Mon "build log" pour un CNC maison

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #91 par Ti-Dem
Réponse de Ti-Dem sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

mels33 écrit:

Ti-Dem écrit: Oui je fais de la découpe !! ( ca reste un ''side line'' mais je fais de plus en plus de logo et d'article de décoration intérieur... :P


Tu utilises quoi comme logiciel ?

Moi j'ai Vectric Aspire mais j'utilise aussi Inkscape et un module dans Sketchup pour exporter mes dessins en SVG

Bye !


J'utilise (Autocad et Adobe illustrator pour dessin et vector) VcarvePro pour la création de code G (très user frendly). Je vais me lancer dans Aspire bientôt, je suis déssinateur industriel alors ca ne devrais pas être un gros défi :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #92 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Depuis le début de la fin de semaine j'ai un sérieux problème et je crois bien qu'il est lié a du bruit dans mes fils.

Voici la situation.

J'utilise le BOB C10 de CNC4PC qui est branché sur le port #2 de ma carte Smoothstepper.
Ce BOB me sert pour le filage des HOME et des LIMIT
Je me suis fais une couette de fil pour relier les entrées de la carte à un terminal à vis sur mon boitier afin de faciliter le branchement.

Donc, lorsque je fais des essais de LIMIT et de HOME directement sur les bornes du terminal à vis tout fonctionne A1. Mach3 reçoit bien le signal et mon CNC se comporte comme il se doit selon l'interrupteur qui est actionné.

Je commence donc à passer mes fils pour mettre les interrupteur en place sur la machine.
J'ai commencé par le HOME sur l'axe Y. Je branche donc le tout et je fais un essais....et la, PROBLÈME !

Mach3 reçoit le signal dans l'écran de diagnostique et dans l'écran pour la Smoothstepper. Donc le signal se rend jusqu'au logiciel. Par contre, il ne se passe rien au niveau mécanique. J'ai beau activer l'interrupteur HOME-Y à la main, mon axe continu à bouger. J'ai fait le même essais avec un LIMIT et là j'ai le problème que Mach3 détecte toujours une limite activée, même si l'écran de diagnostique ne montre rien...

Comme tout fonctionne lorsque je suis branché directement sur les bornes je me dit que le problème est avec mon fil. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi Mach3 m'indique que tout est OK dans l'écran de diagnostique mais qu'il ne se passe rien au niveau mécanique lorsque j'utilise un fil...

Je suis un peu triste à l'idée de défaire mon boitier sur lequel j'ai travaillé de nombreuses heures !
J'ai sans doute fait une erreur de débutant en mettant tout dans la même boite :
- le power supply pour les moteurs
- la carte Smoothstepper
- la carte C10
- le power supply 5v / 12v
- la Gecko G540
- Mon VFD

Je vais sans doute devoir me résigner à séparer le tout, d'autant plus que j'ai lu à plusieurs endroit qu'un VFD est une source de bruit épouvantable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #93 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
J'ai en partie résolu mon problème.

Pour les habitués de Mach3, il y a un paramètre "debounce" qui permet de faire fi d'une partie du bruit. Dans mon cas, cela ne changeait rien.

En fouillant sur le web, j'ai trouvé que la carte Smoothstepper avait elle aussi une fonction de "noise filtering" que j'ai activée et Oh ! Miracle ! Tout fonctionne !

Mes lectures m'ont également permi de faire un bon tour de roue sur l'aspect "bruit électrique" et je vais sans doute faire quelques ajustements dont mettre une masse commune pour mon électronique et une autre pour mon VFD. Il y a aussi de petits anneaux de ferrite que l'on ajoute sur les fils et qui semblent faire un bon travail. Bref à suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #94 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Salut,

J'ai eu un trouble semblable... et j'ai aussi essayé de m'en sortir avec l'option "debounce", celle de Mach3 ... Et ça m'a couté un couteau pour l'aluminium de $40 ...

