Mon "build log" pour un CNC maison

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #31 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Donc, disons que je veux machiner une simple mortaise sur une pièce, ça s'apellerait du 2.5D sur une machine du type que tu t'apprêtes à fabriquer ...

Merci de l'info !!!

Mon apprentissage avance bien, peut-être que je pourrai suivre tes traces sous peu !!!


Bebye !!!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #32 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

beluga écrit: Donc, disons que je veux machiner une simple mortaise sur une pièce, ça s'apellerait du 2.5D sur une machine du type que tu t'apprêtes à fabriquer ...


Un CNC 3 axes fera ça sans problème.

La grosse différence entre du 2.5D et du 2D c'est surtout au niveau du logiciel de CAM. Pour faire une mortaise cela ce fait facilement avec un logiciel d'entrée de gamme. Même le plug-in "Phlatscript" pour Sketchup peut s'en charger sans problème puisqu'une mortaise c'est simplement un coupe intérieure exécutée à une certaine profondeur.

Le 2.5D c'est davantage pour faire un bas-relief du genre que tu charges une image dans le logiciel, il détermine un "toolpath" basé sur certains paramètres comme les variations de couleurs ou selon ta configuration perso et il génère un code (g-code) pour "sculpter" ton image dans ta pièce. Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair sur celle-là :unsure:

Disons qu'à mon avis, un logiciel pour faire du 2.5D c'est "overkill" pour faire des mortaises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #33 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Bien clair !!! Merci !!!

J'ai vu des vidéos sur Youtube de machines avec des "stepper motor" et d'autre avec des "servo-moteur"... Je connais la différence entre les 2 types, mais par contre, je n'ai pas trouvé encore d'info afin de savoir quel est l'avantage de l'un versus l'autre, mis à part le prix ...


Merci encore !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #34 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Oubliez ma dernière intervention ... Je viens de trouver :

Comparaison

Y a des fois que je vais trop vite ...

Bebye !!!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Beluga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #35 par Nainino
Réponse de Nainino sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Salut,

Moi aussi, je suis très intéréssé par le contrôle numérique.

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois, du G540 et des moteurs 380 oz-in de Keling Inc.

Je ne peux pas comparer avec d'autres controller car c'est le seul que j'ai mais je peux te jurer que c'est très "user-friendly" si t'es à l'aise avec l'informatique. Il y a des milliers de gens qui ont le G540 donc c'est très facile d'avoir du support technique.

J'avais l'intention de fabriquer moi-même ma CNC en suivant les plans du design "Momus". Cependant, je n'ai actuellement pas les outils nécessaires à la conception de cette machine. J'ai donc commandé une petite machine CNC ayant une surface de coupe de 11 x 9 x 3 " . Oui c'est très petit mais ça me convient, je veux m'initier au G-code tout en conservant un faible coût car ce qui m'intèresse réelement est l'usinage du métal. Peut-être si j'ai la piqûre en travaillant le MDF je verrai à m'acheter une machine pour faire du 4 x 8.

microcarve.com/mcMV1.html

C'est la machine que j'ai commandé, je devrais la recevoir d'ici 14 jours. C'est un fixed gantry mais ça me dérange pas du tout.

static.ak.fbcdn.net/rsrc.php/v1/y2/r/5l8...150780803650102&ev=0

Voici un test que j'avais fait pour tester les moteurs et le G540 :laugh:

La précision n'était pas une priorité quand j'ai construit cette "chose" :laugh: :laugh:


Nicolas.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Nainino. Raison: erreur insertion du lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #36 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Voici une mise à jour de mon projet.

Après des heures de lectures, d'évaluation, de questionnement, de retournement de questions et d'idées dans tous les sens, j'y suis finalement arrivé !

Mon choix s'est finalement arrêté sur un kit CRP4848 de CNC Router Part.
J'ai acheté seulement le kit de quincaillerie puisqu'il était plus avantageux d'acheter l'acier et l'extrusion d'aluminium localement.

Pourquoi un kit ?

