Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #226 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a fait brûler un tas de branches  avec les restes de bois du garage qui a passé au feu .   Le foyer est monté au deuxième étage et l'évaporateur rendu a la cabane .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #227 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage." J'essaie de poser un morceau du casse tête a chaque jour et je commence a voir le résultat . Même s'il y a encore des années de recherche et découverte c'est très encourageant de voir ce qui se réalise . J'apprend beaucoup grâce a ce projet , au forum , au vidéo sur YouTube , au conversation avec des amis , ect... Ça fait beaucoup de bien car j'adore apprendre même avec mes difficultés de mémoire . L'aide que j'ai pour ce projet est le meilleur des remèdes pour garder espoir d'un monde meilleur . Je réalise des choses auxquelles j'ai déjà pensé sans jamais avoir le temps de le faire , comme tanner des fourrures . J'ai récupéré un deuxième raton frappé par une auto . Je vais chercher un vieux Suzuki grand vitara aujourd'hui pour remplacer ma vieille Toyota Collola . Je vais pouvoir me rendre directement a la cabane avec ,contrairement a la Toyota qui est pas 4X4

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #228 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Comme on m'a demandé plus de détail sur mon tannage de fourrure .

Bonjour , j'ai le défaut ou la qualité selon les points de vues . De ne jamais suivre les recettes  entièrement . Je m'en inspire et j'improvise ou fait avec ce que j'ai par la force des choses  . J'ai fait une recherche sur YouTube comme je fais souvent pour découvrir les techniques de tannage . Il y en a autant qu'il y a de tanneur . C'est comme pour réussir un bon vin , chacun développe a partir de la base qu'il possède . Les ingrédients sont assez simple mais la réussite est complexe . A la base c'est de bien dégraisser le peau (opération que je trouve la plus longue et difficile ) Je n'ai pas encore le bon outils mais je vais m'en fabriquer un .  Je n'avais pas mis une photo car elle n'est pas pour les enfants mais comme une photo vaut milles mots la voici .  

#

 Pour le premier trempage j'ai utilisé 50 % vinaigre  50% eau ( le vinaigre enlève bien les odeurs ).  J'ai vue sur une vidéo que ça dilate la peau pour permettre au autre trempage de mieux faire leur travail .  Le truc je pense est de jouer avec les trempages acide et les trempages basique . Puis chaque trempage peut être plus ou moins long selon le type de peau .  Après 24 ou 48 heures je rince bien  et j'enlève tout ce qui n'est pas peau et fourrure . Encore peau reversé sur une surface bien plane .  Deuxième trempage dans une solution alun , sel  et bicarbonate de soude .  48 heure . J'oubliais , on brasse de temps en temps pour que le liquide  agisse bien sur toute la peau . Ensuite je rince bien et j'enlève les dernières graisse . Je tend et étire bien la peau pour débuter le séchage . J'avais pris une corde trop fine la première fois et la peau de raton étant mince elle a coupé a certain endroits . Résultat elle est un peu moins grande mais c'est pas bien grave . L'important pour moi c'est qu'elle soir belle et souple .


Sur la peau tendu j'ai étendu une couche de sel et laisser le sel absorber les graisses et travailler la peau . de 24 hrs en 24 hrs je vérifiais et changeais  les sel s'il était devenu humide . Lorsque la peau a été moyennement sèche je l'ai mise au dessus du poêle a bois de sorte qu'avec la chaleur les dernières gouttes de graisse fondent et tombe sur le poêle a bois .  Opération risqué et qui demande une surveillance pour ne pas trop sécher la peau . J'ai ensuite huilé et re huilé  la peau pour lui rendre sa souplesse .   Les humains travaillent les fourrures depuis de millénaires il y n'avait pas tout les produits et connaissances modernes . C'est comme dans tout il suffit d'essayer et d'apprendre . Chacun développe sa technique selon ses goûts  Ha oui avant de huiler la peau je l'ai passé au lavage a délicat et a l'eau chaude .  Pour la peau de chevreuil ça va être trop gros pour une laveuse moderne . J'ai récupéré une vieille laveuse a tordeur des années 50 qui va bien être utile a la cabane . Je n'utilise pas la cervelle car on a bien des produits mieux que ça pour nourrir et assouplir la peau de nos jours . Je suis pas certain que l'odeur des peaux sans les produits modernes était très bonne .

