Moody que C ça ???
- Snap-on
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 7124
- Remerciements reçus 751
C'est ben trop doux comme terme employer (encore plus doux que maudit ) on voit pus ça depuis des lunes, non mais ça se peux tu comme expression, sac à papier ça vient des bonnes soeurs... mais continu tes expressions c'est trop classeBadboy écrit:
Snap-on écrit:
Couc donc poliman, as tu été dans un couventPoliman écrit: Ça c'est un sac à papier de beau projet
La pogne pas.......
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Y doué avoir encore les mains dans graisse pis l'huile du gearbox.............
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Renovaideur
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 18700
- Remerciements reçus 2259
Badboy écrit: Fab est encore hors ligne.
Y doué avoir encore les mains dans graisse pis l'huile du gearbox.............
ou bedon yé au téléphone encore.....
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Rénovaideur écrit:
Badboy écrit: Fab est encore hors ligne.
Y doué avoir encore les mains dans graisse pis l'huile du gearbox.............
ou bedon yé au téléphone encore.....
Y pourrait se faire visser un téléphone direct sur le Parks.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fab52
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
Batard, j'ai été en réunion toute la journée, ont achèvent le projet de site d'interprétation de Malmaison, aujourd'hui on revisait les textes revus et corriger par la spécialiste des maudites virgule et autres subtilités de la langue française. Sept heures d'ouvrage pour trois textes de 1000 mots chacun...
Bon revenons à notre Moody planeur....
Vu que j'ai pas l'expérience de MSéguin dans les pas a pas, je me suis laissé emporter à un certain moment donné et j'ai oublié de prendre certaine photos.
Je referai les photos manquantes au besoins selon que cela vous intéresse où pas....
Donc l'opération a durée 3 heures, j'ai respecté le code de déontologie qui prévoit aucune tite frête lors de l'opération. Ni avant...
On peut en prendre une après selon le code de déontologie, mais ce n'est pas spécifié si c'est une caisse où une bouteille.
J'ai aussi revue en rafale tout ce qui avait été écrit sur le sujet par nos z'amis du sud, tel que conseillé par Badboy.
Télécino t'est tu pret ? On regarde ça à la maison :
Premièrement il faut enlever le couvercle du gearbox, là ça ressemble à quelque chose de compliqué mais ce ne l'est pas. Chacune des engrenage est muni d'une vis mécanique pour la barré en place. Je vous le dit tout suite ya deux récalcitrantes parmi la gang et ce sont les deux engrenages avec la chaine on verra pourquoi plus loin....
Les deux fameux engrenages sont les meneurs des rouleaux d'alimentation et de sortit il sont conçu de façon a pouvoir glisser sur leur axes si jamais ya un tarlat qui leur en demande trop... Genre moé ...
Comme de raison au cour des 50 dernières années des tarlats y'en a vu le Moody planeur, donc ces deux engrenages on glissé sur leur axe et maintenant même si j'enlève les set screw où vis de blocage, les deux engrenages sont comme soudé sur leurs axe. Bon là il faut que j'utilise la ruse....
T'enlève le set screw puis tu vis une rod filé dans mon cas j'avais pas de rod filé mais j'avais une carriage bolt de 15" de long. Demandé moi pas où j'ai pris ça ? J'vous le dirai pas.
La carriage bolt m'a permis de pouvoir retenir l'engrenage pendant que je fesait tourné le rouleau d'alimentation et de sorti. Au début s'était pas évident mais après une heure par engrenage à jouer avance recule les deux engrenages glissait librement sur leur axe. Patience la tite frête s'en vient.
Un seule gros mot a été prononcé durant les 3 heures de l'opération et ça été quand j'ai couché le gearbox sur ma table pour le nettoyer.
Tin mon Eustie tu pensais toujours pas que t'était pour m'awoir..
Ici on voit les dommages causé par le glissement de l'engrenage sur l'axe et aussi l'usure créé par le frotement de l'axe sur le boitier d'alu..
Ça c'est quelque chose que je n'ai jamais compris... Pourquoi un boitier d'alu vient a bout d'usé un axe en acier, pire encore pourquoi un seal en rubber vient a bout d'usé un axe en acier trempé ??
Ici on voit l'axe d'alimentation , lui aussi l'engrenage avec le set screw a glissé.
Les trois axes après la fin de l'opération.....
Ici j'ai remis en place les deux récalcitrantes ainsi que les autres engrenages qui eux glisssait librement
Une partit des engrenages sont encore dans le gearbox, je vais les enlever pour nettoyer le boitier. Ça fesait une mèche que j'avais pas sentit l'huile 80 -90w. Tsé l'huile à différentiel ...
Vous voulez ti que je vous explique comment défaire une transmission powershift 15 vitesses ??
S'cusez moé ça c'était dans un autre vie, ça doit être les vap de 80-90w qui on fait remonter ça à la surface.
Bon je peut continuez avec la réparation et le remontage si ça vous intéresse ??? J'attends vos commentaires.
Fab
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mseguin
- Hors Ligne
- Membre premium
- Bebye
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rockwell
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
Rockwell
Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Poliman
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 407
- Remerciements reçus 53
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Delta
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 10492
- Remerciements reçus 1931
Poliman écrit: pour un gars qui a oublié de prendre des photos je te trouve bon , moi je viens de refaire le gearbox de mon aldinger pis regarde ce que j'ai pris comme photo
pis là après avoir refermé ..... Calvaire j'ai pas pris de photo
Sébastien
Au moins tu connais au moins sa peinture originale, c'est bien démontré sur les gears.
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Poliman
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 407
- Remerciements reçus 53
Sébastien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Poliman
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 407
- Remerciements reçus 53
Sébastien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le GENERAListe
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre RARMA
- Messages : 2159
- Remerciements reçus 559
Petite question ... aux endroits où les .shafts" sont grugés, les set screws pourront-ils faire un contact suffisant pour assurer une bonne" grip" ??
Enfin une précision ... en postant deux photos du tour à métal Moody, j'ai pu laisser croire que je possédais ce tour. J'aimerais bien que ça soit le cas mais ... non. Ces photos proviennent de ma banque de photo de machines anciennes ... mon petit côté historien qui se manifeste. Désolé, je n'ai voulu induire personne en erreur. D'ailleurs Fab, avec ta permission, je pourrais enrichir cette banque photo avec celles que tu as mises dans ce fil. Comme ça, ta carriage bolt unique au Québec passera à l'histoire le jour où je donnerai cette banque photo aux ANQ.
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pin blanc
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 883
- Remerciements reçus 42
ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pin blanc
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 883
- Remerciements reçus 42
ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MarioG
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 11924
- Remerciements reçus 1802
Thrinfo écrit:
Poliman écrit: pour un gars qui a oublié de prendre des photos je te trouve bon , moi je viens de refaire le gearbox de mon aldinger pis regarde ce que j'ai pris comme photo
pis là après avoir refermé ..... Calvaire j'ai pas pris de photo
Sébastien
Au moins tu connais au moins sa peinture originale, c'est bien démontré sur les gears.
peut-être pas. Si c'est comme certaines machines anglaises, elles ont une couleur intérieure et une autre pour l'extérieur. Je ne crois pas que l'extérieur de la machine fut rouge à l'origine.
ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.