Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #766 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bien heureux de retrouver le site car je ne pouvais y accéder depuis quelque jours . J'aime a peu près tout de m'amuser en forêt . ( sauf les mouches ) J'ai toujours perçu la forêt comme des vacances du travail sur la ferme . En plus lorsque c'est une retraite et que tu fais ça pour t'amuser c'est super d'avoir cette liberté et cette chance . J'ai dormi a la cabane hier soir . A 5hrs mes coqs ont décidé de me réveiller . :) J'ai revécu les réveils de ma jeunesse la traite des vaches et gratter les cochons en moins . Je me suis rendormi et c'est l'arrivé de mon frère vers 9hrs30 qui m'a réveillé .
Tempête ici aujourd'hui avec probablement pas loin d'un pied de nouvelle neige lorsque je vais retourner a la cabane demain . On a ramassé quelques arbres morts pour chauffer . Il y en a beaucoup que mon frère a bûché a amener a la cabane . Malheureusement avec la nouvelle neige ça risque d'être plus compliqué . On va voir a mesure et on est pas la pour se compliquer la vie . Elle va bien finir par fondre cette neige ...

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #767 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Content de voir que ça avance. Nous côtoyons les mêmes forums.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #768 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci Flimboyz , Avec le temps et des petits efforts de chacun ça avance lentement mais surement . L'hiver est long cette année ça nous laisse le temps de se préparer pour les sucres .
Tempête ici aujourd'hui . Les écoles sont fermées car trop de vent et poudrerie . Repos .

