Mon "build log" pour un CNC maison

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #46 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Mise à jour !

J'ai mon acier mais mon fournisseur d'extrusion d'aluminium s'est trompé dans la liste de matériel...il n'a pas coupé la bonne chose :evil:

Bref, je continu à m'amuser avec Mach3.
Dernière trouvaille, l'utilisation d'un joystick pour manipuler certaines opérations. En fouinant sur le forum de Mach3 j'ai trouvé un plug-in qui permet de facilement configurer une manette 12 boutons de type "Logitec Joypad" (voir la page suivante www.machsupport.com/plugins.php et descendre vers le centre. Vous pouvez également rechercher ceci dans la page "JoyPad and Game Device Plugin"). Je me suis donc commandé un joystick de chez Deal Extreme (www.dx.com) pour un petit 9,60$ US expédition incluse ! Les chinois ils sont forts :woohoo:

Pour le reste, j'ai finalement décidé de me commander un 2e breakout board pour port parallèle. Je l'ai pris chez cnc4pc.com (item C10 : www.cnc4pc.com/Store/osc/product_info.php?products_id=45)

Comme mon CNC aura 2 moteurs pour l'axe des X, j'ai lu que c'était une bonne idée de mettre des "home switch" indépendantes de chaque coté. Comme ça cela permet de remettre l'axe bien perpendiculaire en cas de "missing step" (ça peut arriver...parfois). Comme j'ai des ports d'entrées en quantité plus que suffisante et que je n'ai pas d'enjeu à ce niveau je me suis dit pourquoi pas !

En fin de semaine je devrais profiter du 15% en carte cadeau RONA pour aller chercher mon matériel pour la base (quelques 2x4 et du MDF). Mon aluminium devrait arriver en fin de semaine ou l'autre d'après...

Samedi je suis passé chez KGE (King George Electronique) voisin de Outils Pierre Berger pour acheter quelques gugusses comme du fil 22/2 blindé pour le filage des limit switch et un peu de "shrink wrap" pour les connexions.

Voila pour le bulletin de cette semaine :side:
Un beau temps des fêtes à taponner là dessus avec les enfants !
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #47 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
vraiment facinant de suivre ton post meme si je ne comprend pas tout , ca me force a faire des recherches lache pas

Bruno

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #48 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

gebenoli écrit: vraiment facinant de suivre ton post meme si je ne comprend pas tout , ca me force a faire des recherches lache pas

Bruno


Ne te gêne pas à poser des questions !

Je me suis sans doute posé les mêmes au début de l'année 2012 lorsque j'ai débuté mes recherches :woohoo:

Dis toi qu'il n'y a pas de questions niaiseuses !
Tu n'es sans doute pas le seul.

Moi même j'ai davantage une expérience théorique parce que je n'ai encore rien fait d'autre que lire et acheter des trucs ici et là :P

Il y a tant de choses autour du monde du CNC qu'il est parfois difficile de savoir par où commencer. Tu lis un boût sur un sujet et puis tu te sis "ah...il faudrait que je lise là dessus aussi" puis encore la même chose...Bref, tu te retrouves avec un méli-mélo d'information dans la tête et à un moment l'idée se précise. Il y a des éléments qui deviennent un acquis et tu sais que tu as pas mal fait le tour de la question.

Tout ça n'est pas compliqué, c'est juste un peu complexe !
Il faut juste comprendre un paquet de petite chose assez simple.
C'est comme faire un casse-tête sans avoir l'image. Tu assembles des morceaux ici et là sans trop savoir puis à un moment l'image se précise.

Lâche pas !
C'est assez passionnant !

Présentement je suis trop occupé pour commencer mon assemblage et ça me démange ! Au moins j'alimente mon fil, ça aide :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #49 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
merci pour ton appuie et surtout ta générositée

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #50 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
je savais même pas que tu avais un post sur ce sujet
j'attendais que tu mette des photos sur mon post haha
anyway je m'abonne sur ton post pour suivre ton avancement

moi aussi j'ai justement regardé la semaine passé pour un 2e BOB chez cnc4pc ...
pour sen servir que de input/output pas besoin d'avoir une grande qualité et entre 20-35$ mais le C10 es-tu compatible avec le smoothstepper ?

et ton smoothstepper est USB ou Ethernet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #51 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

progzz écrit: je savais même pas que tu avais un post sur ce sujet
j'attendais que tu mette des photos sur mon post haha
anyway je m'abonne sur ton post pour suivre ton avancement

moi aussi j'ai justement regardé la semaine passé pour un 2e BOB chez cnc4pc ...
pour sen servir que de input/output pas besoin d'avoir une grande qualité et entre 20-35$ mais le C10 es-tu compatible avec le smoothstepper ?

et ton smoothstepper est USB ou Ethernet ?


