Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #781 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrbell, tu dis que la retraite est une agreable partie de ta vie, c'est vrai. Par contre tu dis que tu as du temps libre, moi en ce qui me concerne a ma retraite je manque de temps. J'aimerais bien avoir des journers plus longue pour tous faire ce que je veux faire, par contre la vie parfois en decide autrement je crois. Pas que je suis malade au contraire, je manque juste de temps, pas toi. :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #782 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oldtimer :whistle: C'est quoi manquer de temps ??? Je n'ai pas encore compris Einstein et comment expliquer le temps . Tout ce que je sais c'est que je manque moins de temps que dans la partie de ma vie ou je travaillais environ 16 hrs par jour pour avoir les même choses que ceux qui avait plus du double de mes petits salaires . Les agriculteurs manquent toujours de temps et je leur disais souvent que le politicien qui faisait la promesse de faire des journées de 48 hrs je voterais pour lui . :) La vie est trop courte et je manquerai toujours de temps . Alors plus rien ne presse et un jour la lumière va s'éteindre sans regret pour moi comme lorsque je vais me coucher . Je sais que je vais me réveiller mais de l'autre côté de la vie . Lorsque tu a connu la vie et la vitesse d'un vieillard pendant quelques années certaines choses deviennent beaucoup plus clair et relative .
Les enfants sont partis en fin AM . Mon épouse avait des papiers a travailler en PM avant de partir en tournée . Devinez ce que j'ai fait ... ;) Go cabane a sucre pour profiter de cette dernière journée d'hiver -12 ce matin . En forêt avec le soleil et peu de vent c'était beaucoup confortable qu'au village . Je n'ai pas vue le temps passé entre les cafés dans mon lazyboy et les petits tour de skidoo pour ramasser du bois que mon neveu ou mon frère ont coupé . je voulais faire une petite soudure pour préparer mon évaporateur mais je regarde l'heure et oups 16hrs30 c'était le temps de revenir a la maison pour ramasser 5 coco avant que mes poules se couchent ... J'écoutais une chanson tout a l'heure qui expliquait que peu importe le chemin lorsque tu trouve ta maison et ton but dans ta vie . C'est bien une des clefs du bonheur .
Petite anecdote ; ce PM je vois une petite plaque noire dans ma trail de skidoo en avant de ma cabane . Je sais que plein de choses sont disparu sous la neige qui m'a prise par surprise trop tôt . Alors je vais voir ce que c'est . Oups je passe en skidoo par dessus mon 4roues depuis des mois . C'est le haut du dossier passager qui commence a apparaître .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #783 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec le froid de la nuit passé on a encore amené des arbres morts a la cabane . Mon frère coupe les arbres et moi je fais de la motoneige pour transporter le bois a la cabane . C'est tout proche et je prend ma pose repos lazyboy au besoin . La trail était durci comme sur une autoroute . Mais après le diner le grésil suivie de la pluie a débuté . Mon frère a cordé le bois a l'abris et moi j'ai fait une couple de petites soudures . 15 hrs retour a la maison . Il m'est revenu le souvenir d'un printemps ou mes oncles se sont décidés d'entailler le 15 avril et avait demandé a mon père d'aller ouvrir les chemins de la cabane avec son OC3 . Ça avait été un bon printemps rapide . Parfois le temps des sucres s'étire sur plusieurs semaines et parfois ça dure 10 jours . Bien hâte de voir si la coulé va débuter demain .Ça devrait car l'eau de la fonte a descendu dans la neige et elle a probablement fait fondre le tuyau de glace qui entourait les arbres ???

