Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #106 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Castor_Bricoleur écrit:

Rénovaideur écrit: Ah ben làlàlà..... :P :P C'est de bonne guerre...on l'a pas encore??? :(
Un indice pitètre... :whistle: :whistle:


Un indice? Absolument pas question. De ce que j'ai pu voir, vous n'avez pas besoin d'indice pour spéculer... alors je vais vous laisse mijoter jusqu'à ce que je juge que c'est à point :P




Tu ne serais pas en train de te servir des mémères pour te trouver des indées par hazard :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #107 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
labricole,

à quoi bon trouver des indices si j'ai dit que j'en donnerais pas? :whistle:

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #108 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon ben c'est Noël et je me suis fait un cadeau à moi-même et à mon fiston. La commode est terminée... Il m'a fallu un peu plus de temps que prévu pour finir les tiroirs, la préparation à la finition et la finition elle-même. J'ai aussi dû refaire mes 5 faces de tiroir à cause d'une erreur dans mon design, sinon j'aurais eu terminé il y a au moins une semaine déjà.

Alors pour les curieux, voici les photos... Le produit fini et son heureux propriétaire, M. Jérémy:


Il a même voulu voir si la vue était belle assis sur le dessus:


Le côté en lambris fait maison comme le reste (le lit et le coffre):


Le dos et ses 2 panneaux, soit 2 merisiers russe de 1/4":


Les tiroirs sont assemblés à queues d'aronde et les fonds sont des merisiers russes 1/4/" et les tiroirs sont montés sur des coulisses pleine extension. Je n'ai juste pas pris de photos.

Voici la moulure des faces de tiroir et du dessus, simplement un quart-de-rond 3/8":




Il me reste juste à vendre son ancienne commode afin de libérer de l'espace dans sa chambre pour l'amener à son emplacement définitif.

Et pendant le temps des Fêtes, je compte bien avancer le couvercle du coffre, histoire de pouvoir compléter le projet...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #109 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
beau travail :)

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #110 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Superbe!
Sobre et avec un beau fini. Surement des meubles que ton petit voudra emporté avec lui quand il quittera le nid.
Syr :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #111 par Frerepat
Réponse de Frerepat sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
je crois que les meubles que tu as fait pour ton fils vont durer longtemps dans le temps... ton fils pourra les utiliser et ensuite les lèguer à son tour à ses enfants, et ainsi de suite. Tres beau travail!

frerepat

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #112 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Hé non, je suis pas mort et le fil était pas fini! Mais le coffre à jouets de mon fiston oui... enfin.

Voici donc les photos du produit fini.

Le coffre vu de face, avec un petit quelque chose dedans:


Ah ben surprise! Un nounours... Je m'y serais pas attendu:


Faudrait pas que le couverclelui tombe sur les doigts, donc un système de retenue à friction:


M. Jérémy "nounours" qui procède aux essais d'usage:


Gros plan sur les poignées faites maison. J'ai fait des filets dedans avec des filières pour accueillir des vis 8-32. J'ai pris l'idée sur le site du WoodWhisperer (vidéo #167):


Et les charnières faites maison elles aussi:


Une vue du dessus:


Et finalement fiston après les essais:


Donc ceux qui avaient parié sur un coffre avec un dessus bombé ont vu juste. Disons que c'est pas simple à faire, mais j'ai beaucoup appris. Dans le prochain message, je vous explique comment je m'y suis pris... Ce sera pas long, le temps de l'écrire...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #113 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon alors comment on fait ça un dessus de coffre bombé? Voici ma méthode:

1- Je me suis préparé les 3 supports, un pour chaque bout et un au centre, soit des panneaux en érable de 1/2" d'épais par 7" de large et 20" de long. Dans Sketchup, j'avais fait tout mon plan, incluant ces supports avec les angles afin que les planches puissent s'y appuyer bien à plat. J'ai donc imprimer à grandeur réelle sur papier et collé le modèle sur le dessus des 3 supports collés ensemble avec beaucoup de ruban à peinture. Ensuite à la scie à onglets, j'ai coupé les angles directement avec le modèle. Désolé, j'ai pas pris de photos de ça, mais sur certaines photos, on voit bien les angles. Je vous le pointerai en temps et lieux.

