Cabane à sucre technique de construction

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour #451 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je crois que c'est ce que ça te prend. Tu soudes je crois ? J'ai fait la mienne (arche) avec des restants de fer




La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour #452 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oui Toxedo j'étais a m'en fabriquer un lorsque mon garage a brûlé . Et la soudeuse y a passé aussi . Un jour j'espère me racheter une soudeuse . La petite remorque que j'ai acheté a l'avantage de ne pas trainer les billots dans la terre . Je viens de réaliser mon erreur car j'ai mal réparti la charge . J'ai pas assez avancé le poids pour donner du poids au 4roues . Et avec ce gros billot c'étais pas une bonne idée en montant une pente . Un autre oublie mais on va corriger ça demain . .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 17 heures #453 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas facile le travail en équipe en forêt, c'est beaucoup de décision rapide à prendre en peut de temps selon ce qui arrive d'imprévu comme événement. Le manque d'expérience ou de formation peu devenir rapidement fatal pour celui qui donne sa confiance à l'autre.

J’attribue à la chance le fait qu'ils ne vous ai rien arriver avec ce que tu décrit ... soyer prudent les gars! j'en connais quelques-uns qui n'ont pas eu la même chance que vous !!!


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 heures - il y a 7 ans 5 heures #454 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ho oui faute de $$$ , de bons équipements et de mémoire des bons gestes ça prend des bons anges gardiens . Je les ai toujours fait travailler très fort . Être jeune et sans cervelle comme j'étais , je serais un gars de sports extrêmes de nos jours . Impossible et prudence n'ont jamais été naturel pour moi . Mais comme un cascadeur il faut savoir nos limites et essayer de prévoir l'imprévisible . Ce qui a toujours été une de mes passions . Dépasser ses limites ça fait toujours très mal mais on apprend . Mes ancêtres ont fait un signe de croix et ont traverser l'Atlantique avec toute l'imprudence que ça demandait . Et les Irlandais ne sont pas réputés pour leur sagesse . mdr . Aujourd'hui les jeunes ont des tatoues , moi j'ai des cicatrices . Ce qui me surprend c'est de n'avoir eu aucune cassure . Je sais que mes prof de judo et de ski en sont en grande partie responsable . C'est eu qui m'ont appris a chuter sans se blesser et c'est un réflexe que tu ne perd jamais tout comme l'équilibre en vélo . J'ai toujours préféré être celui qui se met en danger que de regarder un autre le faire . Même que je suis généreux de mes erreurs pour éviter qu'un autre la commette . Sachant fort bien que l'expérience ne s'apprend pas .

Avec le beau temps ça c'est très bien passé aujourd'hui . Même si je vais lentement et que embarquer et débarquer du 4roues c'est un sport extrême pour moi . J'ai du trop rire  des petits vieux ou être trop impatient . Ce doit être mon carma de vivre la vieillesse beaucoup trop tôt dans ma vie .  Au moins lorsque mon chandail est trempé de sueur  il n'y a plus de risque de prendre froid . 4 beaux billots de pin blanc de sorti  et un moins beau car c'est celui de la tête . Demain ça va être le cèdre .  Belle surprise aujourd'hui  , mon frère a trouvé deux beaux arbres et moi un .  Il y en a un qu'on pense que c'est un chêne ???  L'autre ???  et celui que j'ai trouvé encore ??? . Mais c'est trois beaux arbres . Demain je veux les prendre en photo . Ce PM j'étais trop épuisé  et j'ai juste photographié celui qu'on pense un chêne . Ce qui a mis la puce a l'oreille de mon frère c'est que le sol est tapissé de feuilles de chêne . Il c'est mis a chercher le responsable . On a hâte que les feuilles ouvrent pour être certain des espèces .

  Mon petit équipement qui passe partout sans trop briser .  
Fichier attaché :
 
Fichier attaché :

L'arbre qu'on pense être un chêne

Fichier attaché :