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #784 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Pas d'érable qui coule encore aujourd'hui . Beaucoup trop froid , grésil, verglas , neige , brume , pluie . Bref , belle journée pour s'amuser a l'intérieur de la cabane . Posé un morceau de bois rond et une champelure pendant que mon frère a pelleté pour sortir une fenêtre et une porte patio enterré dans la neige . Ça permet de ne plus passé par dessus mon 4roues . ;) Ça coule pas mais encore un ti bout de fait vers la réalisation de mon rêve . Avec la tubulure et un évaporateur fonctionnel ça commence a ressembler a une sucrerie . Ok ça ressemble encore a une forêt mixte et l'évaporateur est loin des standards modernes . L'important c'est qu'on s'amuse et que c'est a notre goût . Il faut bien un début et avancer a la vitesse de ses moyens et capacité .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #785 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: Pas d'érable qui coule encore aujourd'hui . Beaucoup trop froid , grésil, verglas , neige , brume , pluie . Bref , belle journée pour s'amuser a l'intérieur de la cabane . Posé un morceau de bois rond et une champelure pendant que mon frère a pelleté pour sortir une fenêtre et une porte patio enterré dans la neige . Ça permet de ne plus passé par dessus mon 4roues . ;) Ça coule pas mais encore un ti bout de fait vers la réalisation de mon rêve . Avec la tubulure et un évaporateur fonctionnel ça commence a ressembler a une sucrerie . Ok ça ressemble encore a une forêt mixte et l'évaporateur est loin des standards modernes . L'important c'est qu'on s'amuse et que c'est a notre goût . Il faut bien un début et avancer a la vitesse de ses moyens et capacité .

Bien raison la dessus Partnell. ce qui compte c'est de s'amuser, je fais beaucoup de chose que par la suite je donne a amis et mes enfants, mais cela me tient occupé et j'adore travailler le bois.
J'espère que cela va couler bientôt pour toi..
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #786 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Oui . Je vais pas vite , je me trompe et me cherche souvent mais j'ai le savoir de l'expérience et du temps . Puis j'ai beaucoup d'aide et il faut dire que je suis chanceux que mon père est né avant moi comme on dit . Belle journée d'hiver encore aujourd'hui . Le un cm de neige prévu par miss météo c'est transformé en 8 cm a la cabane . C'est superbe en forêt et on pardonne tout a miss météo . Les érables couleront lorsqu'elles vont se décider de couler . Je ne suis pas comme les travailleurs qui prennent leur vacance pour faire les sucres . Ce printemps beaucoup vont avoir passé leur vacance a espérer que ça coule . Ça c'est moins agréable car tu fait le travail mais tu récolte rien .
J'ai trouvé la nature belle en arrivant et en entrant dans ma forêt . Je vous partage quelque photos .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #787 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
La nature crée et recrée des paysages magnifiques a l'infini . Dommage que l'humain n'y a jamais fait trop attention et qu'en détruisant la nature . Il se détruit lui même . Il devrait être le jardinier de la nature et non l'exploitant de la nature . Les érables ont coulée un peu plus aujourd'hui malgré le max de +2 . Juste demeuré debout un peu plus longtemps aujourd'hui et je suis fatigué comme après un gros travail . Je vais m'installer un bon fauteuil pas loin de l'évaporateur . Comme ça les journées de bouillage vont être reposantes . Surveiller l'évaporateur et mettre du bois dedans j'espère que ça ne m'épuisera pas trop ... J'ai préparé le 45 gallons sur le traineau et j'ai fait une tournée . Question de faire le tracé ( pour voir si ça passe bien partout ) et ramasser le peu d'eau que les érables ont donné a date . Ça va servir demain a tester les réservoirs , les valves , tubulures , flotte , ect... Heureux de ma journée et si pour certain la saison tardive est un problème . Pour moi c'est un bonheur car on a eu le temps de s'y préparer . En plus quelle super saison de motoneige de plus de 5 mois . Le meilleur arrive car le temps des sucres et la nature qui explose c'est réellement un des plus beaux miracles de la vie .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #788 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a ramassé notre premier 45 gallons du printemps d'eau aujourd'hui . J'ai même posé une ligne et entailler les 30 érables sur la croute ce matin . 250 pieds de ligne et 80 pieds de dénivelé qui arrive direct a la cabane . J'ai monté en skidoo et j'ai descendu la pente tranquillement en posant les chalumeaux . Brûlé rendu en bas mais ouf fier de moi J'ai retourné chercher le skidoo après le repos et le diner ... Je ne sais pas ce que va être la saison des sucres mais c'est parti et grâce a mon frère et a ce printemps tardif on est prêt . ok c'est rustique comme installation mais ça devrait être fonctionnel et on améliorera si dieu le veux . Rustique pour 2018 mais ultra moderne si on compare a quelque dizaines d'années . Je pensais a mon grand père qui entaillait avec des goudrelles . Qu'est ce qu'il dirait s'il était la . Plus de chaudières a vider pour ramasser l'eau . J'ai vue une grosse femelle pic bois de tout proche ce matin . On a vue le mâle l'autre jour . Pas d'appareil proche de moi pour la photographier malheureusement . J'ai dormie a la cabane et ouf que c'est tranquille loin de la civilisation . Le bonheur .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #789 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Super content pour toi, enfin tu vas pouvoir te sucré le bec..
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #790 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Premier allumage de l'évaporateur ce printemps . Mon vieux Cantin 2 1/2 par 8 a $500. commence a ressembler a un évaporateur . Avec la panne a plis et flotte que Henri_IV m'a donné ( merci beaucoup). La panne de finition 2 1/2 par 6 Waterloo en steinless qui m'a presque été donné . Les jonctions et valves que j'ai ajouté . Les 2 pannes Waterloo 2 par 6 qui servent de réservoirs . J'avais comme une appréhension de mon premier testage . Je ne suis pas un soudeur ou plombier pour faire les raccords . tuyaux ou autre .. Ça c'est bien passé , juste quelque petits d'égouttages et ajustements pour corriger . Ouf ça fonctionne même si c'est pas au normes de 2018 ( tout steinless ) . Reste a travailler sur l'efficacité de bouillage pour la suite . Ce ne sera jamais très performant pour la grandeur je pense car la panne a fond plat 2 1/2 par 6 ce n'est pas comme avoir une panne a plis . L'important c'est la qualité du produit que je vais arriver a en sortir . J'espère aussi que la grandeur va compenser un peu pour la moindre efficacité . Les érables ont presque pas coulé avec le froid aujourd'hui . Juste celle versant sud ont coulé . Avec les 10 degré prévu demain j'espère que ça va couler car ça prend de l'eau d'érables pour faire du sirop ...

