Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #16 par Sleeper
Réponse de Sleeper sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Très intéressant à suivre.

Félicitations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon alors ce soir, j'ai pu retourner dans l'atelier. J'avais un objectif en tête pour ma soirée : compléter la préparation des planches du lambris. Cela voulait dire compléter les feuillures, faire les chanfreins sur les côtés longs des planches là où elles entrent en contact les unes avec les autres et finaliser les petits ajustements qui pourraient s'avérer nécessaires (ben voyons c'est clair que ça va être parfait du premier coup :P )...

Alors la réalité a été quelque peu différente! En fait, une fois les 16 planches de chaque assemblage complétées et réunies à plat sur l'établi, j'avais une mesure de 37 7/8" sur la face qui sera apparente dans le cadrage, sauf que petit détail insignifiant, le cadrage a 37 3/4" entre les 2 pattes lui :blink:. Comme dirait l'autre, "Houston we've got a problem..." Bon pas de panique, en observant de près, je me rends compte que tous les joints entre les planches ont tous une légère ouverture qui semble égale d'un joint à l'autre. Ça donne un bon indice... En divisant 1/8" (l'excédent quoi) par 16 (le nombre de planches), on obtient 1/128". Ça veut donc dire que mes rainures dans les planches ne sont pas suffisamment profondes. J'ai donc dû réinstaller le fer à rainurer sur la table à toupie et repasser toutes les planches pour creuser un peu. Tant qu'à y être, j'ai décidé de faire 1/32 de profondeur afin de donner un peu de jeu d'expansion aux planches.

Ensuite, une fois les ajustements complétés, j'ai fait un chanfrein sur chaque planche. À cause de la languette, impossible d'utiliser un fer à chanfreiner avec roulement. Je me suis donc retourné vers un fer à rainure en V de 1/4":


Ça donne ceci comme résultat:


Si on colle plusieurs planches:


Finalement, histoire de me faciliter la tâche lors de l'assemblage des cadrages, j'ai décidé de faire un petit chanfrein sur toutes les arêtes des languettes. Comme ça, les planches s'emboîtent aisément. J'ai pris l'habitude de faire la même chose sur les tenons quand j'en utilise. Ça prend un rien de temps à faire et ça sauve du trouble. Comme ces chanfreins ne sont pas apparents, ils n'ont pas besoin d'être parfaits au niveau de l'angle. Je me suis donc fait plaisir et je les ai fait au rabot avec mon "Low angle block plane" de Veritas:


Dieu que j'aime ce petit outil... Ça travaille rapidement et tellement bien. Un pur plaisir à chaque fois que je m'en sers. En fait, j'essaie même de l'utiliser le plus souvent possible :woohoo:.

Une fois tout le lambris complété et prêt à assembler, ça aurait été bête de s'arrêter en si bon chemin, surtout que la tentation était trop forte. Il reste juste à faire un montage à sec pour voir ce que ça donne:


Non, correction... 2 montages à sec svp :laugh: :


Je dois dire que jusqu'à maintenant, le résultat est au-delà de mes attentes. Tout le temps et les efforts mis sur le lambris sont largement récompensés ici quand on regarde le résultat. Les petits chanfreins le long des planches font en sorte que l'on voit vraiment que ce sont des planches individuelles et non pas un gros panneau. Il m'aura fallu environ 8h pour faire le lambris et environ autant pour préparer les pièces des cadrages avec les mortaises et tout le tralala comme l'installation des plaques et des crochets, etc...

Demain soir, je vais faire l'assemblage pour les 2 pièces de couronnement qui vont au-dessus de chaque traverse supérieure. Elles seront installée avec des biscuits et collées une fois tous les arrondis faits. Je vais aussi commencer la préparation des traverses longues qui vont unir la tête et le pied de lit...

À suivre plus tard.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #18 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Wow!
Il travaille bien et vite le monsieur! ( enfin, plus vite que moi). :)

J en suis presqu à espéré de la pluie pour la fin de semaine pour avoir un autre épisode lundi.;)
Bonne continuatiion.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #19 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Vraiment beau résultat. Le souci du détail fait vraiment la différence. j'ai hâte de voir le reste.:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #20 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
syrois,

disons que j'y mets pas mal tous mes temps libres. Une fois les 3 mousses couchés le soir, je descends dans l'atelier vers 19h30 et j'en ressors autour de 23h... La fin de semaine, j'essaie de passer le plus de temps possible avec les enfants.

