Parlons génératrice

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #241 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Évidemment pour être legal, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je préfère le compromis d'utiliser un interlock switch qui est accepté dans plusieurs region (au State et p-e dans qque province Canadienne, version commercial) que de brancher directement ma génératrice sur la prise de la sécheuse comme plusieurs font. Et afin de bien gérer la puissance et équilibré les phase je me suis acheter ces 2 bidules pour être certain de ne pas dépasser la capacité de la génératrice et de bien balancer les 2x120. Je vais fixer mon interlock switch sur les vis déjà existante du panneau électrique pour que le tout s'enlève facilement pour la vente de la maison ou visite ...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #242 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons génératrice
Je ne vois pas le besoin de cet appareil.
Combien de circuit veux -tu utiliser ?
Pour quelques disjoncteurs de 15 ampères il n'y a pas a se casser la tête pour balancer des circuits.
Et qui seront utilisés de cette façon combien d'heures par an ?
Ou si ça te dérange vraiment, tu n'as qu'a déplacer ces disjoncteurs dans ton panneau.

Mon panneau de génératrice avec transfert switch contient 4 disjoncteurs de 15 ampères ( 7,200 watts) pour ma génératrice de 5,600 watts continue.
Comme je n'utilise jamais les 7,200 watts, ma génératrice suffit amplement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #243 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Évidemment pour être legal … que le tout s'enlève facilement pour la vente de la maison ou visite …



J'aime ta façon de voir les choses :)



Tourlou a tu un lien de ton bidule, en fait sans vouloir polluer ce fils il y a tu moyen de mettre une consigne (max AMP) et d'avoir un signale si il le dépasse à même cette appareil merci

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #244 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Et afin de bien gérer la puissance et équilibré les phase je me suis acheter ces 2 bidules pour être certain de ne pas dépasser la capacité de la génératrice et de bien balancer les 2x120. Je vais fixer mon interlock switch sur les vis déjà existante du panneau électrique pour que le tout s'enlève facilement pour la vente de la maison ou visite ...

Là je te reconnais en moi :), et évidement je vois que tu sais et que tu comprend ce que tu fais ... A mon avis l'utilisation de ces deux ampèremètres est essentiel pour quelqu'un qui utilise l'ensemble de ces breakers comme tu veux le faire... Et j'imagine qu'avant la panne, tu vas prendre en note chaque breaker, soit de quel partie de la phase, moitiéA ou moitiéB il fait partie tout en écrivant l’ampérage pendant que le frigo, congélateur fonctionne.

Tu pourrais aussi parfaire ton interlock encore plus ErrorProof, soit avec un grand masonite et en utilisant une scie a ruban pour sa conception. En y mettant quelques heures de réflexion avant sa conception et amovible en tout temps. En cas de panne, tu met tous les breaker a OFF, tu déposerais ce gabarit d'une facon stable. Pour ne mettre a ON que ceux que tu aurais bien réfléchi a ceux qui peuvent l’être pendant une panne, et bien sur celui de la génératrice et qui empèche le MAIN 200A d'etre mis a ON !

Oouch, plus je t'explique mon idée plus elle commence a me tenter :) !


Vite comme ca, voici a quoi ca ressemblerait !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #245 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Salut Bricoleur22,
j'aimerais savoir ou l'on peut se procurer le panneau SquareD que tu parle au post# 227; page 16, (génératrice). J'attends de tes nouvelles.
Merci

Oui, Rona, RenoDepot ou Amazon voici:
www.rona.ca/fr/panneau-de-generatrice-sq...36-circuits-02655109
www.renodepot.com/fr/panneau-de-generatr...36-circuits-02655109
www.amazon.ca/Schneider-Electric-QOGP3P6...rcuits/dp/B0769VBVR3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gree

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #246 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Ephefrere écrit: Tourlou a tu un lien de ton bidule, en fait sans vouloir polluer ce fils il y a tu moyen de mettre une consigne (max AMP) et d'avoir un signale si il le dépasse à même cette appareil merci


J'allais lui poser la question :) ..
Tourlou, les as-tu déjà a acheté ? Ils sont limités a combien de AMP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #247 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
@Ephefrere: Oui, sur le modèle il y a un option d'alarme qu'on peut ajuster mais seulement sur la puissance mesuré, voici le Modèle PZEM-022 désolé j'ai acheté les 2 derniers. Le problème c'est que je vais devoir additionné les 2 pour savoir la puissance total, pour bien faire ca m'aurait pris un 3e sur le 240 pour pas excéder 4000 W de ma génératrice et mettre l'alarme sur celui ci. je vais devoir faire un compromise de mettre la moitié sur chacun un alarme à 2000W.

