Mon "build log" pour un CNC maison

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #106 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Salut Eric

J'ai lu tout la communication et je trouve cela très intéressent.Je vais sûrement avoir des questions sur certain point ,mais comme présentement je suis a la conception d'un charriots pour faire des pattes torsadé a l'aide d'une toupie qui sera mouvé par une rod acme et quand ce projet sera terminé je pense me lancer peu être dans le défi de concevoir une cnc par moi même.

J'ai déja une cnc mais l'envie dans fabriquer une moi même est fortement présent a l'intérieur de moi.La cnc que j'utilise a été fabriquer par Maniac CNC Thetford Mines est de 24x36 elle fonctionne très bien.



ma question a quel endroit tu achète tes rods Acme ?Et aussi tes moteurs

Merci

Christian Bouchard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #107 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Salut Christian.

Mon kit vient de chez CNC Router Parts. Ma tige ACME multi-start et mes moteurs viennent de là.

Au niveau de la rod ACME j'ai trouvé que c'était difficile d'obtenir ça au Canada et au Québec. J'en ai trouvé chez Kinecor mais presque 2 fois le prix qu'aux USA.

Pour les moteurs il y a aussi eBay ou MotionTek au Canada
Si jamais tu as un contact au USA qui peut commender pour toi chez McMaster Carr, tu seras heureux !
Je rêve d'un "McMaster Carr" Canadien !!!

Je regardais ton site d'enseignes, c'est intéressant !
Je me demandais quel était le processus pour ta peinture.
Par exemple, tu as un modèle d'enseigne avec le fond vert et les lettres de couleur jaune (or).
Est-ce que tu peints ton panneau vert avant le machinage et ensuite tu peints les lettres à la main ?

Bye !
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #108 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

El patenteu écrit: Salut Eric,

Premierement Félicitation pour ton beau site et les beau article que tu y vend.
C'est le genre de chose que j'aimerais bien faire.


Merci pour ton commentaire !
Il y a énormément de travail dans ce site.
Il n'est pas parfait et j'ai une liste de corrections longue comme le bras mais entre le travail de jour, les 4 enfants, l'atelier, la compagnie et le site web, il faut prioriser !

Ça peut paraitre étrange mais il n'y a rien sur mon site qui est fait au CNC !!

Par contre je planche sur une méthode pour tailler les casse-tête avec la machine.
Avec le temps, nous avons constaté que ce sont les casse-tête pour les plus jeunes qui fonctionnent le mieux (6-12-18-24 morceaux).

Afin d'être en mesure de baisser le prix de vente (je dois avouer que je les trouve moi même un peu dispendieux. C'est ça le travail manuel de l'artisan !), je veux essayer de les découper avec le CNC. Pour les plus petits, le "fit" entre les pièces n'est pas aussi important. Au contraire, il faut laisser un espace confortable pour que la pièce s'emboite même si elle n'est pas parfaitement alignée. Il y aurait donc moyen de prendre un très petit fer droit (1/32) et tailler les pièces. À cet effet, j'ai un fer en commande et je dois faire un prototype pour voir si la technique que j'ai en tête est possible.

Pour fixer le matériel sur la table ce sera avec une serre vacuum sur laquelle je travaille en ce moment.

Que de projets !
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #109 par Sante
Réponse de Sante sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Mels33 écrit:

El patenteu écrit: Salut Eric,



Que de projets !


Quand on n'a plus de projets, c'est qu'on est mort, même si on continue à manger, boire et dormir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #110 par Nainino
Réponse de Nainino sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Y'a-t-il du nouveau avec ton CNC mels33 :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #111 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Ouin.....??

Je lis sur le tard ton dernier message....
Pour les casses tete de jeune moi ce que je fait je fait des pockets dans un mdf 5/8 avec des annimaux des formes
lettre ou chiffre,dans le fond du pocket je grave l'image(je peint et resurface(.01po max) dans ce meme pocket pour faire ''ressortir' l'image) ensuite je découpe les formes approprié dans un mdf 1/4(la meme profondeur que les pocket) et re-grave les
meme image sur les morcaux...........

C'est comme ca que ma fille a appris sont alphabet,a 21/2ans.
Elle a maintenant 41/2 et elle commence a lire et écrire(écris déja depuis plus d'un 1 an)...............
Des jouets comme ca c'est fou a quel point ca peut aider le dévellopement,bien loin des bébelles a batterie.

