Mon "build log" pour un CNC maison

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #121 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Mels33 écrit: Il faut vraiment que je mette ça à l’essai une table vacuum.

J'ai vu des vidéos et lu des articles et ça semble tellement bien fonctionner avec un "simple shop-vac" qu'il faut que j’essaie.

Est-ce que tu as scellé ton MDF pour limiter les pertes de vacuum ?


Il faut absolument sceller le mdf, sinon l air traverse
On usine du mdf a la semaine longue et quand on fait du mdf sans mélamine on peut mettre une piece de mdf par dessus et elle tiens en place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #122 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Godbout écrit:
Il faut absolument sceller le mdf, sinon l air traverse
On usine du mdf a la semaine longue et quand on fait du mdf sans mélamine on peut mettre une piece de mdf par dessus et elle tiens en place


Salut Godbout.

Tu utilises quoi comme scellant ? Un simple vernis ?

Je regardais ton site de porte.
Quel produit vous utilisez pour sceller le grain du MDF avant la peinture ?

Aussi, je regardais des photos des portes d'armoire et j'ai l'impression que le MDF que tu utilises est plus dense que celui que j'achète chez Rona. Dans mon cas, je n'obtiens pas un fini aussi lisse lorsque je machine du MDF
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #123 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
non je n'ai rien scellé, en fait je m'arrange même toujours pour qu'il y ait quelques "micro-fuites" afin de garder un minimum de flux d'air dans le shopvac pour le refroidir (tant que ca ne gêne pas le maintien de la pièce).

Comme dit Godbout le MDF est poreux mais en aspirant avec un shopvac on s'en fout car on mise sur le debit d'air du shopvac plutot que sur la quantité de vaccum qu'il est capable de fournir. Si je faisais avec une vraie pompe a vide oui je m'efforcerait de tout sceller par contre... mais une pompe a vide capable de fournir pour une table de 4x8 ca va couter cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #124 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Mels33 écrit:

Godbout écrit:
Il faut absolument sceller le mdf, sinon l air traverse
On usine du mdf a la semaine longue et quand on fait du mdf sans mélamine on peut mettre une piece de mdf par dessus et elle tiens en place


Salut Godbout.

Tu utilises quoi comme scellant ? Un simple vernis ?

Je regardais ton site de porte.
Quel produit vous utilisez pour sceller le grain du MDF avant la peinture ?

Aussi, je regardais des photos des portes d'armoire et j'ai l'impression que le MDF que tu utilises est plus dense que celui que j'achète chez Rona. Dans mon cas, je n'obtiens pas un fini aussi lisse lorsque je machine du MDF



La pluspart du temps on vend les portes non fini et non scellé, je dirais a 99%

parfois on les scelle avec un produit a l eau qui pénetre et scelle tres bien

En effet le mdf qu on utilise est plus dense que ce qu on voit chez rona. c est le plus dense qui se fait dans le mdf, faut acheter une van complete pour avoir cette qualité

On utilise parfois du 1/2 de moindre qualité et on voit tres bien la différence

On sable aussi les portes avant de le livrer, lesphotos de notre site les portes sont sablé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #125 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
@ Godbout

Si ce n'est pas un secret d'état, peux-tu me dire quelle sorte de MDF il s'agit ?

J'ai fait des essais dernièrement sur un échantillon de Flakeboard Superior MDF et c'était pas mal mieux qu'avec du Uniboard Natura (dans le premier cas la cohésion interne est de 120 PSI et dans le 2e de 68 PSI)

Flakeboard a aussi du Superior Plus à 155 PSI mais je n'ai pas eu la chance de le mettre à l'essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #126 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
On utilise du flakerboard superieur plus

Mais on percoit parfois une différence de densité d une batch a l autre

Si tu veut un sample on pourrais surement arranger sa
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Godbout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #127 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Godbout écrit: On utilise du flakerboard superieur plus

Mais on percoit parfois une différence de densité d une batch a l autre

Si tu veut un sample on pourrais surement arranger sa


Merci de l'offre mais j'ai fait une demande d'échantillons à Flakeboard ce midi ;-)

Par contre, je ne pourrais jamais justifier l'achat à la van !
J'utilise environ 10-14 feuilles de MDF 1/2" par année.

J'ai par contre demandé à mon représentant Goodfellow si il était en mesure d'en avoir en plus petite quantité. Mais comme je suis un microscopique client pour lui, je n'ai pas toujours le délai de réponse que j'aimerais !

Merci de l'info !

_____________________________________________________________________________

Pour les lecteurs "CNC" de ce fil, désolé d'avoir moi même fait dévier le sujet !
On y reviens, promis !
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #128 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
En fait ce n'est plus du mdf(médium densité) c'est du HDF(haute densité.)
Moi je l'achete a la feuille chez robert burry....aucun probleme.
Le seul probleme en fait c'est que c'est pesant en tabarn....

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #129 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

El patenteu écrit: En fait ce n'est plus du mdf(médium densité) c'est du HDF(haute densité.)
Moi je l'achete a la feuille chez robert burry....aucun probleme.
Le seul probleme en fait c'est que c'est pesant en tabarn....

