Mon "build log" pour un CNC maison

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #61 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

progzz écrit: Après tous ces achats là, tu as encore encore des 2$


J'en ai même eu assez pour me payer le "pro tension kit" B)

Je regarde ton dessin pour ta base et il y a pas une petite erreur de mesure ?

Ta base fait 47" x 98" mais ton CNC est plus large/long que ça non ?

Selon mon plan à moi, l'espace entre les deux rails pour l'axe X est de 54". Si j'ajoute l'épaisseur de mes 2 extrusions (1,5" + 1,5"), il faut que ma base fasse au moins 58" de large.

Pas sur de comprendre comment ta base fait pour soutenir ta machine qui a une capacité de 48" x 96"...il y a forcément des choses dans le vide :woohoo:
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #62 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Je regarde ton dessin pour ta base et il y a pas une petite erreur de mesure ?

Ta base fait 47" x 98" mais ton CNC est plus large/long que ça non ?


ha oui, si je me souviens mon mdf doublé dépasse de 5 pouces tout le tour ... j'avais dessiné juste le frame sur sketchup... me semble qu'au total ca faisait de mémoire 108X60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #63 par Grimsponk
Réponse de Grimsponk sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Je suis pas certain mais les roulettes justement en dessus t'aurais pas été mieux d'opter pour des sous pattes adjustable justement pour mette ta table au niveau et permettre une bonne stabilité??

Parce que si je compare a un projet comme le tien a une quasi semblable il mette pas des roulettes mais plutot des pattes adjustable ou tout simplement un caoutchou qui va permettre a la table de coller au sol ?
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Grimsponk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #64 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Je suis pas certain mais les roulettes justement en dessus t'aurais pas été mieux d'opter pour des sous pattes adjustable justement pour mette ta table au niveau et permettre une bonne stabilité??


avec 6 roulettes qui bloque c'est très stable, je voulais absolument mettre des roulettes pour pouvoir la bouger ... c'est 400lbs en plus de la table et ce qu'il y a en dessous ...
J,ai juste une place ou le niveau descend, je met un petit bloc de bois sur une seule roulette...

aussi c'est ben pratique quand je veux passer la balayeuse partout :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #65 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
salut mels33 j'aimerais savoir lorsqu'ont commande un spindel avec le variateur,
faut-il spécifié que notre input est en 1 phase et non en 3 phase comme en europe?

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #66 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

el patenteu écrit: salut mels33 j'aimerais savoir lorsqu'ont commande un spindel avec le variateur,
faut-il spécifié que notre input est en 1 phase et non en 3 phase comme en europe?

merci.


Dans ma compréhension, le spindle est toujours en 3 phases et c'est le variateur qui produit le tout. Pour ce qui est de la tension d'entrée, il faut que tu fasses attention à la spécification. Le mien est en 240V 2 phase. Dans la même série de Hitachi il y avait des input 470V et des 600V. Il faut donc que tu regardes bien la fiche technique.

Quel modèle de variateur tu as l'intention de te procurer ? Si c'est un "made in china" que plusieurs sites eBay vendent avec les spindles je t'invite a faire une recherche approfondie. Moi j'ai tourné les talons sur le VFD chinois et j'ai opté pour un Hitachi X200. Non pas que le VFD n'était pas bon (la boite noire que l'on voit sur eBay) mais j'ai lu a plusieurs reprises que la fiabilité n'était pas toujours là. Déjà que c'est un bidule qui n'est pas donné, j'ai préféré mettre un peu plus de précieux $$$ sur un VFD d'avantage éprouvé.

Bye !
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #67 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Voici la base du CNC :



La base fait 57" x 78" et la hauteur est de 30"
Essentiellement elle est en 2x4.

Je vais recouvrir le dessus avec du MDF 1/2" sur lequel je vais débuter l'installation des rails en aluminium.

Ça avance !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #68 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Hier soir j'ai placé la structure à sa place et j'y ai installé le dessus en MDF.

Premier constat, j'aurais donc du passer toutes mes pièces de dessus au planeur... J'y avait pensé mais j'étais tellement pogné de partout au niveau espace lors de l'assemblage que la chienne de sortir mon planeur de son trou ma pogné...

Même si j'ai fait très attention lors de l'assemblage, un 2x4 ça demeure un 2x4 !

Lorsque j'ai mis mon MDF, j'ai des endroits où le matériel ne repose pas parfaitement sur le bois. J'ai aussi un effet "banane" à un certain endroit. Bref, il n'y a rien de dramatique puisque la surface de travail finale sera surfacée à l'aide d'un fer droit dans le spindle mais j'aurais tout de même aimé que ce soit parfaitement droit dès le départ...

Donc, sur le dessus de mon MDF 1/2" je vais mettre mes rails d'aluminium puis au centre de ses rails je vais fort probablement mettre 1 MDF 1" qui sera surfacé pour assurer la planéité de mon ensemble.
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #69 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Si le périmètre de ta base est assez de niveau, tu peux rabotter ou abaisser les 2X4 centraux qui dépasse trop et vissé collé des bande de plywood 1/2 (qui ont été coupé droite)de chaque coté de tes 2x4. Tu installes les bandes de plywood apres que tu es déposé ta feuille de MDF sur ta base, ce qui te permet de faire l'ajustement de tes bande de plywood pour avoir un appui parfait et une table de niveau. Si tu vis tu dois faire des avant trou sinon ca va bouger un peu.


Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #70 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Mise à jour : La préparation des rails en acier.

Depuis 2 jours je joue de la sableuse sur mes rails en acier pour enlever une espèce de couche grise qui est sur l'acier. Au départ je voulais laisser le matériel comme ça mais j'ai remarqué que la couche "de je ne sais pas trop quoi" se brisait lorsque les roulements à billes passaient dessus.

Bref, c'est une méchante job !
Présentement ce qui me réussi le mieux c'est un disque de papier sablé que je monte sur ma perceuse pour enlever la première couche. Ensuite je passe un 120 à la sableuse orbitale suivi d'un 220. Ce n'est pas aussi beau qu'une belle "flat bar" en acier inox mais ce sera OK.
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #71 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Avec de l’acier laminé à froid tu n’aurais pas ce problème de calamine (scale)à la surface du matériel.

Même l’acier inox est recouvert de calamine quand tu la reçois du moulin.

Tu as la bonne méthode pour l’enlever, mais tu parles de roulement à billes sur ce type d’acier, humm! pas certain de bien comprendre ton application!

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #72 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison

Norinox écrit: ...mais tu parles de roulement à billes sur ce type d’acier, humm! pas certain de bien comprendre ton application!

A+


L'acier est utilisé comme rail pour mes axes.

Voir les photos dans l'avant dernier message de la page 4.
Les trucs rouges coulissent sur l'acier
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #73 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
OK, je vois bien, je comprend maintenant :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #74 par Bencar
Réponse de Bencar sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Tu aurait du prendre du 1018 pour faire tes rails c'est beaucoup plus précis et beaucoup plus beau et les cotés sont carré.Tu as prit du flat bar les cotés sont a rayon tes bearings vont s'appuyer moins bien que sur du 1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #75 par Nainino
Réponse de Nainino sur le sujet Re: Mon "build log" pour un CNC maison
Bencar a tout à fait raison :)

En plus, c'est ce que CNCRouterparts conseille :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com