Finalement l'appel de la cabane a été plus fort que moi . :) Malgré le -10 avec fort vent j'ai été passer en skidoo dans les trail après diner pour qu'elles soient durci demain . Un pied de nouvelle neige . La tôle de la couverture est encore disparue sous la neige . ( C'est le sixième mois que le toiture est blanche). Au moins avec la neige durci sous cette nouvelle neige on cale pas plus qu'un pied et le skidoo ne reste pas pris . En revenant il y avait un camion remorque de travers dans une côte . Heureusement le détour n'était pas trop long . C'est la deuxième remorque a perdre le contrôle a St Fabien dans une côte en 2 jours . Les responsables municipal ménage les abrasifs c'est pas une bonne idée .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #769 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Malgré le froid ça été une autre belle journée a la cabane avec mon grand frère . Le soleil était de la partie et la chance aussi . On a retrouvé deux 45 gallons dont on a besoin sous la neige . Sur un vidéo fait juste avant la neige l'automne passé et que j'ai partagé . J'aperçois une seconde l'endroit ou se trouvait les barils . C'est aussi a ça que servent mes partages . Quand on a plus une partie de notre mémoire il faut bien trouver d'autre moyens pour compenser . Heureusement les technologies modernes sont très utiles pour palier a beaucoup de handicaps .
Mon frère a réparé un traineau pour mettre derrière les skidoo . Moi j'ai chauffé le poêle et passé le balais . Comme on passe juste une couple d'heures pour se dégourdir et s'amuser . On a pas le temps et l'énergie de faire beaucoup de chose dans une journée . Pas grave car on y va pratiquement a tout les jours et que ça finit par en faire beaucoup avec les années . La on s'organise pour être efficace sans avoir a faire des efforts . Plus besoin de ramasser l'eau dans les chaudières . Plus besoin de mettre de l'eau dans l'évaporateur . On s'automatise . Comparez les photos d'aujourd'hui vendredi avec celle de mardi .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #770 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'était -7 ce matin mais on a eu une belle journée ensoleillé avec max +1 . Mon frère a travaillé fort a faire du ménage et du classement dans la partie évaporateur . Moi j'ai ??? plus chercher et oublié des choses . J'ai du revenir a la quincaillerie car je n'avais pas pensé a acheter des affaires ou prendre d'autres que je ne trouvais pas . Pour finalement les trouver juste avant de revenir a la maison ce PM . Ça va m'en faire quelques exemplaires . En utilisant la méthode des écureuils ( en mettre un peu partout) j'arrive a me débrouiller . Au moins j'ai réussi a moitié a réparer un réservoir qui coulait a deux endroits . Je vais me réessayer pour l'endroit qui coule encore . :mur: La nouvelle neige était collante pour faire des belles balles de neige . Elle va fondre rapidement car l'ensoleillement augmente et des oiseaux reviennent . Le renard est passé dans son trajet habituel . J'ai bien hâte de voir si c'est la même femelle qui n'a plus peur de moi ou si c'est un de ses petits . Par la longueur de ses traces de pas j'ai l'impression que c'est un petit . Pas fou le renard il utilise le sentier de ma motoneige pour moins caler dans la neige et il a retrouvé ce que je lui avait laissé a manger .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #771 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Plaisir solitaire a la cabane aujourd'hui . Comme la semaine a ressemblé plus a une semaine de janvier qu'a une semaine du temps des sucres par ici . Je suis aller m'amuser seul a la cabane . ( C'est moins populaire une cabane avec le froid , loll ) J'ai essayé de pelleter un peu de neige pour retrouver des choses dont j'ai besoin . Ok le pelletage comme m'a averti mon cardiologue c'est pas pour moi . Même avec une pelle de la grosseur pour les enfants c'est trop de sport pour moi . J'ai été me consoler en me faisant des bonnes crêpes avec une poêle en fonte sur mon poêle a bois . Le réduit d'eau de bouleau que j'avais congelé le printemps derniers s'évaporait lentement sur le poêle depuis une couple de jours . Devinez ce que j'ai mis sur mes 2 crêpes? J'aime beaucoup le goût unique que produit les bouleaux blancs . Je vais certainement réussir un meilleur coulis car c'est mes premiers pas . Mais déjà trouver un bon goût différent de tout ce que j'ai mangé dans ma vie c'est le bonheur . La neige fondante sur le toit dégoûtait et je pensais bien que les érables avaient envie de couler un peu comme hier . Et bien je me trompais . Les glaçons au bout des tubes n'étaient même pas tombé lorsque j'ai observé en retournant en motoneige .
En allant ramasser les œufs tout a l'heure j'ai découvert la cachette ou ma cane cachait ses œufs depuis une semaine . Je croyais qu'avec le froid elle avait pris une vacance de la ponte . Et bien non 7 œufs n'attendait que je les trouvent . Bien hâte de voir si avec la chaleur arrivé je vais réussir a lui faire éclore une couvée . C'est tellement beau des petits avec leurs parents . Avec le froid il y a juste une poule qui a demandé un peu a couvé a date . Mais dans quelque semaines je suis certain que les choses vont être différentes . -6 vers 18hrs30 ce soir .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #772 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bonjour Patrbell,

J'ai beaucoup de bouleaux blancs sur ma terre. Comment fait-on pour récolter l'eau de bouleau et avec quoi ?

Que dois-je avoir comme matériel et bien-sûr comment procéder pour obtenir le sirop ? Si c'est ainsi que ça s'appelle !!!

J'attends de tes nouvelles avec impatience !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #773 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Belga écrit: Bonjour Patrbell,

J'ai beaucoup de bouleaux blancs sur ma terre. Comment fait-on pour récolter l'eau de bouleau et avec quoi ?

Que dois-je avoir comme matériel et bien-sûr comment procéder pour obtenir le sirop ? Si c'est ainsi que ça s'appelle !!!

J'attends de tes nouvelles avec impatience !!!


