Horloge Grand-mère
- Skydoo
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je te comprend , une place qui et souvent regarder dans une journée . selle que nous avion en europe étais en cuivre émailler mais pour trouver sa aujourd'huiLe plus gros du travail reste à faire... un peu de décoration, mais pas trop! Beaucoup d'hésitation à savoir ce que je veux exactement... des chiffres romains, une rose des vents, et... on verra! Incrustations ou brunissage, c'est à voir.
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- Tournicoti
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Pourquoi tu t'est dis résigné? Tu désirais employer un matériau non transformé j'imagine?guimo écrit: ...Je me suis résigné à utiliser un contreplaqué érable 1/8 pour faire mon panneau décoratif...
Marc-André
Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
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- Skydoo
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je viens d'avoir un flache , pourquoi pas une marqueterie .
enfin une idée comme ca .
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- Sleeper
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Bravo
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- Guimo
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Tournicoti écrit: Pourquoi tu t'est dis résigné? Tu désirais employer un matériau non transformé j'imagine?
Marc-André
Effectivement, ma première idée était d'aller me cherche une belle planche d'érable assez large et de jouer de l'égouine pour de me faire moi même un "veneer". Lorsque j'ai vu le "boute" de plywood, j'ai été tenté d'essayer tout de suite.
Enfin, c'est un moindre mal si je décide de revenir à mon idée initial, j'aurai déjà un gabarit...
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skydoo écrit: salut guimo .
je viens d'avoir un flache , pourquoi pas une marqueterie .
enfin une idée comme ca .
C'est ce que je voulais dire par "incrustations". Reste à voir quoi!
Pour le cuivre, ce ne sera pas cette fois
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- Guimo
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En parcourant de nouveau mes revues, je suis tombé sur un article dans lequel ils utilisent un tournevis plat dont ils façonnent la pointe en lame à 2 tranchants pour réaliser une cannelure en demi cercle.
Avez-vous déjà utilisé cette technique?
Je pense en faire l'essai.
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- Guimo
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L'horloge fait déjà "tic tac" depuis de nombreuses semaines, mais je dois attendre le beau temps plus chaud pour entamer la finition (odeur et émanations dans la maison). J'ai donc amener la pièce à l'endroit où elle sera une fois terminée et j'ai vérifié si les vitres étaient de la bonne grandeur.
J'en profite pour vous montrer ce que cela donne avec le biseau sur la petite tablette vitrée. Je ne regrette finalement pas de l'avoir fait couper de cette manière.
Elle permet effectivement de mettre d'autres pièces en valeur
À suivre...
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- Syrois
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Syr
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syrois écrit: On pourrait avoir une vue d ensemble siou plait?
Syr
Bonjour Syr,
Aucun problème, mais il n'y a pas de différence avec les dernières photos lorsqu'elle était dans l'atelier.
Voilà!
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Voilà, Mario a modifié le titre de ce fil de discussion. Tel qu'il a été mentionné dans son fil sur la réalisation de son horloge et à la lumière des lectures que j'ai pu faire sur le sujet, voici un petit texte très simple que j'ai trouvé sur le site de X11 Salle de Montre qui résume très bien la raison de ce changement:
Cette horloge de parquet mesure moins de six pieds. Souvent méconnue du grand public, l’horloge grand-mère se caractérise par son élégance. Cette petite horloge est munie d’un carillon Westminster. La sonnerie se fait entendre tous les quarts d’heure avec une modulation différente pour chaque position.
Mon mécanisme me permet néanmoins de choisir une mélodie Westminster, Whittington et St-Michaël, tout comme sur les horloges grand-père. Il faut bien se faire plaisir lorsqu'on construit soi-même ses meubles
À suivre...
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- Mario
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Mario
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- Guimo
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Mario écrit: Samedi dernier, tu disais ignorer le terme français pour les "miter cut" de tes pattes. Ce sont des coupes d'onglet.
Bonjour Mario. Merci pour la précision.
En réalité, je parlais du terme pour les joints utilisés entre les montants et les traverses de ma structure. Dans le livre de Glenn Huey's (sur lequel je me suis beaucoup basé pour effectuer les différentes techniques utilisées pour mon horloge), il mentionne le "mitered stcking joint". Il précise que de les faire soi-même plutôt qu'avec des fers à toupie prévus pour les panneaux et les cadres permet d'avoir un tenon ayant une grande surface de collage et donnant suffisamment d'espace pour insérer une cheville de bois. Il semblerait que les meubles que l'on retrouve dans nos musée aujourd'hui ont été réalisé avec ce type de joint. J'ai donc suivi ses suggestions... voici une image de ce type de joint:
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Le travail a repris sur mon horloge. Depuis longtemps je voulais terminer mes moulures en quart de rond. Il ne me restait qu'à réaliser les cannelures sur celles-ci. Voici donc comment je me suis pris. La prochaine étape sera de les coller.
Je me suis fabriqué un petit guide très grossier pour maintenir mes moulures en place et guider le tarabiscot. La coupe se fait assez rapidement, mais les fibres du bois nous donne un peu de fil à retorde sur une moulure. Je termine donc à la lame d'ébéniste à main levée pour la finition.
Les cannelures ne sont pas parfaitement parallèles ou du moins, si l'on prenait un vernier, il nous serait possible de déceler une certaine irrégularité, mais ce genre de détail que l'on ne remarque pas lorsqu'on regarde la pièce dans l'ensemble témoigne tout de même, de plus prêt, des gestes manuels effectués par l'artisan. J'aime bien.
Bien que le guide rudimentaire soit parfaitement de la bonne dimension, les moulures entrent de manière serré dans le guide et une serre en "F" assure le bon maintien de la pièce pendant que la lame fait son chemin.
Sur l'horloge, le résultat est appréciable et à la hauteur de mes attentes. J'ai hâte de voir ce qu'une fois la finition appliqué le résultat donnera. Je souhaite que l'effet des cannelures soit davantage expressif. On verra bien...
À suivre...
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