Vue en sortant de ma maison ce midi .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 5 heures par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 heures #455 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Il y a beaucoup d'arbres d'une dizaine de pieds de haut avec une écorce inconnu pour nous dans le secteur du gros arbre . Ils sont droit comme une flèche et de couleur blanche comme le bouleau mais l'écorce est  plus comme le chêne  .  L'arbre que j'ai trouvé , je suis pas mal certain que c'est un  bois de fer .  Mais d'une taille que je n'avais jamais vue et tordu de belle façon .   Cet écorce je l'avais déjà vue et il ne doit pas y en avoir de semblable . Mémoire  qui fait que je ne suis jamais certain si mon idée est OK ou bien comique .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #456 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Journée en deux temps . En AM  a la cabane  pour faire du ménage car il pleuvait . En PM on a sortie des billots de cèdre . Je sais pas pourquoi mais j'ai pas le goût d'aller danser ce soir . :rlpt:  J'ai pas du tout forcé mais embarquer et débarquer du 4roues m'épuise rapidement . Comme je dis souvent , lorsque je suis assis dans mon lazyboy j'ai l'air en santé . Ça tombe bien car je dois passer 80 % de mes journées  dedans .  On fait ce qu'on peut et c'est déjà beaucoup mieux que 98 % . Bien des années j'avais très honte de ma faiblesse . Mais un jour tu passe sur ton orgueil et tu comprend que être diminué  comme être handicapé ce n'est pas la fin . Il faut continuer et faire avec un effort a la fois .  Tu comprend la chance que tu a d'avoir la vie et des rêves .  Il reste juste a y travailler .

 J'ai pensé a prendre des photos .  Les billots de pin blanc .
Fichier attaché :

Fichier attaché :


Le résineux qu'on sais pas trop c'est quoi ?
Fichier attaché :




Les petits arbres au tronc tout blanc et on pense que c'est des érables ?  
Fichier attaché :


Le bois de fer ou ostryer ?  
Fichier attaché :

Fichier attaché :




Cette marque sur l'arbre , est ce l'œuvre d'orignal ou autre chose ?
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #457 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Petit tour d'une heure a la cabane ce matin . Question de bien commencer la journée en nourrissant mes écureuils . Ils sont heureux de me voir arriver et viennent me dire qu'ils ont faim . Ça jase ces petites bêtes la lorsque ça a plus peur . Spectacle de ballet et danse de ma petite fille de 7 ans . Super troupe de danse Danza formé il y a cinq ans . Des passionnés qui font de la qualité et qui font danser plus de cent personnes . Je pense avoir identifié mon résineux .


Bien que j'ai lu que notre région ne fait pas parti de son aire de répartition . Il y a des très fortes chances pour que ce soir des pruches . Je vais aller voir ça de plus près . Comme ça aime pas trop la lumière directe et que les arbres dans ce secteur sont ces arbres compagnes plus un versant nord assez humide . Tout va dans ce sens . Ce serait super et ajouterait a la biodiversité de mon lot a bois qui est déjà pas mal plus diversifié que bien des forêts .

fr.wikipedia.org/wiki/Pruche_du_Canada

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #458 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un voisin du lot m'a dit qu'il y a 3 orignaux dans le secteur . J'en avais vue 2 l'an passé . On a pris des photos des excréments ,des traces dans les arbres , des pistes et un chasseur nous a confirmé que ce sont bien toute des traces des orignaux . Ou j'avais vue les pistes d'un passage lorsque nous étions partie diner il y avait des traces de passage dans l'autre sens ce PM . Le voisin qui devait venir avec nous pour retracer un bout de ligne c'est désisté . Mais il m'a donné la permission de le faire et il va regarder si il est d'accord lorsqu'il va avoir le temps . Comme c'est une ligne droite entre deux bornes bien précise je verrais pas comment il pourrait contester . Il c'est déjà assez disputé avec ces autres voisins et ça lui a couté cher . J'ai trouvé une petite pruche de 4 ou 5 ans . Ça confirme que c'est bien une grosse pruche que mon frère a trouvé . J'observais aujourd'hui et il y en a peut être d'autre dans le secteur .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #459 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bonne nouvelle , mon 4roues et mon traileur a billots se débrouille beaucoup mieux que je pensais .  Bien des améliorations a faire  mais la base est la .   Les arbres qu'on avait abattu l'automne passé sont tous sorti  sur le bord du chemin . C'est certain que c'est pas rapide comme une grosse machine et une grosse winch . Mais j'aime bien ne pas trainer le bois . Les scies coupent mieux plus longtemps .
  J'ai été faire un petit tour rapide ou je n'étais pas allé voir depuis plus de 35 ans .  La nature travaille bien lorsqu'on ne la détruit pas . Pratiquement plus de traces des résineux que la tordeuse avait fait périr . Les feuillus en ont profité et des arbres de bonne grosseur  ont remplacé les résineux en majorité de ce que j'ai vue .   +
Plein de choses a découvrir et apprendre .   Un arbre de 4 pouces de diamètre a attiré mon regard avec ses feuilles sortant fraichement des bourgeons .  J'en ai ramené une pointe de petite branche que j'ai fait tombé avec un bâton de 12 pieds car pas de feuilles et branches a ma hauteur . Si quelqu'un peut me renseigner , merci ?   11 petites feuilles . Ha oui j'ai trouvé un coin plein de pistes d'orignal et des excréments encore plus gros et nombreux .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #460 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Moi, je dis si tu le fumes, tu vas peut-être avoir des surprises :laugh: :laugh: :laugh:

C'est une jeune feuille, pas encore développée. C'est donc plus difficile à identifier sauf pour un expert... qui ne tardera pas à se manifester.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #461 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Grosse journée  pour des ti vieux . :lol:  Le gars est venu chercher les billots et il a tout embraqué ce qu'on avait bûché . J'aurais pas pensé que tout  embarquait mais c'est une bonne chose . On profite  du peu de temps avant que les moustiques  viennent nous accompagner pour couper et sortir d'autre billots . On coupe des gros arbres sur le bord des chemins . Comme ça c'est moins de travail . On a coupé 3 arbres en 3 heures et ça été une notre max . Il faut pas en rire car c'est mieux que zéro . Un pas a la fois mais on avance et avec la machinerie de nos jours on arrive a se débrouiller . Même si je prend le 4X4 pour éviter de marcher 50 pieds pour pas être épuisé trop vite .

Sur la première photo je pensais qu'il partait avec ce voyage . Dans les deux autres vous pouvez voir qu'il y avait de la place en l'air comme disait mon père .  
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #462 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Mon terrain de jeu a juste 236365 mètres carré . Je sais pas si je vais vivre assez vieux pour en connaître tout les arbres . Sur notre ferme ou j'ai vécu plus de 30 ans je connaissais chaque arbre et roche. Lorsque tu les ramasse une par une tu apprend a les connaître . ;) On a pas fait grand chose aujourd'hui sauf casser l'attache de la winch en essayant de tirer le plus gros billot de l'épinette abattu hier . ( un 13 pieds pour faire des madriers d'échafaud ) La prochaine fois je vais commencer par un petit pour faire la trail ou les billots vont passé . C'est trop en pente forte pour approcher en 4roues . Le billot a accroché et mon frère me l'a pas dit ...Si je ne m'étais pas fait voler ma winch 8500 lbs je n'aurais pas ce problème . Un jour je veux m'en racheter une bonne . Ça veut juste dire que mon attache était pas asser forte pour la winch . Celle que je vais poser croyez moi que le VTT va lever de terre avant de casser .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #463 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Après 4 jours au Riôtel de Matane le retour a la cabane est un peu plus douloureux . Les moustiques sont arrivé et la chaleur . On va y aller moins souvent et moins longtemps d'ici le 15 août pour ménager les ti vieux . Mon frère qui viens presque toujours m'aider ne sera pas la pour un bout et tout seul c'est plus de la planification que de l'action pour moi . Je vais peut être avoir de l'aide de la famille qui va être en vacance . De toute façon on fait ça pour s'amuser et ça va prendre le temps que ça va nous prendre . Pour certain ça avance pas vite mais moi je suis surpris de ce qu'il y a de fait et de la grandeur du projet . C'est tout en désordre présentement et ça n'a rien a voir avec une construction moderne qui coute $$$$$ . Mais pour le peu de $$$$$ que j'ai de disponible présentement et tout le recyclage que j'utilise . Je vois beaucoup de potentiel a réaliser quelque chose de bien finalement . J'ai filmé le lever du soleil sur le St Laurent vers 4 hrs du matin hier ou avant hier je ne sais plus .


Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #464 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec les moustiques on a été juste une heure a jouer en forêt . Mais mon frère a fait des gros efforts et les billots de la grosse épinette sont rendu sur le bord du chemin . Avec la winch bien fixé sur le devant du 4roues et 75 pieds de wire c'est surprenant l'efficacité . C'est mon frère qui allait attacher les billots et moi j'avais juste a peser sur le piton . loll
Je me suis fait un cadeau hier . Pour remplacer la petite moto que j'avais acheté et tout remise a neuf pour un neveu . Elle a brûlé dans le feu de mon garage juste un jour avant que je lui donne . J'ai acheté une HONDA CT 90 1975 . Elle a besoin de beaucoup d'amour mais c'est une mécanique que je connais bien si la mémoire me revient un peu en la démontant . J'ai roulé une CT 70 1973 pendant des années de ma jeunesse et c'est sur elle que j'ai appris les bases de la mécanique .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #465 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça faisait un bout que j'avais pas été au parlement . Je vais me souvenir longtemps de Couillard rouge comme un homard dans l'eau bouillante . :pitcol:   Un vrai show  . Bel rencontre et échanges avec la ministre Charbonneau .   Demain c'est retour a la cabane . ;)  
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.