Le fonctionnement du "debounce" est de mettre un délai sur le changement d'état des points d'entrée. Donc, ça permet de valider la véracité de l'entrée. Si l'entrée conserve son nouvel état pendant toute la durée du délai, l'état de l'entrée est validée.

Il faut donc se rappeler une chose importante ... Avec le "debounce", on introduit un délai dans les réactions du système...

Dans mon cas, ce délai avait réglé mon problème d'activation intermittente de l'interrupteur ... Mais le délai a aussi fait que lors de l'utilisation de la macro de "zero", l'axe Z continuait sa descente encore un certain délai après que le couteau a touché la plaque de référence ... Et mon axe Z est assez puissant, donc la pointe du couteau a casser ...

Bref, j'ai éliminé l'utilisation du "debounce". J'ai plutôt utiliser un relais en guise d'interface entre l'interrupteur et la borne d'entrée sur la carte C10. Et ça fonctionne très bien.


Bebye !!!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #95 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Ça coupe !

En fait, ça découpe !!!

Depuis deux semaines (à coup de quelques heures par semaine ;-( que je joue avec mes paramètres de dessins et de vitesse pour arriver à quelque chose de bien.

Tout d'abord, mes premier essais de coupe n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. D'une part j’essayais de couper trop vite (200 IPM) et d'autre part les courbes dans mon dessin vectoriel donnait un résultat "jerky" sur certaines courbes.

Je réussissais à obtenir quelque chose de parfait mais je devais ralentir la machine à 30-40 IPM et mettre un paramètre d'accélération très faible sur mes moteurs (valeur de 2 dans mach3). L'inconvénient d'une accélération aussi lente c'est que j'ai démoli un de mes interrupteurs de limite lors d'une séquence de "homing"... Mach3 a reçu le signal de interrupteur mais le temps que le mouvement s'arrête il était bien trop tard et j'ai fini ma course dans l'amortisseur en caoutchouc. Entre les deux il y avait une limit switch qui n'est plus ! Paix à son âme... J'avais essayé de la positionner pour éviter ça mais je n'avais pas d'autre option de fixation...Un autre point à améliorer !

Bref, après plusieurs heures de lecture, j'ai vu que Aspire interprétait les courbes de bézier comme une série de lignes droites au lieu d'une courbe. Donc, le fichier G-code résultant était une série de commandes G1, donc des lignes droites. À l'exécution, Mach3 n'avait comme pas le temps de faire un bon travail probablement à cause de la vitesse...Il faut dire que les courbes qui sont en problèmes sont d'un diamètre d'environ 3/8". Donc il faut que la machine tourne vite et à 100 IPM ça vient vite ! J'ai fait des essais avec le paramètre "Constant Velocity" mais je ne voyais pas beaucoup d'amélioration. Selon ce que j'ai lu, il est préférable d'utiliser des commandes G2 ou G3 pour faire des arcs de cercle au lieu d'une série de commande G1 (ligne droite entre 2 points). J'ai donc utilisé une fonction dans Aspire pour convertir mes courbes bézier en arcs. J'ai donc été en mesure de remettre mon paramètre d'accélération à une valeur plus normale (40 je crois) mais j'ai encore de la difficulté à aller plus vite que 100 IPM en mode découpe.

Bref, 100 IPM c'est tout de même bien mais ce que j'ai également remarqué c'est que "one size don't fits all" !!!
C'est à dire que pour une pièce précise peut être que 100 IPM c'est le max mais pour une autre avec moins de détails je pourrais aller à 150-200 IPM. C'est toujours des essais/erreur et il faut prendre des notes !!!!

