Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #376 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On ne se défait pas d'une bonne vieille habitude facilement . Réveil a 3hrs10 ce matin . C'est la fête a la grenouille aujourd'hui . Ça va couler par le bout des branches comme disait mon père . La question pour moi ce matin c'est , est ce que ça va monter en skidoo ? La trail a été tassé toute l'hiver , ça aide . Mais comment va être la traction pour passer dans les courbes avec fortes pentes ??? Je vais le savoir , vive l'expérience . Ça vient de réveiller des souvenirs d'enfance ou on montaient a pieds jusqu'à la cabane de mon grand père . On calait dans la neige mouillé et c'était en haut d'une forte pente en montagne aussi . Maintenant le chemin contourne par le voisin et est moins a pic . Je ne vois pas combien de degré il fait mais la pluie tombe depuis 7 hrs . J'ai hâte de voir la lumière du jour pour savoir combien les montagnes de neige ont disparu . Bon vendredi tlm La fin de semaine passé en a été une de rêve pour la motoneige ici . Mais la saison viens de se terminer dans l'eau . Sauf pour la motoneige en forêt dans son chemin de cabane comme je fais . L'an passé j'en ai fait jusqu'en mai .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #377 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je pensais me lever avec bien moins de neige . Ça a baissé juste un peu . Même mon motorisé a encore de la neige dessus et moi je suis déçu . :je sait pas:

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #378 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Au MONT COMI il y a 21' de neige au sol et le monte pente mécanique est à la hauteur des skieurs puis ici à STE LUCE bin c'est comme chez toi ont ne voie pas le bout :( :( :(

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #379 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec la pluie de la nuit passé la neige est comme vous pouvez l'imaginer pas très portante . Mon grand frère quand même fait le tour d'une centaine de chaudières pour vider par terre celle ou l'eau de pluie avait coulé le long des branches . (L'eau est jaune dans ce temps la ) Il a ramasser 40 gallons d'eau d'érable environ . Ça va permettre de sentir l'odeur du sirop et de tester un peu la nouvelle installation . Mon filleul a bûché des arbres sec pour chauffer l'évaporateur . J'ai lavé la cinquantaine de chaudières qu'il reste a poser . J'ai aussi préparé des chutes pour les entailles sur tubulure .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #380 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
A la chaudière ici le temps des sucres est pas encore décollé . Juste quelque gouttes a la minutes . Même qu'aujourd'hui c'était moins qu'hier . Avec la belle petite neige de ce matin j'espérais que ça coule bien . Mais non avec l'épaisseur de neige ça se garde trop froid . Miss météo prévoit plus chaud pour demain et lundi ça va peut être commencer . Remarquez que moi plus ça retarde et plus ça me laisse du temps pour me préparer . On a installé une ligne 3/16 gravité d'une vingtaine d'érables . Juste un peu d'eau dans la tubulure . De l'eau par contre on en a vue pas mal aujourd'hui . La pluie a rendu plus difficile la pose de la tubulure . Avec des résineux qui sont encore présent on prend une douche en passant proche . Et la neige qui était déjà non portante ressemble a de la slush . Ça décide un gars a être a 95% sur tubulure . J'ai la chance d'avoir le terrain idéal pour du 3/16 par gravité . Lorsque tu ski en raquettes tu ne te demande pas si tu a assez de pente . :lol!: A moins de $2.00 l'entaille c'est pas cher pour ne pas ramasser les chaudières dans les côtes .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #381 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Le sud  du Québec et le nord c'est deux mondes différents . C'est grand le Québec et ici avec le froid du Labrador qui descend par le golfe  ou le froid du Lac St Jean qui descend par le Saguenay  . On a une saison de végétation beaucoup plus courte que  ou le fleuve est moins large .  Dans le parc de la Gaspésie il y a des caribous et c'est pas des animaux fait pour la chaleur ça . :-)     On en a eu de la neige cet hiver et probablement qu'on va en avoir encore quelque pouces .
Miss météo ne coopère pas ici pour que les érables coulent bien . Trop chaud et trop de pluie  cette semaine mais la semaine prochaine s'annonce bien . Avec la neige au sol qui diminue rapidement ( encore 3 a 4 pieds ,au moins 1/2 de fondu )   et le gel la nuit prévue la semaine prochaine . Ça nous laisse le temps de se préparer un peu . J'ai fait une heure de route sur le bord du fleuve ce soir vers le sud . . C'est très différent que juste quelque Km dans les terres . On commence a voir le sol dans quelque champs , donc beaucoup moins de neige .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #382 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est les changements de pression qui poussent l'eau de l'érable . Même principe qu'un liquide froid prend moins de volume qu'un liquide chaud . Donc ça prend une gelé pour comprimer l'eau d'érable dans l'arbre et lorsque ça dé gèle l'eau en expansion sort par l'entaille . C'est un peu ça qui se passe mais on pourrait écrire un livre sur le sujet .
Pas de gelé et +6 ce matin ici . Au menu aujourd'hui , c'est laver la panne a bouillir . Mais avant je vais aller faire un adieu a la sœur de mon locataire de 95 ans. Elle est parti de l'autre côté de la vie . Les racines ne voient jamais l'arbre mais les deux existent pourtant . Bonne journée tlm et profitez de la vie pour être heureux de faire du bien a la vie