Au départ j'avais vraiment envie de monter tout moi même à partir de pièces disparates (tuyau noir, roulement à billes de patin, bois...). Je trouvais le défi très intéressant sans compter l'estime de dire que je l'ai fait de mes mains. Par contre, mon besoin allait au delà de ça. Mon temps est compté et je ne veux pas "taponner". Je devais avoir une machine assez performante pour la production. Du projet de départ tout en bois, tu ajoutes de l'aluminium ici, une meilleure composante là, puis tu te dis qu'il te faut minimalement une poutre en aluminium pour le portique... Bref, en comptant ce qu'il en coûte pour monter une machine raisonnablement performante, je suis arrivé à me dire que pour presque le même prix je pouvais me permettre le kit CRP4848.

Un autre élément qui est venu modifier mon projet : le choix de prendre un "spindle" refroidi à l'eau au lieu d'une bonne vieille toupie. Un de mes enjeux était le bruit de l'outil. J'opère pour l'instant dans le garage et il y a des chambres au dessus. Le plafond est bien isolé mais la toupie se fait tout de même entendre assez fort. Lors d'une visite chez CNCMAN pour faire des essais, je suis tombé en amour avec son spindle ! Je ne suis pas tout à fait allé dans le même sens que lui mais je venais de voir, et d'entendre, une "toupie" très intéressante ! Si vous n'avez jamais entendu un spindle tourné c'est vraiment génial coté bruit. Le hic, c'est $$$$$. Parce qu'en plus du spindle comme tel il faut ajouter un contrôleur qui coûte aussi cher en plus d'un kit de refroidissement. Au final j'en ai pour 700$ pour un spindle de 3HP.

Les commandes ont été passées cette semaine.
Le matériel devrait commencer à rentrer dans l'atelier bientôt !

Je repasserai donner des nouvelles. Ce message commence à être un peu long :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #37 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Voici pour la suite des nouvelles !

Tous les composantes mécaniques sont arrivé.
J'ai donc un kit de quincaillerie pour un CNC de 48"x48" de chez CNC Router Parts.
3 tiges RACK de 72" de chez Moore Gear
Un ensemble de 4 moteurs NEMA 23 avec power supply, cables et carte de contrôle Gecko G540 de CNC Router Part
Un spindle refroidi à l'eau de 2.2 kw - eBay
Un contrôle de moteur Hitachi X200 de chez DriveWarehouse
Un kit de refroidissement avec pompe, radiateur et ventilateur de chez MODiy.com

Un note à propos des douanes / taxes.
Tous ce que j'ai commandé ci-dessus provient des USA, de la Chine et de Hong-Kong (je sais que j'encourage pas beaucoup l'économie locale mais il n'y a pas grand chose de notre coté de l'Amérique...)
Mes paquets ont donc tous passés par les douanes.
À part pour le spindle provenant de chine, je n'ai pas payer de frais de douane.
Par contre, j'ai payé des taxes sur tous mes colis.
Vous devez donc prévoir le tout lorsque vous magasinez !

Un petit truc qui a bien marché, vous pouvez demander au vendeur d'inscrire une valeur plus faible sur le colis. Habituellement, les douanes n'ouvre pas les paquets pour vérifier. C'est certain que si il est écrit 5$ et que la boite pèse 30 lbs cela suscite des questions... Dans mon cas, mon spindle par exemple m'a couté 255$ US mais le vendeur a inscrit 42$ sur la boite. J'ai donc payé des taxes sur 42$ au lieu de sur 255$....

Sur l'ensemble de mes commandes j'ai payé environ 70$-80$ de frais taxes/douanes pour environ 3000$ de matériel. c'est tout de même une très bonne affaire !!!!!

Là je suis à dessiner la base de bois qui recevra la structure d'aluminium.
J'ai ciblé une hauteur finale de table à 34".

Bye !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #38 par Pic a bois
Réponse de Pic a bois sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Tu as tout mon admiration. J’ai fais de la programmation de cnc, jusqu’à 8 axes, 25 ans pour la même compagnie a Montréal. Quand j’ai commencé il n’y avait pas de logiciel, tu perforais un papier en rouleau noire qui donnais les démentions en X Y le Z était manuel sur un micromètre.