Mon dernier point pour aujourd'hui c'est que j'ai remarqué de la vibration dans ma CNC lors des découpes. Je ne prend pas vraiment de grosses coupe (ex : je fais 2 passes dans du MDF 1/2 avec un spiral-up 1/8") mais je sens un peu de flexibilité dans mes rails. Je crois que cela est dû à la manière dont j'ai fixé mes extrusions pour l'axe X. Dans mon cas, je n'ai pas mis les "cross support" entre les deux extrusions pour le X (pièce perpendiculaire aux extrusions d'aluminium pour l'axe X). J'en avais pour 500$+ en aluminium seulement pour les "cross support" et j'ai décidé de prendre une autre avenue, soit de fixer directement les rails X sur ma base à l'aide de boulons de carrosserie de 5". J'ai donc fait des trous à travers mon MDF 1/2" puis dans le 2x4 et j'ai inséré mes boulons dans la "slot" de l'extrusion puis dans le trou. En serrant le tout, l'extrusion repose sur sa face de 1,5". J'ai donc seulement 1,5" en largeur qui est en contact avec ma base. Cela n'offre donc probablement pas assez de surface pour assurer le support assez rigide. Comme il me reste une quantité monstre d'équerre, je vais essayer d'en ajouter à l'intérieure pour voir ce que ça donne. Sinon, je me ferai des "cross support" en contreplaqué de merisier russe...L'aluminium c'est chouette mais c'est $$$$$$

Je vais prendre des photos ce soir de mes problèmes de qualité de coupe pour vous montrer !
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #96 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Voici d'abord l'image d'une découpe problématique


Et une coupe parfaite (accélération des moteurs très faible et vitesse de 30-40 IPM)


Je n'ai pas encore fait d'essais avec un G-Code avec des commandes G2 (arcs) au lieu de G1 (droite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #97 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Les photos me rapellent quelque chose !!! :P :P

J'ai 2 questions ...

Premièrement, as-tu trouvé une solution à ton problème de bruit discuté précédemment ???

Deuxièmement, qu'est-ce que tu utilises comme couteaux ?? J'ai fait plein d'essais, mais pas encore pleinement satisfait ...

Merci !!!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #98 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Beluga écrit: Les photos me rapellent quelque chose !!! :P :P

J'ai 2 questions ...

Premièrement, as-tu trouvé une solution à ton problème de bruit discuté précédemment ???

Deuxièmement, qu'est-ce que tu utilises comme couteaux ?? J'ai fait plein d'essais, mais pas encore pleinement satisfait ...

Merci !!!


Pour l'instant tout est beau côté bruit.
J'ai relié mes masses ensemble mais c'est surtout la configuration "noise filtering" de la carte smoothstepper qui a fait une bonne différence.

Au niveau des fers j'utilise principalement un "spiral up" 1/8" pour la découpe du MDF
J'ai aussi un fer droit 1/8" que je prend pour la découpe de contreplaqué 5.5mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #99 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison

Mels33 écrit: Au niveau des fers j'utilise principalement un "spiral up" 1/8" pour la découpe du MDF
J'ai aussi un fer droit 1/8" que je prend pour la découpe de contreplaqué 5.5mm


Je n'ai pas encore osé faire une essai avec des fers de 1/8" ... J'ai peur que ça vibre trop ...

Tes fers sont de quelles marques ??? En HSS ou au carbure ??


Merci !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #100 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Dans le MDF 1/2" j'y vais en 2 passes

J'ai 1 fer Onsrud "spiral up" 1/8" avec arbre 1/4" de chez Lee Valley, tout carbure
J'ai aussi un fer droit 1/8" avec arbre 1/4" Freud, tout carbure

Mes 3 dernières acquisitions proviennent de chez Cut 'n' carve (www.cutncarve.ca)
Ce sont 3 fers "spiral up" 1/8" avec arbre 1/8" dont 1 qui peut couper 1,15" de hauteur. Le tout en carbure.

J'en ai plusieurs parce que je ne veux pas arrêter en plein milieu d'une production parce que j'ai "snappé" un fer.
J'ai besoin de 1/8" pour obtenir un meilleur détail et éviter de passer la pièce sur la scie à chantourner.

