Horloge Grand-mère

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #121 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bon ben a ce que je lis, tout le monde semble en tiré profit!
Non mais ... c est ti bô l échange d énergie! :blush: Vive les forums!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #122 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Salut Guimo,


Je crois qu'il faudrait faire un article avec ce fil de discussion et le mettre sur la page d'accueil du site. Une belle mise en page, beaucoup de texte avec explication technique et plein de belle photo, je crois que ça serait "winner". Et j'y pense, pourquoi pas en faire un document PDF téléchargeable et imprimable...

Je lance l'idée, qu'est-ce que vous en pensez?


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #123 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Un peu de base aujourd'hui...

Je prépare le bois pour faire de petites moulures dans la partie centrale et la tête de l'horloge. Voici donc les étapes de base à suivre pour dégrossir le bois brut, ou du moins, voici la méthode que je préconise.

Je choisis une planche dans laquelle le bois sur quartier est abondant, cela me facilitera la tâche lors des prochaines opérations et uniformisera les différentes parties des moulures les unes par rapport aux autres. Je marque à l'aide d'une simple craie la surface à utiliser et je dégrossirai à la scie à ruban avant de passer à la dégauchisseuse. Certes, cela crée un peu de perte, mais donne une qualité d'ensemble non comparable.



Les pièces sont marquées afin de ne pas les mélangées et de s'assurer de la continuité. Ici elles ont été tronçonnées et refendues.



On passe à la dégauchisseuse. Ma machine a des tables de courte longueur. Il vaut mieux pour moi de passer de petites pièces que de longues pièces, il y a moins de "gaspillage" de bois. Cependant, il y a plus de manipulation et donc, cela prend plus de temps. Un compromis à faire.



Je dégauchis une face et un chant.



Maman et bébé sont partis faire des courses. On sort l'artillerie lourde: la grosse sandwich jaune (le planeur). Je plane la seconde face.



Je refend de la bonne largeur avec Orange (le banc de scie).



J'ai donc la série de petites languettes qui me serviront à réaliser mes petites moulures.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #124 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Je seconde...
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #125 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour Guimo,

Quel plaisir de suivre le déroulement de la fabrication de ton horloge. Je viens occasionnellement sur ce fil de discussion et à chaque fois j'en repars ravit de ce que j'y vois.

Tu as certainement engendré chez plusieurs membres le désir d'entreprendre la réalisation d'un meuble qui à première vue leur semble impossible ou hors de leur portée, mais avec le souci du détail, tes qualités de communicateur et tes connaissances, cela devient possible pour eux (et moi inclus)

Lamortaise.com avait son Farfadet, maintenant elle a et son Farfadet et son Guimo!! et plusieurs autres.

Je pense vraiment que c'est là la vraie mission d'un forum comme Lamortaise.com.

Ce serait bien si lors de la prochaine journée Lamortaise tu pouvais apporter ce chef d'oeuvre pour que les participants puissent le voir de près; tu occuperais certainement une bonne partie de notre "Show & tell"

Bonne fin de journée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #126 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour a tous

C,Est drole Bertrand j'avais penséla même chose pour le show and tell ce serait intéressant et comme le disait ldré ce serait intéressant de classer ce document. Félicitation guimo pour le travail et pour la présentation on y prend goût.

Salutations Hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #127 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonjour,

Je prépare certaines moulures qui orneront les jonctions entre la partie centrale, la base et la tête de l'horloge.

Je prends donc mes mesures directement sur la pièce et avec un simple papier quadrillé, un pistolet, crayon et efface, je fais quelques tentatives de design grandeur nature. J'utilise cette méthode pour la troisième fois. Il s'agit de la première fois où ce seront de "petites" moulures. Largeur de 3 pouces.



Je colle le croquis découpé directement sur le bout de l'une des planches que j'ai précédemment débitée.



Sur le banc de scie, je me sers d'une règle et de la pièce pour trouver le bon angle d'attaque. Cette méthode de réalisation de moulure au banc de scie a été minutieusement décrite dans un fil de discussion antérieur, dont je n'ai pas conservé le lien (si quelqu'un l'a dans ses favoris, il serait bien de nous le partager). Je regarde la largeur de creusage, la dent extérieure gauche et extérieure droite de la lame de mon banc de scie. Par essais erreurs, je trouve le bon angle. Je fais une marque au crayon sur la table de mon banc de scie. J'utilise un lame fraîchement affûtée de 50 dents.



Je place 2 panneaux de mélamine (les bords permettent un bon glissement) de part et d'autre de la lame, fixés solidement à l'aide de serres.



Il est important de s'assurer que toutes le pièces coulissent parfaitement entre les deux panneaux. Certains n'utilisent qu'un seul panneau, je ne suis pas assez connaissant pour faire le point sur ce qui est la meilleures méthode à utiliser. Je suis néanmoins très à l'aise avec celle-ci et elle fonctionne bien avec mes installations.



Je place mes morceaux du bon côté pour assurer la continuité dans le grain du bois.



Première passe, j'enlève 1/8 pouce.



Deuxième passe, un autre 1/8.



Troisième passe, un autre 1/8.



Une dernière passe où j'enlève que 1/16 à vitesse plutôt très lente. Par expérience, cela améliore la finition et donne moins de travail pour lisser la surface. Une lame bien affutée fait également toute la différence...



Je réalise une rainure avec un ensemble de lame "Dado" au banc de scie. Je crois comprendre que cette rainure aide à stabiliser le bois et rend sont travail moins difficile avec les variations du taux d'humidité. Peu importe si c'est bien ou pas, je l'ai fait :blink:



Une série de passes à 45 degrés m'aideront à dégrossir le reste de la forme de la moulure.