By the way...........ma cn est commencer :)
@+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #112 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Nainino écrit: Y'a-t-il du nouveau avec ton CNC mels33 :-)


Désolé du retard !
Je n'ai pas touché (amélioré) vraiment ma CN depuis un bout de temps. Trop occupé sur 1001 projets...

Mon dernier "upgrade" a été ma base de découpe. Je me suis fait un "spoilboard" avec 2 MDF 3/4.
Le premier sert de base et le second a été coupé en pièce de 8" avec une feuillure en dessus. En en mettant 2 un à coté de l'autre, j'obtiens un "T" inversé qui me sert à mettre mes serres.

Ce n'est peut être pas très clair....je prendrai des photos !

Pour mon projet de table vacuum (petite table avec petite pompe), cela prend forme, dans ma tête !
Je manque de temps pour prototyper.

Je dois aussi me faire un "dust shoe" pour arrêter de toujours avoir à tenir l'aspirateur...
Je dois aussi finaliser le filage des mes interrupteurs de fin de course (limit switch).
Si je peux donner un conseil à ce niveau, faite le avant de mettre la machine en marche....après, on ne trouve plus le temps pour finaliser ce genre de chose...

Pour le reste la machine fonctionne A1.
C'est un vrai charme à utiliser et à programmer.

Dans un horizon plus long terme, j'entrevois d'enlever mon spoilboard et de faire une grosse table vacuum de type "pull throught" avec un aspirateur du genre "Shop Vac" C'est à dire que le vacuum tire au travers d'un MDF.

D'ici là, je vais peut être en faire un par dessus mon spoilboard actuel. Je vais perdre de la hauteur mais comme la table vacuum est pour de la découpe de MDF 1/2 & 3/4, je peux jouer un peu sur mon 6" de dégagement.

Voila pour la mise à jour
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #113 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Un shop vac se refroidi par l'air qui est aspirer,donc c'est pas super de le faire forcer de meme
sans refroidissement pendant des longues période.
Sur usinnage.com qq1 a apporter une solution vraiment génial.....
Utiliser un compresseur sur lequel ont inverse le in et le out,ont se retrouve donc avec une pompe a vaccum
munie d'une réserve de ''vide''..
Par contre je présume que les pointes pour déclancher et arreter le moteur devront etre munies d'un autre genre
de sensor,sensor a dépression plutot qu'a pression.
Je vais tenter de retrouver le post....

@+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #114 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

El patenteu écrit: Un shop vac se refroidi par l'air qui est aspirer,donc c'est pas super de le faire forcer de meme
sans refroidissement pendant des longues période.
Sur usinnage.com qq1 a apporter une solution vraiment génial.....
Utiliser un compresseur sur lequel ont inverse le in et le out,ont se retrouve donc avec une pompe a vaccum
munie d'une réserve de ''vide''..
Par contre je présume que les pointes pour déclancher et arreter le moteur devront etre munies d'un autre genre
de sensor,sensor a dépression plutot qu'a pression.
Je vais tenter de retrouver le post....

@+
Fred


Ce genre de pompe c'est OK pour les petites surfaces mais lorsque l'on veut maintenir un morceaux de 36" x 48", c'est une autre histoire (à moin bien sur d'avoir une pompe vacuum de 10 HP....). Ce que j'ai lu c'est qu'il suffit de laisser un petit trou, genre 1/4" à quelque part dans le circuit pour permettre un volume d'air suffisant.

Va lire cette page www.centralvacuummotor.com/shopbot.htm
À la toute fin il y a un lien vers le forum des utilisateurs de machine Shopbot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #115 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Et avec un shop vac....crois tu qu'il peut y avoir beaucoup plus d'ouverture sans que les pieces ne ''décolle''?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #116 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

El patenteu écrit: Et avec un shop vac....crois tu qu'il peut y avoir beaucoup plus d'ouverture sans que les pieces ne ''décolle''?


De toutes les lectures que j'ai faite jusqu'à présent, il m’apparaît que toutes les shop vac" ne sont pas équivalentes. Il faut trouver l'équilibre entre le nombre de CFM et la pression statique.

Par exemple, sur le site que je t'ai donné plus haut, le modèle LH6765-13 a 106 PCM pour un "sealed Vac Inch" de 141"
Pour un Fein Turbo III, nous avons 126 PCM et 99"
Pour un Ridgid WD1851, c'est 203 PCM mais pour un plus faible 50"

Il y a beaucoup de personne qui se font un "pull through spoilboard" avec le Fein Turbo III
Le modèle de Festool semble aussi apprécié.

