INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #316 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Ha ça c'est un drôle de concours de circonstance, et y'a des signes ou coïncidences qui ne trompent pas. J'ai pris connaissance de ce message de Casunique à exactement 5h5minutes de sa parution, comme en fait fois cette photo d'écran !
Les voies du saigneur sont impénétrables, surtout si le couteau coupe pas! :side:



La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #317 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
En ce lundi 12 mars, voici le tableau:

Si vous étiez parmi les dix craies effacées qui épiaient le fil hier, vous savez maintenant que le sommet du 5 mai sur l’ébénisterie réunira les plus grands esprits…La preuve est maintenant faîte. Il y aura connexions, épissures ou pas. N’hésitez pas inscrivez-vous…

Comme des Sherlock et Watson en complets élimés, certains, parmi les fins limiers que nous sommes, vous ont démontré qu’ils peuvent communiquer par 5 chronicité et par messages subliminaux, même sans ponce. C'est au-delà de nos espérances. Avez-vous pensé à vous inscrire?

Voilà qui, de prime abord, pourrait vous paraître un peu apeurant, surtout quand on connaît la nature du concours de cette année… Mais soyez assuré ( surtout pour la vie…) le 5 mai, aucun croque-mort ne devrait vous prendre une bouchée de l’orteil pour vérifier votre état cadavérique. Les croques-messieurs ne sont pas au menu et nous laisserons votre ridgidité potentielle parmi vos outils personnels… Qu’attendez-vous pour vous inscrire...

Maintenant…Malgré ma toux, rappelons qu’il faut appeler un chat un chat…Même en écoutant noir silence, il faudra avoir une certaine ouverture d’esprit… surtout que des murmures mitoyens venant d’un des mi-doyens, m’ont soufflé dans la nuque et à l’oreille, qu’un crâneur par minou, vil et requin, trépignait à l’idée d’expérimenter une trépanation…Il me faut encore creuser pour vérifier si la menace est réelle. Il y a un trou à votre agenda…c’est le temps de vous inscrire.

Il n’est aucunement dans mon intention de vous faire peur, mais sachez qu’il ne reste que 54 dodos avant le 5 mai…donc si vous craignez de rater l’évènement vous devez vous inscrire…

Sinon, pour mourir de rire, abattu et triste vous devrez vous rabattre sur l’hôtel 54. Pas sûr que c'est la voie à suivre...Préférez votre voix intérieure...Offrez lui une sortie...inscrivez-vous...


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #318 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Mardi 13 mars

Il y aura bientôt 50 ans ( c’était e 24 décembre 1968 ) qu’est apparu pour la première fois une choupette aussi appelée Herbie…

Elle n’était ni électrique ni hybride, mais elle avait du cœur et c’est ce qui, à l'époque, nous a branchés et l’a rendu célèbre…Pour ceux qui s’en souviennent, elle avait dans son sac plein de trucs pour nous surprendre, et ainsi être en mesure de gagner la course et surtout nos cœurs…

Malgré sa célébrité, le nom même de son fabricant signifiait qu’elle appartenait au peuple.. Ça c’était avait les scandales des moteurs truqués…D’un film culte aux situations hilarantes, nous sommes passés à des émissions de cul aux émanations polluantes.

Plusieurs ont rêvé d'en avoir une. Les enfants de 7 à 77 ans l'adoraient. Certains s’en sont même fait des répliques en bois…

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que son célèbre numéro est là pour nous rappeler que ce matin, il ne reste que 53 dodos avant notre journée du 5 mai prochain.

Maintenant que Volkswagen annonce la mort de sa beetlle...

auto.lapresse.ca/actualites/volkswagen/2...ort-de-sa-beetle.php

pourquoi ne pas lui rendre hommage en lui fabricant une belle urne que vous viendriez nous présenter le 5 mai ?

