Cabane à sucre technique de construction

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #406 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est certain qu'il faut un peu se méfier, mais les renards s'habituent très vite à l'humain dans leur environnement, et ils peuvent même venir manger dans ta main après un certain temps. Est ce n'est pas parce qu'ils ont la rage. Avec tous les vaccins qu'ils ont balancé du côté de la Montérégie, la population de ratons laveurs a explosé. Celle des renards à dû faire pareil.
En Gaspésie, et le Bas St-Laurent, si je ne m'abuse, la rage n'était pas très présente du temps de l'épidémie qu'on a eu y a une couple d'années.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #407 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est effectivement un renard qui comme les autres animaux de la forêt s'habitue a ma présence dans son territoire .
Belle après midi a la cabane avec un de mes beau-frère qui est venu m'aider . Leçon de ce printemps , toujours avoir du bon bois sec pour bouillir . :oops:
Mon beau-frère m'a fait réaliser que j'aurais peut être dû me concentrer a avancer la construction car ça aurait été plus simple . Mais je préfère avancer même si je suis pas encore prêt . On ne se change pas a 60 ans . Je suis comme ça depuis toujours , j'ai deux vitesses . Arrêt et fonce . :D Sauf qu'avec moins de capacité ça fonce lentement . mdr . Même si mon installation est tout croche je sais que les gars auraient bien aimé être installé comme ça il y a 50 ans . Le printemps prochain si dieu le veut je me servirai de l'expérience acquise ce printemps . Ce que j'aime de mes deux premiers printemps c'est que je découvre mes érables . J'ai été voir une quinzaine d'érables que mon frère a entaillé de l'autre côté de la petite rivière . Le printemps passé il n'y avait pas de pont et on ne traversait pas .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #408 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est à ça que j'ai pensé aussi en voyant les photos :blink:

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #409 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est un plaisir pour moi d'écrire , de prendre des belles photos souvenirs et de partager la chance que j'ai . ( Même si pour certain se réveiller un 24 avril avec de la neige et -7 au thermomètre ce serait pas de la chance , :siffle: ) Ma femme parle au téléphone avec une amie qui est a Chibougamau et il fait -14 la bas a 20hrs15 présentement . L'important c'est d'aimer ou on est et de faire dans la mesure de notre possible, ce qu'on aime . Ça a bien été aujourd'hui pour transporter du bois sec a la cabane . J'ai acheté un thermomètre électronique le mois passé en pensant que ce serait utile a la cabane . Et bien c'est effectivement beaucoup mieux qu'un ancien thermomètre . Lorsque tu met le thermomètre dans le sirop qui bouille c'est difficile de voir avec la vapeur . En plus moi mes lunettes viennent embué et sans lunettes je ne vois plus assez bien . Avec l'électronique tu a une fonction mémoire . Donc je le met dans le sirop et lorsque ça fait quelque secondes je mémorise la lecture . Il ne me reste plus qu'a le sortir en dehors de la vapeur et de faire la lecture . Pour moins de $20. c'est un indispensable . Je peux savoir la température dans chaque section de l'évaporateur . Premier voilier d'outardes a passer juste au dessus des arbres ce soir . Avec le soleil couchant qui illuminait le dessous de leurs ailes c'était magnifique . J'ai pas eu le temps de prendre une photo mais je vais le faire un jour . C'est tellement beau .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #410 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec -8 ce matin la neige était crouté a souhait . Mon frère a ramasser sans raquettes  l'eau des 150 chaudières qui restait a ramasser . La tubulure a bien coulé mais pas grand chose dans les chaudières ce soir . Trop froid peut être . Il fait -4 a 19hrs45 , donc ça va geler solide encore cette nuit .  J'ai chauffé le poêle  pour faire la finition  d'un gallon de sirop pendant que mon frère s'occupait de l'évaporateur .  A 17hrs on étaient de retour .   J'ai enfin revue la perdrix qui n'a pas peur de moi . Elle vient me voir a 5 pieds lorsque je reste tranquille . Je n'avais malheureusement pas de nourriture a lui donner . Ce sera pour une autre fois .  La neige disparaît de plus en plus vite   Ça va être finit pour quelque mois la motoneige .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #411 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: ...... Elle vient me voir a 5 pieds lorsque je reste tranquille . Je n'avais malheureusement pas de nourriture a lui donner . Ce sera pour une autre fois .  La neige disparaît de plus en plus vite   Ça va être finit pour quelque mois la motoneige .


J'ai connu une petite perdrix comme ça. Pas farouche du tout. Elle donnait des volées au chien !!! :laugh:


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata, Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #412 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci de nous avoir partagé ce vécu, sans filtre, avec une franchise très émouvante...Voilà qui me semble bénéfique pour tous... Une sonnette d'alarme pour certains d,entre nous qui suivent le même chemin, et un poids à partager sur l'ensemble de nos épaules au lieu de le garder uniquement sur les vôtres :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #413 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit:

Patrbell écrit: ...... Elle vient me voir a 5 pieds lorsque je reste tranquille . Je n'avais malheureusement pas de nourriture a lui donner . Ce sera pour une autre fois .  La neige disparaît de plus en plus vite   Ça va être finit pour quelque mois la motoneige .