Je te félicite pour ce que tu fais, mais moi aujourd’hui je pré faire faire tout mes travaux de bois manuel, bon il est vrais que j’ai toujours mon vernier et micromètre. Je ne peux me défaire de cette maudite précision.

Bon projet a toi! ;)

Je suis dans la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #39 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
En lisant mon manuel pour mon contrôle de moteur (VFD - Variable Frequency Drive) Hitachi x200 j'ai vu qu'il avait un module MODBUS "buil-in".

Je vais donc pouvoir assez facilement pouvoir contrôler ma vitesse de moteur à partir de Mach3 !!!!!

Selon mes lectures, je n'ai qu'à mettre un adaptateur RS-232 -> RS-485 sur un port série de mon PC et Mach3 sera en mesure de "parler" à mon VFD !

Je suis tout heureux d'être contant !

Pour les non-initié, Mach3 c'est le logiciel de contrôle qui s'installe sur un PC et qui "parle" avec les moteurs du CNC. C'est ce logiciel qui pilote les axes.

Un VFD c'est un boitier dans lequel on branche un "spindle" 3 phases et qui contrôle la vitesse. Le "spindle" c'est ça qui fait tourner le fer (c'est comme une toupie mais c'est fait pour le monde du CNC...)

MODBUS c'est un protocole qui est utilisé dans le domaine de l'automatisation industrielle.

RS-232 c'est le protocole de communication (ou en tout cas c'est une norme de bus de communication) qui est utilisé sur un port série sur un PC
RS-485 c'en est un autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #40 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
En ce gris matin de novembre, pourquoi pas faire un peu de mécano avec les enfants !

J'ai donc sortie mes kits de mouvements linéaires de la boite et j'ai installé les enfants autour de la table. J'ai affiché le plan sur l'ordi et je leur ai dit de se débrouiller :P

Sans blague, ils se sont amusé comme des petits fous !
J'ai été agréablement surpris de les voir aller.
Ma fille (10 ans) et mon garçon (8 ans) ont compris assez vite comment le tout s'assemblait. Un petit cour sur le "dans quel sens on visse papa" et voila ! J'ai mes deux kits de roulement pour mon axe X de fait :woohoo:

Bravo les enfants pour cette belle démonstration que n'êtes pas seulement habile sur la Wii !!!!

Le plus beau dans l'histoire c'est qu'ils ont adoré ça !
C'est maintenant eux qui me mettent de la pression pour commencer à assembler la base ;)

Je leur ai dit qu'ils devront me donner un coup de main pour faire du ménage dans le garage...par de problème qu'ils me disent :silly:

Mon premier constat c'est que c'est du solide.
Je vais prendre des photos et vous montrer tout ça en détail.

Bye !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #41 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
bien bien hate de voir la suite....

Ca c'est un vrai bon papa!! ;)



p.s:as tu des dessin de ta conception?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #42 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

el patenteu écrit: bien bien hate de voir la suite....

Ca c'est un vrai bon papa!! ;)



p.s:as tu des dessin de ta conception?


Ma conception est fort simple, c'est presque qu'exactement comme un kit complet de chez CNC Router Parts (ex : CRP4848 mais je me procure l'acier et l'aluminium ici pour sauver sur les coûts d'expédition. Je vais me faire quelque chose entre un 48x96 et un 48x48. Je serai à 50" x 72".

CNC Router Part permet de commander seulement de la quincaillerie ou un kit "out of the box". Tu peux choisir de prendre seulement le kit de mouvement linéaire jusqu'à un kit complet avec tout l'acier, l'aluminium et les vis et boulons.
Moi j'ai choisi le kit complet mais sans l'alu et l'acier puisque très lourd à expédier.

Bye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #43 par Nainino
Réponse de Nainino sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Quel excellent investissement ton cnc !