Inutile de faire une course folle…Suffit de prendre le temps de s’inscrire maintenant :)


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #319 par StephG
Réponse de StephG sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Bonjour, je serai présent. Je voulais simplement m'inscrire par moi même pour remplacer:
"Copox (Stéphane Gautier)...Terrebonne"

On se voit le 5. Je suis en décision pour le concours de l'urne. :)

Steph G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 1 semaine #320 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
j'ai fait le changement ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #321 par StephG
Réponse de StephG sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Merci.

Steph G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #322 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Mercredi 14 mars 2018

Alors que dans l’actualité, il est question ces jours-ci de Moscou et d’anciens espions russes empoisonnés, sans vouloir partir une guerre froide, si vous le voulez bien , parlons scandale et de « Gerda »…

Mais pas de n’importe quelle Gerda…Parlons de LA Gerda…Celle qui a fait qu’aujourd’hui on traite certaines de Gerda… Aucun lien avec GARDA qui s’occupe entre autres choses de transporter des valeurs…Dans le cas de Gerda, ses valeurs lui permettaient de vous appeler « mon trésor »

Il faut savoir qu’entre 1958 et 1961, Pierre Sévigny, alors ministre associé de la défense nationale sous John Diefenbaker, a eu une aventure avec une immigrante allemande, Gerda Munsinger.

Agissant d'après des renseignements de provenance américaine, la Gendarmerie royale du Canada informa le ministre de la Justice, que Munsinger était une prostituée et qu'elle constituait un risque pour la sécurité nationale.

Diefenbaker en fut informé, et réprimanda simplement Sévigny. Munsinger retourna en Allemagne, tandis que Sévigny demeura membre du cabinet.

L'affaire semble anodine, excepté pour les intéressés, jusqu'à ce que des années plus tard, le ministre libéral de la Justice, Lucien Cardin, irrité des railleries des conservateurs concernant les fuites en matière de sécurité, prononça le nom de Munsinger aux Communes le 4 mars 1966.

La pressa s'empara alors du premier scandale important à caractère sexuel du gouvernement canadien qui fit grand bruit Une commission royale d'enquête critiqua l'indulgence de Diefenbaker, mais ne trouva aucune effraction portant atteinte à la sécurité nationale. Sévigny en restera marqué au fer rouge.

Peut-être vous vous contrefoutez de cette histoire, et innocemment vous introduisez en douce contreplaqué de merisier russe, et poutines dans votre atelier tout en fredonnant espionne russe …sans ressentir de menace...



Et pourtant...il y a danger en la demeure...Les russes useront de ruses pour interférer bientôt dans nos élections, comme il l'ont fait au sud de la frontière...Il faudrait appeler tintin ou Bob Morane à la rescousse

Alors me direz-vous... quel est le lien entre Gerda et les inscriptions de notre rencontre du 5 mai prochain qui est loin d'être secrête ? Y aura-t-il un espion parmi nous ? À vous de le découvrir...

Le lien est ténu…tenez le pour dit:

L’affaire Mussinger éclata en mars 1966, il y a 52 ans…et… il reste 52 dodos avant le 5 mai…

Inscrivez vous !!!

Nos espions nous disent que vous n'avez pas de réelles raisons de ne pas le faire B) B) B)


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #323 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Jeudi 15 mars …

Après avoir jasé espionnage hier, restons dans le domaine du nébuleux et des mystères…Soyez patients et vous comprendrez le lien avec les inscriptions pour la journée du 5 mai. :whistle:

Vous souvenez-vous à quel endroit vous étiez, il y a très exactement 28 ans, 1 mois et 8 jours ? Bon, je sais, je ne vous facilite pas la vie en faisant appel à votre mémoire ainsi…

Seulement de calculer de quelle journée il s’agissait est déjà tout un aria.

Me sentant l’âme magnanime et l’esprit un brin enquêteur, je vous pose la question autrement : Où étiez-vous dans la soirée du 7 février 1990?

Parce que si vous étiez parmi la quarantaine de témoins recensés ( y incluant plusieurs policiers ) vous ne pouvez oublier cet évènement qui s’est déroulé en plein centre-ville de Montréal, plus précisément au-dessus de Place Ville-Marie.

