Parlons génératrice

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #226 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Dans le video que j'ai ajouté le breaker secondaire va directement a un prise extérieur dédié à la génératrice ! Oui tout est actioné manuellement, le but étant d'empêcher de pouvoir mettre à la position "On" les 2 breakeur simultanément !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #227 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice
J'aime bien ce genre de panneau, il a l'avantage d'augmenter le nombre de sortie (le mien est plein a 100%)... On met un 60A dans le panneau actuel pour alimenter celui-ci et on déplace les breakers (Frigo. MicroOnde, lumire. comptoir et tout ceux qu'on désire dans celui-ci !), ainsi ca libère des emplacements dans le panneau principal.



Quand il y a une panne d'électricité on met a OFF celui en fonction, on tourne la roulette et on met a ON l'autre... on fait l'inverse quand l'électricité revient ! Ces panneaux se vendent en 30A ou 60A ...

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #228 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice

Bricoleur22 écrit: J'aime bien ce genre de panneau, il a l'avantage d'augmenter le nombre de sortie (le mien est plein a 100%)... On met un 60A dans le panneau actuel pour alimenter celui-ci et on déplace les breakers (Frigo. MicroOnde, lumire. comptoir et tout ceux qu'on désire dans celui-ci !), ainsi ca libère des emplacements dans le panneau principal.
Quand il y a une panne d'électricité on met a OFF celui en fonction, on tourne la roulette et on met a ON l'autre... on fait l'inverse quand l'électricité revient ! Ces panneaux se vendent en 30A ou 60A ...

Je ne comprend pas le principe en cas de panne de courrant ? Je comprend que ce panneau secondaire sans la roulette et sans gnératrice te permet de transférer des breaker du panneau principale quand tout les breaker sont dans la position "on". Mais si il sert à isoler du panneau principal tout les circuits necessaire en cas de panne de courant avec génératrice, ces circuit isoler seront à "Off" lorsque le courant reviendra et qu'on ne se sert plus de la génératrice ? Avec le principe de la roulette, les circuits doivent être doublés (sur le panneau principal et le secondaire) pour pouvoir s'en servire avec HQ ou génératrice (principe de transfert switch).

Moi aussi, mon panneau est plein, mais je fais le compromis d'utiliser une prise 220 Volt que j'avais installé pour un soudeuse que je me suis jamais servi depuis 8 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #229 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice
Voici avec cette photo plus facile a comprendre, 100% légal, impossible de se tromper, impossible de surcharger la generatrice car on insatlle dans cette deuxieme boite que ceux que l'on désire ....
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #230 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Oui, je comprend ce principe par contre tu ne peux pas transférer tes circuit d'un panneau à l'autre pour libéré de l'espace dans le panneau principal, ils doivent être dédoublés dans le "generator panel"
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #231 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Oui, je comprend ce principe par contre tu ne peux pas transférer tes circuit d'un panneau à l'autre pour libéré de l'espace dans le panneau principal, ils doivent être dédoublés dans le "generator panel"

Oui justement voici ce que j'ai l'intention de faire installer lorsque j'aurai acheté ma génératrice:
- Je fais retirer 6 circuits du panneau principale
- Je fais ajouter un disjoncteur 60A dans le principal pour alimenter le secondaire
- Je fais installer les 6 circuits dans le panneau secondaire (il y a la place pour 18)

Ce qui fait que je vais recupérer 5 emplacements dans le principal
De plus, sur les 18, il va en rester 13 de libres pour plus-tard dans le secondaire.

Voici cette photo animée que je viens de faire ou l'on voit ce qui se passe quand on tourne la roulette et qu'on déplace les deux disjoncteurs :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #232 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Merci pour l'explication et l'animation, dans ma tête c'était impossible jusqu'a temps que je le dessine en diagramme avec des switch, désolé !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #233 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Merci pour l'explication et l'animation, dans ma tête c'était impossible jusqu'a temps que je le dessine en diagramme avec des switch, désolé !!!


Fais toi en pas, c'est pas evident dutout ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #234 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Merci pour l'explication et l'animation, dans ma tête c'était impossible jusqu'a temps que je le dessine en diagramme avec des switch, désolé !!!

En passant Tourlou77 ou ceux qui sont intéressé avec cette méthode, assurez-vous d'acheter la même marque que votre panneau principal afin d'y déplacer les vieux breakers. Autrement, vous devrez en racheter d'autres ... mieux vaut y penser :) !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #235 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons génératrice

Bricoleur22 écrit: J'aime bien ce genre de panneau, il a l'avantage d'augmenter le nombre de sortie (le mien est plein a 100%)... On met un 60A dans le panneau actuel pour alimenter celui-ci et on déplace les breakers (Frigo. MicroOnde, lumire. comptoir et tout ceux qu'on désire dans celui-ci !), ainsi ca libère des emplacements dans le panneau principal.



Quand il y a une panne d'électricité on met a OFF celui en fonction, on tourne la roulette et on met a ON l'autre... on fait l'inverse quand l'électricité revient ! Ces panneaux se vendent en 30A ou 60A ...