Le principe est le même que pour le sirop d'érable En début de saison on récolte l' eau sucré de début de saison avant que la vrai sève arrive . Il y a beaucoup de variantes et on retrouve plein de vidéo sur YouTube en faisant une recherche avec sirop de bouleau . En voici un ,
. Moi disons que je suis en apprentissage et recherche avec le bouleau . Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités . Une chose c'est qu'on ne peut bouillir a feu vif comme pour le sirop d'érable . Le glucose brûle a un degré plus bas que le sucrose de l'eau d'érable . Et ça prend beaucoup plus d'eau car elle est moins sucré . Les bouleaux coulent lorsque les érables sont sur la fin de leur saison sucré .
Journée d'hiver a la cabane . Ça va commencer a réchauffer demain . 0 de prévu demain mardi , 3 mercredi , 5 jeudi et vendredi . Enfin ça devrait couler . Mais comme la terre n'est pas gelé les bourgeons des bouleaux et des trembles changent . Je n'ai pas observé pour les érables . On va être prêt juste a temps . On a placé des réservoirs aujourd'hui . Mon frère a préparé du bois . J'ai commencé a poser un 100 pieds de tuyau un pouce pour ne plus avoir a faire le tour de la cabane avec le réservoir derrière le skidoo et remonter la pente . On va vider ce réservoir en haut de la pente ça va éviter bien de la misère . Demain on va relier les 3 réservoirs et l'évaporateur . Un dernier bon nettoyage et on va être prêt . ouf ça en fait quand même des choses a mettre en place quand tu veux moderniser un peu . :lol: Mais la beauté c'est que le printemps prochain tout va déjà être en place . Pas mal d'amélioration en 3 printemps . Même si c'est pas un évaporateur a $10,000 . On va essayer de produire un bon sirop . La un manifold vite fait me trotte dans la tête . Ça augmenterai l'efficacité de mon vieux cantin , Waterloo , ect... Bref de mon évaporateur recyclé et rabouté . ;)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #774 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit:

Belga écrit: Bonjour Patrbell,

J'ai beaucoup de bouleaux blancs sur ma terre. Comment fait-on pour récolter l'eau de bouleau et avec quoi ?

Que dois-je avoir comme matériel et bien-sûr comment procéder pour obtenir le sirop ? Si c'est ainsi que ça s'appelle !!!

J'attends de tes nouvelles avec impatience !!!


Le principe est le même que pour le sirop d'érable En début de saison on récolte l' eau sucré de début de saison avant que la vrai sève arrive . Il y a beaucoup de variantes et on retrouve plein de vidéo sur YouTube en faisant une recherche avec sirop de bouleau . En voici un ,
. Moi disons que je suis en apprentissage et recherche avec le bouleau . Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités . Une chose c'est qu'on ne peut bouillir a feu vif comme pour le sirop d'érable . Le glucose brûle a un degré plus bas que le sucrose de l'eau d'érable . Et ça prend beaucoup plus d'eau car elle est moins sucré . Les bouleaux coulent lorsque les érables sont sur la fin de leur saison sucré .
Journée d'hiver a la cabane . Ça va commencer a réchauffer demain . 0 de prévu demain mardi , 3 mercredi , 5 jeudi et vendredi . Enfin ça devrait couler . Mais comme la terre n'est pas gelé les bourgeons des bouleaux et des trembles changent . Je n'ai pas observé pour les érables . On va être prêt juste a temps . On a placé des réservoirs aujourd'hui . Mon frère a préparé du bois . J'ai commencé a poser un 100 pieds de tuyau un pouce pour ne plus avoir a faire le tour de la cabane avec le réservoir derrière le skidoo et remonter la pente . On va vider ce réservoir en haut de la pente ça va éviter bien de la misère . Demain on va relier les 3 réservoirs et l'évaporateur . Un dernier bon nettoyage et on va être prêt . ouf ça en fait quand même des choses a mettre en place quand tu veux moderniser un peu . :lol: Mais la beauté c'est que le printemps prochain tout va déjà être en place . Pas mal d'amélioration en 3 printemps . Même si c'est pas un évaporateur a $10,000 . On va essayer de produire un bon sirop . La un manifold vite fait me trotte dans la tête . Ça augmenterai l'efficacité de mon vieux cantin , Waterloo , ect... Bref de mon évaporateur recyclé et rabouté . ;)