Fred


Tu l'as en quelle épaisseur ? Et tu le paie combien de la feuille ?
As-tu le nom du produit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #130 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Ca fait un bon boutte de ca.......
Celui que j'avais acheter était en pannaux de 5X10pied X3/4.....jy vais vraiment de mémoire
mais me semble que le prix était autour de 80$/feuille
D'apres moi ils le font aussi en 1/2po 4X8pied
Pour le produit demmande du HDF,je sais qu'il doit y avoir un autre nom je crois mais vraiment pas certain qu'ils appelent ca du ''RANGER'',mais comme je te dis chu pas certain que c'est vraiment ca.
Assure toi qu'ils comprennent bien ce que tu veux......du mdf plus dense ,celui qu'ils prennent
pour usinner a la cn LA ils vont comprendre.
Au prix que tu va le payer chez Burry ca sera pas plus cher que du mdf ordinaire chez Rona.
Comme je te dis,juste au poid tu te rend t-suite compte que c'est pas le meme stuff,immaginne moi en plus c'était
en 5X10.
Si tu fait affaire avec celui de Quebec mon vendeur c'est Jocelyn py c'est qq1 de tres compétent il vas comprendre c'que tu veux.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #131 par 33bird33
Réponse de 33bird33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Mels33 écrit: Voici des photos plus à jour du projet.

Sur cette photo, on voit le système de refroidissement pour le "spindle". En haut il y a un ventilateur monté devant un petit radiateur. En dessous c'est la petite pompe. L'espèce de petit cube de plastique c'est un indicateur de flux. Ce qui n'est pas encore installé c'est l'indicateur de température qui sera monté juste au dessus du ventilateur. Il y a une sonde dans l'indicateur de flux qui est relié à un affichage qui donne la température en Celsius




Bonjour Mels33 !

Est tu satisfait de ce système de refroidissement ?

Je ne vois pas bien sur la photo comment les tubes sont retenus après le spindle (broche).

Merci pour avoir partager ton expérience de cnc!

Michel de Boucherville
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par 33bird33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #132 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

33bird33 écrit: Bonjour Mels33 !

Est tu satisfait de ce système de refroidissement ?

Je ne vois pas bien sur la photo comment les tubes sont retenus après le spindle (broche).

Merci pour avoir partager ton expérience de cnc!

Michel de Boucherville


Salut Michel.

Je dirais oui mais avec un "mais" ;-)

Le système fait le travail et jusqu'à présent je n'ai jamais dépassé 40 degré Celsius mais il faut dire que le spindle ne vire pas pendant des heures.
Ce qui me déplaît un peu c'est le look que ça donne.
La machine dans l'ensemble est assez "rangée" dans le sens où les fils ne traînent pas trop, j'ai des guides câbles pour garder ça propre et j'essais (j'ai bien dit j'essais...) de fixer les choses pour ne pas que ça traîne. Les tuyaux de plastiques viennent un peu gâcher le tout. De plus, je vais devoir les allonger à quelques endroits puisque avec la température de l'eau qui augmente, le plastique du tube devient plus flexible et ça "kink" à des endroits, réduisant ainsi le débit de l'eau.

La pompe est également limite au niveau du débit.

Avoir eu plus de budget, j'aurais utiliser un pompe plus puissante et je l'aurais déplacée ailleurs. Genre à coté de la machine, avec un plus grande réserve d'eau et des tuyaux qui auraient passé dans mes guides câbles.

Pour ce qui est des connexions j'ai dû faire un peu de jonglerie puisque les connecteurs sur le spindle n'étaient pas de la même taille que sur le reste. Mon tuyau de plastique embarque donc "press-fit" sur le filet du connecteur et avec un collet ça ne coule pas. Ce n'est pas très clair comme explication j'en convient... Il faut le voir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #133 par 33bird33
Réponse de 33bird33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Bonsoir Mels33 !

Merci beaucoup pour ton évaluation du système de refroidissement. Ça m'éclaire beaucoup pour le mien.
Ton opinion, plus celle de nos amis d'Europe, me fait comprendre que je serais mieux avec un réservoir par terre de 10L avec une pompe assez puissante pour faire remonter l'eau jusqu'au moteur.

Tu as écris: "Ce n'est pas très clair comme explication j'en convient… Il faut le voir !!" Non, tes explications jumelés aux photos m'on très bien faient comprendre la situation des différences de diamètre des connections. Mais pour ton " Il faut le voir" ça je suis preneur de l'idée, nous ne somment pas très loin l'un de l'autre, je demeure à Boucherville.

De toutes façon, merci pour ton aide!

A + Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #134 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Des nouvelles de ma machine, de mes expériences et de mes troubles !

Un peu de neuf depuis mon dernier post (il y a plus de 2 ans...comme le temps passe !)

J'ai BEAUCOUP expérimenté le coté table vacuum.
J'en suis à mon deuxième modèle de table (je mettrai des photos et des explications plus tard) et je dois dire que c'est génial pour mes besoins.

Ma table actuelle est bonne pour soutenir une pièce de 20" x 20" mais elle est loin d'être parfaite.

À suivre !

Si des Mortaiseux s'amusent aussi avec leur CNC et les tables vacuum, venez on va jaser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #135 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Bon, je sais qu'il y a 1 an 3 mois (ouf...) j'avais dit que je passerais jaser "table vacuum" (et ça viendra...) mais là ma petite pompe à rendu l'âme.

Je suis donc à la recherche d'un kit de remplacement et je veux en profiter pour faire un peu de ménage dans mon système de refroidissement.

La cible est donc de me débarrasser de la pompe et du radiateur et de remplacer le tout par une pompe submersible dans
un contenant quelque part en dessous du CNC. Comme ça, ce sera plus "clean" au niveau de la tubulure.

Je débute donc mes recherches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com