Cabane à sucre technique de construction
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 488

Tempête ici aujourd'hui avec probablement pas loin d'un pied de nouvelle neige lorsque je vais retourner a la cabane demain . On a ramassé quelques arbres morts pour chauffer . Il y en a beaucoup que mon frère a bûché a amener a la cabane . Malheureusement avec la nouvelle neige ça risque d'être plus compliqué . On va voir a mesure et on est pas la pour se compliquer la vie . Elle va bien finir par fondre cette neige ...

Patrice le sucrier
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Flimboyz
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 47
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Tempête ici aujourd'hui . Les écoles sont fermées car trop de vent et poudrerie . Repos .
Finalement l'appel de la cabane a été plus fort que moi .

Patrice le sucrier
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Mon frère a réparé un traineau pour mettre derrière les skidoo . Moi j'ai chauffé le poêle et passé le balais . Comme on passe juste une couple d'heures pour se dégourdir et s'amuser . On a pas le temps et l'énergie de faire beaucoup de chose dans une journée . Pas grave car on y va pratiquement a tout les jours et que ça finit par en faire beaucoup avec les années . La on s'organise pour être efficace sans avoir a faire des efforts . Plus besoin de ramasser l'eau dans les chaudières . Plus besoin de mettre de l'eau dans l'évaporateur . On s'automatise . Comparez les photos d'aujourd'hui vendredi avec celle de mardi .

Patrice le sucrier
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Patrice le sucrier
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
En allant ramasser les œufs tout a l'heure j'ai découvert la cachette ou ma cane cachait ses œufs depuis une semaine . Je croyais qu'avec le froid elle avait pris une vacance de la ponte . Et bien non 7 œufs n'attendait que je les trouvent . Bien hâte de voir si avec la chaleur arrivé je vais réussir a lui faire éclore une couvée . C'est tellement beau des petits avec leurs parents . Avec le froid il y a juste une poule qui a demandé un peu a couvé a date . Mais dans quelque semaines je suis certain que les choses vont être différentes . -6 vers 18hrs30 ce soir .
Patrice le sucrier
- Belga
-
- Membre premium
-
- Il neige dans ma tête, même en été !!!
- Remerciements reçus 639
J'ai beaucoup de bouleaux blancs sur ma terre. Comment fait-on pour récolter l'eau de bouleau et avec quoi ?
Que dois-je avoir comme matériel et bien-sûr comment procéder pour obtenir le sirop ? Si c'est ainsi que ça s'appelle !!!
J'attends de tes nouvelles avec impatience !!!
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Belga écrit: Bonjour Patrbell,
J'ai beaucoup de bouleaux blancs sur ma terre. Comment fait-on pour récolter l'eau de bouleau et avec quoi ?
Que dois-je avoir comme matériel et bien-sûr comment procéder pour obtenir le sirop ? Si c'est ainsi que ça s'appelle !!!
Le principe est le même que pour le sirop d'érable En début de saison on récolte l' eau sucré de début de saison avant que la vrai sève arrive . Il y a beaucoup de variantes et on retrouve plein de vidéo sur YouTube en faisant une recherche avec sirop de bouleau . En voici un , . Moi disons que je suis en apprentissage et recherche avec le bouleau . Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités . Une chose c'est qu'on ne peut bouillir a feu vif comme pour le sirop d'érable . Le glucose brûle a un degré plus bas que le sucrose de l'eau d'érable . Et ça prend beaucoup plus d'eau car elle est moins sucré . Les bouleaux coulent lorsque les érables sont sur la fin de leur saison sucré .
Journée d'hiver a la cabane . Ça va commencer a réchauffer demain . 0 de prévu demain mardi , 3 mercredi , 5 jeudi et vendredi . Enfin ça devrait couler . Mais comme la terre n'est pas gelé les bourgeons des bouleaux et des trembles changent . Je n'ai pas observé pour les érables . On va être prêt juste a temps . On a placé des réservoirs aujourd'hui . Mon frère a préparé du bois . J'ai commencé a poser un 100 pieds de tuyau un pouce pour ne plus avoir a faire le tour de la cabane avec le réservoir derrière le skidoo et remonter la pente . On va vider ce réservoir en haut de la pente ça va éviter bien de la misère . Demain on va relier les 3 réservoirs et l'évaporateur . Un dernier bon nettoyage et on va être prêt . ouf ça en fait quand même des choses a mettre en place quand tu veux moderniser un peu .

