Je refait complètement mon atelier...

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #31 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Si on va pas dans le haut de gamme de la peinture. 
Un gallon de primer coûte +/- 30$
Un gallon de peinture, c'est rendu 50-60$.

Tu sauves en peinture blanche quand tu mets 2 couches de primer. 

La peinture "2 en 1",c'est du gros marketing pour appâter des gens qui n'aiment pas peinturer ou ne connaissent pas ça. Ça ne remplacera jamais un vrai primer.  C' est simplement une peinture qui va couvrir une surface plus grande, elle est plus "couvrante". Thats it. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #32 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Je refait complètement mon atelier...


La peinture "2 en 1",c'est du gros marketing pour appâter des gens qui n'aiment pas peinturer ou ne connaissent pas ça. Ça ne remplacera jamais un vrai primer.  C' est simplement une peinture qui va couvrir une surface plus grande, elle est plus "couvrante". Thats it. 

Merci ! Bon à savoir ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #33 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Pour ce qui est de la peinture, je me souviens qu'il y a 42 ans que mon père m'avait donné 4 gallons qu'il avait payé 20$ chacun chez Sears en spécial.

Ma future épouse et moi devions repeindre une chambre.. nous étions rendu a 4 couches... c'était comme de l'eau... On s'est vite tanné et nous avons acheté de la Sico à 30$ a la quincaillerie du coin , la cinquième couche a tout caché.

Une semaine plus tard nous avons peint une autre chambre et deux couches ont été suffisantes avec cette Sico...

Tout ça pour dire qu'on en a toujours pour son argent ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Je refait complètement mon atelier...


Merci pour votre aide... ho aussi le polystyrène que j'ai de juste 2 pouces c'est pas assez bon? Ça me tente vraiment pas de tout défaire et recommencer lol merci de vos infos très apprécié :) Luc
Je ne vois aucun problème.  La norme actuelle est R 18 pour un mur de fondation.  L’installation actuelle est d’environ R19 donc équivalente.  R 10 pour le panneau de 2 pouces , R 8 pour la laine qui est compressée entre des 2x3 et  R 0,9 pour le contreplaqué à condition que les joints soient bien scellés.

Le point est que vous seriez arrivé au même résultat avec un Isofoil 3 pouces et une latte 1x3 verticale recouverte d’un contreplaqué ou d’un panneau de gypse.  Probablement moins cher et surtout  beaucoup plus simple comme installation.


Votre choix est tout de même tout à fait correct.
En fait pas mon choix c'étais là quand j'ai acheté ma maison en 2002 lol... moi j'ai juste mis de la laine, couvert avec le plastic et maintenant mis les planches de plywood... je ne voulais pas réinstaller tout ça alors ça ne m'a pas couté trop cher ;) mais merci de l'info c'est bien apprécié :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #35 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Je refait complètement mon atelier...

Si on va pas dans le haut de gamme de la peinture. 
Un gallon de primer coûte +/- 30$
Un gallon de peinture, c'est rendu 50-60$.

Tu sauves en peinture blanche quand tu mets 2 couches de primer. 

La peinture "2 en 1",c'est du gros marketing pour appâter des gens qui n'aiment pas peinturer ou ne connaissent pas ça. Ça ne remplacera jamais un vrai primer.  C' est simplement une peinture qui va couvrir une surface plus grande, elle est plus "couvrante". Thats it. 
Merci c'est bon a savoir mais j'ai acheté la peinture a 29$ pour un gallon chez Canac... on s'entend pour ce que sa fait...c'est dans un atelier ;) Mais un gros merci pour l'info c'est apprécié :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #36 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
La peinture avec apprêt est pour une surface déjà peinte pour avoir une meilleure adhérence et mieux cacher la peinture et les taches en place.

Sur tous les matériaux nus, il faut que la 1ere couche soit un apprêt scelleur pour avoir une pénétration et fini uniforme, sinon même après plusieurs couches de peinture, même haut de gamme, il n'y aura jamais de fini uniforme.