J'ai vu ton site web et je suis totalement convaincu que tu trouveras amplement d'usage pour ta machine ! :D

Je suis curieux de savoir comment vous faisiez vos casse-têtes actuellement :)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Nainino.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #44 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Nainino écrit: Quel excellent investissement ton cnc !

J'ai vu ton site web et je suis totalement convaincu que tu trouveras amplement d'usage pour ta machine ! :D

Je suis curieux de savoir comment vous faisiez vos casse-têtes actuellement :)


Le CNC ce n'est pas pour les casse-tête. Il n'y a pas de fers assez petits pour faire ça.
Je les découpes à la scie à chantourner, à la main. Il n'y a pas vraiment d'autre manière de faire.
Il y aurait de la découpe au laser mais j'ai fait des essais et le coté des pièces devient tout noir et ça tâche les doigts...pas vraiment chouette pour des casse-tête !!!!!

Le CNC c'est pour d'autres projets, toujours dans le même esprit de développement de produits écoresponsables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #45 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Dernier arrivage hier : Ma carte Smoothstepper de Warp9 Tech Design.

Cette carte permet d'utiliser le port USB de l'ordinateur au lieu du port parallèle en plus d'avoir son propre processeur pour le contrôle des moteurs. En théorie, les moteurs "roulent plus doux" avec cette carte. Je n'ai pas encore tester le tout.

Un autre avantage de cette carte, c'est qu'elle permet de facilement augmenter le nombre d'entrée vers l'ordinateur. Je m'explique :

Sur un port parallèle standard sur un ordinateur, il y a 5 pins qui servent de points d'entrée, c'est-à-dire qui servent à envoyer de l'info à l'ordinateur. Ces entrées servent notamment à brancher un interrupteur d'arrêt d'urgence (e-stop), des interrupteurs de proximité (limit switch) et autre sonde (ex : un sonde pour le référencement de l'axe Z). Selon la manière de brancher les choses, 5 points c'est parfois insuffisant. Il y a donc possibilité dans Mach3 d'ajouter un 2e port parallèle. Sans la carte Smoothstepper, il faut acheter une 2e carte de port parallèle et l'installer dans le PC (ce n'est pas très cher...). La Smoothstepper a le second port sur la carte, il faut donc seulement se procurer un séparateur de port parallèle (une prise d'un coté, des terminaux à vis de l'autre). Avec ce second port, en plus des 5 entrées disponibles (pins 10-11-12-13 & 15), il est possible d'utiliser les pins 2-9 en entrée plutôt qu'en sortie. Le 2e port permet donc d'avoir 13 points d'entrée.

Avec 2 ports parallèle configurés dans Mach3, nous avons donc 18 ports d'entrées. Ce qui plus que suffisant :woohoo:

À la lecture de ma documentation, j'ai vu qu'il y avait également 6 autres points d'entrée sur la Smoothstepper qui peuvent être vu par Mach3 comme port #3. Ça commence à faire beaucoup de points d'entrée :silly:

Pour ma part, je compte utiliser ces 6 points d'entrée au lieu de m'acheter un séparateur de port parallèle. Je vais me configurer comme ceci :

Port 1, pin 10 : Home X (qui servira également de limite X--)
Port 1, pin 11 : Home Y (qui servira également de limite Y--)
Port 1, pin 12 : Home Z (qui servira également de limite Z++)
Port 1, pin 13 : Sonde de mise à zéro de l'axe Z
Port 1, pin 15 : Arrêt d'urgence

Port 3, pin 1 : Limite X++
Port 3, pin 2 : Limite Y++
Port 3, pin 3 : Limite Z--

Il y a plusieurs manières différentes pour le branchement des "limit" et des "home". Je vise utiliser la configuration ci-dessus puisque j'ai des ports d'entrée en quantité plus que suffisante. Il y a des modèles qui placent des interrupteurs en série afin de limiter l'utilisation des points d'entrée. D'autres configurations utilisent des interrupteurs distincts pour le "home" et la "limit --". D'autres n'utilisent pas de "limit" physiques mais utilisent des "soft limit" dans le logiciel.

Bref, 1001 façons de faire la même chose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com