J'ai connu une petite perdrix comme ça. Pas farouche du tout. Elle donnait des volées au chien !!! :laugh:


Wow , superbe photo qui n'et pas commune . Un berger allemand comme j'ai eu et une perdrix ne sont pas naturellement les meilleurs amis .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #414 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
En effet! Et cette petite perdrix avait du caractère. quand le museau du chien s'approchait trop près, elle lui montrait qu'il fallait pas faire ça en le picossant. Finalement, le chien s'est aussi habitué à elle. Elle se laissait approcher par les humains, et ne refusait jamais un petit lift; elle suivait le VTT dangereusement dès qu'il entrait dans l'érablière... le copain avait toujours peur de lui rouler dessus. Elle arrêtait de suivre le VTT à l'orée du bois. Elle est restée 2 ans dans son érablière.. C'est une photo que j'ai prise moi-même.

Ce comportement des perdrix a été observé de nombreuses fois. On en retrouve des vidéos sur YouTube. Me demande pourquoi une bête soit disant sauvage, n'a peur de rien tout à coup. Inexpliqué.

Par la suite, j'avais trafiqué la photo pour donner ça:


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #415 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
:laugh: Les érables  n'avaient pas coulé beaucoup mais assez pour qu'on ramasse  les demain .  J'ai fait un autre petit vidéo de la rivière et vous verrez la différence avec l'autre jour . Photo de mon camper porté qui a servi d'abris au début de la construction . Le poids de la neige l'a écrasé mais on récupère les appareils .  Méchant bordel et vous allez comprendre pourquoi je suis pas fort sur les photos de ce temps ci . :) C'est gênant de ne pas arriver a tenir le chantier propre . Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et sans la santé il y a bien des choses qui passent en second , comme le ménage sur une chantier . Je sais que la CSST n'aimerait pas . Priorité eau d'érables ces jours ci .

Fichier attaché :


[youtube]8XFRfBGo4IQ[/youtube]

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #416 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: En effet! Et cette petite perdrix avait du caractère. quand le museau du chien s'approchait trop près, elle lui montrait qu'il fallait pas faire ça en le picossant. Finalement, le chien s'est aussi habitué à elle. Elle se laissait approcher par les humains, et ne refusait jamais un petit lift; elle suivait le VTT dangereusement dès qu'il entrait dans l'érablière... le copain avait toujours peur de lui rouler dessus. Elle arrêtait de suivre le VTT à l'orée du bois. Elle est restée 2 ans dans son érablière.. C'est une photo que j'ai prise moi-même.

Ce comportement des perdrix a été observé de nombreuses fois. On en retrouve des vidéos sur YouTube. Me demande pourquoi une bête soit disant sauvage, n'a peur de rien tout à coup. Inexpliqué.

Par la suite, j'avais trafiqué la photo pour donner ça:

/quote]

Aurais-tu cette photo sans l'attirail de guerrier qu'on voit bien la perdrix ?

Merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #417 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai raccordé les chalumeaux 5/16 avec le tube 3/16 et prenant un bout de 2 pouces de tube 5/16 . Mon vieux évaporateur Cantin que j'ai récupéré et qui demande encore bien de l'amusement avec de ne plus faire de boucane qui noircisse le steinless de la panne a sirop . La réserve de bois . loll Je n'ai pas fait de réserve mais croyez moi que je vais en avoir fait une pour l'an prochain .. Je pense a ceux qui partait dans le bois avec juste une hache ,un fusil et qui revenait avec du sucre et je comprend pourquoi certain québécois sont solide comme la glace .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #418 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Belga écrit: Aurais-tu cette photo sans l'attirail de guerrier qu'on voit bien la perdrix ?

Merci !!!


Je ne sais par quel stratagème, (probablement un méchant coup de Rénovaideur :whistle: ) elle était disparue

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #419 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: ..........Je pense a ceux qui partaient dans le bois avec juste une hache ,un fusil et qui revenaient avec du sucre et je comprends pourquoi certain québécois sont solides comme la glace .......


Ils allaient cambrioler les cabanes à sucre déjà bien installées ? :laugh:

Lâche pas. Petit train va loin. Les tubulures, c'est certain que ça doit éliminer un travail harassant.
Tu as produit combien de litres au moment où on se parle ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #420 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit:

Belga écrit: Aurais-tu cette photo sans l'attirail de guerrier qu'on voit bien la perdrix ?

Merci !!!


Je ne sais par quel stratagème, (probablement un méchant coup de Rénovaideur :whistle: ) elle était disparue


Merci. Belle amitié !!!

Quand je demeurais au Lac-St-Jean, j'ai eu une corneille tombée du nid toute petite. Elle jouait avec les chats dans la pelouse. Mes deux gamins partaient jouer dans les bois en arrière, Elle partait avec eux et quand elle rentrait seule à la maison, on savait que les petits s'en venaient. Un vrai enfant et un vrai chien de garde aussi !!! Magnifique expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com