Sur le placoplâtre par example, avec un apprêt sans scelleur, les joints paraitront toujours car le composé a joint absorbe plus la peinture que le gypse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #37 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Merci Mimiata ça fait du sens... Vu que j'ai pas mal de blanc à faire je vais acheter du primer-scelleur pour la première couche et finirai avec mon blanc pas cher ? car à date fonctionne vraiment bien... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #38 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Hola les tout petit c'est moi lol   Bon je ne lache pas dans mon atelier, j'ai quelques questions côtés plomberies lol oui pogné la dessus depuis plusieurs jours et m'attendais a une tite job facile mais sera plus compliqué que je le pensais mais somme toute à date tout va bien lol...
Ok mon entré d'eau de la maison (partie que je vois en tout cas) est du 1/2 de cuivre... Jusqu'à dernièrement était tout en cuivre à grandeur fait d'origine et j'y ai apporté quelques changements au cours des années... Là j'ai voulu changer les sorties d'eau de laveuses... Alors je prépare tout mes trucs et par la dedans alors tout fonctionne bien eau chaude changée... Reste l'eau froide mais assez de stress pour la journée... j'avais encore jamais utilisé mais tout est super... Regarde quelque vidéos et dans une me suis rendu compte que le PEX laisse passé moin d'eau que le cuivre... de 22% si je me rappel bien mais peux me tromper ok!! Avant j'avais mon père pour m'aider mais décédé depuis 2010... ça un autre histoire lol... Donc depuis j'ai quand même fait beaucoup de travaux ici et là, refait ma cuisine, plomberie et tout et la douche, tank a eau chaude etc... J'amais eu aucune anicroche lol je me croise les doigts... 

Voici mes questions : 
1 - Mon entrée est 1/2 tuyau de cuivre mais là me suis dit bon tanné de faire de la soudure alors essayons le PEX.. La me dit que je vais perdre du débit d'eau mais pression devrait toujours être ok car pour l'instant je n'ai que refait ma laveuse... Si je met du 3/4 sur mes tuyaux que j'ai a refaire... vais-je perdre ou gagné à faire ce changement... car ya beaucoup de mes tuyaux qui commencent à ^^etre très vieux et j'ai peur que ça finisse par couler... Et le pourquoi de mettre ça en 3/4 ou certain tuyau c'est que j'ai une grosse colonne de douche depuis plusieurs années et je ne veux pas perdre en force/gain/pression... Donc j'ai fait des recherche certains disent oui fait le changement et certains ça ne t'amenera pas grand chose... Mon idée... Vu que mes tuyau de cuivre sont très vieux... pour ceux que je n'ai pas encore touché depuis que je suis ici... je les auraient changées pour du 3/4 ce que serait un petit peu mieux que mon 1/2 en cuivre mais mieux que du 1/2 pex... je sais que mon entrée est en 1/2 de ce que je vois mais me ferais chier d'avoir tout changer pour du 1/2 pex, perdre de la puissance a ma douche et peut être un jour me rendre compte que mon entrée à été abaissé de 1pouce ou 3/4 vers 1/2...

Je pourrais aussi refaire tout en cuivre mais coute plus cher...Alors que me conseillez-vous 

SVP gardons ça civilisé lol... je sais je ne suis pas plombier et si je fais une erreurs ben c'est moi qui vais payé... Je dit sa car j'ai vu dans beaucoup de discussion sur le web que certains prennent ça beaucoup au sérieux... et oui c'est du sérieux mais là on ne fait que discuté   Merci les boys!! Je prend le plus d'infos possible et prendrai ma décision la dessus... 

Alors 2 troubles découlent de ce que j'ai commencé mais avant d'en arriver à ces troubles mineures, discutons PEX vs cuivre... Lets get ready to rumble lol!! 

Et désolé pour le mur de mots lol!! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #39 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Pour la douche, je suis parti directement de l'entrée et du chauffe-eau. La sortie du chauffe-eau est en 1/2 cuivre et passe en 3/4 Pex. L'eau froide est en 3/4 pex dès l'entrée. Je reste en 3/4 pex jusqu'à la valve de douche et je ne regrette pas. j'ai fait l'évier de cuisine en 1/2 pex et à refaire, je ferais en 3/4. Pour la douche, chez moi, ça fait vraiment une différence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #40 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Yen a qui disait de mettre le main en 3/4 et garder la sortie d'eau chaude en 1/2 pour ne pas perdre trop de chaleur par les plus gros conduits... Alors s'assurer de bien isoler les conduits d'eau chaude... Moi je penche sérieusement vers cette solution dont tu parles Canotier mais je vais attendre l'avis de nos autres collègues de discutions   merci...

Donc une fois que j'aurai réglé ma grosse parti plomberie - 1/2 - 3/4 je vais devoir m'attaquer à la tank a eau chaude, car fait maintenant bientôt 10 ans que je l'ai installé alors mon idée est de la changer de place à coté de ma laveuse sécheuse et de mon évier d'atelier... mais projet vers la fin lorsque je serai plus à l'aise dans l'atelier car en ce moment j'ai a peine 10% d'espaces pour y travailler lol et le sous sol est rendu un vrai bordel... Mais restons en à la plomberie lol!! Merci!! Je vois toujours trop loin moi lol!! 
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #41 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
J'ai eu à jongler avec ça moi aussi.