Le fer de 1,15" de capacité c'est pour du MDF 3/4".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #101 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Merci pour l'info des couteaux !!! Ça va probablement me coûter encore quelques $$$ B) B)

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #102 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Chez Cut 'n' Carve il y a aussi des fers "ball-nose" idéal pour la sculpture au CNC.

Je me suis limité lors de ma première commande puisque je dépassais déjà le 100$ :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #103 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Voici une mise à jour.

J'ai mis un peu de coté le développement de la machine puisque j'ai des petits rush de production. Donc je dois utiliser la bête dans l'état dans lequel elle se trouve !

Je n'ai pas encore ma base officielle avec mes "t-track" pour tenir mes morceaux alors je visse directement dans la base. Ce n'est pas l'idéal mais comme j'ai dis plus tôt, j'ai des découpes à sortir !

J'ai trouvé un juste équilibre pour mes découpes problématiques (effet "jerky" sur les courbes). Essentiellement j'ai modifier mes vecteurs pour utiliser des arcs de cercles au lieu de prendre des courbes de bézier. En fait je fais toujours mes vecteurs avec des béziers dans Inkscape mais je convertis en ARCS dans Aspire. Je génère le G-Code avec le post-processeur "Mach3 - Arcs - Inch" et je coupe à 60 IPM. Mon accélération dans Mach3 est à 20, valeur par défaut dans mon XML de CNCRouterPart.

J'ai également décidé de couper à la pleine profondeur de 1/2" dans le MDF. La coupe est propre et une passe à 60 IPM est plus rapide que 2 passes à 100 IPM.

J'utilise pour l'instant mon fer "spiral-up" 1/8", Onsrud acheté chez LeeValley et tout se passe bien.

Mon prochain projet d'amélioration sera une semelle pour la captation de la poussière puisque je suis tanné de tenir le boyau de la ShopVac !!

J'ai aussi acheté mes deux feuilles de MDF 3/4" pour faire ma vraie base.

Pour l'instant je suis bien heureux de la machine même si je dois organiser mon travail un peu mieux entre autre au niveau de l'aspect informatique de la gestion des dessins. C'est un peu le désordre complet pour l'instant !

Alors voila pour la mise à jour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #104 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Une mise à jour au trois mois....ouf !
Ce n'est pas la meilleure manière de conserver des lecteurs ;-)

Ceci étant dit, voici les nouveautés !

J'ai finalement fait ma surface de découpe.
J'ai utilisé des traverses en contreplaqué russe 1/2" (2 mcx collés pour une pièce de 1" finale) entre mes supports pour l'axe X (X-axis cross support)
Le plan indiquait des extrusions en aluminium 1530 mais j'en avait pour plus de 400$...donc j'ai opté pour autre chose !
Sur ces traverses j'ai fixé un MDF 3/4" par dessus lequel j'ai mis des bandes de MDF 3/4" de 8" de large. Sur chaque champs, j'ai fait une feuillure d'environ 1/8" de haut x 1/4" de profond. Comme ça, en mettant deux pièces une à coté de l'autre, j'obtiens un T inversé. J'ai donc collé ces bandes sur mon premier MDF en laissant un espace pour passer la tige d'un "T-bolt" (je ne sais pas si c'est clair mon affaire et je n'ai pas de photos ici, maintenant...)

Bref, cette série de bande me permet de mettre des "T-Bolt" avec des pièces de bois pour fixer mon matériel.

Autre mise à jour, je me suis trouvé une petite pompe vacuum GAST 1.1 CFM.
Je ne l'ai pas encore mise à l'épreuve mais bien l'intention de m'y mettre d'ici la fin de l'été. J'ai commandé du "gasket" de chez AllStarAdhesives.com (modèle CR 06 25). C'est comme du coupe froid mais il fait 1/16" d'épaisseur x 1/4" de largeur. Avec ce matériel, je veux me faire des "pods" de fixation ou encore pour faire de la découpe de petites pièces avec la pompe vacuum. À suivre !