@Bricoleur22: Oui, ca commence à me couter aussi chère de génératrice que d'équipement ;), je me suis aussi acheté ce Multimètre afin de compiler durant la journée combien en moyenne chaque circuit utilise de puissance (Amp X Volt = Puissance (W) ). En fait pour la sécurité la plus importante, c'est l'interlock standart que je vais fabriquer et plus simplement comme montré dans la video que j'ai publié est d'indiquer clairement les breakers à utiliser en cas de panne de courrant avec la génératrice. Ton panneau est une bonne idée et "idot Proof", mais la procedure standart pour faire fonctionné la génératrice est de commence avec aucune charge (toutes les breaker à off) et d'augmenter la charge graduellement en commenceant par le plus grosse charge (ce qui est indiqué dans mes instructions de génératrice recu hier soir :) ). En cas de panne majeur, j'aimerais ca prendre ma douche avec de l'eau chaude en utiilsant un seul breaker 2 heures avant se laver!

@Latole: Oui tu as raison, c'est bon setup que tu as pour pas se casser la tête ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #248 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: En fait pour la sécurité la plus importante, c'est l'interlock standart

Oui absolument, mais il pourrait être joint avec un morceau IdiotProof en surplus et amovible... et pourquoi pas deux ou trois modèles de morceaux IdiotProof différents, selon les besoins du moment.
Bien sur que plus la génératrice sera grosse, moins les morceaux l'idiotproof sont nécessaires ... Une génératrice de 20KW versus une 5Kw

En passant, qu'as tu acheter comme génératrice ?

Ton panneau est une bonne idée et "idot Proof", mais la procédure standard pour faire fonctionné la génératrice est de commence avec aucune charge (toutes les breaker à off) et d'augmenter la charge graduellement en commenceant par le plus grosse charge (ce qui est indiqué dans mes instructions de génératrice reçu hier soir :) ).

Bien sur que même avec l'ajout du morceau IdiotProof il faut y aller graduellement ..
Lors de l'utilisation du panneau IdiotProof, tous les breakers doivent être etre a OFF, En fait le panneau IdiotProof ne ferait que bloquer en permanence ceux que nous sommes certains de ne jamais utiliser en cas de panne... tel chauffe-eau, machine a souder, banc de scie, certaines plinthes de chauffage ... Ca dépend de la limite de la génératrice. Surtout que nous savons très bien qu'au coût de 2$ à 3$ de l'heure de fonctionnement en coût d'essence personne ne ferait fonctionner son dépoussiéreur ni certaines choses :) !

Je t'avoue que tu me fais réfléchir ce matin ... car je n'ai rien acheté encore ....

Je suis ouvert a toute sorte d'idée mais tant que ce n'est pas rattaché a ma propriété et que mon maitre électricien accepte de l'installer ...
Il me resterait qu'a trouver une façon de brancher une sortie 120/240V a mon panneau (ex: prise 120V/240V) pour la brancher a ma génératrice car je veux absolument qu'elle soit femelle !

J'avais pensé peut-être a une extension Mâle/Mâle (Un bout TwistLock pour la génératrice et l'autre bout ex: une fiche de Poêle). Puisque ce cable d'extension ne ferait pas partie de la propriété il ne serait pas régis par le code du bâtiment, faut juste trouver une façon que ça soit quand même sans danger de s’électrocuter :woohoo: !

Si j'ai d'autres idées pour cet aspect j'y reviens !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #249 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice

Bricoleur22 écrit: En passant, qu'as tu acheter comme génératrice ?[/color]

J'ai acheté le modèle Firman P03617 3650w /4550w en rabais la semaine passé chez Costco à 470+tx en special au lieu de 600$ (700$ sur le site de Firman), Même remarque que mon garcon ce matin en la voyant monté dans le salon on dirait un gros jouet jaune. J'ai hâte de tester le tout !

Bricoleur22 écrit: Je t'avoue que tu me fais réfléchir ce matin ... car je n'ai rien acheté encore ....

Je suis ouvert a toute sorte d'idée mais tant que ce n'est pas rattaché a ma propriété...
Il me resterait qu'a trouver une façon de brancher une sortie 120/240V a mon panneau (prise de poêle) pour la brancher a ma génératrice car je veux absolument qu'elle soit femelle !

J'avais pensé peut-être a une extension Mâle/Mâle (Un bout TwistLock pour la génératrice et l'autre bout une prise de Poêle) et qui ne ferait pas partie de la propriété puisque ce n'est qu'un accessoire et qui n'est pas régis par le code du bâtiment !

Si j'ai d'autres idées pour cet aspect j'y reviens ![/color]

Normalement c'est l'extension est male et Femel pour pas prendre de shock si tu branches en premier ta génératrice que tu accrocher les pin male à l'autre bout. Si tu es sur de ne pas utlisé ton four (moi choisirais la sécheuse, je préfère manger que de sécher du linge durant une panne) mais ca prendrait un genre de truc de cadenassage entre ta prise male de ton extension et ton main breaker qui te permet de récupéré la clef et barrer par le fait même le main breaker lorsqu'il est uniquement en position "off" et cette même clef débarrerais la serrure sur ton extension pour pouvoir la brancher dans ta prise du four (sécheuse). La clef resterait pris dans serrure de ton extension lorsqu'elle est en position ouverte, donc branché.

