Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #436 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Une autre petite balade a la cabane aujourd'hui . C'est comme aller faire un pique nique en nature a chaque jour . Parti pour y aller vers 10hrs et revenu vers 14hrs . On avance un peu a tout les jours . Il faut pas penser a tout ce qu'il y a à faire mais profiter de ce qui a été fait . La nature travaille beaucoup pour nous aussi . La neige fond et au début de la semaine prochaine on devrais passer un jeep .

Je vous partage un lien sur mon coin de village . Je vais faire mon tour la plusieurs fois par année car c'est a 5 minutes de chez moi . Bien des années je passais en moto dans ce coin a presque tout les beaux jours . Plusieurs de mes amis ont un chalet dans ce coin .

www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les...tion-de-riopelle.php

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #437 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Beau petit tour a la  cabane encore aujourd'hui .  Les grenouilles se réveillent et les bourgeons commencent a éclater avec le +20 et soleil aujourd'hui .  Demain je vais peut être pourvoir me rendre a la cabane en jeep . Il y a un petit vidéo du petit lac des castors ou j'ai entendu les grenouilles pour le premiers soin ce printemps .

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #438 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est impressionnant ici lorsque la nature se réveille . Le 2 je prenais ma dernière balade de skidoo dans le chemin de la cabane . Demain le 9 je vais être bon pour me rendre a la cabane avec mon Suzuki Vitara . En une semaine la neige a presque toute disparue sauf celle des versants nord . Il y a un lac ou les glaces sont parties . J'ai l'impression de voir la pelouse pousser tellement ça change vite . Avec du soleil et 20 degrés hier . Aujourd'hui 16 degrés soleil et deux averses . La nature explose car ce printemps le sol est pas gelé . Mon frère a fait du nettoyage au sud de la cabane . Ça fais du bien de voir le sol . J'ai fais du sucre d'érable dur comme mon grand père faisait . Sur les crêpes ou autre j'aime beaucoup ça . On c'est déjà sucré le bec pas mal en testant le produit . ;)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #439 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Que c'est merveilleux de se rendre a la cabane sans efforts . Ok ça brasse en 4X4 mais pas de marche et embarque /débarque . J'ai jamais réalisé que monter et descendre d'un véhicule demandait de l'énergie avant d'être malade . Beaucoup de vase ce printemps ça va m'aider a faire les bons choix pour rester sur terrain sec les prochaines années . Je vais utiliser du drainage et des fosses . Je vais aussi changer des petits bouts de chemin d'endroit . Le temps permet de trouver le meilleur chemin . Mon frère m'a fait réaliser des erreurs et je me suis rendu compte moi même a certain endroits . Avec le temps le chemin va devenir bien mieux . J'ai 7 bouleaux d'entaillés . J'ai pas résisté a la tentation d'expérimenter un deuxième printemps . Déjà 15gallons d'eau de ramassé . Je vais bouillir avec la sève d'érable .

Petit vidéo de la rivière aujourd'hui et photo du nettoyage d'où était le campeur porté qui a écrasé .
Fichier attaché :




[youtube]ztC8HQgzZiE[/youtube]

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #440 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas fait grand chose a la cabane aujourd'hui . Avec 5 degré et de la pluie j'ai plus relaxé  qu'avancé le projet .  Ça prend des journées comme ça pour refaire notre énergie . Avec la neige de la nuit passé les arbres coulaient bien . Je suis curieux de  voir quel goût ça va donner . Sève d'érable et eau de bouleaux .  J'ai photographié en arrivant a la cabane vers 11 hrs AM et la neige n'était pas encore fondu . Surprise en repartant de la cabane , une crevaison .  A la pluie et dans la vase ça m'a rappelé la pose de drainage agricole sur la ferme . Des journées entières dans le canal, l'eau , la pluie et le froid .  Par chance  j'avais tout pour faire le changement de roue .                                                                                                                                                                                                                    
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #441 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Repos de la cabane hier mais aujourd'hui on a tout ramasser les chaudières . Je sais pas combien il faisait dans le bois mais c'était notre première journée en T-shirt et ça fait du bien . Présentement vers 20 hrs il fait 6 . Avec le soleil , le vent , pas de feuilles pour faire de l'ombre , le terrain montagneux et rocheux c'est fou comment ça sèche rapidement . Les bourgeons commencent a ouvrir . Les lacs ont perdu leurs glaces .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #442 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai acheté une bouteille de sirop de bouleau l'an passé... Mais je n'y ai pas encore goûté...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #443 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: Repos de la cabane hier mais aujourd'hui on a tout ramasser les chaudières . Je sais pas combien il faisait dans le bois mais c'était notre première journée en T-shirt et ça fait du bien . Présentement vers 20 hrs il fait 6 . Avec le soleil , le vent , pas de feuilles pour faire de l'ombre , le terrain montagneux et rocheux c'est fou comment ça sèche rapidement . Les bourgeons commencent a ouvrir . Les lacs ont perdu leurs glaces .