Il y a des techniques de fumage mais je préfère une peau planche ou beige .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #229 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
De plus en plus intéressant cette enfilade..... Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #230 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Salut Patrbell, je ne sais pas si tu regarde le programme a la TV du nom de Mountain Men. Dans le programme, il y a un amerindien qui tanne des peau assez régulièrement et sa methode pour enlever la graisse de la peau est la suivante. Au lieu de la placer sur une table pour la travailler, il la tend sur un cadrage, de la la facilite pour le degraissage de la peau. Je crois que sa lui rends la tache plus facile, vu qu'il travaille debout devant la peau. Et par la suite, il suis les memes procedures que tu utilises pour le reste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #231 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci , chacun a une façon de travailler qu'il préfère . Mon père m'a souvent fait la remarque que je ne m'y prenais pas de façon conventionnelle . J'ai un différent avec les conventions car je préfère de loin la diversité a la standardisation . Vous imaginez que la société contrôlant tout me pose problème . Lorsqu'on appelle maladie tout ce qui sort de la moyenne ça me fait penser au religieuses qui battait les enfants qui voulait écrire de la main gauche . Une peau est élastique un peu et la mettre sur une table bien lisse permet de bien l'appuyer pour bien contrôler la coupe de la lame . fin d'éviter de couper ou il faut pas ou de laisser un peu de graisse . Les autochtones n'utilisait pas de table probablement parce qu'ils étaient des nomades et que ça faisait une chose de plus a transporter . Mais peut être qu'avec le bon couteau ça va très bien . Au dernier salon chasse et pêche que je suis allé j'ai passé quelque minutes a jaser avec le gars qui vendait ce genre de couteau . J'aurais du en acheter un même si c'était un peu cher . Avec la hache ça va bien mais la pesanteur me fatigue vite .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #232 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Le gratoir que l'amerindien se sers ressemble a une beche pour le jardin. D'apres ce que j'ai vu, le manche mesure environ 16'' a 20'' de long et le gratoir comme tel, je dirais 4'' a 5'' de long par 2'' de large. Je ne crois pas que c'est un gratoir acheter en magasin de par sa forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #233 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Effectivement ce n'est pas le genre d'équipement que l'on retrouve en magasin . Moi les couteaux que j'ai vue était fabriqué a la main par un artisan autochtone . Il y en avait avec du modèle que les inuit se servent également . J'espère qu'il va être encore la au prochain salon . Je vais faire une recherche sur le net , on trouve presque toute l'information possible . On a failli frapper un renard avec l'auto tout a l'heure . Ça aurait fait une autre belle fourrure .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #234 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Essaie de retrouver une des tetes dirigeante du salon, ca pourrait etre une idee pour avoir le nom de l'artisan en question.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #235 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci Oldtimer pour l'idée , je n'y avais pas pensé . Assez facile pour moi de le retrouver car mon épouse organise un salon santé et joie de vivre au même endroit depuis des années .Elle rencontre la fille qui s'occupe de la location de cette salle régulièrement et c'est tout proche de son bureau .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #236 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Tout est bien qui fini bien. Tu n'aura pas a chercher longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #237 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Effectivement , tout est bien . La vie m'a appris que lorsqu'on prend le bon chemin tout est bien . Si c'est trop difficile et compliqué , bien souvent c'est que la vie ou l'univers ou dieu ou ??? appelez les forces de ce monde comme vous voulez essaie de nous faire comprendre qu'on est dans l'erreur . Une parole de mon ami Jésus m'aide souvent a retrouver mon chemin . Mon père donne a manger au oiseaux ne vous en faite pas trop pour ce que vous allez manger demain . Je n'arriverai peut être pas a me fabriquer un aussi bon outil que ceux de cet artisan car il a les connaissances et la pratique . Mais je vais m'en fabriquer un a mon goût et avoir le plaisir de le faire de que je vais décider d'accorder du temps pour ça .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #238 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça super bien été pour retracer la ligne du lot a bois avec une voisine . Plus de la moitié des lignes du lot sont bien visible , ça avance . C'est plaisant lorsqu'on suit bien la ligne et qu'on retrouve les arbres qui sont assez évidemment dans la ligne . Exemple qui sont beaucoup plus gros ou qui sont bien marqué .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #239 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec le beau temps d'aujourd'hui on en a profité pour monter deux échafauds qui vont servir pour monter le premier mur . Comme je met un gros cèdre de 25 pieds sur le haut du mur je ne peut le bâtir a l'horizontal et le soulever après . C'est plus difficile une structure en bois rond (sans la bonne machinerie ) mais j'aime trop sa beauté pour ne pas la faire .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #240 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec le beau temps c'est agréable d'être en forêt . On a levé deux poteaux et si ça va bien demain on va pouvoir poser le premier des cinq gros billots de 25 pieds . Comme ça fait pas longtemps que je les ai bûché ils sont pas séchés et sont pesant .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com