Merci pour toutes ces informations !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #775 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Le temps des sucres est retardé de beaucoup si on compare aux années 2000 . Mais vers le 15 avril dans notre coin c'est dans la moyenne . Miss météo est déréglé et elle dérègle miss nature dangereusement . Tellement que par ici le changement est observable sur le temps d'une vie humaine . Ce qui représente une fraction de seconde a l'échelle de la terre . On avait une remarque par ici pour annoncer la fin des sucres . Lorsque les bourgeons commençait a ouvrir c'était que la sève et la fin approchait . Et bien regardez ce que j'ai observé aujourd'hui . Bizarre des bourgeons que ouvrent alors que le temps des sucres a même pas débuté . On a finit de poser le tube un pouce pour éviter d'avoir a remonter la pente de la cabane . Mon frère a coupé et cordé du bois . Les érables ont pas dégelé aujourd'hui .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #776 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ce sont des bourgeons de quelle essence que tu nous présente?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #777 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Syrois écrit: Ce sont des bourgeons de quelle essence que tu nous présente?


La branche de gauche c'est un tremble et les autres de la saule .

Une autre belle journée de préparation a la cabane . Les érables ne se sont pas encore décidé de nous donner leur eau sucré . C'est bien pour nous car ça nous permet d'être plus préparé lorsque ça va commencer a couler . J'espère bien demain ici avec une météo un peu plus chaude .
On a ramassé un peu de bois de chauffage en fin AM . En PM on a posé de la tubulure pour avoir de l'eau a la cabane . Le système est assez simple . Un réservoir 90 gallons au deuxième étage et l'eau va venir dans les robinets par gravité pour le moment . Le système de pompe et pression va venir plus tard . On a pas le temps et l'énergie maintenant alors on va au plus court . On rempli le réservoir avec une pompe a la rivière puis on la rentre a la chaleur pour ne pas que le gel l'abime . Reste a voir combien de jours on va tenir avec 90 gallons . On a vue un beau gros pic bois a tête rouge . Il nous rend visite au printemps et a l'automne . Je voulais couper un vieux tremble mort qui a plus de 24 pouces de diamètre . Mais comme le pic et d'autre oiseaux on particulièrement l'air d'aimer ce gros arbre . Je vais le laisser encore quelque années sur le bord du lac .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #778 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Bien déçu de la journée côté coulage . Malgré les belles conditions +5 et presque pas de vent . Ça juste dégouté un peu vers l'heure du midi . Je pensais bien que c'était parti et je nous voyais bouillir en fin de semaine . A bien regardé miss nature n'est pas éveillé encore . Le temps des sucres par ici les ruisseaux coulent , le bord des lacs commencent a être en slush , la neige est mouillante , ect... La ça ressemble a janvier avec bien de la neige .
La bordée des sucres comme les moins jeunes l'appelait devrait nous tomber dessus lundi . C'est le lendemain de cette grosse neige collante ( qu'on a pas encore eu ici ) que mon père allait ouvrir les chemins des cabanes avec son bulldozer OLIVER OC3 . Les gars l'attendait pour entailler et les sucres débutaient . Vers le 15 avril c'est tard mais je ne serais pas étonné d'avoir vue ça très jeune . Pour les gelés c'est vrai que plus le mois avance plus le risque augmente que ça gèle pas la nuit . Sauf que la pleine lune est le 29 et autour de la pleine lune c'est la que les gelées sont les plus probable et forte . Par ici j'ai déjà vue des gelés a la pleine lune vers le 15 de juin . Alors ça me stress pas trop de ce côté la . Ce qui serait dommage c'est comme j'ai vécu ici a mon premier printemps . Qu'une vague de chaleur arrive et qu'on passe de l'hiver a l'été en 3 jours ... Ça pas coulé mais on c'est amusé ( c'est pour ça la cabane ) et on a eu de la belle visite surprise . Ma sœur et mon beau-frère sont venus a la cabane . Reste demain pour que ça coule un peu et qu'on puisse allumer l'évaporateur en fds .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #779 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Vendredi 13 j'espérais que la chance et les érables se déciderait a être avec nous . :o Et bien non malgré qu'ici au village ça ressemble au printemps et la neige fond . A la cabane plus en montagne c'est encore l'hiver et plus froid ...
