Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #346 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Finalement je suis resté coincé a l'hôtel et Cie a Mont Sainte Anne en Gaspésie 3 jours ( Très bien car c'est tout neuf et la nourriture est extra ) . Miss météo avait vue juste et on a eu une tempête comme on en voit ici au 20 ans environ . J'avais accompagné mon épouse étant donné les prévisions météo .C'est la troisième que je traverse  mais 8 personnes au Québec n'y ont pas survécu . L'incompétence du gouvernement et la structurite aigue en sont la principale cause .
   Retour a mon rêve aujourd'hui . De 45 cm minimum a 90 cm  de nouvelle neige par endroit .  Mon frère c'est rendu a la cabane a pied pour taper la piste  mais moi j'ai du rebrousser chemin car trop épuisé de jouer a avance et recule en motoneige .  Demain je devrais être Ok pour m'y rendre .  Quelque photos sur fond blanc immaculé .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :



Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #347 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a réussi a se rendre a la cabane sans problème aujourd'hui . Il y a beaucoup de nouvelle neige mais elle va bientôt fondre . Ça été une journée de mesure et de prise de niveau . Prochaine étape : La pose des planches et de la tôle . Avec le temps plus doux et le soleil c'est super d'être dans la belle nature . Juste respirer l'air pure c'est merveilleux .




Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #348 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Retour a la cabane aujourd'hui . Mon frère et mon filleul étaient avec moi . On a commencé a poser la tôle sur le toit de la parti évaporateur . A trois ça va super bien car on perd moins de temps a se déplacer . En plus avec le cinq pieds de neige au sol le toit devient moins haut . :) Sauf que j'ai noté qu'il ne faut pas échapper d'outil car tu le perd dans la neige . Je ne veux pas savoir combien d'outil sont sous la neige . Tu échappe l'outil et il disparaît sous la neige . Tu oublie l'outil dehors et la neige le cache . Ça va être le festival des découvertes lorsque la neige va fondre . Aujourd'hui on se demandais même ou sont caché les feuilles de tôle . Il en manque mais elle sont ou sous la neige . J'en ai trouvé avec des photos prisent avant la neige . Pas grave j'en ai assez pour avant que la neige fonde .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #349 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Dans quelque jours on va être a l'abris de la neige ou la pluie . On était encore trois aujourd'hui et même si on y va juste 3 ou 4 heures ça avance bien . J'ai entaillé une érable pour savoir si ça coule . J'ai choisie une tout proche de la cabane et c'est au pied d'un versant sud . Donc une qui commence a couler tôt car plus au soleil et pas de vent . Elle coulait un peu mais juste 1 pouce d'eau dans la chaudière lorsqu'on est partie . Ça s'en vient mais ce n'est pas encore le temps a la chaudière . Par contre être sur tubulure je me dépêcherais a entailler .


Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #350 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Autre belle journée a trois a la cabane . Mesurage et chauffage du poêle pour moi , pelletage pour le plus jeune et échafaudage pour mon grand frère . Avec la neige ce matin j'ai attendu vers 11hr avant d'y aller . Mais peu importe le temps passé a la cabane ,c'est ce qui me fait le plus de bien . Le soleil est apparu sur l'heure du diner et mon filleul a photographié nos amis .

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #351 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Super de belle journée encore a trois . On a attendu 11hrs AM pour se rendre a la cabane , car a -20 on se garde au chaud . En PM on était très bien avec un -8 . Mon neveux a coupé 8 arbres , mon frère a préparé la planche pour poser de la tôle sur le toit . Moi j'ai chauffé le poêle et j'ai fait du skidoo pour améliorer la trail et faire un nouveau bout de trail .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #352 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Autre belle journée a la cabane même avec le -17 de ce matin .  Mes deux frères  et mon neveux  sont  venus m'aider  .   Mon grand frère a posé 4 feuilles de tôle du côté sud  avec  mon autre frère .  Moi et mon neveux on a fait un peu de bois pour chauffer l'évaporateur . Oui vous avez bien lue mon bois de cabane est pas encore fait et on entaille dans une ou deux semaines . Comme c'est une forêt qui n'a pas été travaillé depuis 90 ans il y a plein d'arbres morts  et sec debout .  On fait du nettoyage en même temps et croyez moi que ça nettoie  pas un grand secteur pour avoir assez de bois de chauffage pour le printemps . Juste quelque gallons ça prend pas grand  arbres de 24 pouces sur la souche .  Je  me promène en skidoo  pour  transporter le bois que mon neveux coupe .

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #353 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Encore 4 aujourd'hui ça avance lorsque pépère a de l'aide . :)   On va être prêt pour les sucres .    La tôle côté sud est posé . Deux autre journées et la tôle du toit va être posé .
Fichier attaché :



Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #354 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je sais pas pourquoi , ça doit être post traumatique . Mais le lundi même après des années en retraite forcé ça demeure le lundi . Et ouf que c'est difficile . On a été a la cabane juste de 12hrs00 a 15hrs00 . Fatigué et mal partout comme si j'avais couru le marathon . C'est vrai que la neige , le froid et l'humidité c'est dur sur mes vieux os . Mais une bonne surprise m'attendait a mon retour . J'ouvre mon Facebook et un ami m'avait partagé la solution pour finir les 3 murs de cabane a bouillir . Facile a réaliser , presque gratuit , bien isolé et je trouve ça super beau en plus . Je vais le faire en cèdre comme les maisons de nos ancêtres .