Mon Smoothstepper est USB
Le C10 n'est rien d'un plus que breakout de port parallèle...
Il suffit d'avoir le bon câble entre le C10 et le Smoothstepper.
L'avantage de la carte C10 est qu'elle a déjà un jumper pour avoir du 5V ou du GND et que les pins du port parallèle passent pas un circuit tampon. C'est un + comparativement à des cartes à 10$ où les pins sont directement reliées à un terminal à vis. C'est un carte avec un peu plus de luxe embarqué !

Je devrais la recevoir la semaine prochaine si les douanes ne sont pas trop surchargées...Je t'en donnerai des nouvelles si tu veux attendre.

Pour les photos ça viendra...
Je suis un peu négligent en effet.
Je crois que ce serait intéressant pour les gens de voir des choses, même si c'est des pièces détachées !

Je vais faire un effort pour prendre des photos en fin de semaine.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #52 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
mon smoothstepper aussi est USB ... j,avais trop peur que le lien coupe pour celui Ethernet ... ca prends pas grand chose à la quantité de donné qu'il transfert pour que ca fasse une erreur (alors j,ai pas osé)

si je décide de me mettre des limit sur mon Z je vais devoir m,ajouter un autre BOB aussi ... je me commanderai peut-être ce C10 et une cable parallele

hier j'ai commencé 4 pattes de tables de cuisines en merisier ... je vais les terminé surement aujd ou demain ... ca devrais être beau ... j,ai hâte de voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #53 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Présentation de certains composants de ma machine.

Pour faire un peu moins de blabla et montrer un peu de vrai, voici quelques photos avec...du blabla :laugh:

Comme il faut commencer à quelque part, je vais débuter par le "spindle". Je ne sais trop comment le dire en français mais c'est ce qui fait tourner le fer. Nos amis du vieux pays nomme ça "la broche". Moi je préfère "spindle" :evil:

Donc, comme je l'ai mentionné plus tôt dans ce fil, j'ai choisi un spindle de 2.2Kw refroidi à l'eau. Le collet est un ER20.



Le refroidissement se fait par deux connecteurs que l'on voit ici à l'arrière.


On y branche des tuyaux en plastique dans lesquels on fait circuler un liquide de refroidissement. Pour ce faire il faut une pompe, que voici :


Cette pompe fait également circuler le liquide dans un petit radiateur :


Sur lequel je vais mettre un ventilateur :

Un petit indicateur de flux et de température viendra compléter le tout :


Le spindle sera contrôlé par un Hitachi X200


Voila pour l'instant !

Si vous avec des questions gênez-vous pas ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #54 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
pas donner ça :P :woohoo: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #55 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

progzz écrit: pas donner ça :P :woohoo: :evil:


Je connais quelqu'un ici qui c'est fait livrer un beau CRP4896 complet ! :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #56 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
hahaha mais avec une toupie master craft maximum haha :evil: :whistle: :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #57 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Le but du spindle était surtout d'avoir quelque chose de plus silencieux qu'une toupie. C'est presque le requis #1 pour Mme La Présidente :woohoo:

Lorsque je lui ai dit combien ça coutait de plus elle m'a dit pas de problème !
En plus du faible niveau sonore, le Hitachi peut être contrôlé via Modbus, qui est entièrement supporté dans Mach3. Donc tout le contrôle on/off/vitesse sera fait par Mach3.

Je l'ai déjà mentionné plus tôt, la machine se veut être un appareil de production, et pas seulement de hobby. Donc il y a eu quelques "tant qu'à faire" dans le projet !

Dire que j'étais parti avec 1000-1200$ de budget et que la machine devait être en bois :woohoo:

Me voila avec des composants semi-pro !