Il s’agit de l'observation la plus importante et la plus notoire d'un phénomène ovnilogique au Canada qui s’est produit deux jours après la « vague d’ovnis du 5 novembre 1990 en France..

Ces deux courts vidéos vous raconteront mieux que moi les faits troublants…






Sans doute que peu d’entre vous rêvent d’utiliser l’espace de leur garage pour simplement entreposer en secret la soucoupe volante de votre martien favori (série télé diffusée de 1963 à 1966) mais avouez que vous aimeriez bien accueillir les créatures de Spielberg … Que ce soit E.T. ( 1982 ) ou encore les amis de rencontre du troisième type (1977)... De l'aide dans l'atelier est toujours la bienvenue...

Pour favoriser ces contacts, si vous y tenez, vous pouvez toujours vous déplacer à Roswell ou encore dans le désert du Nevada … Mais si j’étais vous, je garderais mes $$$ pour l’encan du 5 mai à Ste-Madeleine, là où vous trouverez plein d'amis très terrestre, toujours prêt à vous donner un coup de main…

Force est d’admettre qu’au Québec nous avons aussi notre zone 51… là où il ne reste que 51 dodos avant la journée de LaMortaise…inscrivez-vous B) :woohoo:


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #324 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Monsieur Casunique j'avais jadis entendu parler de cette histoire d'ovni .et j'admire votre don d'enquêteur . mais pour que votre rapport soit valable aussi complet soit-il ,il serait rejeter devant la cour car j'y vois une dichotomie dans vos propos. Vous faite référence par un documentaire video à l'évènement qui ce serait passer au dessus de la place Bonaventure . Or dans vos écrits on trouve la Place Ville Marie. Ne voyez pas là la moindre attaque personnelle, mon but n'étant que de ramener la vraisemblance du récit. Mais soyez pardonner, ce ne fut sans doute qu'un léger instant d'égarement de votre part Je comprend que fasciné que vous fûtes que notre rencontre se fasse durant le mois de Marie, dont le fils est devenu lui-même un extra-terrestre, il était facile d'être confus, et de surcroît ,notre sainte Madeleine fait partie de l'histoire .( pas d'ovni,.... de Marie et son fils ). Mais au fait, pourrait-on conclure que Madeleine était amoureuse d'un extra-terrestre ......?

Mais quoi qu'il en soit, à vous tous simples terriens ,si vous voulez vivre une belle et bonaventure INSCRIVEZ VOUS.
Mais au cas ou voici la translittération en klingon qI' woDDI'

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #325 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Vendredi 16 mars

Ce matin, vous me permettrez d’avoir une pensée pour les blessés et les familles des disparus qui ont péri hier sous la passerelle de 950 tonnes qui leur ai tombé dessus… Quelle catastrophe…c’est le cas de le dire, ils sont vraiment disparus assez rapidement, et sous un nuage de poussière.

Bref, cela devrait nous amener à réfléchir… Nous ne savons jamais, ce que la vie nous réserve comme fin, ou ce qui nous pend au bout du nez, même si généralement c’est une guédille…

Alors, profitons en ce matin pour embrasser cette vie, pour régler nos conflits qui nous empêchent d’avoir l’esprit en paix et prenons le temps de distribuer des sourires autour de nous et de dire à nos proches que nous les aimons…

Ce serait aussi d’être prévoyant que de préparer votre urne… Sans vouloir que l’utilisiez dans les plus brefs délais, vous pourriez la présenter à vos amis de LaMortaise en vous inscrivant au concours de la journée du 5 Mai…

Et bien sûr, pour venir nous la présenter, vous n’avez d’autres choix que de vous inscrire à cette journée…

Pour ce qui est des causes de l’effondrement de la passerelle, qui a fait qu’à leur tour les familles des victimes se sont effondrées, nous laisserons les experts faire leurs enquêtes…même si ce sont les mêmes types d’experts qui ont conçu et réalisé l’ouvrage…

En espérant que certaines erreurs ne se répètent plus et que toute la lumière soit faite sur la tragédie…

Il reste 50 dodos avant notre rencontre… utilisez-les pour vous reposer en paix…


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #326 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Samedi 17 mars 2018

Aujourd’hui fête de la Saint-Patrick ( Évêque Patrick d’Irlande )

Fête vue souvent par certains comme une autre occasion de boire abusivement...