Désolé mon imagination et mes réflexions se font aller pour avoir un système idiot proof sécuritaire !!!!
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #250 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: J'ai acheté le modèle Firman P03617 3650w /4550w en rabais la semaine passé chez Costco à 470+tx en special au lieu de 600$ (700$ sur le site de Firman), Même remarque que mon garcon ce matin en la voyant monté dans le salon on dirait un gros jouet jaune. J'ai hâte de tester le tout !

C'est une belle machine, et selon ce diagramme tu devras t'assurer de ne pas dépasser 15A par demi-phase sur la prise de 240V si rien d'autres est branché sur les autres prises 120V .... Donc il faut oublier le chauffe-eau (c'est 20A pour une 40g ou 30A pour une 60g alors faut juste vérifier combien tire réellement ton chauffe-eau). il faut aussi oublier certains circuits qui ont des plinthes de chauffage de plus de 3600W
www.firmanpowerequipment.com/wp-content/...trical-schematic.pdf

Si tu es sur de ne pas utlisé ton four (moi choisirais la sécheuse, je préfère manger que de sécher du linge durant une panne)

Non, pas tout a fait une de ces deux prises, c'était juste un exemble. Si je décidais d'y aller dans le même sens que toi, je ferais installer a coté du panneau une prise (femelle)120V/240V dédiée et branchée sur le breaker qui lui serait interlocké.. ma prise resterait légal quand-même interlockée ou pas puisqu'elle est femelle. Si un jour je ferais enlever l'interlock, la prise resterait encore légale !

mais ca prendrait un genre de truc de ....

Je vais moi aussi continuer de réfléchir !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #251 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Je croyais que tu ne voulais pas ajouter de prise supplémentaire, mais effectivement en ajoutant une prise comme tu le dit, tu serait en business pour ni-vu ni-connu ! Le plus simple dans ton cas serait de remplacer au moin 2 breaker standart 120 V dans ton panneau principal par 2 twins et ca te créerait un espace pour mettre un breaker bipolaire sur ta prise de courant dédié à ta génératrice et accouplé avec ton interlock switch ! Cela marcherait si tu n'a pas déjà toutes des breakers twin dans ton panneau principal!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #252 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Le plus simple dans ton cas serait de remplacer au moin 2 breaker standart 120 V dans ton panneau principal par 2 twins et ca te créerait un espace pour mettre un breaker bipolaire sur ta prise de courant dédié à ta génératrice et accouplé avec ton interlock switch ! Cela marcherait si tu n'a pas déjà toutes des breakers twin dans ton panneau principal!

Ouin, j'ai actuellement 3 breakers TWIN d'installé, c'est pour ca que je dis que je suis plein a 120% :).

Permierement mon panneau électrique principal est dans mon garage, tout les fils de ma maison passe dans le plafond de mon atelier jusqu’à ce panneau.

Pour faire de l'espace dans le principal , j'ai deux options:
A - soit que je fasse installer un panneau pour ma génératrice comme citée dans
__les conversations de hier dans le garage prêt a acceuilir une génératrice
__ et faire déplacer les circuits que je crois vouloir alimenter en cas de panne.
B - soit que je fasse installer un panneau secondaire de 60A dans l'atelier afin
__d'y faire brancher tous mes outils, lumieres et prises de l'atelier.

Parfois je pense longtemps avant d'agir ! Actuellement j'ai une 3,000W, et je ne peux pas faire grand chose avec car je suis trop limité. Si je me décide a la changer ca sera entre une 8,000W et 10,000W. Pour les appareils fragiles (ordinateurs et appareils du salon) je vais acheter ceci :
www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B00009RA60

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #253 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Ce que je trouve bizarre sur mon modèle non-inverter, c'est que sur la prise standart 120 V de la génératrice j'ai 2 prise USB 5V aussi! À part de brancher des appareils electroniques sur des prises USB je vois pas autre chose. Le système de regulation de tension est de type AVR et le niveau THD dans les spec est marqué "standart" qui veut rien dire en fait loll !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #254 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons génératrice
Merci Tourlou pour l'info

vas voir le message no 49 et dit nous ce que tu en pense et si il y a des choses à amméliorer
A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #255 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Ephefrere écrit: Merci Tourlou pour l'info
vas voir le message no 49 et dit nous ce que tu en pense et si il y a des choses à amméliorer
A+

Bonne idée Ephefrere. puisque notre ami Tourlou va fabriquer lui même son interlock, il pourra si il le désire y ajouter un anneau afin qu'il puisse y insérer un cadenas ! On sait jamais, si un jour ces interlocke étaient accepté au Quebec et que ce détail soit un critère, il sera déjà prêt !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com