Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #721 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Le cuir et le bois des raquettes doit toujours etre entrenu pour ne pas qu'il seche et en hiver ils doivent toujours demeurer dans un endroit froid soi a l'exterieur ou une remise pour qu'ils gardent leur souplesse, souvent elle était lesser a l'exterieur plante dans le banc de neige pres des batiments. Mon père mettais une graisse sur les sienne qui était fabriquer a base de graisse d'ours si je me souviens bien. Ne me demande pas la recette car je ne la connais pas, tu sais des recettes de nos ancêtres souvent non pas suivi le cour du temps et se sont perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #722 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Oldtimers écrit: Le cuir et le bois des raquettes doit toujours etre entrenu pour ne pas qu'il seche et en hiver ils doivent toujours demeurer dans un endroit froid soi a l'exterieur ou une remise pour qu'ils gardent leur souplesse, souvent elle était lesser a l'exterieur plante dans le banc de neige pres des batiments. Mon père mettais une graisse sur les sienne qui était fabriquer a base de graisse d'ours si je me souviens bien. Ne me demande pas la recette car je ne la connais pas, tu sais des recettes de nos ancêtres souvent non pas suivi le cour du temps et se sont perdu.


Bien d'accord . Je veux bien des fois retrouver ces connaissances de simple gros bon sens . C'est moi qui entretenais les cuirs des attelages pour les chevaux de mon père lorsque j'étais petit . Les gens utilisaient ce qu'ils avaient de disponible dans la nature et les recettes variaient selon l'endroit ou la pub du marchand local un peu plus tard ... Nous on utilisait de l'huile de pieds de bœufs . Mon frère doit en avoir encore 1/2 gallons . Il m'en a donné un 500 ml il y a une couple d'année mais je l'ai déjà toute utilisé . La graisse que font les animaux pour survivre a l'hiver est excellente effectivement . Je ne savait plus mais un gars me l'a rappelé . lorsque j'ai ramassé la peau d'un raton laveur frappé par un véhicule ( il y en a souvent sur le bord de la route par ici et a l'automne la fourrure est belle ) pour en faire une fourrure ( qui me sert a m'assoir sur ma motoneige et ne pas avoir froid au petteu loll ) . J'ai remarqué que la graisse est particulièrement collante et qu'il y en avait beaucoup . Je l'ai jeté par manque de connaissances car un gars m'a appris que c'est extra pour protéger cuir, bois , ect... Je m'amuse aussi a apprendre a utiliser les résidus de la société moderne . Ma cabane en est en partie faite et meublé de ses choses a jeter au poubelle . La société est ainsi porté a jeter le bébé avec l'eau du bain . Elle préfère acheter les légumes a l'épicerie que d'avoir son jardin . Acheter l'amour a la place d'aimer , ect... -14 ici et go a la cabane car ça va être facile de marcher sur la neige sans les raquettes aujourd'hui . Mon frère vient m'aider et je veux poser de la tubulure . Bonne journée tlm

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #723 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-14 ce matin , -8 a la cabane vers 13hrs et la 17hrs on est revenu a -14 . Avec ce froid je pensais ne pas avoir besoin des raquettes . Et bien surprise ,juste 3/4 de pouce de croute et ça prenait des raquettes . La trail de skidoo était plus solide c'est déjà un plus . Mon frère est venu et on a placé de la tubulure 3/16 semi flexible pour 3 lignes . 1000 pieds de tubulure . J'aimerais en poser un autre mille pieds ce printemps . On va poser les chutes en entaillant . Bien hâte de voir le résultat . Chose certaine c'est que l'eau d'érable va être plus facile a courir . :) Demain , repos au menu .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #724 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-4 et ciel brumeux blanc . Lorsque le lendemain d'avoir été paire l'épicerie vous vous rendez compte que vous avez abusé de vos capacités . Vous réalisez qu'il y a encore du chemin a faire pour retrouver la santé . Le plus difficile a accepter c'est que notre tête est aussi malade et qu'on doit faire avec les oublies , erreurs , ect.... On comprend mieux les difficultés des dyslexiques , autistes , ect... C'est une douleur différente d'un mal de tête mais c'est aussi une douleur épuisante .. Bon dimanche . Belle maman a eu 88 ans et elle a paralysé dans la quarantaine après avoir donné la vie a 14 enfants qui sont encore tous vivant . Heureusement elle a retrouvé la capacité de se tenir un peu debout avec les années . On va fêter ça . Je vais lui faire de la tire sur la neige comme surprise . Bonne journée tlm .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #725 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Retour a la cabane avec mon frère aujourd'hui . A deux tout est plus facile . Un c'est bien mais deux ti vieux c'est mieux . :) Un autre 500 pieds de tubulure de déroulé pour faire une nouvelle ligne . Pas chaud ici aujourd'hui ,-14 ce matin et max de -8 comme jeudi passé . Avec le vent sud ouest et l'humidité ça ressemblait pas au printemps .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #726 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Superbe a la cabane aujourd'hui . Environ 0 degré et le toit dégoutait au soleil .
J'ai chauffé un peu trop le poêle et oups 26 degré dans la parti chalet . Ça aide a aller s'amuser dehors . :) On a eu droit a ce que mon père appelait un squar . Une forte neige d'une vingtaine de minutes ou la visibilité était réduite . On était a la période lazyboy , soupe au pois ,galettes et café . C'était juste beau a voir par les fenêtres . Lorsqu'on a terminé la période diner , le soleil était revenu . Mon frère a travaillé a fermer temporairement les ouvertures qu'il restait a sur la cabane a bouillir . Je n'avais pas osé monté pour les fermer l'automne dernier ( trop dangereux avec les étourdissements ) Moi j'ai réparé la génératrice . Démanché le carburateur pour enfin trouver et régler son problème . Une fuite du a un gasket cassé . Une bougie neuve et remonter le tout . La elle fonctionne bien et va consommer beaucoup moins de gaz . En revenant la trace de motoneige faite en e rendant a la cabane était presque toute disparue sous la nouvelle neige du squar .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #727 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a fait du ménage dans la cabane a bouillir pour commencer a préparer l'évaporateur . Ou je devrais dire mon frère a fait du ménage . :) J'ai chauffé le poêle , posé un peu de pare vapeur et d'isolant . Ça fait du bien de se rendre a la cabane en motoneige sans l'enliser dans un banc de neige . Ça me laisse un peu d'énergie pour m'amuser .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #728 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ta cabane a sucre vas-tu être prête pour cette année, je veux dire vas-tu être capable de produire des produits au printemps..
Jacques