Le reste du travail se fait manuellement: ciseau, rabot, lame d'ébéniste et un peu de papier sablé dans quelques endroits où les fibres du bois ont arraché (le choix de la coupe du bois est primordiale pour éviter cette situation à la finition. Malheureusement, 2 de mes morceaux présentait un grain "inversé" ou "contraire" sur leur longueur. Cela demande un peu plus d'attention pour s'assurer de coucher le fil du bois et éviter d'arracher!).







Une fois arrondies et profilées, les moulures sont prêtes pour une coupe en 45. Rien ne vaut que de mettre le morceau directement sur l'horloge pour prendre les mesure. Je les fixerai ultérieurement.



À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lebruant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #128 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

guimo écrit: Cette méthode de réalisation de moulure au banc de scie a été minutieusement décrite dans un fil de discussion antérieur, dont je n'ai pas conservé le lien (si quelqu'un l'a dans ses favoris, il serait bien de nous le partager).


Voici le lien que j'ai retrouvé en faisant une recherche dans les archives. Malheureusement, les liens d'images ne fonctionnent plus avec les différentes migrations du site. Dommage...

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...1&id=48353&Itemid=92

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #129 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Guimo, té fort B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #130 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re: Horloge Grand-père

snap-on écrit: Guimo, té fort B)


Ouaip, j'approuves a 100 dans par 100%
Encore siouplait monsieur Guimo ;)

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #131 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

bud écrit: Encore siouplait monsieur Guimo ;)


Ça vient ça vient ;)

Parfois, lorsqu'on veut sauver un peu de matériel, ça revient contre nous plus tard. Mes petits carrelets que j'ai tournés sont un peu courts et j'ai complètement omis de planifier le clouage pour les moulures ou du moins, je n'y ai pas penser lorsque j'ai coupé mes carrelets.

Ici je colle deux restants de carrelets sous ceux que j'ai tournés et collés dernièrement afin de me donner un coin dans lequel je fixerai les moulure. Je ferai de même pour la tête de l'horloge.

J'utilise une serre à sangles (pour serrer 4 coins ensemble) de chez Canadian Tire à 8$. Impossible de compter le nombre de fois où je me suis servi des ces sangles, elles sont trop nombreuses et franchement, pour 8$ (elles étaient en "spécial"), ce fut un excellent investissement pour ces 3 dernières années!


www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #132 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Bonsoir,

Je commence à coller les moulure et les fixer sur la base de l'horloge. La partie centrale et la base sont désormais collées. L'assemblage final de ces deux partie est fait.

J'utilise des clous carrés (Lee Valley, ils ne sont pas forgés, mais selon LV leur procédé de fabrication est le même que d'antan). Je perce un trou légèrement plus petit, puis après avoir étendu de la colle sur ma moulure, je la dépose et clou à plusieurs endroits.





Je fais de même pour le deuxième étage de moulures. Il y aura quelques petits ajustements à faire, quelques passes de lame d'ébéniste et de papier sablé pour qu'elles sont prêtes à recevoir une finition.





À suivre...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #133 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Horloge Grand-père

LDré écrit: ...Je crois qu'il faudrait faire un article avec ce fil de discussion et le mettre sur la page d'accueil du site. Une belle mise en page, beaucoup de texte avec explication technique et plein de belle photo ...


Bonjour LDré,

L'idée est excellente. Par contre, je ne suis pas certain de la faisabilité de tout ça... l'an passé j'ai réalisé des petits vidéos pour la réalisation d'une petite table ( Vidéo petite table ) et malgré les quelques tentatives que j'ai faites pour suggérer de les offrir pour le site dans la section "vidéos", cela ne s'est pas fait. Je me suis un peu découragé et donc, pour mon horloge, j'ai décidé de me limiter à quelques images et des explications courtes pour le plaisir de partager l'expérience. Avec les modifications aux sites des derniers mois, l'ajout de matériel est possiblement pas une priorité. Enfin... merci pour ton appréciation.

Bert écrit: Ce serait bien si lors de la prochaine journée Lamortaise tu pouvais apporter ce chef d'oeuvre pour que les participants puissent le voir de près; tu occuperais certainement une bonne partie de notre "Show & tell"


Pour le fait d'amener l'horloge, il faudra que ça passe au conseil de famille. Si j'ai le temps d'ici le 7 mai prochain d'y installer le mouvement, une fois bien balancé et installé, le transport peut s'avérer être un peu délicat. Cependant qu'il me ferait plaisir de prendre de bonnes images. C'est un pensez-y bien, mais j'aime l'idée! Merci pour tes commentaires.

Hopi écrit: C,Est drole Bertrand j'avais penséla même chose pour le show and tell ce serait intéressant et comme le disait ldré ce serait intéressant de classer ce document.


Bonjour Hopi, je pense que mes 2 dernières réponses font référence à ce que tu dit également. Merci pour tes commentaires.

Hopi et Bud écrit: Guimo, té fort


Je sais je sais :evil:



:P :P :P

Sans blague, merci pour vos commentaires.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #134 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Horloge Grand-père
Guimo, pour la réalisation de tes moulures, ainsi que les photos et la description qui l'accompagne: je n'ai qu'un seul mot, parfait!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricGagne
  • Portrait de EricGagne
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le mieu c'est le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #135 par EricGagne
Réponse de EricGagne sur le sujet Re: Horloge Grand-père

guimo écrit: Bonjour,

Dans un futur plus ou moins rapproché, je veux réaliser un record de 10000 visiteurs !


Lol ;) Sa s'en vien je n'ai pas pu m'empecher continu de nous épater!!!

Du bois Du bois Du bois et la fonte !!!
A bas l'aluminium et la tôle !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com