C'est du semblable que j'ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #236 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons génératrice

Bricoleur22 écrit:

Tourlou77 écrit: En passant Tourlou77 ou ceux qui sont intéressé avec cette méthode, assurez-vous d'acheter la même marque que votre panneau principal afin d'y déplacer les vieux breakers. Autrement, vous devrez en racheter d'autres ... mieux vaut y penser :) !

A+


Bonne remarque.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #237 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Latole écrit: C'est du semblable que j'ai.

Oui je me souviens du tien, mais il n'est pas compatible avec mes disjoncteurs. Si je fais ajouter ca, c'est en partie de libérer quelques emplacements dans mon panneau principal, je suis a 120% de sa capacité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #238 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Juste pour mijoter encore un peu plus, si tu t'ajoutes un panneau secondaire seulement pour te faire de la place dans le panneau principale, qui est toujours alimenté par le principale (sans la roulette) tu pourrais mettre un interlock switch entre ton breakeur principal (main breaker) et celui du breaker que tu auras mis sur une place libéré sur ton panneau principal qui recoit la prise extérieur de la génératrice.

L'avantage tu pourras sélectionner à ta guise l'ensemble des breaker que tu veux que ta génératrice alimente ceux du panneau principal et ceux du panneau secondaire, tu ne sera pas limité aux circuits transféré sur le panneau secondaires !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #239 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Juste pour mijoter encore un peu plus ....
L'avantage tu pourras sélectionner à ta guise l'ensemble des breakers que tu veux que ta génératrice alimente ceux du panneau principal et ceux du panneau secondaire, tu ne sera pas limité aux circuits transféré sur le panneau secondaires !

La manipulation
Oui c'est une belle invention et ingénieux, et je suis certain que ça fonctionnera très bien si c'est moi qui manipule tout ça puisque car je suis sensé savoir ce que je fais ... Il faut pas oublier de mettre a OFF plusieurs breakers avant de procéder sans se tromper et de faire moi même ces manipulations a chaque panne à la noirceur avec une flashlight. Idéalement il faut bien balancer les charges des deux demi-phase 120V afin que la génératrice ne soit pas soliciter sur une seule moitié de la phase.

Le balancement des charges
Moi je le sais déjà, mais plusieurs personnes pensent qu'a gauche c'est un 120V et qu'à droite c'est l'autre 120V ... c'est faux de le croire, car chacun des deux 120V sont alterné de haut en bas ! Comme sur la photo qui suit on voit que les lignes bleus représentent la première demi-phase de 120V et en rouge la deuxième demi-phase. Si parmi eux il y a des breakers 240V ça devient encore plus difficile de tout localiser d'un seul coup d'oeil !



Est-ce vraiment permis
Je serais surpris que le code du bâtiment approuve ce genre d'installation, si il y a des électriciens ici, dites le nous ? Car je crois qu'il y a trop de peut-être et trop de risque d'erreur de manipulation ou de jugement sur équilibrage des deux cotés ! Si ce n'est pas permis, je me demande aussi si un maitre électricien licencié voudra installer et endosser ce type d'installation. Si un jour un inspecteur mandaté par mon assureur venait visiter ma maison afin évaluer les risques ou celui d'un éventuel acheteur, approuvera t'il ça, le verra t'il, peut-être aussi le verra t'il pas .... me demandera t'il qui a installé ce dispositif !

Penser a plus-tard
Chez moi je préfère une solution légale et facile, et que n'importe qui puisse le manipuler sans danger.... Un jour je ne serai peut être plus là pour manipuler ça, et ça sera mon épouse ou mes filles qui seront prise avec ce genre d'installation... Un jour, on va devoir aussi vendre notre maison, alors faudra tout expliquer ça à l'acheteur et être certain qu'il ne fera pas d'erreur !!!

Conclusion
Bref, oui ça fonctionne bien, oui c'est facile a installer sois-même, oui ça donne plus de choix sur les prises qu'on souhaite alimenter et en plus c'est un choix économique. Pour ma part si je décide de faire installer une deuxième boite par mon électricien et elle sera prévue pour être alimentée au complet pas une génératrice en cas de panne tout en restant dans les normes, ce n'est pas beaucoup plus cher pour la boite et c'est le même temps pour le maitre électricien.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #240 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: L'avantage tu pourras sélectionner à ta guise l'ensemble des breaker que tu veux que ta génératrice alimente ceux du panneau principal et ceux du panneau secondaire, tu ne sera pas limité aux circuits transféré sur le panneau secondaires !


Je crois que d'avoir déjà les disjoncteurs dédiés à ta génératrice est un plus. Et bien entendu dans un panneau/ trasfert switch à part.
Pas de zigonnage lors d'un panne souvent à la noirceur a choisir les disjoncteurs que tu as besoin.

Vaux mieux, à mon avis avoir déjà les disjoncteurs déjà déterminés.
1- Pour ne pas surcharger la génératrice
2- Ne pas avoir a choisir entre le frigo et l'éclairage de la cuisine ou le congélateur et l'éclairage du salon ect ect
3- Faire une bonne installation tout de suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com