Pis pour samedi, il y a ben beau pleuvoir tant qu'il voudra, je vais être à Ste-Croix pour la journée La Mortaise...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #21 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon ben j attends le prochain épisode avec impatience!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #22 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
À la demande générale, voici le prochain segement... RIEN! :evil:

Ben non, ce serait pas gentil du tout... Plus sérieusement, j'avais pas envie de me faire suer à écouter les élections ce soir. Quel meilleur refuge que l'atelier dans ce temps-là?

Donc ce soir, j'ai complété les pièces longues. J'ai les 2 rails de 76" et les contre-rails de 72" qui vont venir derrière ceux-ci pour supporter le matelas. J'ai aussi une autre planche de 72" qui va aller sous le lit et qui va venir empêcher les 3 boîtes de rangement d'être poussées trop loin sous le lit:





Comme les planches sont longues et que je voulais qu'elles aient la même longueur, j'ai attaché les 3 planches de 72" ensemble et les 2 de 76" dans un autre paquet. Comme ça, au moment de les couper sur le banc de scie, je suis certain qu'elles vont toutes avoir la même longueur. Donc même si ça bougerait de 1/32 par exemple, ça ne viendra pas foutre en l'air l'équerrage du produit fini. Je vais les laisser attachées comme ça tant que je ne les retoucherai pas afin de limiter les risques de déformation.

Il ne manque que 4 pièces pour compléter la structure du lit :

J'ai 2 traverses qui vont venir s'insérer avec des queues d'arondes dans les contre-rails afin de garder les rails à égale distance sur leur longueur et aussi les empêcher de tordre. Il me manque aussi les 2 supports qui vont tenir la planche pour limiter la profondeur des boîtes.

Ça avance bien, sauf qu'en fin de semaine, les progrès ont été nuls... Samedi, j'ai profité de la journée LaMortaise du côté de Ste-Croix et hier, beau temps oblige, j'ai travaillé sur le terrain pour déchaumer, brancher les tuyaux de la piscine, etc.

La suite mercredi soir...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #23 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Castor_Bricoleur a écrit :

J'ai beau avoir mon dépoussiéreur branché sur la table à toupie, il y a du copeau (ou de la neige je devrais dire) pas mal par terre quand même:


je ne sais pas si toute les toupie on cette accessoire mais la freud viens avec une lunette en plexiglas que l'on place entre la base et la toupie pour éviter que les copeaux tombe a terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #24 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

skydoo écrit: Castor_Bricoleur a écrit :

J'ai beau avoir mon dépoussiéreur branché sur la table à toupie, il y a du copeau (ou de la neige je devrais dire) pas mal par terre quand même:


je ne sais pas si toute les toupie on cette accessoire mais la freud viens avec une lunette en plexiglas que l'on place entre la base et la toupie pour éviter que les copeaux tombe a terre.


Skydoo, j'avais ça sur ma Mastercraft et tout le bran de scie tombait dans les ailettes du moteur. Sur ma Milwaukee, j'en ai pas... C'est pas la faute de la toupie mais plutôt celle du fer utilisé : le tranchant a un angle qui projette le copeau vers le trou autour du fer et comme celui-ci tourne assez vite, le tourbillon créé est plus fort que l'aspiration du dépoussiéreur. Donc les copeaux s'en vont par terre. Remarque que c'est pas dramatique, je le ramasse avec le dépoussiéreur une fois terminé...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #25 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
ok Castor_Bricoleur.

j'aime bien ton projet et j'aie hâte de voir la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #26 par Reve
Réponse de Reve sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bonjour

Joli projet, belle réalisation, suivre ton pas à pas est plaisir
partagé. Bon copeaux et à bientôt. Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #27 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Salut Castor_Bricoleur
Super projet ça bravo
J'ai cependant accroché sur cette phrase

Tant qu'à y être, j'ai décidé de faire 1/32 de profondeur afin de donner un peu de jeu d'expansion aux planches.