Loin de moi l’idée d’être en ce jour un « casseux de party » et de vouloir broyer du noir. J’aime boire une bonne Guinness pour célébrer mes origines maternelles irlandaises.

Mais pour rendre Hommage correctement à cette communauté bien présente au Québec, il serait bien de connaître les conditions d’arrivée de mes ancêtres…Reculons de quelques années...

Depuis l’acte d’Union de 1800, l’Irlande était intégrée dans le Royaume-Uni, et la majeure partie des terres en Irlande appartenait à de grands propriétaires anglais. Les paysans irlandais étaient des locataires, produisant des céréales, des pommes de terre et du bétail.

Mais seules les pommes de terre restaient comme nourriture pour les paysans eux-mêmes ; les autres produits servaient à payer le loyer et étaient exportés d'Irlande vers l’Angleterre.

La pomme de terre constituait donc l’essentiel du régime alimentaire d’au moins la moitié de la population irlandaise, et plus d’un tiers en était largement dépendant. Dans ces conditions, l’apparition et la propagation du mildiou, un champignon qui fait pourrir les tubercules, a eu des conséquences dramatiques, dévastant un tiers de la récolte en 1845 et la quasi-totalité en 1846, puis en 1848.

S’ensuivit alors ce qu’on appela La Grande Famine. Elle causa la mort d’au moins 1 million de personnes et précipita le départ de plus de 1 million d’autres, vers la Grande-Bretagne et surtout l’Amérique du Nord. Il fallait fuir ou c’était la mort par malnutrition. En l’espace de six ans, la population chuta de 8,6 à 6,6 millions, pour ne plus compter que 4,5 millions d’habitants en 1901.

Malgré la maladie affectant la culture de la pomme de terre,, l’Angleterre exigea que l’exportation des autres produits continue. Des paysans (plus de 500,000) qui ne pouvaient pas payer le loyer dans cette situation ont été expulsés de leurs maisons et de leur terre.

Plusieurs initiatives de charité furent prises. En 1845, par exemple, le sultan ottoman Abdülmecit Ier déclara son intention d'envoyer 10 000 £ pour les paysans irlandais, mais la reine Victoria demanda que le sultan n'envoie que 1 000 £, car elle-même avait donné seulement 2 000 £. Le sultan envoya donc 1 000 £ et trois navires remplis de nourriture, que les soldats britanniques tentèrent de bloquer. Les Anglais avaient peur que l’argent donné aux Irlandais serve aux nationalistes pour l’achat d’armes.

Certains seraient porter de conclure ( et j’en suis… ) que nous avons eu affaire à une tentative de génocide, d’un peuple avec présence importante du catholicisme …un peuple revendicateur de son indépendance.

Si les personnes les plus pauvres se rendirent en Grande-Bretagne, de nombreux émigrants traversèrent l’Atlantique. Ainsi, 100 000 Irlandais débarquent dans la vallée du Saint-Laurent pour la seule année de 1847.

Les conditions dans lesquelles se font les voyages étaient souvent horribles. Les émigrants s’entassaient dans des navires, surnommés bateaux-cercueils. On y manquait d’eau et la promiscuité favorisait la transmission de maladies.

En 1847, environ 50 000 personnes meurent en mer entre l’Europe et l’Amérique.

De notre côté,15 ans aparavant, en 1832, face au danger que posait la deuxième pandémie de choléra (1826-1841), le gouvernement du Bas-Canada avait créer un lieu de quarantaine pour les immigrants arrivant par le Saint-Laurent ; ce sera Grosse-Île. En prescrivant des règles strictes de contrôle des navires, on comptait protéger la population de la maladie.