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #729 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oui ma cabane va être très fonctionnelle ce printemps . Ça va être le troisième printemps que je fais du sirop avec mes érables . Le premier printemps sur un feu dehors . Le printemps dernier dans mon évaporateur a l'intérieur de ma cabane a bouillir qui avait juste le toit et la structure de construit . Ce printemps ça va être le gros luxe . Les murs presque tous fermés . L'évaporateur retravaillé pour performer plus . La majeure partie des entailles sur tubulure 3/16 pour ne plus avoir a ramasser les chaudières d'eau d'érables . Je m'organise pour que ce soit une activité reposante . ( pas bien le choix avec ma santé :-) ) Quelque pas a chaque jour et beaucoup de rêveries ( planification ) . C'est les érables qui doivent faire un efforts , c'est pas moi ou ceux qui viennent m'aider ( s'amuser ) . Je vais peut être retourner a la cabane juste dans 4 jours . :( Souper d'affaire pour accompagner mon épouse demain . Jeudi aller chercher la motoneige que j'ai acheté . Vendredi examens et rendez vous avec mon cardiologue .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #730 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
En tout cas.. je te souhaite beaucoup de plaisir. en espérant que les érables commencent a couler bientôt. tout en prenant bien soin de toi.
Jacques

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #731 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci, j'ai appris a la dure a bien prendre soin de ma santé . J'étais suicidaire comme beaucoup d'autre humains qui ont de la difficulté a accepter ce monde remplis d'injustices ou on s'épuise se battre pour la justice et essayer de comprendre . La vie m'a assis des années pour me faire comprendre et accepter simplement de vivre et de grandir heureux en aidant a ma mesure . L'insignifiance d'un être humain parmi des milliards et sur une infini petite planète dans l'univers .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #732 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai heureusement pu me libérer pour aller m'amuser a la cabane aujourd'hui . Pour faire changement on a eu entre 20 cm et 35 cm de neige a la cabane . Ça été parfait pour essayer mon scandic 11R 377 1994 . Aucune comparaison avec mon Arctic Cat T660 . Ça passe beaucoup mieux dans la neige molle . Je n'aurais pas été capable de me rendre a la cabane avec le 660 cet AM tellement il y avait beaucoup de nouveaux gros bancs de neige . Avec le scandic j'ai du reculé une couple de fois pour me faire une trail . Mais ça passe très bien . J'ai pris des photos mais j'ai oublié de rapporter mon iPad a la maison . :o C'est un vieux skidoo qui manque juste beaucoup d'entretient . Bougies finit , vieux gaz , clutch a nettoyer , batterie a plat , ect... Rien de majeur , juste des petits détails .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #733 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un autre beau petit tour a la cabane avec mon frère . On arrive pas mal a l'heure du diner a la cabane et on repart vers 14hrs . C'est notre début d'entrainement du printemps . :) J'aimerais bien resté plus longtemps et avancer plus vite dans les préparations . Mais je sais que rien ne sert de trop insister lorsque le corps n'est plus capable . Petit train va loin et l'énergie va revenir un pas a la fois . c'est le troisième printemps a la cabane et je fais toujours la même erreur . Je place les choses dehors et je me dis la je vais m'en rappeler et ça va être facile a trouver . Plus de mémoire et tout recouvert de neige c'est cherche .... :oops:
je vous montre quelque photos prise hier . Il n'y avait plus de neige sur le côté sud du toit et regardez juste la neige qui l'a recouvert hier .
Fichier attaché :

Les autres photos c'est la cabane et mon nouveau jouet qui passe super bien dans la neige . J'ai même trainé du bois avec aujourd'hui . La traine pour embarquer le devant des billots est caché je ne sais plus ou sous la neige .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #734 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Journée de classement a la cabane . Pas très captivant mais il faut bien en faire un peu ... Mais pour nous récompensé on a fait une belle petite balade en raquettes pas loin de la cabane . On a trouvé des beaux arbres et des érables . Mais aussi beaucoup de Saint Michel . :lol: Première journée ou la neige est collante même s'il y avait encore de la neige dans les arbres .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #735 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: Journée de classement a la cabane . Pas très captivant mais il faut bien en faire un peu ... Mais pour nous récompensé on a fait une belle petite balade en raquettes pas loin de la cabane . On a trouvé des beaux arbres et des érables . Mais aussi beaucoup de Saint Michel . :lol: Première journée ou la neige est collante même s'il y avait encore de la neige dans les arbres .


Ça commence quand a coulé des érables dans ton coin ou les autres qui on des cabanes a sucre??
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com