2- J'ai ensuite taillé les planches qui vont faire le dessus (1/2" x 2 1/2" x 28"). Avec les supports prêts, j'ai relevé l'angle à donner au bord extérieur de la première et de la dernière planche, là où elles vont rencontrer le coffre. J'ai taillé l'angle au banc de scie. Ensuite je les ai placé sur les supports et j'ai marqué l'endroit où l'angle change. De là, j'ai taillé un biseau de 5 degrés sur ce côté de ces planches et on ne touche plus à l'angle de la lame, car toutes les autres planches auront leurs 2 côtés biseautés à 5 degrés.

On voit ici le début de l'installation des planches:


Je les ai tout simplement clouées en place avec ma cloueuse 23ga (La fameuse PIN138 de Porter-Cable). Tu vois Benoît (Dumais), c'est exprès pour ça que j'en avais besoin ;). Sur la photo, on peut voir les angles sur les supports et comment les planches viennent s'asseoir sur les supports.

Ensuite, on prépare un côté de chaque planche restante à 5 degrés:


Par la suite, au fur et à mesure que j'installe une planche de chaque côté (avant et arrière), il me reste juste à marquer l'endroit du changement d'angle sur le bout de la planche et la passer sur le banc de scie pour donner l'angle de 5 degrés au côté qui est encore à 90 degrés. Suffit de déplacer le guide du banc de scie de façon à ce que la lame s'aligne sur la marque et à faire le biseau. On voit que ça avance quand même assez vite:


En fait, j'ai installer et ajuster toutes les planches du dessus en une soirée. Voici le résultat de la cloueuse. C'est vraiment minime comme marque visible:


Le dessus avec toutes les planches en place:


Ensuite, il faut arrondir les joints. Pour ça, j'ai utilisé mon "Low angle Jack" de Veritas. Un vrai charme et je suis allé chercher la forme finale avec la sableuse à ruban. J'avais évidemment placé les clous en conséquence, soit pas trop près des bords des planches:


Ça commence déjà à être plus rond avec moins d'angles entre les planches:


Et le dessus fini. Reste juste à le sabler en vue de la finition:


Il manque juste les 2 côtés. Les panneaux de 3/4" d'épais étaient déjà préparés. Suffit de mettre le couvercle debout dessus et de tracer la courbe, de découper à la scie à ruban, de sabler la courbe afin qu'elle épouse le dessus le mieux possible et de passer un quart-de-rond 1/8" sur le bord pour casser l'arête. Les cotés sont vissés par l'intérieur.

Pour les charnière, je les ai faites avec mon guide à queue d'arondes PC en faisant des queues droites de 1/2" selon ce que le guide avancé de Porter-Cable suggère. Pour les gonds, 2 clous en stainless de 3" 1/2 auxquels j'ai coupé la tête, taillé à bonne longueur et arrondi les 2 bouts. J'ai ensuite tailler la forme arrondi des charnières à la scie à ruban, sabler le bord à la sableuse oscillante et fait un quart-de-rond 1/8" ici aussi. Sensiblement la même chose pour les poignées...

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas!

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #114 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Beau travail....Vraiment remarquable et très bien exécuté... ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #115 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Absolument superbe, bravo!

Amitiés

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #116 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Très beau projet, bien exécuté!
Tes planches du dessus sont-elles collées? Logiquement, je pense que oui, car des 23 Gauge, c'est pas très gros.

A+

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #117 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Très beau travail !

Où as tu pris la charnière pour le coffre ? (celle pour protéger les petits doigts de ton gars ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #118 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Danieldev,

pour le système de retenue, je l'ai pris chez 2020, mais il se trouve aussi chez HomeDepot et autres, c'est du Richelieu...

Liberté55, pour les planches, elles ne sont pas collées. J'ai mis 3 clous par planche sur chaque support et j'avais testé avant sur des retailles. Le grain fermé de l'érable tient étonnamment bien les 23ga, beaucoup mieux que je ne l'aurais cru...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #119 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
belle réalisation ton petit coffre et ton meuble :woohoo: fiston gardera plein de bon souvenir ;) se que ton père fait tu les garde toute ta vie ;)

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com