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #791 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Malgré le 10 degré et le soleil seul les érables versant sud proche du dessus des côtes ou la neige est moins épaisse ont coulé . Vers 13hrs je marchais encore sur la neige sans raquettes . Photos prise aujourd'hui et ça ressemble pas encore trop au temps des sucres ici . :o
Fichier attaché :

Fichier attaché :

La rivière encore sous la neige
Fichier attaché :

La roche près de la cabane
Fichier attaché :

La même roche au début mai 2017...
Fichier attaché :



Oups la ligne qu'on ne retrouvait pas commence a apparaître .
Fichier attaché :


Avec la chaleur qui arrive le printemps tardif et le temps des sucres vont être encore plus appréciés .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #792 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci Patrbell, c'est vraiment plaisant de te lire !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #793 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci a toute les personnes qui prennent de leur temps pour lire mes aventures de retraite . Très mauvaise saison des sucres chez moi . jamais vue un printemps comme ça malgré mes 60 ans . Depuis deux jours ça ressemble a des journées d'été . Soleil et chaleur , la neige fond rapidement mais la glace sur le tronc des érables n'est pas encore fondu . Ça pratiquement pas coulé . Juste assez pour tester mon évaporateur . Il y a encore environ 2 pieds de neige au sol ( 4 a certain endroits ,loll ) Mais avec le sol pas gelé et la chaleur regardez a quoi ressemble les trembles ...
Fichier attaché :

Demain on annonce beaucoup de pluie . Alors je pense bien que même si les érables se décident enfin a couler . Ça va être la sève et finit le temps des sucres pour ce printemps . On se reprendra en 2019 . J'ai réussi a photographier le gros pic-bois . Malheureusement avec le soleil et juste mon iPad les photos ne sont pas bonnes . J'ai pris une photo de l'arbres mort que j'ai décidé de ne pas couper car les oiseaux l'aime bien . J'ai aussi pris une photo des champs en revenant ce pm pour montrer qu'il y a encore un peu de neige a fondre . La nature est magnifique même si elle est pas généreuse en sucre ici ce printemps .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #794 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
À te lire j ai comme l impression que ça va partir en fou pis s éteindre en moins deux ta saison des sucres... Mais bon ... juste une impression. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #795 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Patrice, l'essentiel est que tu t'amuses avec ton erabliere et c'est bien correct. Tu ne fais pas cela pour l'argent mais bien pour ton propre plaisir a toi. Bonne journer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com