A on avis ce n'est pas cela qui donnera la possibilité d'expansion aux planchettes.
Si je comprend bien elles sont retenues dans les rainures dans les traverses du haut et du bas et elles ne sont qu'appuyées sur les montants de chaque côté ? Si les planchettes sont toute serrées les unes sur les autres il se pourrait que si elle prennent de l'expansion elle pousse sur les montants ou au contraire si elle se contractent il y aura une ouverture . J'ai peut-être mal compris ton explication mais c'est ma perception du montage

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #28 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
bricoman,

il y a aussi une rainure dans les montants verticaux (pattes du lit). La dernière planche au bout n'a pas de rainure, mais plutôt des languettes sur les 4 côtés afin de s'insérer dans le montant et dans la rainure de la planche adjacente. Il y a un tout petit jeu en largeur une fois le tout assemblé. Mais comme les planches ne sont pas très larges individuellement, la variation en largeur devrait être assez minime...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #29 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Ah bon d'accord, me semblait aussi. Donc sur la première photo de tes montants et traverses les rainures n'était pas encore faites. En tous cas c'est bien parti pour un excellent résultat.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #30 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Avec 2 belles soirées pluvieuses (sic), quoi de mieux qu'un peu d'atelier? C'est ce que j'ai fait hier et ce soir.

Pour débuter, hier soir, j'ai fini de mettre les pièces restantes aux dimensions finales, soit les rails, les contre-rails, les traverses pour le matelas, le limiteur de profondeur pour les boîtes de rangement ainsi que ses 2 supports. Ce soir, après quelques petites courses qui m'ont fait perdre un temps précieux, j'ai pu installer les supports pour les rails dans les pattes et les visser en place. En fait, les petites courses, c'était pour aller chercher les vis nécessaires pour ce que j'ai fait ce soir :evil: :


Comme le montre la photo, j'en ai aussi profité pour mortaiser les rails afin de recevoir les crochets. Pour ce faire, j'ai eu recours à quelques petits amis:


J'ai tracé la plaque sur le bout de chaque traverse en l'insérant dans le support et en plaçant la patte juste au bout du rail comme le tout sera en position finale. J'avais au préalable marqué sur la patte, juste au-dessus du support, la hauteur à laquelle le rail devait arriver une fois en place comme on peut voir sur la prochaine photo. Une fois toutes les plaques tracées, j'ai percé les 3 trous de chaque plaque pour les vis afin d'être certain que les plaques vont retomber au même endroit une fois les mortaises exécutées. J'ai ensuite taillé le contour de la forme tracée avec plusieurs ciseaux à bois en utilisant la largeur de ciseau qui convenait le mieux à la longueur du trait de crayon afin d'avoir les lignes les plus droites possibles. J'ai fait le plus gros avec la toupie munie d'un fer à mortaiser 1/2", en me gardant bien de trop approcher les traits de ciseaux. C'est plus facile d'enlever du matériel que d'en rajouter :laugh:. Une fois les mortaises finies au ciseau à bois, j'ai vissé les plaques en place. Je me suis fait plaisir et j'ai vérifié l'assemblage:




Sur la première des 2 photos ci-dessus, on peut très bien voir le trait qui indique à quelle hauteur doit se retrouver le rail une fois en position finale. je dois dire qu'il est pas mal exactement où il devait se retrouver. On le voit pas, mais de l'autre côté du rail, j'avais tiré un trait vertical à 1/8" du bord de la patte, là où le rail doit arriver. Et bien là aussi, mission accomplie! C'est pile sur la marque, ce qui fait que le rail va venir s'appuyer sur la patte précisément là où l'arrondi de 1/8" qui sera fait sur toutes les arêtes de la patte va se terminer. Prochaine étape, les arrondis sur les pattes, les rails et les couronnements qui vont sur les traverses supérieures ainsi que les queues d'arondes coulissantes pour joindre les traverses du matelas au contre-rails. Bref, mes amis DeWalt et Milwaukee (toupies) sont mieux de commencer à se réchauffer! Elles vont avoir de l'action sous peu dans les prochains jours...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com