J'ai une pompe de puits artésien.

À partir du réservoir, j'ai mis du pex 3/4" jusqu'au chauffe-eau, et la sortie en 3/4 pour quelques pieds puis réduit en 1/2". Ma réflexion est celle-ci : Le 3/4" diminue la friction sur la partie la plus longue jusqu'au chauffe-eau (l'eau est froide). Après, on est moins loin des robinets. Donc le 1/2" (moins de volume) économise l'eau chaude qui reste dans ce tuyau quand le robinet d'eau chaude est fermé. Moins d'eau chaude stagnante, moins de perte d'eau chaude et d'énergie. (L'isolation des tuyaux est une excellente idée).

Pour l'eau froide, j'ai fait pareil, et rendu près des robinets, j'ai réduit en 1/2".  Il faut savoir que les robinets sont construits avec des restrictions internes qui diminuent déjà le volume d'eau, alors mettre du 3/4" jusqu'au robinet devrait améliorer le débit parce que plus le tuyau est gros, moins il y a de friction. C'est le robinet lui-même qui restreindra le débit tout en augmentant la pression dynamique de sortie, même lorsqu'il est ouvert au maximum.
La pression statique restera la même quelque soit la grosseur du tuyau. La pression dynamique, c'est le robinet qui la contrôle.
Heu... c'tu clair ?

Entécas, sans être ingénieur, c'est comme ça que je me suis expliqué la chose. Et quand j'ai construit ma turbine à eau, j'y suis allé avec le plus gros diamètre de tuyau possible sur une longueur de 1400 pieds pour amener l'eau par gravité à la turbine, afin de réduire la friction et profiter au maximum de la pression dynamique produite par un gicleur de 3/8" de diamètre.
(Si j'avais pu, j'aurais utilisé du tuyau de 4 pouces de diamètre)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #42 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Tu as raison le PEX est plus petit, et encore pire pour chaque fitting. Chez moi si c’était a refaire ça serait du 3/4" presque partout sauf le dernier bout avant d'arriver au robinet. Dans le PEX le plus gros problème ce sont les fittings intérieures.

Le tuyau de cuivre 3/4" (0.750" diam)à une superficie intérieure de 0.441 po2, alors que les raccords en PEX 3/4" (0.540" diam) est de 0.229 po2 soit la moitié cuivre ... Pas besoin de faire de gros calculs pour admettre qu'il passe plus d'eau dans un orifice du double que l'autre.

Pour ton entré d'eau tu devras vivre avec encore un bout de temps.. mais le jour où tu devra changer ton entrée ça sera en cuivre et en 3/4". C'est la norme !

Pou brancher ton 1/2 en cuivre sur ton 3/4 en PEX j'utiliserais un joint extérieur de ce type pour éviter de la restriction.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #43 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
Excuse-moi Bricoleur 22, mais je crois que cette union (dont je me sers amplement moi-même à cause de sa simplicité d'installation et  sa fiabilité) comporte aussi une restriction intérieure. Le petit tuyau transparent qu'on discerne sur ta copie d'écran, il entre à l'intérieur du tuyau de Pex. Au point de vue efficacité, ce n'est pas meilleur que cette union intérieur 1/2" pour le pex.

 

Ceci dit, je ne savais pas qu'il y avait autant de différence entre le tuyau de cuivre et le pex avec la même dénomination. Merci de m'avoir éclairé là-dessus. Et dans ce cas, il est probablement que l'installation de 3/4" Pex pour remplacer du 1/2" cuivre, est vraiment avantageux. (Ce que j'ai fait par intuition)
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #44 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Je refait complètement mon atelier...
@LucNukem

Évidemment rapprocher le chauffe-eau des robinets de sortie, constitue une puissante économie d'eau chaude. Et au final, du Pex 1/2 entre le chauffe-eau aux robinets conservera sûrement quelques dollars de plus dans ton portefeuille annuellement.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Je refait complètement mon atelier...

Excuse-moi Bricoleur 22, mais je crois que cette union (dont je me sers amplement moi-même à cause de sa simplicité d'installation et  sa fiabilité) comporte aussi une restriction intérieure. Le petit tuyau transparent qu'on discerne sur ta copie d'écran, il entre à l'intérieur du tuyau de Pex. Au point de vue efficacité, ce n'est pas meilleur que cette union intérieur 1/2" pour le pex.
 
Oui en effet, j'avais oublié ce détail, mais je viens de vérifier et cette insertion transparente est plus mince que celle en cuivre. Moi aussi j'ai fait ma maison avec ceux en cuivre qu'on écrase avec une pince-étau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com