J'ai par contre coupé sur les traverses (X-axis cross support) que je ne mettrai pas en aluminium. Juste pour les 5 traverses j'en avait pour environ 400$....elles seront donc en bois ! J'ai mis de l'aluminium là où je crois que ça compte : la pièce pour l'axe Y, le support de l'axe Z et les deux sections qui supportent les rails de l'axe X. Le reste en bois (MDF - contreplaqué russe - 2x4...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #58 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Présentation #2 : L'électronique.

Ce n'est pas particulièrement excitant à regarder mais c'est tout de même une partie importante de la machine.

Au niveau logiciel, j'utilise Mach3. C'est un quasi-standard dans le domaine du CNC hobbyiste à semi-pro.

Le logiciel tournera sur un relativement ancien laptop Dell Inspiron 6000 équipé de 512 Mo RAM et d'un CPU Intel Centrino M 1,76 GHz. Il tourne un classique WinXP SP3 Édition familiale. J'ai installé Mach3 hier et c'est très cool !

Comme mon laptop n'a pas de port parallèle, j'ai opté pour une carte USB Smoothstepper de Warp9 Design. La carte se branche dans le port USB 1.1 ou 2 du PC et expose 2 ports parallèles (sur l'image il y a un câble gris branché dans le port #1. Le port #2 est à la droite) de même que 6 ports d'entrées supplémentaires (le connecteur vert à la gauche). Ces 6 ports peuvent être "vus" dans Mach3 comme étant le port #3.


À partir de cette carte, je branche un câble vers la carte de contrôle de moteur Gecko G540. Cette carte permet de brancher 4 moteurs via les connecteurs DB9 sur le dessus. Du coté gauche il y a le connecteur de port parallèle où je branche le câble gris qui provient de la carte Smoothstepper. En bas à droite (le connecteur vert), c'est pour brancher l'alimentation, l'arrêt d'urgence et on y retrouve 4 ports d'entrées pour le port parallèle #1. Je vais y brancher une partie de mes limit/home switch.


Mes 4 moteurs (2 pour axe X, 1 pour Y et 1 pour Z) sont des 320 oz-in, low inductance, 3.5A, NEMA 23, arbre de 3/8". Selon CNCRouterParts, ces moteurs "low inductance" serait aussi performant que la version de 380 oz-in. Je me suis fié aux experts ! Moteurs 320 oz-in . Note : J'ai été tout de même étonné de la petite taille des moteurs. Je sais bien que c'est un standard NEMA 23 mais comme je n'étais pas familier avec ça, je suis resté étonné.

Voila pour l'instant. Le prochain message portera sur le système de mouvement linéaire. C'est du beau stock :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #59 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Présentation #3 - Les mouvements linéaires de l'axe X

CNCRouter Parts propose des kits de roulement à billes fort intéressant qui ne nécessitent que de la "flat bar" d'acier de 1/4".

Sur la photo ci-dessous, les mouvements linéaires sont déjà assemblé sur la pièce d'acier (pièce rouge) qui supportera la pièce d'aluminium qui fera le portique (gantry). Cet assemblage constitue un des coté de l'axe X. Il y a une autre pièce identique de l'Autre coté.




Ici on voit la vue d'en dessous :





Ce bel assemblage doit maintenant se déplacer.
Pour ce faire le moteur est fixé sur le coté et le tout est entrainé par pinion et crémaillère.

Sur les photos suivantes on peut voir l'assemblage du moteur avec la réduction 3:1 avec un courroie dentelée et comment le tout est fixé sur le mouvement linéaire. La tige avec le ressort rouge c'est pour mettre de la tension. Elle n'est pas complètement assemblée sur la photo.



Donc, la "flat bar" d'acier sera fixée sur le dessus d'une pièce d'extrusion de 1,5" x 4". Sur le coté extérieur de l'extrusion il y aura une crémaillère. Comme je viens tout juste de recevoir mon extrusion, je n'ai pas encore de photos mais ça viendra ! J'ai également acheté mes 2x4 pour construire la base. Un beau temps des fêtes en vue !
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #60 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Après tous ces achats là, tu as encore encore des 2$ :P


ma table de CNC en 2X4, les pièces sont toutes doublées et insérer les unes dans les autres comme sur l'image, assez important ca ca parait pas mais le cnc au poids qu'il a et le travail qu'il fait dans la pièce de bois ca vibre pas mal et avec 6 roulettes avec break

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com