www.facebook.com/1326369990753847/videos/1403214989736013/

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #355 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a été un peu plus longtemps a la cabane car bientôt les érables vont couler et j'aimerais bien que mon vieil évaporateur soit fonctionnel lors de la première coulée . De retour vers 14hrs30 car j'étais épuisé . Mais c'est de la bonne fatigue . Une fatigue d'avoir joué dehors a l'air pur et pas une fatigue de stress et de pollution de toute sorte ( bruit, circulation, écran, ect...) La base de l'évaporateur est a sa place et j'ai pris les mesures pour la tôle et le fer que j'ai besoin pour mettre l'évaporateur en bon état .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #356 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Una autre belle après midi a trois a la cabane . Une chance que j'ai de l'aide car l'hiver commence a avoir épuisé le peu d'énergie que j'ai retrouvé . J'ai été chercher du matériel a la quincaillerie cet AM . Lorsque tu traverse le magasin et que tu a hâte d'arriver a l'auto pour t'assoir et te reposer c'est pas la grande forme . Lorsque tu a connu monter 5 marches , arrêter pour te reposer , en remonter cinq autres et arriver totalement épuisé en haut de l'escalier au point de devoir faire attention pour ne pas perdre connaissance et redescendre l'escalier . Je relativise mes capacités mais c'est un peu dur sur l'orgueil . Je me sent tout de même beaucoup mieux que lorsque j'avais 55 lbs de surpoids ...
Un autre billot de 22 pieds est rendu a sa place . J'ai affuter les deux chaines de mes scie mécanique . On devrait être encore trois demain et mon objectif est de mettre la cheminé d'évaporateur a sa place .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #357 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je réalise depuis quelques années des rêves plus grand que mon imagination pouvait rêver lorsque j'étais plus jeune . Il est difficile pour le pépin de voir le pommier remplis de pomme qu'il peut devenir . Un rêve qui grandit a toute les fois qu'on y repense . Même s'il est inconscient des longues périodes a de forte chance de devenir notre réalité . Bien certain il faut se donner toute les chances et bien souvent commencer en petit . Ma première moto a 15 ans avait 70 cc . loll Celle que j'ai présentement a 1400 cc . Bien qu'il y a eu 40 ans entre les deux achats . Il n'y a eu que peu de différence de prix d'achat . Si une personne m'avait dit que ça m'arriverait j'aurais pensé qu'elle riait de moi . $300. pour la 70 cc et $500. pour la 1400 cc . Les choix dans la vie sont juste trop nombreux . Ce matin j'ai découvert que je suis plus handicapé que je pensais . Ma lisse du patin avant de mon skidoo est finit . Résultat c'est pas conduis able dans une courbe en montant avec un passager . Un chum est supposé le réparer et j'ai attendu après . Ce matin j'ai réalisé que j'ai pas besoin de la pièce Arctic Cat a $$$ qui est faite sur mesure pour poser la . Un fer angle bien posé va faire la job et je vais avoir une motoneige qui se conduit bien . Je ne vais plus sur le bitume comme lorsque j'utilisais les sentiers provincial . J'ai réalisé que je suis tellement habitué d'acheté du tout fait que je suis handicapé du sens de la débrouillardise . Joseph-Armand Bombardier doit bien rire de moi de l'autre côté de la vie . S'il avait attendu d'acheter une motoneige toute faite on serait encore en raquettes . Mon rêve de cabane a sucre d'aussi loin que je me souvienne a commencé en 3 ième année . Un ami de ma classe avait bâti une petite cabane d'enfant et entaillé quelques érables pas loin de sa maison et de notre école du rang . Une enseignante et 7 niveaux comme dans La petite maison dans la prairie . J'étais un peu jaloux de lui je pense bien et ce doit être la la première fois ou j'ai désiré avoir une cabane a sucre . J'avais 7 ans .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #358 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un ami m'a fit penser :Une lisse pour le ski est facile à faire. Tu vas te chercher une  rod de fer à la Bonne longueur et tu plies les bouts et tu soudes une bolts(sans la tête) et c'est près à installer[/quote]

Tu a tout a fait raison Capitaine . C'est ce réflexe que j'ai perdu et pourquoi je dis que je suis handicapé intellectuellement ( fou serait juste une coche au dessus ) :capitaine: Regarder comment c'est fait et le fabriquer . On devient paresseux du cerveau avec notre système gouvernemental et du dés enseignement qui nous dictent comment est la norme et ce qu'on doit penser . Ma soudeuse a brûlé avec le garage . Mais j'aurais pu prendre les mesures et aller demander a mon beau frère s'il avait 10 minutes de libre pour me souder ça . On agit comme l'éléphant qui est attaché a la petite chaine et pense qu'il ne peut faire autrement . Tellement il a été dressé pour ne pas penser qu'il peut faire autrement et retrouver sa liberté .

L'avantage d'avoir été esclave c'est qu'on en sort grandi et plus solide lorsqu'on c'est libéré du piège on est plus difficile a attraper . Je vais faire mes lisses avec un fer angle car une rode donne un moins bon appuie latéral ,je pense . Je vais tester et je vous en redonne des nouvelles .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #359 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai réparé la lisse de patin de mon skidoo . Une heure et tout est mieux que du neuf . Coût $5.00 environ et dire que j'aurais évité bien des fois d'avoir de la misère en restant pris dans la neige . Ma motoneige tourne bien mieux maintenant . Autre belle journée ensoleillé a trois a la cabane . Un pouce de nouvelle neige ce matin . Pas encore assez chaud pour que les érables coulent .+1 ce PM . C'est parfait pour moi que ça commence a couler plus tard . On va avoir le temps de se préparer .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #360 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Belle journée a la cabane même avec le -12 de ce matin . Beau soleil et zéro en PM ça va bien pour se préparer . C'est plus long que je pensais pour refaire le vieil évaporateur mais je vais y arriver . J'aurais du penser de transporter tout ce que j'avais besoin avant que ça passe juste en skidoo . La brique c'est pesant et des blocs de béton aussi .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.