Pas bien grave on a continué de se préparer et entaillé un 30 érables de plus sur 3/16 par gravité qui arrive direct a la cabane . Ça coulait juste un peu mais assez pour voir si les lignes fonctionnaient bien . J'ai pris une photo de la cabane et de la rivière en arrivant pour voir si vous trouvez que ça ressemble au temps des sucres ??? J'ai pelleté le tronc d'une petite érable pour trouver un objet . J'ai pris 2 photos et c'est peut être une raison pourquoi elles ont pas commencé a coulé . Il y a de la glace tout le tour du tronc sur un pied et demi .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #780 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci Maplerose . Je suis bien trop vieux pour lâcher . Je ne me rappelle plus c'est quoi ça . :lol: On s'amuse bien trop et j'espère pouvoir m'amuser encore des années . La retraite pour certain c'est une période désagréable . Il ne doivent pas avoir commencé l'école a 5 ans en marchant un mille a pied soir et matin par beau temps ou mauvais temps . Avoir bûché en hiver ou en été par 30 degrés . Avoir participé a la traite des vaches matin et soir . Ect... Même malade et affaiblit , pas riche du tout , ect.. la retraite est une agréable partie de ma vie . Juste avoir du temps libre et voir les autres heureux , enfants , petits enfants , ect.. vous n'imaginez pas le bonheur que ça procure . Quand on a couru tellement a ne rien avoir le temps d'observer et d'apprécier . Couper un arbre dans sa forêt et retourner au même endroit pour découvrir plus de 40 ans après qu'un autre arbre semblable a eu le temps de pousser sans que tu ai eu le temps de repasser sur ton terrain . Apprécier chaque jour tel est la leçon d'être tombé invalide et sans trop de mémoire . Le plus difficile et gênant c'est de ne pas reconnaître mes amis et parentés qui sont moins proche . En même temps c'est un remède a ne pas trop m'ennuyer et a penser a comment les aider . Rien ne se perd et rien ne se crée c'est vrai même dans notre esprit . Tout se transforme . J'ai coupé un arbre mort d'une quinzaine de pouces de diamètre . Je pensais qu'il tomberait au sud , a l'est ou au nord . Donc je me place a l'ouest pour le bûcher . Devinez de quel bord il a décidé que le vent tourbillonnant allait le pousser . A l'ouest juste ou j'avais arrêté mon skidoo . Une chance mon grand frère m'a dit prend pas de chance enlève ton skidoo et j'ai dit oui c'est vrai avec un vieil arbre la pourriture peut nous jouer un tour . Finalement c'est le vent qui en a décidé mais la cause principale c'est que j'avais oublié d'apporter les coins pour insérer dans la coupe .... ( pas de mémoire c'est les dangers ..) Aucun stress ou dommage heureusement car on savait que ça arrive ces choses la et les plans b , c ,d, e , ect... était prévu . J'avais pas bien le choix de me placer a l'ouest pour le couper car c'est le seul bord ou il n'y avait pas de branches dangereuses dans la cime ... Avec le froid et une petite qui a été un peu malade . La gang de jeune a décidé de ne pas se rendre a la cabane . Ça été une balade glissade sur la partie terre cultivé du lot . Il y a une belle pente juste agréable et sécuritaire pour amuser des jeunes enfants et des moins jeunes . :) On garde a coucher deux de nos petits enfants ce soir alors la journée ne fait que commencer même s'il est 17hrs15 . Je les attend pour souper et mon perroquet me surveille et surveille leur arrivé par la fenêtre . Justement ils arrivent .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com