Au niveau du trou pour le minimum de flux d'air, sur le site il parle d'un minimum de 1/4" pour le modèle LH6765.
Pour ce qui est des autres fabriquant (Fein, Festool, Ridgid...) personne ne va donner cette valeur puisque l'aspirateur n'est pas officiellement conçu pour ça (ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas mais ils ne veulent pas se mouiller...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #117 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Voici donc une photo de ma base avecmon fameux "T" inversé. C'est du grand art ;-)



Pour les serres j'utilise n'importe quelle retaille, je lui fait une rainure et j'ajoute un "T bolt"

Sur certains "T" j'ai laissé juste un peu trop d'espace et le "T bolt" tourne.
Je me suis commandé des T-nut dans ma dernière commande LeeValley et de la tige filetée 1/4-20. Un petit coup de meuleuse sur les T-nut et le tour sera joué :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #118 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Un de mes amis viens de me donner le lien vers ce sujet. Ca fait un an que je me suis aussi lancé dans l'aventure CNC.

Voici quelques photos sur ma table de découpe vaccum/t-track, si ca peut vous aider un peu. L'aspiration se fait avec un shopvac a 100$ de chez Home Depot (de marque Ridgid)..
La table est contruite comme une "torsion box", ca fonctionne trés bien !

L'interieur avant fermeture de la torsion-box


Le dessous de la table (6 zones d'aspiration, il faut que j'installe des valves pour isoler les zones)


La table mise en place sur la machine, on voit bien la base du dessus avec plein de trous pour l'aspiration + les t-tracks.


La table "finie", avec une epaisseur de MDF ajoutée entre les T-tracks (et perceé selon le meme pattern que la base). Cette épaisseur de MDF supplémentaire me sert de "martyre", si ca deviens trop marqué par les traces de découpes j'ai juste a re-surfacer.


Quand je pose mon materiau à découper sur la table, je bouche les trous visibles avec du masking tape ou du tape de déménageur (ca depend ce que j'ai sous la main), si j'ai de grandes surfaces a masquer je met tout simplement une retaille de MDF. Sur la photo ci dessus on ne le voit pas mais les trous apparents sont bouchés avec du tape transparent...

Avantages : l'aspiration est trés bonne pour des pièces de grande dimension (minimum 12"x12" je dirais), les t-track sont là pour les pieces plus petites ou moins planes, les trous pour le vacuum servent aussi pour installer des pions de positionnement pour faire de l'usinage sur 2 faces par exemple.

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #119 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Très bonne idée et merci de partager

Ben_mtl écrit: Un de mes amis viens de me donner le lien vers ce sujet. Ca fait un an que je me suis aussi lancé dans l'aventure CNC.

Voici quelques photos sur ma table de découpe vaccum/t-track, si ca peut vous aider un peu. L'aspiration se fait avec un shopvac a 100$ de chez Home Depot (de marque Ridgid)..
La table est contruite comme une "torsion box", ca fonctionne trés bien !

L'interieur avant fermeture de la torsion-box



Le dessous de la table (6 zones d'aspiration, il faut que j'installe des valves pour isoler les zones)


La table mise en place sur la machine, on voit bien la base du dessus avec plein de trous pour l'aspiration + les t-tracks.


La table "finie", avec une epaisseur de MDF ajoutée entre les T-tracks (et perceé selon le meme pattern que la base). Cette épaisseur de MDF supplémentaire me sert de "martyre", si ca deviens trop marqué par les traces de découpes j'ai juste a re-surfacer.


Quand je pose mon materiau à découper sur la table, je bouche les trous visibles avec du masking tape ou du tape de déménageur (ca depend ce que j'ai sous la main), si j'ai de grandes surfaces a masquer je met tout simplement une retaille de MDF. Sur la photo ci dessus on ne le voit pas mais les trous apparents sont bouchés avec du tape transparent...

Avantages : l'aspiration est trés bonne pour des pièces de grande dimension (minimum 12"x12" je dirais), les t-track sont là pour les pieces plus petites ou moins planes, les trous pour le vacuum servent aussi pour installer des pions de positionnement pour faire de l'usinage sur 2 faces par exemple.

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #120 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Il faut vraiment que je mette ça à l’essai une table vacuum.

J'ai vu des vidéos et lu des articles et ça semble tellement bien fonctionner avec un "simple shop-vac" qu'il faut que j’essaie.

Est-ce que tu as scellé ton MDF pour limiter les pertes de vacuum ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com