Bienheureux que tu puisse profiter du bon temps qui s'en vient ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #444 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Toxedo_2000 écrit: J'ai acheté une bouteille de sirop de bouleau l'an passé... Mais je n'y ai pas encore goûté...


Conservé au congélateur j'espère .Et ce n'est pas comme le vin qui peut s'améliorer avec le temps . C'est plus comme le chocolat de Pâques , si tu le mange dans un an le chocolat risque de ne plus avoir le même goût . Pour la nourriture je trouve que c'est assez délicat et les saveurs varient beaucoup avec le temps . Même que parfois c'est rapide . Un pain frais du jour et le même pain dans 48 heures ne sera pas le même pain pour moi . J'adore les pommes que je viens de cueillir dans le pommier mais j'ai de la difficulté a manger une pomme acheté a l'épicerie tellement je trouve que c'est mauvais .

2 et soleil . J'espère avoir une autre journée comme hier . Avec la neige qui fond le travail a faire devient plus apparent . Jeune j'aurais pu donner une bourré sur l'ouvrage . Mais la je peux juste entrainer plus ma patience en espérant que des jeunes vont avoir le goût de venir jouer dans le bois . J'ai pas pensé hier soir a offrir a des jeunes de venir m'aider en échange de se promener en VTT et quelque $$$ . Je part trop tôt ce matin pour leur offrir . Pas grave , Rôme ne c'est pas bâti en une année . 6 hrs je vais aller allumer le poêle .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 jours #445 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Première fois que j'amène mon perroquet a la cabane aujourd'hui . Juste un petit tour de 30 minutes pour l'habituer . Tout c'est bien passé et zéro stress pour l'oiseau.

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 jours #446 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un nouveau dans la forêt et j'ai bien hâte de voir la réaction entre les habitants . Un oiseau vert ,rouge et bleu  ça a pas du se voir souvent par ici .
Il faut parfois trouver a quoi s'accrocher dans les passages de la vie qui sont plus difficile . La fête des mères sans la mienne ce ne sera plus jamais la même fête . J'ai été faire un tour a la cabane deux fois hier .
Certain s'accroche a l'alcool , la drogue, le tabac , la mécanique , la bouffe, ect... Bref ça prend une passion et il vaut mieux en choisir une qui améliore nos chances d'un bel avenir . J'ai fait comme bien du monde des mauvais choix dans ma vie ( il faut que jeunesse se fasse ) . La c'est une question d'équilibre , de santé et ma drogue a moi .  Ma détermination c'est de continuer a vivre pour mon bonheur , celui de ceux qui m'entoure et de ceux qui vont être la après nous. J'ai lue lorsque j'étais jeune le livre de Martin Gray , Au nom de tout les miens . La simple lecture d'un livre peut changer une vie . Lorsque je vais retrouver la capacité de lire et me souvenir de ce que je viens de lire . Je veux lire les derniers livres de cet auteur un jour tranquille dans le calme de ma cabane sur le bord de la petite rivière poissonneuse . Bonne journée tout le monde .
martin-gray.fr/fr/Bibliographie/index.htm