7 553 personnes sont mortes dans l'île, ( dont plus de 5 000 Irlandais durant la seule année 1847 ), ou dans la longue file des bateaux qui ne pouvaient plus débarquer leurs malades.

Pendant que l'on festoie, on oublie la tragédie vécue...

Il faudra attendre 1997, pour que le gouvernement britannique de Tony Blair offre ses excuses officielles pour les torts subis par les Irlandais au moment de la grande famine. On comprend qu’en Irlande, le souvenir de la douleur associée à la famine et l’insensibilité démontrée par la Grande-Bretagne de l’époque sont aujourd’hui encore bien présents .

Notons que parmi les réalisations tout près de nous, auxquelles nos compatriotes et ancêtres irlandais ont participé,l a construction du canal Lachine et celle pont Victoria ( ironiquement cette même reine qui par ses manœuvres essayait d'affamer l’Irlande )

La prochaine fois que vous passerez sur la rue Bridge à Montréal , tentez de repérer le Monument aux Irlandais morts du typhus à Montréal , Il est tout juste à l'entrée nord du pont Victoria, dans le secteur de Pointe-Saint-Charles.





Il s’agit d’une grosse pierre noire commémorant les 13 000 Irlandais décimés par le typhus en 1847 et 1848…Eux aussi fuyaient la famine, rêvant d'une terre promise au sol généreux.

Tel que déjà mentionné, les conditions insalubres lors de la traversée de l'Atlantique causèrent le décès de la moitié d'entre eux. Accueillis dans des hôpitaux de fortune, soit 22 baraques de bois dans le Village-aux-Oies de Pointe-Saint-Charles...

Des Montréalais dont le maire John Easton Mills et plusieurs religieux venus à leur secours perdirent aussi la vie . Anonymes, la plupart seront inhumés dans un cimetière improvisé, près du futur pont Victoria.

Lors des travaux de construction du pont Victoria, les ouvriers ( irlandais pour la plupart ) découvrirent les ossements de ces victimes pour lesquels aucun monument n'a été érigé. Dix ans plus tard, en 1859, ces ouvriers décident d'offrir une sépulture collective à la mémoire de ces émigrants d'Irlande en quête d'une vie meilleure en Amérique.

Sur la pierre qu'ils auraient retirée du fleuve à proximité des travaux d'érection du pont Victoria, ils gravirent une inscription relatant le tragique événement de 1847. Ce monument de près de quatre mètres de haut et de large est situé à l'entrée nord du pont Victoria, sur les lieux mêmes du petit cimetière de fortune.

Fait à noter. Ce pont tient toujours 159 ans plus tard et ne menace pas de s'effondrer...

Puisque de notre côté, nous avons la chance de ne pas manquer de nourriture, nous pouvons célébrer, en vert et contre tous ;) cette fête de la St-Patrick en accompagnant notre bière d'une bonne patate...

Et pour souligner notre chance, il serait sans doute opportun de s’acheter un billet de 6/49…De toute façon, le Leprechaun est probablement de notre bord...

Et en passant, il reste 49 dodos avant la rencontre du 5 mai

Inscrivez-vous


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #327 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Merci, Casunique
Me rappelant que nous sommes tous des enfants d’immigrants
Une pensée pour mon arrière grand-mère McFarlen .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #328 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Simple précision concernant ce rocher

Le roc irlandais, communément appelé «Black Rock», est le premier monument dédié aux victimes de la Grande Famine irlandaise de 1847 à être érigé en dehors de l’Irlande. (source Journal Métro)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #329 par Jackson
Réponse de Jackson sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018
Dans l’incertitude de ma disponibilité, à mon grand désarroi mon épouse et moi ne pourrons être présents à la journée de La Mortaise. J’espère bien pouvoir me reprendre en 2019.
Salutations tout le monde.
Jackson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #330 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet INSCRIPTIONS Journée LaMortaise 2018

Mseguin écrit: Je serai accompagné. Elle a dit oui. :)




C'est-tu beau ça :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com