Patrice le sucrier
- Belga
-
- Membre premium
-
- Il neige dans ma tête, même en été !!!
- Remerciements reçus 639
Patrbell écrit:
Belga écrit: Bonjour Patrbell,
Le principe est le même que pour le sirop d'érable En début de saison on récolte l' eau sucré de début de saison avant que la vrai sève arrive . Il y a beaucoup de variantes et on retrouve plein de vidéo sur YouTube en faisant une recherche avec sirop de bouleau . En voici un , . Moi disons que je suis en apprentissage et recherche avec le bouleau . Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités . Une chose c'est qu'on ne peut bouillir a feu vif comme pour le sirop d'érable . Le glucose brûle a un degré plus bas que le sucrose de l'eau d'érable . Et ça prend beaucoup plus d'eau car elle est moins sucré . Les bouleaux coulent lorsque les érables sont sur la fin de leur saison sucré .
Journée d'hiver a la cabane . Ça va commencer a réchauffer demain . 0 de prévu demain mardi , 3 mercredi , 5 jeudi et vendredi . Enfin ça devrait couler . Mais comme la terre n'est pas gelé les bourgeons des bouleaux et des trembles changent . Je n'ai pas observé pour les érables . On va être prêt juste a temps . On a placé des réservoirs aujourd'hui . Mon frère a préparé du bois . J'ai commencé a poser un 100 pieds de tuyau un pouce pour ne plus avoir a faire le tour de la cabane avec le réservoir derrière le skidoo et remonter la pente . On va vider ce réservoir en haut de la pente ça va éviter bien de la misère . Demain on va relier les 3 réservoirs et l'évaporateur . Un dernier bon nettoyage et on va être prêt . ouf ça en fait quand même des choses a mettre en place quand tu veux moderniser un peu .Mais la beauté c'est que le printemps prochain tout va déjà être en place . Pas mal d'amélioration en 3 printemps . Même si c'est pas un évaporateur a $10,000 . On va essayer de produire un bon sirop . La un manifold vite fait me trotte dans la tête . Ça augmenterai l'efficacité de mon vieux cantin , Waterloo , ect... Bref de mon évaporateur recyclé et rabouté .
Merci pour toutes ces informations !!!
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-

Patrice le sucrier
- Syrois
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 492
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Syrois écrit: Ce sont des bourgeons de quelle essence que tu nous présente?
La branche de gauche c'est un tremble et les autres de la saule .
Une autre belle journée de préparation a la cabane . Les érables ne se sont pas encore décidé de nous donner leur eau sucré . C'est bien pour nous car ça nous permet d'être plus préparé lorsque ça va commencer a couler . J'espère bien demain ici avec une météo un peu plus chaude .
On a ramassé un peu de bois de chauffage en fin AM . En PM on a posé de la tubulure pour avoir de l'eau a la cabane . Le système est assez simple . Un réservoir 90 gallons au deuxième étage et l'eau va venir dans les robinets par gravité pour le moment . Le système de pompe et pression va venir plus tard . On a pas le temps et l'énergie maintenant alors on va au plus court . On rempli le réservoir avec une pompe a la rivière puis on la rentre a la chaleur pour ne pas que le gel l'abime . Reste a voir combien de jours on va tenir avec 90 gallons . On a vue un beau gros pic bois a tête rouge . Il nous rend visite au printemps et a l'automne . Je voulais couper un vieux tremble mort qui a plus de 24 pouces de diamètre . Mais comme le pic et d'autre oiseaux on particulièrement l'air d'aimer ce gros arbre . Je vais le laisser encore quelque années sur le bord du lac .
Patrice le sucrier
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
La bordée des sucres comme les moins jeunes l'appelait devrait nous tomber dessus lundi . C'est le lendemain de cette grosse neige collante ( qu'on a pas encore eu ici ) que mon père allait ouvrir les chemins des cabanes avec son bulldozer OLIVER OC3 . Les gars l'attendait pour entailler et les sucres débutaient . Vers le 15 avril c'est tard mais je ne serais pas étonné d'avoir vue ça très jeune . Pour les gelés c'est vrai que plus le mois avance plus le risque augmente que ça gèle pas la nuit . Sauf que la pleine lune est le 29 et autour de la pleine lune c'est la que les gelées sont les plus probable et forte . Par ici j'ai déjà vue des gelés a la pleine lune vers le 15 de juin . Alors ça me stress pas trop de ce côté la . Ce qui serait dommage c'est comme j'ai vécu ici a mon premier printemps . Qu'une vague de chaleur arrive et qu'on passe de l'hiver a l'été en 3 jours ... Ça pas coulé mais on c'est amusé ( c'est pour ça la cabane ) et on a eu de la belle visite surprise . Ma sœur et mon beau-frère sont venus a la cabane . Reste demain pour que ça coule un peu et qu'on puisse allumer l'évaporateur en fds .
Patrice le sucrier
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Pas bien grave on a continué de se préparer et entaillé un 30 érables de plus sur 3/16 par gravité qui arrive direct a la cabane . Ça coulait juste un peu mais assez pour voir si les lignes fonctionnaient bien . J'ai pris une photo de la cabane et de la rivière en arrivant pour voir si vous trouvez que ça ressemble au temps des sucres ??? J'ai pelleté le tronc d'une petite érable pour trouver un objet . J'ai pris 2 photos et c'est peut être une raison pourquoi elles ont pas commencé a coulé . Il y a de la glace tout le tour du tronc sur un pied et demi .

Patrice le sucrier
- Patrbell
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-

Patrice le sucrier