Dans un autre ordre d'idée mais toujours au niveau du CNC, j'aimerais avoir votre avis sur les soumissions.
J'ai une cliente qui me fait régulièrement faire des objets à coup de 6. Pour chaque objet je dois faire le dessin vectoriel (parfois à partir d'une simple photo...) ainsi que la partie programmation des toolpath de découpes. Je ne lui ai jamais rien chargé pour cette partie. Je lui chargeais seulement pour le temps de découpe, le matériel et l'assemblage. Je me disais que comme elle en prenait 6 et que je refaisais les mêmes pièces de temps à autre, je ne chargeais pas pour les dessins. D'autant plus que n'étant pas un PRO des logiciels utilisés, je mettais beaucoup plus de temps qu'un habitué. Bref, je considérais ça comme de l'apprentissage pouvant me permettre d'être plus efficace pour mes propres projets.

Or, en début de semaine elle me demande 4 items différents mais un seul exemplaire. Je suis aujourd'hui pas mal plus rapide en dessin qu'il y a 4 mois mais je n'aurai pas moyen d'amortir mon temps de design sur plusieurs pièces. Je suis donc assez embêté. Je ne lui jamais vraiment parlé de l'effort que ça demandait en dessin puisque j'ai toujours "caché" ce temps. Elle me disait j'en veux 6 comme ça et je lui faisais un prix.

Tout ceci m'a forcé à quelque part à mettre carte sur table.
Comme c'est une bonne cliente, je vais lui ai dit que je lui chargeais un montant pour le dessin même si je sais que je vais passer plus de temps que le prix que je lui ai fait. Par contre, je comprend mieux pourquoi la majorité des entreprises du genre charge un "set-up fee" ou un frais de base, peut importe que tu commandes 100 items ou 1 seul.

Pour ceux qui font des contrats (que ce soit du domaine CNC ou non...), comment vous fonctionnez ?
Moi je fais comme ça : taux horaire + frais d'atelier + matériaux + marge de profit pour l'entreprise.

Le "frais d'atelier" est pour couvrir la partie usure des machines, l'électricité et les consommables (fers, papier sablé...). La marge de profit de l'entreprise c'est plus pour couvrir les autres frais (assurance, papeterie, ordinateur, comptabilité, frais bancaire, etc.). Le "frais d'atelier" est exprimé en un taux horaire d'utilisation de l'atelier alors que la marge de profit est un % sur le contrat.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #105 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mon "build log" pour un CNC maison
Salut Eric,

Premierement Félicitation pour ton beau site et les beau article que tu y vend.
C'est le genre de chose que j'aimerais bien faire.

Pas évident de faire des prix pour ''ce qui n'se voit pas hein...''
Moi je suis un peu plus broche a foin la dessus,mes estimé dépendent beaucoup de mon humeur
et aussi de la face du client . :)

Je n'ai jammais charger pour mes dessins/programation car au début comme toi j'étais trop novice.
Et meme a présent......
Combien de fois ont dessinne,programme,ont usinne et......''ahhhh avoir su j'aurais fais ca d'une autre facon....''
Sans compter les point d'attaches qui brisent les erreurs erreurs prévisibles et les erreur imprévisible,spécifique a cet usinnage.

J'ai déja pogné un contrat de découper des patite étoile de 4 po dans le bois.
Me suis dit '' AHHH rien de plus facil 5 min de dessin ensuite ont découpe ca......superrrr facil...''
J'en avais une 100 a faire.......
Ca m'en a pris comme 25 avant que le programme soit au poil,et encore....
Pas évident découper des étoiles avec un fer qui tourne.......y'as toujours une des pointe qui est dans un sens de bois pas possible.

Y'a jammais 2 projets pareil,meme les plus simple peuvent etre remplis de surprises...
Une facon honnete serait de charger au moin la moitié des heures qu'ont mets sur le dessin ,la conception.
Ou de compter ces heures a tarif réduit genre15-20$/h, ont a pas d'outils qui s'use ni d'électricité consommé
durant cet étape.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com