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 jours #447 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Très belle journée a la cabane même si les longues poses lazyboy sont au menu . Il y a pire que ça dans la vie et tant que les petites douleurs sont supportables la vie est belle . Je rencontre assez de gens avec de grave douleur que j'apprécie de ne pas avoir trop mal . J'ai travaillé assez souvent avec des maux de dos et autres pour apprécier d'avoir moins mal avec la retraite et des bons soins qui ont enlevé beaucoup de douleurs . La faiblesse et pas de mémoire c'est juste difficile a vivre mais c'est pas douloureux comme un nerf enflé . On s'habitue a tout chercher, a faire des gaffes et a prendre 10 fois plus de temps a faire une chose . Ma génératrice est brisé mais la réparation ne devrait pas être compliqué et couter trop cher . Ça semble est le crank le problème . Il bloque comme si le moteur était saisie mais le moteur tourne facilement a la main . J'ai démarré ma fendeuse après ce long hiver . Elle a parti du deuxième coup mais elle c'est mise a couper après 3 minutes . J'ai joué a fait démarré et refait démarré car elle refusait de bien fonctionner . J'ai vidé le carburateur et elle c'est mise a bien fonctionner . Probablement un peu d'humidité . On a été chercher la remorque a billots qui était resté dans le bois . Prochaine grosse chose a faire c'est d'aller sortir du bois les gros billots qu'on a coupé l'an passé .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 jours #448 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-2 et le toit des maisons est blanchi pas la gelé . Les vitres des autos sont gelées mais ça va disparaître vite car le soleil brille . C'est a ce temps ci de l'année que je réalise le plus que je vis dans le nord . Bonne journée tlm

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours #449 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Surprise ce matin les toits étaient blanchis par la gelé . Mais avec le soleil il a du faire proche de 20 en forêt aujourd'hui .
Que c'est agréable présentement en forêt . Pas d'insectes et la vue sur les arbres et la faune est a son meilleur . Un lièvre la , une perdrix la bas , un jour le renard , les oiseaux , ect ... On a passé juste après le passage d'un orignal . Un voisin l'a vue mais pas nous . J'avais juste remarqué ses pistes fraiches et en discutant avec un voisin il nous a dit qu'il l'avait vu sur l'heure du midi . On était parti diner et il a passé ou on essayait de sortir des billots . Le terrain est un peu humide dans une cédrière . Genre le ruisseau a 75 pieds de largeur .
La forêt sans sa couche de neige ou ses feuilles offre une vue beaucoup plus révélatrice des arbres . La faune se cache plus difficilement et avec les feuilles qui ont séché au soleil on entend leur déplacement .
C'était tellement agréable que j'ai abusé . Même faire les 5 pas qui me sépare de la cafetière me semble un long parcours ce soir . Je n'ai pourtant fait que regarder ce qu'on va faire et comment on va y arriver avec le moins d'effort .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours #450 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Belle AM en forêt a se faire un passage pour aller chercher le gros pin blanc que j'ai abattu l'an dernier un jour ou je m'en sentais capable . Je n'avais même pas coupé une branche tellement j'étais épuisé de juste l'avoir coupé . Mais le principal et le plus dangereux était fait . Il reste a sortir les billots jusqu'au bord du chemin pour qu'un gars vienne les ramasser pour aller les mettre en planches . En PM la pluie était de la partie mais on a été tester le matériel pour voir si on va être capable de les transporter . Le 4roues qui refuse de démarrer , les outils qu'on oublie et qu'il faut retourner chercher :mur: . Pas de mémoire tu es un peu démuni et tout est a retrouver comment s'y prendre même si j'ai fait ça des centaines de fois dans ma vie . Pas grave le boss est pas trop chialeur . On a finalement réussi a démarrer le 4roues et a se rendre a l'arbre avec la petite remorque . Ça super bien été pour mettre le billot du pied sur la remorque avec les deux winch . Il n'entre pas au fond de la remorque car trop gros mais ça va aller et les autres vont être plus petit . Malheureusement avec la pluie et les feuilles mouillées il est arrivé ce que vous devinez . J'ai pas réussi a monter une pente .... :mur: La remorque a reculé dans un arbre . On va se reprendre demain et on est presque rendu sur le dessus de la côte . Demain je vais prendre quelque photos pour vous montrer le petit équipement tout simple . Coût $500. pour le quad et $500 ou $450 pour la remorque ,je ne me rappelle plus trop . J'aurais tellement aimé avoir cet équipement lorsque j'étais jeune . Mon travail en forêt aurait été beaucoup moins physique . On a fait juste 1hr30 en PM mais au moins on sais qu'on est prêt pour demain .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com