et scotch-brite.
A+
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As-tu gardé des pièces? Quel modèles c'était?
Yves
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Sir Wadkin écrit: Cruel Norinox, tu as envoyé un petit Wadkin à la ferraille
As-tu gardé des pièces? Quel modèles c'était?
Yves
Je fait un copier coller d'une réponse fait récemment
Une énorme sableuse à panneau sur le 600 volts. Elle fessais partie d'un lot d'équipement acheter en 2007.
Le toit de l'usine s'étais écroulé, sous le poids de la neige et elle c'étais sacrifier pour protéger les autres équipements. Je n'avais qu'une journée pour sortir les équipements avant la démolition. Il ne me reste plus qu'une scie à ruban Bournival 28 pouce de tout cela à restaurer.
Il me reste le ventilateur, les rails du plateau et le rouleau fixe si ma mémoire est bonne
C'est tout de ce que j'ai pus sauver du Walkin, le reste n'étais plus bon que pour la ferraille
Il fessais 10-12 pieds de long par 50-60 pouces de large, si je me souviens bien,
A+
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Est-ce que tu pense que je pourrais réaliser la fusion des 2 morceaux sans étain de plomb?
Genre amener les 2 pièces à une certaine température, ajouter du flux (lequel ?) et martelé le métal d'apport avec l'ancien ??
Les forgerons réussisait a faire ce genre de soudure avec du borax, autant pour les bandages de roues que pour les pentures....
J'ai même réussi à en faire quelques une sous la supervision d'un maitre forgeron.... mais ça c'était pour le fer....
Pour le laiton (cuivre/bronze) c'est quoi le Moody flux pi l'Eustie de tempérarure pour réaliser la fusion ???
Fab
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- Norinox
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Comme Snap-On, je ne suis pas un expert, mais j'ai une petite base, la métallurgie est un domaine tellement vaste.
Mes expériences avec le cuivre, bronze, laiton et alliage est plus au niveau du formage (cartouche de balle), usinage et un peut de soudure etc.
Je ne connais pas de technique qui permet de souder deux plaque de laiton ensemble comme on peux le faire avec le fer forger.
Le laiton est très conducteur de chaleur comparer à l'acier, sont point de fusion en d'environ 1600F le fer forger lui est d'environ 2900F
Pour souder deux feuilles mince boute à boute demande une très bonne adresse de la main ainsi qu'un bon contrôle de intensité du feu (gaz ou TIG)
Mais je me questionne sur la valeur de la plaque que tu veux restaurer?
la valeur de cette plaque à mon avis n'est pas la plaque comme tel mais bien l'imprimer qui est dessus qui en fait tout sa valeur.
Je dit ça, car il y a de bonne chance que les techniques de soudure par fusion du laiton entraîne une grande détérioration du lettrage sur la plaquette par l'effet de conduction de la chaleur.
Le point de fusion de l'alliage étain/plomb 60/40 se situe autour de 350°F ce que la peinture sur la plaquette peux probablement supporter le temps que dure la soudure en plus la technique du sandwich pour dissiper la chaleur rapidement.
Ou pourrais aussi explorer le domaine des colles pour faire la réparation mais la je suis vraiment un débutant avec peut d'expérience pratique.
A+
P.S. ha oui, le flux, je prend celui sur les baguettes de soudure et le met directement sur le joints de soudure quand je veux fusionner deux pièces ensemble.
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Sébastien
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Puis-je y aller de mon grain de sel? Je suis bien d'accord avec les craintes exprimées par Norinox et parfois , à trop vouloir bien faire on fait d'la m... Pour ma part je suggère une solution pas vraiment "high tech" mais rapide et sans risques. Je remplirais simplement le trou avec du PC-7 (ou du JB Weld ... je pense que c'est pas mal pareil) et je peinturerais cette patch couleur laiton. Et pour éviter de repercer ladite patch pour mettre la pin, je collerais juste une tête de pin sur le spot. Je sais, c'est juste du maquillage mon affaire mais tes invités (sauf les Mortaiseux) verront même pas la différence. Quand on a pas besoin de se casser la tête, ça donne quoi de le faire?
Bonne Fête nationale à tous !! Gens du pays ...
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- Fab52
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Merci les gars de vous être creussé les méninges.
Norinox écrit: Pour la technique du caoutchouc ça marche seulement si la plaquette a été réaliser par morsure d'un acide ce qui ne semble pas être le cas ici
A+
La plaquette a effectivement été réaliser par morsure d'un acide. Si je comprends bien, tu vaporise la peinture tu laisse sécher un ti-brin et tu essuie les points hauts avec le caoutchouc ???
@ Poliman, fait toi en pas cette plaque là ne retarde pas la mise en marche du Moody planeur. Je voulais juste savoir qu'elle était mes options pour restaurer cette plaque....
@ Le GENERAListe,
Pour ma part je suggère une solution pas vraiment "high tech" mais rapide et sans risques. Je remplirais simplement le trou avec du PC-7 (ou du JB Weld ... je pense que c'est pas mal pareil) et je peinturerais cette patch couleur laiton.
C'est ce que j'avais pensé faire, mais je voulais voir les options.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Fab
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- MarioG
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