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #383 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça descend pas sous zéro la nuit et c'est ce que ça va prendre pour que les érables coulent . Il y a encore de la glace autour des troncs d'arbres et 3 pieds de neige au sol . Ça devrait commencer bientôt car les rivières commencent a se remplir et on redécouvre un peu de terre sur le dessus des pentes dans les champs . Magasinage en fin PM pour achat tubulure , et matériel pour l'évaporateur et les réservoirs .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #384 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ce qu'il y a de bien dans la nature c'est qu'il y a toujours quelque chose a faire . Genre par quoi je commence sur les milles choses a faire . mdr . Avec mon petit projet je me doutais bien que je ne m'ennuierais pas . Au moins le temps des sucres est en retard ici et ça nous a laissé le temps d'avoir presque un toit sur la cabane a bouillir . C'est un grosse amélioration avec le printemps derniers ou je bouillais dehors . Mais le défi est grand moi aussi de ressuscité mon vieux Cantin 30 pouces X 96 . J'ai rajouté une clef de souche aujourd'hui . Comme je vais utiliser une panne plate de 6 pieds ( teinless a la plce des anciennes )et une panne a plis pour le 24 pouces ou l'eau va entrer . Je prévois que ce sera pas une bombe côté performance . Mais comme l'évaporateur est grand pour le nombre d'entaille j'espère arriver a me débrouiller .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #385 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-4 a 4hrs 30 ce matin en un beau vendredi saint ou la visite va arriver tôt . Réveil a la Jerry Boulet aujourd'hui ,ay hoye ça fait mal dans mon corps d'animal . Pépère cossé t'a fait hier tabarnac ? Excusez la . ;) J'espère que cette gelé va faire couler les érables . Ce serait super car les petits enfants et les enfants vont venir faire un tour avec cette longue fin de semaine de congé . J'espère entendre le chant des chaudières aujourd'hui . C'est tellement magique pour moi d'entendre aucun bruit sauf les gouttes qui sonne dans les chaudières .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #386 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a entendu un peu le chant des chaudières aujourd'hui . Ça été une belle journée avec de la tire sur la neige pour le bonheur de la famille et beaucoup pour le bonheur des enfants . Juste voir leur sourire et en redemander encore ça vaut bien des efforts . Ils trouvait qu'elle étaient super bonne . J'ai même eu l'aide des enfants pour poser de la tubulure . :) Ça été toute une journée d'exercices pour eux aujourd'hui . Monte et descend dans la neige au grand air pour des enfants habitués plus a l'école , la télé et l'ordi ça leur fait du bien . Ils ont adoré leur journée et était moins fatigué que moi . C'est pas difficile , loll .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #387 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je vous partage un court vidéo filmé aujourd'hui d'un paysage a 5 minutes a pieds de chez moi . C'est un ami qui me l'a partagé .

www.facebook.com/andre.roy.31521/videos/1086413854797322/

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #388 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les érables ont coulé encore un peu aujourd'hui mais c'est pas des grosses coulées . Ça commencé bien vers 11 hrs mais ça ralenti beaucoup après diner . J'étais avec mon grand frère et comme on est fatigué d'hier tout les deux . On a fait juste 3 hrs , le temps de se dégourdir un peu . :pepere: 60 entailles 3/16 par gravité d'installé . Il m'en reste 40 a installer . Le vieux Cantin est presque prêt a rallumer . Le sucrier est heureux et les érables peuvent commencer a couler . 4 degrés ici a 18 hrs 15 et ça devrait geler cette nuit . Voici trois photos prise hier .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #389 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un petit portrait de la saison des sucres au Québec en 2017 .
www.lapresse.ca/actualites/national/2017...gion-de-montreal.php

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #390 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les enfants a la  cabane a sucre sont heureux comme  a Noël . C'est une journée de jeu , de découverte , un piquenique qui a son point culminant avec la tire sur la neige . C'était un bonheur de voir que la petite de 11 ans réalisait la découverte d'un immanence terrain de jeu et de calme qui nous appartient en privé . Elle m'a demandé des explications sur qui pouvait venir sur ce terrain et la grandeur de celui ci . Assez intelligente pour son âge , elle m'a impressionné par ses questions et son aide . Elle m'a aidé a faire fonctionner un appareil et vous auriez du voir la fierté dans ces yeux lorsqu'elle m'a dit .  (Ça m'arrive souvent d'aider les adultes) . j'avais déjà constaté comment elle est vaillante pour aider .   C'est toujours un bonheur pour moi de constater que les enfants ont un regard brillant et sont plus conscient de l'importance de la nature que bien des baby boomer  . C'est de leur avenir qu'il est question et je pense qu'ils en sont conscient instinctivement . L'humain a toujours vécu dans la nature c'est normal que son instinct le réveille un jour . Plus de nature tu te retrouve dans un désert et c'est la folie et la mort qui te guette dans un désert . Le pire c'est qu'il y a le désert de la ville ou le béton et l'individualité est roi .  Joyeuses Pâques .        Avec la tubulure tu peux créer une succion qui reproduit le changement de pression naturel qui fait couler l'eau d'érable .  Tu triple environ la production  car la coulé débute plus tôt le matin et se termine plus tard .  Mais c'est miss érable et miss météo qui décident quand même de coopérer ou non . Avec les changements climatiques la saison des sucres est perturbé .  J'ai vue un superbe documentaire qui a passé a RC hier . Je vais vous mettre le lien lorsque je vais pouvoir . Ça s'appelle Le goût d'un pays . Avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin  .   Merci tlm de m'encourager dans ce projet un peu fou pour mes capacités . Avec l'aide de ma famille et amis il devient de moins en moins fou . Même s'il y a bien des obstacles a surmonter . Un jour je vous en glisserai une idée . Pour bâtir et réaliser un rêve ça demande souvent pas mal de folie .  Les premiers a vouloir traverser les mers se sont certainement fait dire que c'étaient de la folie . Une chance qu'ils avaient un peu de cette folie .  Joyeuses Pâques tlm .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.